Agenda

Échanges internationaux et langues vivantes au lycée : séminaire national

Plan national de formation
06/05/2010

Le ministère de l'Éducation nationale organise un séminaire national sur les "les échanges internationaux et l'apprentissage des langues vivantes au lycée" le 6 mai 2010. Ce séminaire accompagne la réforme du lycée, qui entre en application à partir de la rentrée 2010.

La réforme du lycée consacre un volet important à l'apprentissage des langues vivantes et à l'internationalisation des lycées. Par exemple, elle préconise que chaque établissement noue au moins un partenariat avec un établissement étranger.

 

Ce séminaire a pour but d'aider les acteurs de la mobilité internationale à mettre en place des échanges internationaux, à les pérenniser et à les valoriser dans le parcours scolaire des élèves.

 

Il est constitué de deux tables rondes et d'une série d'ateliers. La première table-ronde pose l'élève en tant que citoyen du monde. Grâce à la participation d'invités du Conseil de l'Europe ou de la Commission européenne, elle a pour but de débattre sur les moyens à mettre en place pour aider les élèves à mieux s'adapter à leur époque. Éducation à la citoyenneté mondiale, mobilité européenne et insertion professionnelle, éducation et formation tout au long de la vie et apprentissage des langues en sont les axes principaux.

 

La deuxième table ronde met en avant l'action internationale en académie. Des représentants des académies d'Amiens, Rennes, Strasbourg et Toulouse impliqués dans les échanges internationaux témoignent des partenariats qu'ils ont mis en place.

 

En ateliers, trois problématiques plus ciblées sont à l'ordre du jour :

  • concevoir et mettre en place un projet d'échange international ;
  • mesurer l'impact de l'ouverture internationale ;
  • promouvoir l'ouverture internationale par les échanges à distance.

Ce séminaire s'adresse aux cadres relais de la formation continue des enseignants dans les académies.

 

Mis à jour le 16 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent