Éducation à la citoyenneté en Angleterre, Écosse et France

Les cadres d'action

Quels sont les cadres, les instances ou les autres dispositifs qui facilitent ou contribuent à l'atteinte des finalités ?

Angleterre

Au titre des instances représentatives :

  • L'association pour l'enseignement de la citoyenneté. (Association of Citizenship Teaching, ACT).
  • La majorité des écoles primaires et des établissements secondaires ont des conseils de délégués et des conseils d'écoles.
  • De nombreux « Local Authorities » ont leurs parlements des jeunes et souscrivent au programme « Hear by Right » (piloté par l'agence nationale pour les jeunes) qui définit les bases du dialogue avec les jeunes.
  • Le Parlement britannique des jeunes est maintenant bien établi en tant que forum d'échanges et de rencontres pour les jeunes élus de tout le Royaume-Uni.
Pour plus de renseignements sur l'association pour l'enseignement de la citoyenneté
France

Il existe officiellement différentes instances qui permettent aux élèves d'exercer leur citoyenneté :

  • Des instances représentatives d'élèves élus par leurs pairs : le conseil des délégués d'élèves, le conseil de la vie lycéenne, avec un conseil aux niveaux académique et national ;
  • Des instances consultatives où des élèves élus représentent leurs pairs : le conseil d'administration, le conseil de classe et différentes commissions à l'initiative de l'établissement. Les parents sont également représentés dans ces instances.
  • Des formations sont prévues pour les délégués et les représentants des élèves. Le fonctionnement effectif de ces instances est lié à la volonté politique locale

Écosse

Au titre des instances représentatives :

  • Les conseils des élèves.
  • Les conseils des parents d'élèves.
  • Le parlement écossais des jeunes.
  • Le groupe consultatif de la jeunesse au sein de Learning and Teaching Scotland.
Mis à jour le 16 août 2011
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