Fonctionnement des établissements scolaires

Surveillance des élèves du premier degré : vos questions, nos réponses

Sortie d'école

Un enfant de CP peut-il venir chercher son frère de quatre ans à la sortie de l'école maternelle ?

Aucune condition d'âge ou de qualité n'est exigée pour les personnes à qui sont remis les élèves de maternelle, à condition qu'elles aient été nommément désignées par écrit par les personnes responsables et présentées à l'enseignant ou au directeur. Toutefois, si la personne ne semble pas présenter de qualités suffisantes (trop jeune notamment), le directeur peut aviser les parents par écrit de ses réserves mais s'en remet en tout état de cause au choix des personnes responsables.

Qui est responsable d'un enfant qui attend sur le trottoir l'ouverture de l'école ?

L'accueil est assuré dix minutes avant l'heure de début des classes. Il doit donc être recommandé aux familles de ne pas envoyer leurs enfants trop tôt à l'école, l'institution scolaire n'ayant pas d'obligation de surveillance jusque là.

Les conditions de circulation aux abords des établissements scolaires sont de la compétence du maire, chargé de la sécurité sur la voie publique.

Encadrement des élèves pendant le repas à la cantine et après le repas

Quel est le taux d'encadrement des élèves pendant le repas à la cantine et après le repas, jusqu'à la reprise des cours ?

L'encadrement relève de la responsabilité de l'organisateur, en général la commune.

Accompagnement hors de l'école pendant le temps scolaire

Un enfant peut-il être autorisé à suivre des séances d'orthophonie pendant le temps scolaire ?

Si la rééducation ne peut pas avoir lieu en dehors du temps scolaire, le directeur peut autoriser l'enfant à quitter l'école pour ses séances, sous réserve de la présence d'un accompagnateur (parent ou personne présentée par la famille) selon des dispositions préalablement établies. L'enfant est remis à l'accompagnateur. Au retour, celui-ci le raccompagne dans sa classe. L'accompagnateur peut être par exemple le chauffeur de taxi chargé du transport.

Mis à jour le 09 septembre 2009
Partager cet article
fermer suivant précédent