Éducation à la citoyenneté en Angleterre, Écosse et France

L'accompagnement

Qu'existe-t-il pour impulser, accompagner, aider, soutenir, les actions autour de la citoyenneté ?

Angleterre
Une certification peut être obtenue dans le cadre de la formation continue des enseignants (Continuing Professional Development). En relation avec le programme « Gifted and talented Programme » des activités comme des travaux de recherches et des actions dans le cadre des conseils de délégués sont proposées aux élèves. Suite à l'évaluation du dispositif « Diversity and Citizenship » par Sir Keith Ajegbo, deux nouveaux projets qui concernent la diversité et la citoyenneté ont vu le jour : - un projet de jumelages d'écoles anglaises et d'écoles africaines par exemple www.schoolslinking.org.uk et un projet intitulé « Qui pensons-nous être ? ».

Pour plus de renseignements :
le projet de jumelages entre des écoles anglaises et africaines
le projet « Qui pensons-nous être ? »

France

Chaque académie dispose d'un pôle de soutien à l'innovation. La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École donne la possibilité aux établissements d'expérimenter de nouveaux dispositifs. La volonté politique est de valoriser le niveau local et de faciliter la mutualisation des bonnes pratiques. Le choix des thèmes d'innovation ou d'expérimentation est toujours dépendant des priorités académiques.

Écosse

Parmi les prix décernés par les services de l'éducation en 'Écosse, une catégorie est consacrée à l'éducation à la citoyenneté. D'autres programmes reconnaissent l'engagement citoyen comme Duke of Edinburgh Awards, The Prince's Trust, ASDAN. Ces programmes reconnaissent et valorisent les actions accomplies dans le cadre scolaire du primaire à l'université, dans le cadre familial, dans le quartier et dans le monde du travail.

Mis à jour le 16 août 2011
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