Greta orientation

A côté du bilan de compétences, une large gamme de prestations "sur mesure "

Les conseillers des Espaces bilan - orientation du réseau des Greta proposent une large gamme de prestations "sur mesure" adaptées aux exigences de mobilité des salariés et aux besoins  d'orientation des demandeurs d'emploi.  Aux entreprises ils proposent notamment des prestations dans le domaine de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) et de la validation des acquis. Les Espaces bilan - orientation sont partenaires de Pôle emploi et référencés par les principaux organismes chargés de financer les congés bilan (OPACIF).

 

Dynamiser sa carrière en participant à un rendez-vous de carrière.

Après un certain nombre d'années dans la même entreprise, la question de la deuxième partie de carrière se pose aux salariés quel que soit leur emploi ou leur niveau. Dans les espaces bilan - orientation du réseau des Greta, ils peuvent bénéficier d'un rendez-vous de carrière qui porte différents noms (bilan à mi-carrière ou à mi-parcours, point carrière, bilan d'étape...) selon l'entreprise avec laquelle la prestation a été mise en place. Le rendez-vous de carrière permet au salarié de transformer en opportunités personnelles les évolutions auxquelles l'entreprise le contraint. Son déroulement doit s'effectuer en lien étroit avec sa hiérarchie ou le service des ressources humaines, afin d'aboutir à un projet professionnel en phase avec les évolutions du contexte.

Valoriser son expérience de senior en faisant un bilan senior.

Les seniors sont une ressource pas toujours identifiée comme telle par les entreprises. Le bilan senior permet de mettre en évidence comment l'âge, loin d'être un handicap, est un atout à valoriser, notamment dans la transmission des savoir-faire et le tutorat des nouveaux embauchés. Le bilan senior permet à chaque personne d'identifier les compétences spécifiques qu'elle détient et la façon de les valoriser.

Etre plus mobile professionnellement en suivant des modules d'aide à la mobilité.

Les salariés peuvent être incités ou contraints à une mobilité au sein de l'entreprise. Ils doivent donc apprendre à identifier leurs compétences pour les valoriser en interne. Pour cela, ils peuvent suivre un ou plusieurs Modules d'aide à la mobilité :

  • Elaborer son projet de mobilité
  • Consolider son projet de mobilité
  • Rédiger un CV
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Préparer un entretien de recrutement
  • Exploiter son réseau relationnel pour réussir sa mobilité
  • Mieux communiquer à l'oral pour mieux se valoriser
  • Rechercher un nouveau poste.

Retrouver un emploi en s'initiant aux méthodes de recherche d'emploi.

Les espaces bilan-orientation du réseau des Greta peuvent réaliser la plupart des prestations que Pôle Emploi propose aux demandeurs d'emploi. Ces prestations ont des appellations et des durées différentes selon le degré d'éloignement de l'emploi de chaque personne : Objectif emploi, Trajectoire vers l'emploi, Cap projet professionnel, Stratégie de recherche d'emploi ...Ces prestations d'accompagnement vers l'emploi sont souvent assorties d'un suivi dans l'emploi de façon à ce que celui-ci soit durable.

 

Mis à jour le 25 octobre 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent