Éducation à la citoyenneté en Angleterre, Écosse et France

Les acteurs

Quelles sont les personnes qui contribuent à l'éducation des futurs citoyens ?

Angleterre

Sensibilisation des élèves à la citoyenneté inscrite dans le programme scolaire et incitation à les faire participer aux activités transdiciplinaires et extrascolaires visant à mieux en asseoir les principes.

Les élèves sont encouragés à faire entendre leur voix à l'école et pour ce faire, les écoles et établissements scolaires peuvent s'appuyer sur un guide intitulé “Donner aux jeunes la possibilité de se faire entendre » et aussi engager les jeunes dans la prise de décision quand cela est possible.”

France

Il existe officiellement différentes instances qui permettent aux élèves d'exercer leur citoyenneté :

  • des instances représentatives d'élèves élus par leurs pairs : le conseil des délégués d'élèves, le conseil de vie lycéenne, avec un conseil aux niveaux académique et national.
  • des instances consultatives où des élèves élus représentent leurs pairs : le conseil d'administration, le conseil de classe, et différentes commissions à l'initiative de l'établissement.
  • Des formations sont prévues pour les délégués et les représentants des élèves. Le fonctionnement effectif de ces instances est lié à la volonté politique locale.

Écosse

Il existe des instances officielles et moins officielles qui permettent aux élèves d'exercer un pouvoir de décision dans le cadre scolaire et extra scolaire comme les conseils d'élèves. La plupart des écoles écossaises ont mis en place ces conseils. Cela montre l'impact des accords internationaux et de la loi écossaise de 2000 sur les écoles, et notamment l'article 12. Les écoles sont incitées à discuter de tout type de questions comme l'hébergement ou les apprentissages.

Mis à jour le 16 août 2011
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