Éducation à la citoyenneté en Angleterre, Écosse et France

Les acteurs

Quelles sont les personnes qui contribuent à l'éducation des futurs citoyens ?

Angleterre

Dans le cadre d'une éducation à la citoyenneté conçue et gérée en tant que discipline à part entière, cette dernière doit reposer sur un enseignement de qualité et l'engagement actif des élèves. Elle doit en outre s'appuyer sur des activités qui sortent du programme scolaire ou sur des interventions transdisciplinaires.

France

Le texte sur les missions des enseignants (mai 1997) inclut la dimension éducative à côté des missions d'instruction et de formation et inscrit le rôle des enseignants dans le cadre global du projet d'établissement.

Écosse

Dans le cadre des matières qui leur incombent, les enseignants ont toute liberté pour choisir les sujets et les activités qu'ils retiendront au titre de l'éducation à la citoyenneté. L'objectif poursuivi est d'apporter aux jeunes des compétences qui leur permettront, lorsqu'ils quitteront l'école, d'être armés pour l'apprentissage tout au long de leur vie, d'être sûrs d'eux-mêmes, d'être capables de participer activement au sein de la société, et d'être des citoyens responsables.

Mis à jour le 16 août 2011
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