Protection de l'enfance

Éducation et sensibilisation des élèves

Outre sa mission d'enseignement, l'École a pour mission de partager, avec les parents, premiers éducateurs, la responsabilité de l'éducation des enfants.

La prévention par l'éducation

Un travail éducatif est conduit au travers des programmes d'enseignement. Le socle commun, notamment les pliliers 6 et 7, précise que les élèves doivent avoir acquis des compétences sociales et civiques ainsi qu'un degré d'autonomie et d'initiative qui leur permettent de se protéger et de se comporter en citoyen libre et responsable. Les compétences sociales et civiques s'acquièrent dans le cadre d'un véritable parcours civique de l'élève, constitué de valeurs, de savoirs, de pratiques et de comportements dont le but est de favoriser une participation à la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa liberté en pleine conscience des droits d'autrui, de refuser la violence.

L'acquisition de ces compétences ainsi qu'un degré d'autonomie et d'initiative doivent permettre aux élèves de se protéger et de se comporter en citoyen libre et responsable.

La Convention des droits de l’enfant  fait également partie des connaissances figurant dans le socle commun

La prévention par l'information et la sensibilisation des élèves

L'article L 542-3 du Code de l'éducation prévoit qu' "Au moins une séance annuelle d'information et de sensibilisation sur l'enfance maltraitée, notamment sur les violences intrafamiliales à caractère sexuel, est inscrite dans l'emploi du temps des élèves des écoles, des collèges et des lycées. Ces séances, organisées à l'initiative des chefs d'établissement, associent les familles et l'ensemble des personnels, ainsi que les services publics de l'Etat, les collectivités locales et les associations.

"L' information et la sensibilisation des élèves sur les différents formes de maltraitances et les risques de danger qu'ils peuvent encourir sont mises en place, dans les programmes d'enseignement, au cours des heures de vie de classe ou d'actions spécifiques de prévention programmées dans le cadre du projet d'école ou du comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté dans le second degré.

La prévention des violences sexuelles et de celles à caractère sexiste est également abordée dans le cadre de l'information et de l'éducation à la sexualité dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d'au moins trois séances annuelles et par groupes d'âge homogène", conformément à l'article L 312-16 du Code de l'éducation. Les modalités de mise en œuvre de ces dispositions sont détaillées dans la circulaire n°2003-027 du 17 février 2003 relative à l'éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées, parue au BOEN n°9 du 27 février 2003.

Cinq guides pratiques

Une collection de cinq guides pratiques sur la protection de l'enfance, le guide "Repères pour la prévention et le traitement des violences sexuelles", le guide "Comportements sexistes et violences sexuelles" , le guide pratique "savoir et réagir face aux violences en milieu scolaire, constituent des ressources  pour aider les équipes éducatives à mieux prévenir et agir dans ces situations.

Consulter tous les guides

 

Le numéro du Service National d'Appel Téphonique de l'Enfance en Danger "119 - Allô Enfance en danger", affiché dans les établissements, accessible gratuitement 24 heures sur 24, fait partie du dispositif de prévention.
Une campagne d'affichage de ce numéro est organisée régulièrement par le groupement d'intérêt public Enfance en danger et  la direction générale de l'enseignement scolaire.

Un nouveau film pédagogique a été réalisé en janvier 2015, par le service national "119 Allô Enfance en danger "destiné à tous publics, notamment les enfants et les adolescents. 

Téléchargeable gratuitement, il peut être utilisé en séance de sensibilisation et présente:

  • le service du 119 (sa création, son rôle, son fonctionnement ?)
  • l'accueil des appels (qui reçoit les appels, quelles suites sont données  ?)
  • la prise en charge par les services du département (qui intervient, quels types d'aide et de protection peuvent être proposés ?)

 Service national d'accueil téléphonique de l'enfance en danger : "119 - Allo Enfance en danger"

Mis à jour le 11 mai 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent