Greta en ligne du 30 mars 2010 - n°103

Formation à l'aide à domicile dans le cadre du contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance. C'est un moyen efficace pour recruter et former les personnels dont on a besoin. Uniformation, l'OPCA de l'économie sociale, cherche à favoriser le développement de ces contrats dans les structures du secteur sanitaire et social, en particulier dans les structures de moins de dix salariés, grâce à des incitations financières particulièrement favorables. C'est une opportunité pour les Greta de répondre aux besoins de la profession.

 Publics cibles

  • Jeunes gens n'ayant pas achevé un second cycle de l'enseignement secondaire, non titulaires d'un diplôme de l'enseignement technologique ou professionnel. 
  • Personnes visant des formations diplômantes.

Prise en charge du coût de la formation

Uniformation peut prendre en charge les coûts liés aux périodes de formation (sur la base d'un forfait de 18 € par heure de formation pour les structures de moins de 10 salariés). Au-delà de ce forfait, les dépenses liées à la formation sont imputables sur le plan de formation.

 

Rémunération du salarié

Le salaire minimum d'un contrat de professionnalisation est calculé en fonction de l'âge et du niveau de formation. La personne est rémunérée entre 60 et 80% du SMIC si elle a moins de 26 ans. Les personnes de plus de 26 ans sont rémunérées au minimum à 100% du SMIC.


Accompagnement du salarié

Un tuteur peut être désigné dans la structure de travail pour informer et guider le salarié pendant toute la durée du contrat.
La formation de ce tuteur ainsi que le coût lié à l'exercice de sa fonction peuvent être pris en charge par Uniformation.

En savoir plus

Uniformation

 

Mis à jour le 30 avril 2010
Partager cet article
fermer suivant précédent