Éducation à la citoyenneté en Angleterre, Écosse et France

Les acteurs

Quelles sont les personnes qui contribuent à l'éducation des futurs citoyens ?

Angleterre

Les corps d'inspection font un nombre limité d'inspections disciplinaires (HMI). Il est important de valoriser une stratégie globale d'établissement. Un volet sur l'éducation à la citoyenneté est présent dans les formulaires d'auto-évaluation des établissements scolaires. Une importance nouvelle est accordée aux actions transversales dans tous les domaines de la vie scolaire. On rend compte de l'éducation à la citoyenneté dans le formulaire d'autoévaluation des établissements dans la partie consacrée au projet personnel des élèves et aux opportunités que l'établissement leur offre.

France

La mise en oeuvre de cette politique éducative et l'efficacité des dispositifs reposent essentiellement sur les personnels d'encadrement. La formation initiale et continue des personnels de direction intègre cette dimension. Les lettres de mission délivrées à ces personnels fixent très souvent des objectifs en ce sens. L'implication effective des différents membres est fonction de la dynamique de l'établissement et du soutien qui leur est apporté. Leur contribution doit s'inscrire dans le projet d'établissement et favoriser la participation active des élèves.

Écosse

L'éducation à la citoyenneté est prise en compte dans :

  • Les rapports de l'Inspection générale écossaise, Her Majesty's Inspectorate of Éducation.
  • La statrégie définie par les Écoles dans le cadre de leurs projets d'établissement.
  • Le management et la gouvernance des établissements scolaires.
Mis à jour le 16 août 2011
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