Agenda

Journée franco-allemande

Europe et international

Chaque 22 janvier, les écoles, collèges et lycées français et allemands sont invités à organiser des activités pluridisciplinaires autour de la langue du partenaire. Pour 2010, les activités s'organisent en France sur le thème "Mettez l'allemand dans votre jeu" et en Allemagne sur le thème "Mettez le français dans votre jeu" ("Bringt Französisch ins Spiel").

En savoir plus

Coopération franco-allemande et Journée franco-allemande : informations et ressources
Éduscol

education.gouv.fr
FplusD (portail de langues franco-allemand)
Journée de découverte des entreprises

Une journée pour mieux connaître le pays partenaire

Comme en 2009, le thème de cette année se centre sur l'apprentissage de la langue. Les écoles et établissements peuvent travailler avec des institutions et services culturels de la République fédérale d'Allemagne en France, des acteurs du monde économique et culturel, des médias allemands, des assistants de langue, des élèves ou étudiants ayant participé à un échange avec l'Allemagne, etc. Pour les aider, des fiches actions, élaborées lors des journées franco-allemandes précédentes, sont proposées par thèmes.

 

La journée permet aussi d'informer les élèves sur les programmes d'échanges et de rencontres et de leur faire découvrir le pays partenaire.

 

À l'occasion de la célébration par le président de la République française et par le chancelier de la République fédérale d'Allemagne du quarantième anniversaire du Traité de l'Élysée, le 22 janvier 2003, il a été décidé que cette date serait chaque année, dans les deux pays, la Journée franco-allemande.

 

L'allemand, passeport pour l'avenir

La brochure de promotion de l'allemand, "L'allemand, passeport pour l'avenir", est diffusée à 1,6 million d'exemplaires en amont de la Journée franco-allemande. Elle constitue un outil privilégié pour informer les élèves et les familles sur les avantages que procure la maîtrise de la langue du partenaire.

 

Les entreprises ouvrent leurs portes

À l'occasion de la « Journée Découverte », mise en œuvre par l'OFAJ, des entreprises des deux pays ouvrent leurs portes à de nombreux jeunes.

 

À cette occasion, des élèves sont invités dans une entreprise du pays partenaire. Cette initiative doit permettre aux jeunes non seulement de découvrir le monde du travail franco-allemand, mais aussi de prendre conscience de l'intérêt de l'apprentissage de la langue du partenaire pour leur avenir professionnel.

Mis à jour le 16 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent