
Ressources pédagogiques pour mieux connaître l'Europe
L'Union européenne a développé un ensemble d'outils pédagogiques disponibles sur son site europa.eu dans un espace à destination des enseignants. En complément, vous trouverez une sélection de sites et de ressources pédagogiques pour mieux connaître l'Europe et ouvrir l'école sur le monde.
Mis à jour : septembre 2025
Ressources pour enseigner l'Europe
L'Europe dans les programmes
Ce document présente la place de l’Europe et de l’Union européenne (UE) dans les programmes d’enseignement au premier et au second degrés.

Pistes pédagogiques de l'école élémentaire au lycée
Ces documents proposent des pistes pédagogiques pour travailler en classe sur le thème de l'Europe.
Ressources pédagogiques sur le thème de l'Europe
Ce document propose des ressources pédagogiques en ligne, classées par niveau d'enseignement, permettant de travailler en classe le thème de l'Europe selon différentes entrées.

L'espace apprentissage de l'Union européenne
Les enseignants souhaitant aider leurs élèves à connaître l'UE et son fonctionnement trouveront sur l'espace apprentissage de l'Union européenne du matériel pédagogique pour tous les groupes d'âge. Ils pourront s'en servir pour préparer leurs cours et s'informer sur les possibilités de mise en réseau avec d'autres écoles et enseignants dans tous les pays de l'UE.
Enseigner les instances européennes
Des ressources documentaires
Le site commission.europa.eu permet de suivre l'actualité de la Commission Européenne.
Le site vie-publique.fr, réalisé par la Direction de l’information légale et administrative, a publié un dossier sur l’Union européenne comprenant de nombreuses fiches explicatives sur le fonctionnement des institutions et de la zone euro ainsi que les différentes politiques et les moyens d’action de l’UE.
Ces informations peuvent être complétées par les articles du site Toute l’Europe concernant les institutions et le fonctionnement de l’UE. Toute l’Europe est un portail d’information grand public sur l’Union européenne réalisé sous la tutelle du Secrétariat général des affaires européennes.
Lumni Enseignement propose un dossier comprenant des ressources documentaires et des pistes pédagogiques pour revenir sur plus de 70 ans d'histoire de l'Europe, L’Agence France-Presse (AFP) publie sur Lumni Enseignement un dossier sur la construction européenne : textes, images d’archives et infographies permettent de retracer l’histoire de l’Europe et de la construction européenne depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.
Deux instituts publient des données statistiques, régulièrement mises à jour :
- Chiffres clés sur l’Europe d’Eurostat ;
- La France dans l’Union européenne de l’INSEE.
La Fondation Robert Schuman publie depuis 2002 un Observatoire des élections en Europe, qui propose les résultats électoraux nationaux et européens, assortis de commentaires et d’analyses détaillées.
Le site SES-ENS propose un Grand dossier sur l’Union européenne.
Le site Géoconfluences consacre un dossier aux Territoires européens : régions, États, Union. L'article Comment parler de l'Europe à la jeunesse ? propose notamment des pistes en histoire-géographie, EMC et HGGSP à privilégier en vue de familiariser davantage les élèves du secondaire avec les enjeux européens.
Des ressources pédagogiques
Le Laboratoire d’Innovation Pédagogique sur l’Europe, plateforme numérique de diffusion de ressources pédagogiques innovantes, met en ligne des dossiers pédagogiques composés d’activités et d’exercices de facilitation graphique, par exemple sur l’Union européenne et la démocratie (cycle terminal).
Le site Youth Hub du Parlement européen propose différentes ressources. L’outil Europe@school - Leçons actives sur l’Union européenne permet de travailler sur le fonctionnement et les institutions européennes, notamment à partir de quizz et de jeux pédagogiques.
Une ressource ABC de l’économie, publiée par la Banque de France, retrace l’histoire de l’euro et son fonctionnement.
Des scénarios pédagogiques portant sur l’Union européenne sont disponibles sur Édubase.
One Train for Europe : ce projet eTwinning consiste en la création d’un voyage virtuel en train afin de découvrir la richesse du patrimoine européen avec des élèves de lycée avec un double objectif : intégrer des élèves à besoins particuliers et établir un lien avec leurs futurs métiers.
Europe in a box : ce projet eTwinning mêlant langues vivantes et histoire-géographie au lycée permet de faire découvrir l’Europe à travers la participation de plusieurs pays européens. Les différents partenaires s’envoient des boites mystères que les élèves doivent ouvrir en résolvant des énigmes.
En géographie, l’académie de Strasbourg a mis en ligne une séquence sous la forme d’un parcours Moodle réalisable intégralement à distance dans le cadre du chapitre sur « L’Union européenne, un nouveau territoire de référence et d’appartenance ». L’étude se fait à partir de différents questions auxquelles l’Union européenne a dû et doit faire face : la crise sanitaire, la crise migratoire, les partis politiques qui refusent ses valeurs et le Brexit.
Au lycée, dans le thème 3 de l’enseignement de spécialité d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) en 1re, « Étudier les divisions politiques du monde : les frontières », les frontières internes et externes de l’Union européenne, dont l’étude conclut le thème, peuvent être interrogées au travers de de la question de l’Irlande. Une séquence proposée par l’académie de Toulouse permet ainsi aux élèves de 1re de traiter la question du Brexit à partir de séries télévisées et d’images satellites issues de GéoImage afin de se préparer au Grand Oral. Cette question peut également participer à l’étude du chapitre consacré à la construction européenne depuis la fin de la guerre froide. L’académie de Poitiers a également réalisé une séquence dans laquelle les élèves conçoivent un parcours virtuel à partir de photographies à 360°. Pour chaque frontière étudiée, les élèves produisent un texte accompagné de cartes et d’un enregistrement audio, dont un en langue étrangère.
