Éducation à la citoyenneté en Angleterre, Écosse et France

Les finalités, les enjeux

Quelles sont les finalités poursuivies à l'école à travers l'éducation à la citoyenneté ?

Angleterre

On enseigne aux élèves les fondements de la vie en société - les droits de l'homme et les droits civils et politiques, le système pénal, la diversité au sein de la société britannique (au plan des identités nationales, régionales, religieuses et multiculturelles) ; le fonctionnement des institutions au niveau central et local, les éléments clés des régimes politiques (parlementaires ou autres) ; le système électoral et l'importance du vote en tant qu'acte citoyen ; l'action des mouvements associatifs ; le principe d'équité en matière de résolution des conflits ; le rôle des médias ; la disparition des frontières et la mondialisation. Ce sont là autant de savoirs qui participent de l'épanouissement personnel de chacun, du développement de l'esprit critique, ainsi que de l'acquisition de compétences en matière d'expression et de participation citoyenne.

Suite à la rénovation des programmes du secondaire, les établissements devront enseigner, à partir de septembre 2008, les concepts de démocratie, de justice, les droits et les devoirs, l'identité nationale et la diversité, le « vivre ensemble » au Royaume-Uni tout en donnant aux élèves les compétences utiles à un esprit critique et curieux, à une bonne expression pour être capable d'agir en toute connaissance et en toute responsabilité.

France

Il s'agit de former :

  • un citoyen autonome, qui comprend et respecte les lois, est capable de se donner des règles et d'adopter des comportements responsables vis-à-vis :
    • de lui-même et des autres : éducation à la santé, à la sécurité routière, à la sexualité, à la solidarité, au respect de la différence ;
    • de l'environnement : éducation à l'environnement pour un développement durable.
  • Un citoyen capable d'argumenter sur des thèmes d'actualité, de débattre (importance de la formation à l'oral) et de faire preuve de discernement.
  • Un citoyen capable de s'engager, de prendre des initiatives.
  • Un citoyen conscient des enjeux nationaux et européens par une éducation à la défense et une éducation à la paix. ¿ Un citoyen qui développe un sentiment d'appartenance (devoir de mémoire).
Écosse

Il s'agit pour les jeunes :

  • d'exercer leurs droits et d'assumer leurs responsabilités dans leur environnement, aux échelons local, national et mondial ;
  • de prendre des décisions en connaissance de cause, et d'agir de manière responsable, réfléchie, localement et mondialement ;
  • de participer aux processus décisionnels, de contribuer à resserrer le tissu communautaire et de cultiver leur curiosité pour devenir des apprenants actifs ;
  • d'adopter une attitude fondée sur le respect et un comportement positif face à la diversité sociale, pour privilégier l'intégration.
Mis à jour le 16 août 2011
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