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Pratiques pédagogiques école, collège, lycée

Le tri des déchets, le recyclage

École

Collège

Lycée

*Les actions suivies d'un astérisque se retrouvent dans différents thèmes.

Pour en savoir + sur ce thème, consultez les sites
du ministère de l'écologie et du développement durable
du pôle de compétences d'Amiens
de l' académie de Paris (rubrique eedd)
de l' ADEME

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Éducation au tri des déchets

École primaire de Voray-sur-l'Ognon, académie de Besançon

A l'occasion de la mise en place du tri sélectif au porte à porte sur la commune et du dépôt, à l'école, de deux poubelles de tri, les enfants ont été sensibilisés à cette nouvelle manière de gérer les déchets. Les plus petits se sont attachés à l'aspect pratique de cette action. Les plus grands, outre l'aspect purement fonctionnel du tri, ont effectué un travail d'expérimentation.

Lire l'écrit original de l'équipe sur le site académique

Niveaux concernés : de la maternelle au CM2
Disciplines concernées : sciences, histoire, géographie, éducation civique, français, mathématiques, arts plastiques
Partenariat : SIDOM, UNICEF, Maison de la nature de Brussey, magasin Carrefour
Expérimentation 2003/2004

 

Des "ambassadeurs" du tri

École élémentaire des Charruauds à Libourne, académie de Bordeaux

L'objectif du projet est de faire des élèves des "ambassadeurs" du tri à Libourne. Différents médias sont utilisés à cette fin, ce qui permet aux élèves de travailler sur les différents types de texte et, notamment, sur l'information.

Niveaux concernés : du CP au CM2
Disciplines concernées : sciences, éducation civique, maîtrise de la langue
Partenariat : SMICTOM, ADEME, Radio Gold FM
Expérimentation 2003/2004

 

L'environnement au travers du chant

École élémentaire G. Leygues à Pessac, académie de Bordeaux

Deux classes qui avaient travaillé sur le thème de l'environnement (marée noire, déchets, recyclage) ont réinvesti leurs connaissances en abordant le thème à travers le chant. Les élèves ont lu des textes sur le sujet et proposé d'en écrire. Ils ont mémorisé les textes, travaillé sur l'écoute. A la fin de l'année, un spectacle musical a permis de mettre en valeur ce travail.

Niveaux concernés : CE2, CM1, CM2
Disciplines concernées : musique, français
Expérimentation 2003/2004

 

Déchets et consommation

École de Faverolles, académie de Clermont-Ferrand

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

Trier pour valoriser

École élémentaire d'Ainay-le-Château, académie de Clermont-Ferrand

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

Je trie, tu recycles, il et elle jardinent

École Émile-Zola à Montluçon, académie de Clermont-Ferrand

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

Citoyen du monde

École élémentaire Fontaine-au-Loup à Chalon-sur-Saône, académie de Dijon

Nous nous sommes questionnés sur la finalité du recyclage des déchets, mis en place progressivement dans les quartiers, en la comparant à d'autres dispositifs concernant l'eau, l'air...L'idée était d'amener les élèves à réfléchir à l'interdépendance des phénomènes environnementaux.

Niveaux concernés : CE2, CM1
Expérimentation 2003/2004

 

La Terre n'est pas un don de nos parents, elle nous est prêtée par nos parents.

École primaire Clairs-Logis à Chalon-sur-Saône, académie de Dijon

Pour éduquer les élèves au respect de notre planète, 55 séances dans toutes les disciplines sur 3 semaines de travail ont été organisées. Les enfants ont réfléchi à l'utilisation des poubelles et créé des containers pour le recyclage aux économies d'énergie. Le travail s'est effectué aussi bien en cours que dans des ateliers. La visite d'une décharge, appareil-photo à la main, a favorisé, par exemple, chez les élèves la prise de conscience des problèmes de pollution. La fabrication de papier recyclé a montré comment valoriser les déchets (technologie). A partir de l'étude de tickets de course ramenés par les élèves, ceux-ci ont établi la liste de courses idéales du point de vue du recyclage et des économies d'énergie : cela a été l'occasion d'imaginer un jeu sur le développement durable (éducation civique). La création d'un guide des "petits gestes" (tri, moyen de transport, respect de la nature, utilisation de l'eau, de l'électricité) a notamment permis d'inscrire ce travail sur l'environnement dans le projet d'école.