En terminale, un dossier réalisé par des formateurs de l’académie de Lyon présente différentes activités pédagogiques ainsi que des outils permettant la réalisation de podcasts audio et vidéo pour traiter les contrastes de l’Union européenne dans la mondialisation.
Pour aller plus loin
Un rapport de l’Institut Jacques-Delors montre que le manque de connaissances sur le fonctionnement de l’Union européenne est un élément majeur de la défiance des Français envers l’Europe. L’éducation à « l’Europe » est donc essentielle. Ce rapport analyse la prise en compte de cette dimension européenne dans plusieurs disciplines, dont l’histoire, la géographie, l’enseignement moral et civique et les langues étrangères. Il établit également une comparaison avec les programmes scolaires d’autres pays de l’Union.
Le CEPII propose un dossier sur l’Europe regroupant différentes références dont un podcast de Thomas Grjebine sur la question de la réindustrialisation de l’Europe ainsi qu’un billet d’Antoine Bouët sur les conséquences de l’Inflation Reduction Act.
L’OFCE, centre de recherche en économie de Sciences Po, met à disposition des articles sur l’Europe et les divers problématiques tel que le plan Next Generation EU, l’enjeu de l’industrie européenne des véhicules électriques et la réforme du Pacte de Stabilité et de Croissance.
La lettre ÉduNum histoire-géographie n°51 recense différentes ressources numériques qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement de l’Union européenne, son histoire ainsi que des éléments pour faire vivre la citoyenneté européenne.
Journée de l'Europe, le 9 mai
Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français présentait sa proposition relative à une organisation de l'Europe, indispensable au maintien de relations pacifiques. Cette proposition, connue sous le nom de « déclaration Schuman », est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.
Aujourd'hui, le 9 mai est devenu un symbole européen (journée de l'Europe) et concerne l'ensemble de la communauté éducative et tous les niveaux d'enseignement.
La célébration de la Journée de l'Europe est l'occasion de rappeler les origines et les étapes de la construction européenne. Expositions, débats, initiatives culturelles et sportives, forums de type « parlement des jeunes » peuvent permettre à des jeunes européens de se rencontrer.
- Europe en France répertorie chaque année, par région ou par type, le calendrier des actions digitales pour fêter l'Europe pendant tout le mois de mai
- Retrouvez des informations complémentaires sur le site education.gouv.fr
Autres ressources pour découvrir l'Europe et s'ouvrir sur le monde
Découvrir le Parlement européen
Plusieurs fois par an, pendant une journée, des lycéens de toute l’Europe se retrouvent à Strasbourg pour se familiariser avec les institutions européennes et débattre des décisions prises au niveau de l’Union européenne. Ils peuvent poser leurs questions à des intervenants de haut niveau tels que des députés européens, des experts ou des hauts fonctionnaires.
Pour en savoir plus et s'inscrire pour 2025-2026, consulter la page dédiée au programme Euroscola sur le site du Parlement européen.
Toute l’Europe
Touteleurope.eu propose une information pédagogique sur le fonctionnement et les politiques de l'Union européenne ainsi qu'un décryptage de l'actualité européenne dans toutes ses dimensions grâce à des supports d'information variés : revue de presse quotidienne, newsletter hebdomadaire, articles, interviews, infographies, vidéos etc.
L'Europe c'est pas sorcier
L’Europe c’est pas sorcier c’est « l’Union européenne expliquée à tous ». Son histoire, les gens qui y vivent et qui la font, les traités, les institutions et leurs rôles, les chefs d’Etat et les commissaires, les ministres et les députés, les sujets de tous les jours et l’Europe de demain. L’opération est produite à l’initiative de et par Graine d’Europe qui associe sa démarche de sensibilisation à l’Europe à la philosophie de l’émission « C’est pas sorcier » pour créer le concept « L’Europe c’est pas sorcier », en partenariat avec France Télévisions.
Ouvrir l'École sur le monde
Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe est un projet porté par le Conseil de l'Europe. L'éducation à la citoyenneté mondiale recouvre l'éducation au développement, l'éducation aux droits humains, l'éducation à la durabilité, l'éducation à la paix et à la prévention des conflits et l'éducation interculturelle, qui constituent les dimensions globales de l'éducation à la citoyenneté. Le Programme Coopération Jeunesse du Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe forme et renforce les capacités des jeunes et des organisations de jeunesse afin de faciliter leur participation aux processus décisionnels.
Découvrir les systèmes éducatifs européens
- Consulter École d'Europe, regards sur les systèmes éducatifs européens, un site de réseau Canopé
- Consulter le site de l'espace européen de l'éducation de l'Union européenne
- Consulter le site d'Eurydice qui explique sur les systèmes et les politiques d'enseignement en Europe
- Le Centre de ressources et d'ingénierie documentaires (CRID) de France Éducation international propose des ressources sur les politiques éducatives dans le monde
- Euroguidance est un réseau européen de centres de ressources pour l’orientation, et la mobilité en Europe, soutenus par l’Union Européenne