Programmes de l'école et du collège (jusqu'en juin 2016)

Programme de langues vivantes étrangères au collège

Textes officiels

L'enseignement des langues vivantes étrangères au collège est organisé en deux paliers.

Le palier 1 vise l'acquisition du niveau A2, notamment pour les élèves qui poursuivent une langue commencée à l'école élémentaire. L'acquisition du niveau A1 est visée pour les élèves qui débutent une nouvelle langue.

Le palier 2 permet aux élèves de consolider le niveau A2 et de progresser vers le niveau B1.

Textes officiels pour le palier 1

Textes de référence :
Arrêté du 25 juillet 2005 - BO hors-série n°6 du 25 août 2005
Arrêté du 17 avril 2007 - BO hors-série n°7 du 26 avril 2007

Arrêté du 3 janvier 2011 - BO n°6 du 10 février 2011

Pour chaque langue ci-dessous est présentée la version la plus récente du préambule commun pour le palier 1, suivie de la partie spécifique à la langue.

Allemand
Anglais
Arabe
Chinois
Espagnol
Hébreu
Italien
Japonais

Polonais
Portugais
Russe

Textes officiels pour le palier 2

Textes de référence :
Arrêté du 17 avril 2007 - BO hors-série n°7 du 26 avril 2007 (volume 3)
Arrêté du 24 juillet 2007 - BO n°32 du 13 septembre 2007

Pour chaque langue ci-dessous est présentée le préambule commun pour le palier 2 suivi de la partie spécifique à la langue.

Allemand
Anglais
Arabe
Chinois
Espagnol
Hébreu
Italien
Japonais
Portugais
Russe

Les parcours proposés

Deux dispositifs d'enseignement des langues vivantes au collège sont proposés :

Le dispositif général

Apprentissage de deux langues vivantes étrangères :

L'apprentissage de la première langue vivante étrangère, généralisé à partir du CE2 depuis la rentrée 2007, se poursuit en 6e.
La deuxième langue vivante est introduite en classe de 4e et peut l'être, à titre expérimental, dès la classe de 5e.
L'étude de la deuxième langue peut néanmoins s'arrêter en fin de 4e si l'élève souhaite s'orienter vers un module de découverte professionnelle de 6h.

Offre et horaires du dispositif général

A titre expérimental, il est proposé, dans certains établissements, de commencer la deuxième langue vivante étrangère dans une classe "bilangue" dès la 6e.

Apprentissage d'une langue vivante étrangère et d'une langue régionale :

Cet apprentissage suit ce qui a été précédemment expliqué. La deuxième langue, régionale, commence, ici, en classe de 4e.

Enseignement supplémentaire facultatif d'une langue régionale :

En complément des deux langues vivantes étrangères obligatoires enseignées au collège, l'élève peut choisir, en 4e, un enseignement en langue régionale.

Les dispositifs spécifiques

Ils proposent un enseignement renforcé en langue vivante et développent une approche EMILE (enseignement d'une matière par l'intégration d'une langue étrangère). Il s'agit d'enseigner une ou plusieurs disciplines dans la langue vivante enseignée.

Ces dispositifs concernent :

Évaluation des apprentissages

Les langues vivantes étrangères constituent une des sept compétences du socle commun de connaissances et de compétences .

Pour l'obtention du diplôme national du brevet, à compter de la session 2008, la maîtrise du niveau A2 du CECRL est exigée. Le mode d'évaluation choisi est celui du contrôle continu.

Effectifs

Les effectifs d'élèves pour le dispositif général d'enseignement des langues vivantes et le dispositif d'enseignement renforcé des langues régionales

 

Mis à jour le 14 août 2013
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