Éducation à la citoyenneté en Angleterre, Écosse et France

Les cadres d'action

Quels sont les cadres, les instances ou les autres dispositifs qui facilitent ou contribuent à l'atteinte des finalités ?

Angleterre

Pour améliorer la qualité de l'enseignement du programme d'éducation à la citoyenneté :

le certificat d'aptitude à l'enseignement de la citoyenneté, dans le cadre de la formation professionnelle continue (Continuing Professional Development, CPD) a été introduit et organisé par l'enseignement supérieur.

Il existe également un guide pour des activités d'apprentissage à l'extérieur de la classe, "Learning Outside of the Classroom" qui rassemble les expériences et les opportunités offertes aux écoles au travers d'un nombre d'organismes qui contribuent à l'enseignement de la citoyenneté (organismes gouvernementaux ou non, bénévoles et des associations). Ces expérimentations peuvent avoir lieu sur le site des établissements scolaires, dans des réserves naturelles et des endroits préservés, des fermes de centre ville, des parcs; dans l'architecture urbaine, dans des centres qui organisent des visites de chantiers, des fermes à la campagne; des endroits reculées, sauvages et sportifs; des sites culturels; des zoos et des jardins botaniques; des lieux de prières; des musées, des théâtres, des galleries d'art et des salles de concert; et des voyages à objectifs culturels, linguistiques et éducatifs à l'étranger.

Les parlements des jeunes

Pour plus de renseignements sur le guide "Learning Outside of the classroom"

France

« L'éducation à la citoyenneté n'est pas seulement un savoir, mais aussi une pratique qui doit apprendre aux élèves à agir et à vivre ensemble à travers des actions concrètes leur permettant de construire des espaces de citoyenneté. Cette prise de responsabilité trouve tout particulièrement à s'exprimer dans le cadre des opérations nationales de sensibilisation dont un certain nombre sont rassemblées au sein des parcours civiques. Réparties tout au long de l'année scolaire, ces manifestations sont une occasion privilégiée pour les élèves d'élargir leur horizon en leur ouvrant le champ de la responsabilité collective ; elles permettent aux jeunes de mieux appréhender l'environnement dans lequel ils vivent, de faire un travail de mémoire dans un but pédagogique et éducatif, voire de s'engager dans des actions qui concrétisent leurs connaissances dans le cadre d'un exercice effectif de la citoyenneté ». Exemples : concours « Trophée civisme et défense », « Prix armées jeunesse »
Le BOEN n°44 du 12 juillet 2007 recense la liste des opérations éducatives proposées aux écoles, collèges et lycées au niveau national.
Le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté élabore un projet éducatif qui prévoit des actions menées à l'interne ou avec des partenaires de l'État et des associations. Ces actions s'inscrivent dans le projet d'établissement. Pour être efficace il est recommandé une continuité éducative entre les écoles et le collège de rattachement et une planification des actions sur le cursus des élèves.

Écosse

Dans le cadre de la visite de députés écossais dans les écoles, un dossier d'information sur le fonctionnement parlementaire est remis aux élèves par la Hansard Society (association pour la promotion d'une démocratie parlementaire efficace).
Participation au programme Éco-écoles dans le cadre du développement durable (équivalent français Le Grenelle de l'environnement, programme « l'école agit »).
Un certain nombre d'actions scolaires nationales en faveur de l'esprit d'entreprise (entepreneuriat des jeunes) : Determined to Succeed (fait partie de la stratégie Enterprise in Éducation), Achievers International, organisme qui encourage la formation de partenariats entre les écoles écossaises et des entreprises internationales.
D'autres actions : le commerce équitable, le parlement des enfants. Partenariats avec des théâtres et musées locaux, avec des associations et organismes de la commune, projets de bénévolat, etc.
Un projet est mené par les écoles de Glasgow : Inspiring Enquiring Minds (l'objectif est de développer l'esprit critique et la curiosité intellectuelle des élèves).

Mis à jour le 16 août 2011
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