Accueil du portail

Enseignements européens et internationaux dans le système scolaire français

Sections européennes et de langue orientale - Sections binationales - Sections internationales - Enseignements des langues et des cultures d'origine

Sections européennes ou de langues orientales

Créées en 1992, les sections européennes ou de langues orientales proposent aux élèves de lycée général, technologique ou professionnel un enseignement renforcé en langue à travers l'enseignement en langue étrangère d'une discipline.

Le parcours de formation en SELO permet d'obtenir l'indication « section européenne » ou « section de langue orientale » sur le diplôme du baccalauréat.

Les sections européennes sont proposées en 8 langues (allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, polonais, portugais, russe). Les sections de langues orientales existent en arabe, chinois, japonais et vietnamien.

En savoir plus sur les SELO

Les élèves de section européenne peuvent se voir offrir la possibilité d'obtenir une certification en langue vivante étrangère adossée au Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) de niveau B1 avec obtention possible du niveau A2 selon les résultats. Cette certification existe en allemand, anglais et espagnol. En allemand, elle est également ouverte aux élèves non-inscrits en section européenne.

En savoir plus sur les certifications en langue vivante

Sections binationales : Abibac, Bachibac, Esabac

Les sections binationales existent dans les trois séries générales ES, L et S. Dans le cadre de l'Esabac, elles existent également dans la série technologique sciences et technologies du management et de la gestion (STMG).

La formation en section binationale repose sur un enseignement de langue et littérature du pays de la section et d'histoire-géographie (en séries générales) ou de management des organisations (pout l'Esabac STMG) enseignés dans la langue de la section.

Les sections binationales visent à l'obtention simultanée du baccalauréat français et du diplôme de fin d'études secondaires du pays partenaire. Il existe à ce jour dans ce cadre trois double-certifications : l'Abibac (baccalauréat et Abitur allemand, depuis 1994), le Bachibac (baccalauréat et Bachiller espagnol, depuis 2010) et l'Esabac (baccalauréat et Esame di Stato italien, depuis 2010).

La double délivrance des diplômes de fin d'études secondaires ouvre l'accès à l'enseignement supérieur dans les deux pays dans les mêmes conditions que les titulaires de l'un et l'autre diplôme.

En savoir plus sur les sections binationales

Sections internationales

Depuis 1981, les sections internationales accueillent des élèves français et étrangers, dans les écoles, les collèges et les lycées d'enseignement général publics et privés sous contrat. Ces sections sont implantées aussi bien en France que dans les établissements d'enseignement français à l'étranger et sont pilotées par le ministère de l'éducation nationale, en concertation avec les autorités éducatives des différents États partenaires.

Le parcours de formation en section internationale est élaboré conjointement avec le pays partenaire et comporte des enseignements spécifiques dispensés dans la langue de la section. Les enseignants, étrangers ou éventuellement français à profil spécifique, suivent pour ces enseignements l'approche pédagogique du pays partenaire.

Il existe actuellement des sections internationales allemandes, américaines, arabes, britanniques, brésiliennes, chinoises, danoises, espagnoles, italiennes, japonaises, néerlandaises, norvégiennes, polonaises, portugaises, russes et suédoises.

En savoir plus sur les sections internationales

Enseignements de langue et de culture d'origine (ELCO)

Créés dans les années 1970-1980, les enseignements de langue et de culture d'origine sont dispensés aux élèves volontaires de 6 à 18 ans, à raison de une à trois heures par semaine en dehors du temps scolaire. Les ELCO sont organisés sur la base de coopérations bilatérales avec 9 pays partenaires (Algérie, Croatie, Espagne, Italie, Maroc, Portugal, Serbie, Tunisie, Turquie), qui mettent à disposition les enseignants exerçant dans le dispositif. Le dispositif des ELCO est actuellement en cours de réforme.

En savoir plus sur les ELCO

Mis à jour le 11 août 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent