Parcours Avenir

Développer la relation école-entreprise

Permettre à chaque élève de la sixième à la terminale d'acquérir les clés de compréhension du monde professionnel pour développer son autonomie et construire son projet d'orientation scolaire et professionnelle est l'enjeu du parcours Avenir.

Objectifs du parcours Avenir

Le parcours Avenir doit permettre à chaque élève de la classe de sixième à la classe de terminale de :

  • comprendre le monde économique et professionnel ainsi que la diversité des métiers et des formations ;
  • développer son sens de l'engagement et de l'initiative ;
  • élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle

Actions pour développer la relation école-entreprise

Le Conseil national éducation économie (CNEE) a élaboré des propositions et des ressources pour aider les équipes éducatives à mettre en oeuvre le parcours Avenir :

Un site dédié à la recherche de stage

Le site monstageenligne.fr , développé par l'Onisep, s'adresse aux lycéens professionnels/technologiques et aux étudiants en BTS qui doivent réaliser un stage de formation en entreprise dans le cadre de leur formation initiale. Il est destiné à les aider dans leur recherche de stage et sp.

Ce site permet de mettre en relation les lycéens et leurs familles, les professeurs, les partenaires et les entreprises.

Des partenariats pour la formation et l'orientation

Des conventions ou des accords de coopération avec le monde économique permettent de promouvoir l'enseignement professionnel, de mieux analyser les besoins en termes de formation et de faire découvrir aux élèves un secteur d'activité ou des métiers.

Les accords-cadre

Les conventions

Sensibilisation des élèves

Des opérations de sensibilisation permettent aux élèves de découvrir le monde professionnel dans le cadre de leur scolarité.

Mis à jour le 21 janvier 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent