Organisation de la classe de seconde générale et technologique au lycée
Seconde générale et technologique
La classe de seconde est une classe de détermination qui comporte des enseignements communs à tous les élèves et des enseignements d'exploration au choix.
Horaires des enseignements de la classe de seconde générale et technologique
Tableau des horaires des enseignements
Disciplines |
Horaire élève |
Enseignements communs |
|
Français |
4 h |
Histoire-géographie |
3 h |
LV1 et LV2 (enveloppe globalisée) (a) (b) |
5 h 30 |
Mathématiques |
4 h |
Physique-chimie |
3 h |
Sciences de la vie et de la Terre |
1 h 30 |
Éducation physique et sportive |
2 h |
Enseignement moral et civique (c) |
0 h 30 |
Accompagnement personnalisé |
2 h |
Heures de vie de classe |
10 h annuelles |
Enseignements d'exploration |
|
Deux enseignements d'exploration, avec |
|
Un premier enseignement d'exploration au choix parmi :
|
|
Sciences économiques et sociales |
1 h 30 |
Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion |
1 h 30 |
Un second enseignement d'exploration, différent du premier enseignement retenu, au choix parmi : |
|
Sciences économiques et sociales |
1 h 30 |
Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion |
1 h 30 |
Santé et social |
1 h 30 |
Biotechnologies |
1 h 30 |
Sciences et laboratoire |
1 h 30 |
Littérature et société |
1 h 30 |
Sciences de l'ingénieur |
1 h 30 |
Méthodes et pratiques scientifiques |
1 h 30 |
Création et innovation technologiques |
1 h 30 |
Informatique et création numérique | 1 h 30 |
Création et activités artistiques : au choix parmi arts visuels ou arts du son ou arts du spectacle ou patrimoines |
1 h 30 |
Langues et cultures de l'Antiquité : latin |
3 h |
Langues et cultures de l'Antiquité : grec |
3 h |
Langue vivante 3 (a) (b) |
3 h |
Écologie, agronomie, territoire et développement durable (e) |
3 h |
Par dérogation : |
|
Trois enseignements d'exploration distincts, dont : |
|
D'une part, sciences économiques et sociales ou principes fondamentaux de l'économie et de la gestion |
1 h 30 |
D'autre part, deux enseignements distincts parmi : |
|
Santé et social |
1 h 30 |
Biotechnologies |
1 h 30 |
Sciences et laboratoire |
1 h 30 |
Sciences de l'ingénieur |
1 h 30 |
Création et innovation technologiques |
1 h 30 |
Ou bien un seul enseignement d'exploration au choix parmi : |
|
Éducation physique et sportive (d) |
5 h |
Arts du cirque |
6 h |
Création et culture design |
6 h |
Enseignements facultatifs |
|
Un enseignement au choix parmi : |
|
Langue et culture de l'Antiquité : latin |
3 h |
Langue et culture de l'Antiquité : grec |
3 h |
LV3 (a) (b) |
3 h |
Arts : au choix parmi arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre |
3 h |
Éducation physique et sportive |
3 h |
Hippologie et équitation (e) |
3 h |
Pratiques sociales et culturelles (e) |
3 h |
Atelier artistique |
72 h annuelles |
Nota. - Un même enseignement ne peut être choisi au titre des enseignements d'exploration et des enseignements facultatifs. |
Consulter le texte de référence : Arrêté du 27 janvier 2010 modifié relatif à l'organisation et aux horaires de la classe de seconde des lycées d'enseignement général et technologique et des lycées d'enseignement général et technologique agricole (JO, version consolidée)
Une classe de détermination
La classe de seconde a pour objectif de laisser aux élèves les choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.
Elle associe :
- des enseignements communs, qui ont un poids très fort (80 % de l'horaire-élève) ;
- des enseignements d'exploration au choix. Parmi eux un enseignement est à choisir obligatoirement dans le domaine de l'économie.
Certaines secondes spécifiques sont conservées : techniques de la musique et de la danse (TMD) et sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration.
Un tronc commun pour tous
Horaires et programmes des enseignements du tronc commun sont identiques pour tous. Ils totalisent 23h30, dans les disciplines suivantes :
- français ;
- langues vivantes 1 et 2 ;
- histoire-géographie ;
- mathématiques ;
- physique-chimie ;
- sciences de la vie et de la Terre ;
- éducation physique et sportive ;
- enseignement moral et civique
- accompagnement personnalisé.
Consulter et télécharger les programmes de seconde générale et technologique
Des enseignements d'exploration
En plus des enseignements communs, les élèves choisissent deux enseignements d'exploration d'1h30 par semaine ou 54 heures annuelles.
Ces enseignements ont des objectifs variés :
- faire découvrir aux élèves des champs disciplinaires nouveaux (connaissances et méthodes) ;
- leur apprendre à identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire ;
- les préparer à choisir une série en première et leur donner des éléments d'information sur les filières de l'enseignement supérieur.
Choix des enseignements d'exploration
Les lycéens choisissent obligatoirement deux enseignements dont un enseignement d'économie : "sciences économiques et sociales" ou "principes fondamentaux de l'économie et de la gestion". Tous les élèves doivent en effet acquérir une culture économique pour comprendre les grands enjeux du monde actuel.
Les autres enseignements d'exploration comprennent :
- des enseignements à vocation scientifique et technologique (méthodes et pratiques scientifiques, sciences de l'ingénieur, sciences et laboratoire, informatique et création numérique...) ;
- des enseignements à vocation littéraire (littérature et société, latin, grec, troisième langue vivante) ;
- des enseignements à vocation artistique (création et activités artistiques).
Pour les enseignements de langues(langue vivante 3 ou langues et cultures de l'Antiquité, c'est-à-dire latin ou grec), l'horaire hebdomadaire est de 3 heures.
L'accès à une série déterminée du cycle terminal n'est pas conditionné par le choix d'un enseignement d'exploration particulier.
Cas particuliers
Enseignement d'exploration supplémentaire
Les élèves peuvent opter pour un enseignement supplémentaire, destiné à encourager les vocations technologiques. Si, en plus de l'enseignement d'économie, l'élève choisit un des enseignements d'exploration suivants : biotechnologies, sciences et laboratoire, santé et social, création et innovation technologiques, sciences de l'ingénieur, il a la possibilité d'en choisir un troisième supplémentaire dans les domaines précités.
Enseignement d'exploration unique
Dans certains cas, les élèves peuvent ne choisir qu'un enseignement d'exploration, en raison des spécificités des formations auxquelles il conduit : éducation physique et sportive (5 h), création et culture design (6h) ou arts du cirque (6 h).
Enseignement facultatif
Les élèves peuvent aussi opter pour un enseignement facultatif, en plus des enseignements d'exploration.