Éducation à la citoyenneté en Angleterre, Écosse et France

Les finalités, les enjeux

Quelles sont les finalités poursuivies à l'école à travers l'éducation à la citoyenneté ?

Angleterre

L'éducation à la santé et au développement personnel et social, dispensée par le biais d'un dispositif non obligatoire, amène les élèves à prendre confiance en eux, à prendre en main leur santé et à agir de façon responsable, en tant qu'individu et membre de la société. En outre, les jeunes apprennent à tirer parti de leurs aptitudes, à éviter les comportements à risques, à respecter l'autre et le droit à la différence.

Depuis septembre 2008, les cours d'éducation à la santé et au développement personnel et social comprennent les concepts clés d'identité personnelle, l'éducation à la santé, les relations à risques, la diversité, tout en développant les compétences qui permettent de développer l'esprit critique, les prises de décision, les prises de risques et le travail avec les autres.

Le National Healthy Schools Programme vise à encourager les enfants et les jeunes à adopter un mode de vie sain et un comportement responsable, ainsi qu'une attitude propice à leur réussite scolaire. Il favorise en outre la réduction des inégalités sur le plan de la santé publique et de l'intégration sociale.

Ces enseignements concourent également à la stratégie favorisant les comportements responsables (Behaviour Strategy) ainsi qu'au programme relatif aux comportements sociaux et émotionnels à l'école (Social and Emotional Aspects to Learning, SEAL), mis en oeuvre au niveau du primaire et en cours d'adaptation pour le second degré.

France

La formation du futur citoyen vise également la prévention dans le domaine de la santé : prévention de l'obésité, des conduites addictives, des maltraitances et des violences sexuelles, des prises de risques excessives, sur la route par exemple.

La prévention porte également sur les aspects de la vie sociale : prévention de la violence, du racisme, du sexisme, de l'homophobie, de la discrimination dans toutes ses manifestations et, plus globalement, sur tout ce qui concourt à la protection des enfants.

Écosse

L'éducation à la santé et au développement personnel et social (Personal, Social and Health Éducation, PSHE) comprend la sécurité individuelle et collective, l'impact de l'environnement sur la santé, les relations interpersonnelles et la résolution des conflits. Le bien-être mental, physique et social. La lutte contre les brutalités et les brimades, contre le racisme.

L'objectif du gouvernement écossais est que chaque école en 'Écosse fasse partie du réseau des écoles pour la promotion de la santé. L'école doit s'engager, dans tous les domaines, à promouvoir le bien-être physique, social, spirituel, mental et affectif des élèves et des enseignants.

Le site internet du réseau propose des ressources pour aider les écoles à franchir le pas. Un projet de loi sur la promotion de la santé et la nutrition à l'école a été présenté au Parlement écossais. Lorsque la loi entrera en vigueur, les Local Authorities auront la responsabilité de veiller à ce que les écoles mettent en place des programmes de promotion de la santé (Health-Promoting Schools).

Pour plus de renseignements sur les actions du parlement écossais en matière de santé et sur les réseaux des écoles promotrices de santé

Mis à jour le 16 août 2011
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