Éducation à la citoyenneté en Angleterre, Écosse et France

L'accompagnement

Qu'existe-t-il pour impulser, accompagner, aider, soutenir, les actions autour de la citoyenneté ?

Angleterre

L'éducation à la citoyenneté est une discipline obligatoire. Elle est inscrite dans le plan quinquennal pour l'Éducation Every Child Matters. Le formulaire d'auto-évaluation des établissements scolaires y consacre un volet.

France

La Loi organique relative aux lois de finances structure l'action de l'État et définit les objectifs des politiques publiques. Elle impose de rendre compte annuellement au Parlement de l'efficacité et de l'efficience des actions entreprises. Dans ce cadre, sur le sujet de l'éducation à la citoyenneté, des objectifs cibles ont été fixés et trouvent leur place plus particulièrement dans le programme « Vie de l'élève ».

Des textes officiels nationaux réguliers du ministère de l'Éducation nationale, sensibilisent, incitent, orientent les actions à mener aux niveaux des académies, des départements, des bassins d'éducation et des établissements scolaires. Ces textes sont relayés par les personnels d'encadrement et les corps d'inspection à partir d'un projet académique piloté par le recteur.

Écosse

La loi de 2000 fixe les grands objectifs de l'éducation à la citoyenneté (Standards in Scotland's Schools Act).

L'opérateur du ministère écossais de l'éducation est l'agence Learning and Teaching Scotland qui met en oeuvre depuis 2002 toute une politique d' actions relatives à léducation à la citoyenneté en 'Écosse.

Mis à jour le 16 août 2011
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