Éducation à la citoyenneté en Angleterre, Écosse et France

Les cadres d'action

Quels sont les cadres, les instances ou les autres dispositifs qui facilitent ou contribuent à l'atteinte des finalités ?

Angleterre

Le cadre réglementaire est constitué par :

  • Le programme scolaire national et le décret rendant obligatoire l'éducation à la citoyenneté pour les 11-16 ans ;
  • Le dispositif non obligatoire d' éducation à la santé et au développement personnel et social (Personal, Social and Health Éducation ou PSHE) adopté par certains établissements, concerne les 11-16 ans et repose sur l'éducation à la sexualité, la sensibilisation aux conduites addictives et l'orientation professionnelle. Il existe par ailleurs une pré-sensibilisation à l'éducation à la santé et au développement personnel et social (PSHE) et à la citoyenneté pour les 5-11 ans. Ce dernier programme, non obligatoire, sera évalué en même temps que les programmes de l'école primaire, actuellement en cours d'évaluation.
France

De nombreux textes officiels portent sur l'éducation à la citoyenneté, le plus souvent associée à une problématique de santé, de solidarité et de sécurité. Certains émanent directement du ministère de l'Éducation nationale.

Exemples :

  • Circulaire de 1998 : éducation à la santé ;
  • Plan quinquennal de prévention et d'éducation à la santé, décembre 2003 ;
  • Loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005 ;
  • Décret du 11 juillet 2006 : socle commun de connaissances et de compétences ;
  • Éducation à la sécurité, BOEN n°30 du 27 juillet 2006 ;
  • Lutte contre la violence, BOEN n°31 du 31 août 2006 ;
  • Éducation à la responsabilité en milieu scolaire, BOEN n°33 du 14 septembre 2006.

D'autres sont imposés par la représentation nationale.

  • Éducation à la sexualité (loi IVG 2001) ;
  • Prévention des conduites addictives (loi de santé publique - août 2004) ;
  • Éducation aux premiers secours (loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004).
Écosse

Les grands principes sont inscrits dans :

  • la loi sur l'École en Écosse (Scotland Schools Act 2000)
  • la priorité nationale 4 : valeurs et citoyenneté ;
  • la loi sur les relations interraciales 2000 ;
  • la loi sur la discrimination et le handicap 1995.
La Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies ratifiée en 1991 par le gouvernement britannique.
La citoyenneté responsable constitue l'un des quatre axes du programme Curriculum for Excellence 2004.
Mis à jour le 16 août 2011
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