Enjeux de l'éducation musicale

Education musicale

L'éducation musicale est caractérisée par une approche concrète, le contact avec des professionnels et une démarche de projet s'appuyant sur des dispositifs comme les chorales, les classes d'orchestre, les classes à projet artistique et culturel ou les ateliers artistiques. Elle peut aboutir à des représentations faisant état des travaux des élèves devant un public, comme les rencontres chorales.
La pratique artistique musicale a été annoncée, en septembre 2017, par les ministres en charge de l'éducation et de la culture, comme l'une des deux priorités en matière d'éducation artistique et culturelle.

Situation

Au-delà de l'enseignement obligatoire dispensé à l'école et au collège, ainsi que dans l'enseignement de spécialité et l'option facultative au lycée, de nombreux élèves ont la possibilité d'approfondir et de prolonger leur parcours musical à travers différents dispositifs : classes à projet artistique et culturel, chorales scolaires, etc.

Objectifs éducatifs

  • développer la pratique musicale collective ;
  • favoriser l'apprentissage d'un instrument.
  • apprendre à écouter ;
  • donner des repères culturels.

Les ministres de l'éducation nationale et de la culture ont présenté le "Plan chorale" en décembre 2017. Il s'agit d'un plan ambitieux pour développer les chorales sur le temps scolaire.

Le plan "Tous musiciens d'orchestre" a été présenté par la ministre de la culture en mai 2018. Il vise à soutenir la pratique musicale collective afin que chaque enfant puisse pratiquer un instrument de musique.

Partenaires

La pratique de la musique relève principalement des professeurs d'éducation musicale et chant choral mais peut également impliquer des musiciens intervenants (Dumistes) et des artistes aux côtés des enseignants.

De nombreuses institutions musicales et culturelles sont engagées aux côtés de l'École afin de promouvoir la musique en milieu scolaire : conservatoires, écoles de musiques, etc.

Parallèlement, plusieurs partenariats ont été établis, au niveau national, avec des associations musicales proposant aux élèves et aux équipes éducatives des actions de qualité (projets éducatifs, concerts, ateliers de pratique et/ou de création, formations, etc.) :

Programmes d'action

La "Rentrée en musique" a pour objectifs de marquer de manière positive le début de l'année scolaire afin de susciter le plaisir d'apprendre chez les élèves et de mettre en lumière les vertus éducatives dont la pratique musicale collective est porteuse.

La "Fête de la Musique à l'École" vise à mettre en avant les écoles, les collèges et les lycées qui font vivre l'enseignement musical en classe ou dans le cadre d'activités périscolaires.

Le "Festival École en choeur" vise à valoriser les projets chorals réalisés par les professeurs avec leurs élèves dans les écoles, les collèges et les lycées sur une plateforme numérique et à encourager la création de chorales scolaires.

"Les Fabriques à Musique" ont pour objectif de sensibiliser les enfants et les jeunes élèves au processus de création musicale, au travail d'écriture et de composition. Cinq projets liés à cinq esthétiques musicales différentes (la chanson, les musiques électroniques, le jazz et les musiques improvisées, la musique savante contemporaine ainsi que la musique à l'image) sont proposés aux élèves des 1er et 2nd degrés.

Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs vise à initier les jeunes à la musique contemporaine en les encourageant à découvrir de nouvelles oeuvres musicales et en invitant professeurs et élèves à s'engager dans un projet pédagogique de réflexion sur l'art et la création.

Le programme culturel "Élèves au concert" propose aux élèves la fréquentation de lieux culturels de proximité, la sensibilisation à des répertoires variés et la rencontre avec des artistes.

Sites dédiés

Réseau Canopé

Musique Prim

Portail éducatif de la chanson

Vox, ma chorale interactive

Ces chansons qui font l'histoire

Canal Académie, radio académique sur internet, rubrique musique

À consulter

Un nouveau répertoire est disponible sur le site Musique Prim :Mademoiselle Louise et l'aviateur allié, un opéra pour enfants de Julien Joubert et Gaël Lépingle.

Mis à jour le 03 décembre 2018
Partager cet article
fermer suivant précédent