Éducation à la citoyenneté en Angleterre, Écosse et France

Les acteurs

Quelles sont les personnes qui contribuent à l'éducation des futurs citoyens ?

Angleterre

Des plaquettes d'information sur la citoyenneté sont éditées à l'attention des parents d'élèves et des membres du conseil d'école ou d'administration.

Les parents sont ainsi informés par des communications de l'école de l'importance de la citoyenneté dans le projet d'école et dans la vie de tous les jours.

France

Le rôle éducatif des parents est réaffirmé dans la circulaire publiée au BOEN n°31 du 31 août 2006 : « Le rôle et la place des parents à l'École ».

Cette nouvelle culture du partage de l'éducation se met en place progressivement. Par ailleurs, pour certains parents en difficulté, l'école peut être un relais pour les accompagner dans une démarche de soutien à la parentalité.

Des instances consultatives où les parents élus représentent leurs pairs : le conseil d'école, d'administration, le conseil de classe, et différentes commissions à l'initiative de l'établissement.

Écosse

Les relations avec les parents sont encouragées de même que l'aide à la parentalité. Les parents sont encouragés à s'impliquer à tous les niveaux de l'école, notamment dans les projets de partenariat école-entreprises.

Mis à jour le 16 août 2011
Partager cet article
fermer suivant précédent