Éducation à la citoyenneté en Angleterre, Écosse et France

L'accompagnement

Qu'existe-t-il pour impulser, accompagner, aider, soutenir, les actions autour de la citoyenneté ?

Angleterre

L'enseignement de l'éducation à la citoyenneté en Angleterre a résulté des travaux du groupe consultatif sous la direction du professeur Sir Bernard Crick en 1998. Un groupe de travail dédié à l'éducation à la citoyenneté est venu en soutien des écoles et des établissements scolaires pour la mise en oeuvre de l'éducation à la citoyenneté. Des réunions régulières ont lieu entre les acteurs clés de la politique éducative relative à la citoyenneté (Key players' meetings) dans le cadre d'un groupe de travail institué à cet effet, il réunissait le ministère de l'éducation anglais, l'autorité en charge des programmes scolaires et des examens; l'autorité en charge de la formation des enseignants. l'agence en charge du soutien aux établissements scolaires et les corps d'inspection. Les groupes de travail dans le cadre de l'autorité en charge des programmes scolaires et des examens (QCA) ont produit des programmes d'activités, des conseils pour les évaluations et les révisions récentes du programme scolaire du pour le secondaire.

France

Les groupes de pilotage s'appuient sur des groupes de travail pour mettre en oeuvre la politique. Les groupes de travail associent des personnes de différentes catégories professionnelles et des différents degrés d'enseignement (primaire et secondaire) ainsi que des partenaires.

Écosse

Des groupes de travail pilotés par l'agence LTS (Learning and Teaching Scotland), par exemple : le conseil pour l'éducation à la citoyenneté, le conseil des jeunes pour l'éducation à la citoyenneté et le groupe sur les thèmes sociaux liés à la citoyenneté. Le réseau des écoles promotrices de la santé est au service des collectivités territoriales et des comités pour la santé.

Mis à jour le 16 août 2011
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