Éduquer aux droits de l'Homme

Guide L'éducation aux droits de l'Homme :
comprendre pour agir ensemble

La Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) propose un guide de l'éducation aux droits de l'Homme, destiné aux enseignants des classes de primaire et de secondaire.

Le guide L'éducation aux droits de l'Homme : comprendre pour agir ensemble a été conçu par l'Association francophone des commissions nationales de promotion et de protection des droits de l'Homme (AFCNDH) avec le soutien de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). La commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) a largement contribué à sa réalisation.

 

Ce guide est destiné à soutenir tous les enseignants des cycles primaire et secondaire des pays de la francophonie dans leurs interventions de promotion de la culture des droits de l'Homme en milieu scolaire.

 

Dans une première partie, l'ouvrage définit les droits de l'Homme, pose les enjeux de cette éducation et décrit des bonnes pratiques de l'éducation aux droits de l'Homme dans quelques pays de l'espace francophone (France, Maroc, Canada, Sénégal).

 

La seconde partie de l'ouvrage est consacrée à des activités concrètes d'enseignement, présentées dans des fiches pédagogiques, conçues selon le même plan et pouvant être utilisées de façon autonome dans l'enseignement primaire ou secondaire. Ces fiches s'inscrivent dans le cadre de plusieurs disciplines (langues, littérature, philosophie, histoire). Une troisième partie présente les textes et institutions internationaux, ainsi que des ressources pédagogiques.

 

Le guide en téléchargement sur le site de la CNCDH
Consulter la page de l'Association francophone des commissions nationales de promotion et de protection des droits de l'Homme

Mis à jour le 20 avril 2010
Partager cet article
fermer suivant précédent