Fonctionnement des établissements scolaires

Acteurs et partenaires

L'action éducative concerne au premier chef l'ensemble des adultes qui interviennent auprès des élèves dans l'établissement. Elle s'appuie sur les parents d'élèves et peut impliquer des partenaires.

Communauté éducative

Dans l'établissement, l'éducation est l'affaire de tous les adultes, à des titres divers : chef d'établissement, conseiller principal d'éducation et personnels d'éducation, enseignants, documentaliste, personnels de santé, conseiller d'orientation, personnels sociaux, personnels administratifs, techniciens, ouvriers, personnels de service.

Le conseiller principal d'éducation a un rôle central : avec l'ensemble des personnels d'éducation, il organise la vie collective quotidienne, hors du temps de classe, en liaison avec les activités pédagogiques, et contribue à placer les élèves dans les meilleures conditions de scolarité possibles.

Les enseignants sont partie prenante de la dimension éducative de l'enseignement : elle est constitutive de leur métier au quotidien dans leur classe. La mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences, notamment avec les "compétences sociales et civiques" et les "capacités d'autonomie et d'initiative", implique une attention toute particulière au développement des acquis personnels des élèves.
Le chef d'établissement a la responsabilité du pilotage global de la politique éducative de l'établissement. Il suscite et fédère les initiatives, établit une relation constructive entre les différents acteurs. Il est le garant de la cohérence d'ensemble et du respect des valeurs.

Parents

Les parents d'élèves sont des membres à part entière de la communauté éducative. Ils sont amenés à participer, notamment par l'intermédiaire de leurs représentants élus, aux instances de décision ou de gestion. Comme le souligne la circulaire "Rôle et place des parents à l'école" du 25 août 2006, la régularité et la qualité des relations construites avec les parents est un élément déterminant dans l'accomplissement de la mission confiée au service public de l'éducation.

Parents d'élèves

Élèves

Les élèves sont aussi des acteurs, à leur niveau, de la vie scolaire, notamment à travers les instances de représentation lycéenne.

Vie lycéenne

Partenaires

L'action éducative implique fréquemment des partenaires :

  • autres ministères : Agriculture, Cohésion sociale, Culture, Emploi, Enseignement supérieur, Justice, Intérieur, Transports ;
  • collectivités locales : communes, départements, régions ;
  • représentants du monde économique ;
  • organismes culturels, socio-culturels, scientifiques ou techniques ;
  • associations.

Ces partenaires interviennent aux côtés de l'École dans le respect des compétences de chacun.

Les actions en partenariat doivent correspondre aux objectifs poursuivis par le projet d'établissement.

Projet d'établissement

.

Mis à jour le 24 février 2010
Partager cet article
fermer suivant précédent