Protection de l'enfance

Ressources et outils pédagogiques pour la protection de l'enfance

Un ensemble de documents, plaquettes et guide pratiques sur la protection de l'enfance.

Les données chiffrées de la politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves

L'enquête annuelle de la direction générale de l'enseignement scolaire concerne six domaines : le bilan de santé effectué entre 5 et 6 ans, le dépistage des troubles du langage à l'école élémentaire, le projet d'accueil individualisé (PAI), la contraception d'urgence, la protection de l'enfance, la formation aux premiers secours. Son champ couvre l'ensemble des établissements de l'enseignement public des  académies de métropole et d'outre-mer.

Une collection de 5 guides pratiques sur la protection de l'enfance

Une collection de cinq guides pratiques sur la protection de l'enfance destinés à accompagner la mise en place de la loi du 5 mars 2007 a été élaborée par le ministère chargé de la famille, à destination des professionnels, édité par la Documentation française :

  • Prévention en faveur de l'enfant et de l'adolescent
  • L'accueil de l'enfance et de l'adolescent
  • L'observatoire départemental de la protection de l'enfance
  • Intervenir à domicile pour la protection de l'enfant
  • La cellule départementale de recueil, de traitement et d'évaluation


Un guide pour repérer et agir dans les situations de mal être des élèves de collège et de lycée à l'usage des équipes pédagogiques

Le guide a été réalisé avec des experts et des personnels de terrain, et se veut pragmatique et adapté à la réalité quotidienne des établissements.

A partir de ce que chacun peut voir et entendre dans un établissement, il propose des pistes d'actions pour répondre aux signes d'alerte manifestés par les élèves et leur assurer ainsi un cadre protecteur.

Un guide sur les troubles du développement à l'usage des infirmiers et assistants de service social

Ce guide de « repérage précoce des signes de souffrance psychique et des troubles du développement chez l'enfant et l'adolescent » a été réalisé par le Collège national de pédopsychiatrie de la Fédération française de psychiatrie (FFP-CNPP) à la demande de la Direction générale de la santé (DGS). Il s'inscrit dans les suites du référentiel d'observation à l'usage des médecins pour un repérage précoce (Souffrances psychiques et troubles du développement chez l'enfant et l'adolescent), publié en 2006, et dans le cadre du programme national d'actions contre le suicide (2011-2014).

Il est mis à la disposition des professionnels, infirmiers, assistants de service social, médecins de l'Éducation nationale, susceptibles d'être interpellés par des enfants, adolescents, parents et personnels enseignants et d'éducation, ayant repéré un mal être potentiel chez un public scolarisé en école élémentaire, collège ou lycée.

Un guide ressources pour prévenir, repérer les comportements sexistes et les violences sexuelles et agir

Un guide ressources pour aider les équipes éducatives des collèges et des lycées à mieux prévenir et agir face aux situations liées à des comportements sexistes, à des violences à caractère sexuel et à leurs conséquences. Ce guide a été réalisé par la direction générale de l'enseignement scolaire avec le Service des droits des femmes et de l'égalité entre les femmes et les hommes. 

Un guide pour la prévention et le traitement des violences sexuelles

Le guide "Repères" offre un appui pratique pour des conduites à tenir face à des situations de suspicion ou de révélation de violences sexuelles. Il propose des pistes pour la mise en oeuvre d'une politique de prévention dans le cadre d'un projet éducatif global.

 Un mémento partenarial

Un mémento partenarial , à l'usage des chefs d'établissement et de leurs équipes, qui intègre les qualifications pénales et les conduites à tenir, notamment lors de révélations de violences sexuelles.

Un guide pratique pour réagir face aux violences en milieu scolaire

Un guide pratique à l'usage des enseignants et des équipes éducatives victimes ou témoins de violence 

Un guide et des conseils pour la protection des mineurs contre les dérives sectaires

La Miviludes  - Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires - a conçu un guide dans le prolongement de la commission d'enquête parlementaire "L'enfance volée : les mineurs victimes de sectes" (Assemblée nationale, 2006). L'objectif est de permettre aux acteurs institutionnels, aux professionnels de la protection des mineurs mais aussi aux familles d'être en mesure de repérer et d'évaluer ces risques sectaires le plus précocement afin d'agir en conséquence pour mettre les mineurs hors de danger.

Une plaquette sur la sécurité des enfants sur internet

Une plaquette conçue dans le cadre du partenariat avec le ministère chargé de la famille, distribuée à 4,5 millions d'exemplaires à l'ensemble des élèves de classe primaire, en même temps que les nouveaux programmes scolaires édités par le ministère de l'Éducation nationale pour protéger les enfants et les adolescents lors de leur navigation sur le net via un ordinateur ou un mobile.

Des fiches techniques sur le partage d'informations à caractère secret

Pour accompagner la loi sur les territoires et aider les professionnels, un groupe d'appui national a été constitué, piloté par Convention nationale des associations de protection de l'enfant (CNAPE)

Le groupe d'appui composé de représentants des administrations, collectivités territoriales, organismes, services publics et privés ainsi que des asssociations, élabore en sous groupes des fiches techniques abordant des questions relatives à la protection de l'enfance et des fiches actions centrées plus spécifiquement sur les dispositifs.

Des sites de partenaires institutionnels et associatifs dédiés à la protection de l'enfance

Etudes et rapports

Mis à jour le 29 juillet 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent