Agenda

Journées de l'excellence et de la réussite

Les Journées de l'excellence et de la réussite sont organisées dans toute la France les 29 et 30 janvier 2010. Des représentants de l'enseignement supérieur et du monde économique viennent à la rencontre des élèves de première et de terminale dans des lycées essentiellement situés dans des quartiers prioritaires.

Promouvoir l'égalité des chances


Ces journées visent à promouvoir l'égalité des chances et l'ouverture sociale de l'enseignement supérieur. Elles sont une occasion d'informer les élèves, de les motiver et de lutter contre les phénomènes d'autocensure qui les détournent des voies d'excellence.


Favoriser la réussite scolaire


Les lycées
qui participent ne proposent pas de classes préparatoires aux grandes écoles et sont situés dans des quartiers prioritaires ou de petites villes. Ceux qui expérimentent un dispositif de réussite scolaire, principalement ceux qui font partie d'une cordée de la réussite, sont particulièrement visés.

 

Les cordées de la réussite instituent un partenariat entre des établissements d'enseignement supérieur et des lycées situés dans des quartiers prioritaires. Elles peuvent mettre en place un tutorat, un accompagnement scolaire ou un internat. Elles visent à guider les élèves motivés qui en ont la capacité vers des parcours d'excellence. Des entreprises, des associations et des collectivités territoriales s'impliquent dans l'opération. En 2009, 125 cordées étaient labellisées.


Informer sur les formations et les métiers


Les établissements participants organisent des ateliers, autour de quatre thèmes :

  • les entreprises et les technologies ;
  • les métiers ;
  • les grandes écoles et les formations universitaires ;
  • l'identification des aptitudes, compétences personnelles et domaines d'intérêt.

Les élèves peuvent aussi s'entretenir individuellement avec les animateurs des ateliers. Des visites ou des rencontres peuvent aussi être organisées à l'extérieur.


Impliquer les acteurs de l'enseignement supérieur et les entreprises


Le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le secrétariat d'État à la Politique de la Ville et le commissariat à la Diversité et à l'Égalité des chances pilotent ces journées.

 

La conférence des Grandes Écoles, la conférence des Présidents d'université, la conférence des Directeurs des Écoles françaises d'ingénieurs, la conférence des Classes préparatoires, l'association des proviseurs des lycées à classe préparatoire ainsi que des représentants des diplômés et des entreprises s'associent à l'opération.

 

 

Mis à jour le 18 janvier 2010
Partager cet article
fermer suivant précédent