Ressources pour la formation 2009

Séminaire « Enseigner la philosophie, faire de la philosophie »

Actes du séminaire national, 24 et 25 mars 2009, Paris.
En mars 2009, un colloque a rassemblé tous les acteurs de l'enseignement de la philosophie.
Ce colloque a donné lieu à une réflexion commune inédite sur ce qu'est enseigner la philosophie aujourd'hui.
Jean-Luc Marion, Alain de Libera, Pascal Engel, Pierre Manent, Bertrand Saint-Sernin ont animé les conférences proposées aux participants, qui ont travaillé aussi bien sur des questions canoniques que sur les recherches les plus pointues. Les questions liées aux difficultés actuelles du méier ont été abordées librement dans le cadre des ateliers.
Ce colloque était organisé à l'initiative de la direction générale de l'Enseignement scolaire et l'Inspection générale. Les actes, qui reprennent les conférences et les travaux réalisés en ateliers, constituent un remarquable instrument de formation continue.

Sommaire :

  • Avant-propos
  • Introductions - Patrick Gérard, Jean-Louis Nembrini, Jean-Louis Poirier
  • Conférences :
    • La conscience - Jean-Luc Marion
    • L'universel et le singulier - Alain de Libera
    • La démonstration - Pascal Engel
    • Communauté et société - Pierre Manent
    • Science et philosophie - Bertrand Saint-Sernin
  • Table ronde : concept, texte, argument - Vincent Carraud
  • Ateliers :
    • Compte rendu de la séance de travail sur la conscience - Gilles Olivo
    • Compte rendu de la séance de travail sur l'universel et le singulier - Olivier Boulnois
    • La rationalité des démonstrations - Pascal Ludwig
    • Liberté, normes et vie sociale - André Conrad
    • Philosophie et sciences
      • Qu'est-ce qu'une loi de la nature ?- Anouk Barberousse
      • Le problème de la genèse des grandes théories physiques : remarques sur la contribution d'A. Koyré - Dominique Tyvaert

    • La classe au cœur de la cité - Caëla Gillespie, Sophie Seban
    • Compte-rendu de l'atelier « philosophie et histoire de la philosophie » - Jacqueline Lagrée, Antoine Léandri
    • Atelier « méthodes et styles » - Frédéric Cossutta, Mathieu Potte-Bonneville
    • Niveaux d'enseignement et cursus - Francis Foreaux
    • L'appropriation du savoir en philosophie - Serge Cospérec, Paula La Marne
    • Qu'est-ce qu'approfondir ? - Jacques Doly, Dominique Horvilleur
  • Table ronde : La philosophie dans les livres
    • Remarques sur quelques mutations récentes de ce qu'on nomme « livre de philosophie » - Roger-Pol Droit
    • Comment se porte la philosophie dans les livres ? - Éric Gross

  • Clôture :
    • Osez être des professeurs de philosophie ! - Jean-Louis Poirier
  • Conclusion - François Perret
  • Remerciements - Jean GAYON

Télécharger l'intégralité de ces actes

Mis à jour le 15 avril 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent