Éducation à la citoyenneté en Angleterre, Écosse et France

L'accompagnement

Qu'existe-t-il pour impulser, accompagner, aider, soutenir, les actions autour de la citoyenneté ?

Angleterre
  • En formation initiale : dispositifs de formation pour l'éducation à la citoyenneté dans le cadre du Post Graduate Certificate in Éducation (PGCE), Certificat d'aptitude à l'enseignement de la citoyenneté (Certificate for the Teaching of Citizenship).
  • En formation continue : outils d'auto-évaluation. Manuel de formation continue Making Sense of Citizenship publié par Hodder Murray
France

Des dispositifs de formation existent aux différents niveaux : national, académique, départemental, bassins d'éducation et établissements scolaires. La programmation des actions autour de l'éducation à la citoyenneté est fonction de la priorité qui lui est accordée. La formation initiale des personnels d'encadrement et des personnels d'enseignement commence à sensibiliser ces personnels aux enjeux éducatifs, dont la formation des citoyens et l'éducation à la santé. L'éducation à la citoyenneté est inscrite dans le cahier des charges de la formation des maîtres en Institut universitaire de formation des maîtres. (BOEN du 19 décembre 2006).

Écosse
  • Des dispositifs sont proposés en formation initiale aux enseignants dans le cadre des modules et des unités sur la citoyenneté notamment à l'université de Glasgow qui offre une formation à la citoyenneté aux professeurs stagiaires et aux enseignants chevronnés (niveaux avant la licence et post licence). Il existe aussi des modules d'éducation à la citoyenneté au niveau du master dans le cadre de cours à distance. L'université encadre aussi des thèses. sur ce thème.
  • Des stages sont également proposés dans le cadre de la formation continue.
Mis à jour le 16 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent