Éducation à la citoyenneté en Angleterre, Écosse et France

L'évaluation

Comment évaluez-vous les effets de l'éducation à la citoyenneté ?

Angleterre

L'évaluation s'appuie sur une échelle à huit niveaux. Les objectifs à atteindre pour les différents cycles d'apprentissage du primaire au lycée ont été définis dans le cadre de la rénovation des programmes. Ils seront mis en oeuvre dès septembre 2008. Évaluation obligatoire des élèves à 14 ans (year 9). Présence d'un volet sur l'éducation à la citoyenneté dans les formulaires d'auto-évaluation. Les enseignements dispensés en matière de citoyenneté font partie du mandat d'inspection de l'OfSTED (Office for Standards in Education), organisme chargé de l'inspection des écoles. L'impact de l'éducation à la citoyenneté fait l'objet d'une étude menée par la fondation nationale pour la recherche pédagogique, National Foundation for Éducational Research, NFER.

Pour plus de renseignements sur la fondation nationale pour la recherche pédagogique

France

L'évaluation des élèves : leurs connaissances, leurs compétences, leurs comportements. Cette préoccupation prend actuellement davantage d'importance car il s'agit de vérifier si les compétences du socle commun de connaissances et de compétences, relatives à la formation du citoyen, sont acquises avant la fin de la scolarité obligatoire. Le livret de compétences permettant d'assurer le suivi des élèves de l'école au collège est en cours d'expérimentation. L'évaluation peut s'exprimer selon trois indications : acquis, en cours d'acquisition, non acquis.

L'évaluation du climat de l'établissement : l'amélioration du climat de l'établissement permet de mesurer les effets des actions menées en faveur de l'éducation à la citoyenneté et à la santé. Des diagnostics éducatifs sont préconisés.

L'évaluation des moyens mis en oeuvre : subventions, actions, formation. Désormais avec la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), l'évaluation doit porter davantage sur les résultats obtenus plutôt que sur les moyens mis en oeuvre. Elle se réfère à des objectifs et des indicateurs nationaux inclus dans un programme annuel de performances.

Écosse

Il n'y a pas d'évaluation formelle des élèves, en d'autres termes, ces évaluations ne sont pas intégrées dans les épreuves certificatives. Elles permettent de restituer les résultats scolaires et les performances d'un établissement tant au niveau local que national.

Les programmes sont évalués à la fois par les établissements en interne et par une évaluation externe conduite conjointement par les collectivités locales et les corps d'inspection (Her Majesty's Inspectorate of Éducation, HMIE).

Dans les deux cas, l'évaluation s'appuie sur trente trois indicateurs dans sept domaines du guide How Good is Our School ? (HGIOS ?) : le programme scolaire, la réussite, les apprentissages, le soutien, les valeurs, les ressources et le management, l'encadrement et la qualité.

Pour plus de renseignements sur le guide d'auto-évaluation des établissements scolaires : HGIOS ?

Mis à jour le 16 août 2011
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