Niveaux concernés : du CP au CM2
Disciplines concernées : interdisciplinarité
Partenariat : maison de l'environnement de Chalon-sur-Saône, WWF, service environnement de la Mairie, communauté d'agglomérations, musée Nicéphore-Niepce
Expérimentation 2003/2004

 

Ateliers transdisciplinaires

École maternelle Kergomard à Joigny, académie de Dijon

Les élèves ont travaillé sous forme d'ateliers en transdisciplinarité selon quatre thèmes principaux.
A partir d'un pique-nique, les élèves ont pris conscience des déchets. Après la visite de containers proches de l'école, puis de la déchetterie de la commune, ils ont mis en œuvre le tri sélectif dans l'école et décoré les containers de l'école.
Le thème "Moi, mes oreilles" a permis aux élèves d'améliorer leur écoute, notamment à partir des oiseaux de la forêt. Les élèves ont découvert le monde des sons, ceux que l'on produit et ceux que l'on subit.
Le nourrissage des oiseaux de l'école a sensibilisé les enfants à la qualité de l'environnement par la découverte de l'habitat, de la nourriture, de l'identification des espèces.
A partir des connaissances des enfants et de leur imagination, une sortie en forêt a été organisée qui a permis une exploitation en classe de l'album de la forêt.
Les élèves ont pris conscience de l'importance vitale de l'eau à travers des manipulations, des expériences et des jeux qui leur ont fait aborder la notion de cycle.

Niveaux concernés : MS, GS
Expérimentation 2003/2004

 

Eau, déchets et protection de l'environnement

Groupe scolaire Antoine-de-Saint-Exupéry à Joigny, académie de Dijon

Différentes activités, comme le tri du papier dans la classe ou la fabrication du papier recyclé, ont confronté les élèves avec la question de la protection de l'environnement. Une enquête menée auprès de la mairie a permis de connaître le devenir des déchets ménagés.
Le cycle de l'eau a été également abordé, notamment par la visite d'une station d'épuration. Les enfants se sont alors interrogés sur les gestes simples pour protéger la qualité de l'eau tout en évitant le gaspillage.

Niveau concerné : CP
Partenariat : Foyers AFTAM, municipalité
Expérimentation 2003/2004

 

Dans la cour de l'école

École maternelle Fontaine-au-Loup à Chalon-sur-Saône, académie de Dijon

Il s'est agi d'apprendre aux enfants à respecter leur environnement proche (la cour de l'école) et de leur faire prendre conscience du devoir des citoyens. Les thèmes abordés ont été le nettoyage de la cour par tous les enfants de l'école et le tri des déchets par les moyennes et grandes sections.

Niveaux concernés : TPS, PS, MS, GS
Expérimentation 2003/2004

 

Traitement des eaux et des déchets

École élémentaire de Dothemare 2 aux Abymes, académie de Guadeloupe

Les élèves ont découvert la complexité de la défense de l'environnement en touchant du doigt concrètement des problèmes, tels que le traitement des eaux et des déchets, les pollutions, l'aménagement des espaces, les prises de décisions civiques. Ils ont réalisé une maquette montrant le voyage de l'eau, ainsi que des instruments de mesure pour éviter le gaspillage de l'eau. Ils ont, par ailleurs, rédigé une charte de bonne conduite. Une classe a traité plus particulièrement la partie liée aux aménagements des espaces, tandis que l'autre s'est intéressée à l'eau, toutes les deux se sont attachées au problème des déchets : de fréquents échanges ont permis à chaque classe de découvrir le travail de l'autre.

Niveau concerné : cycle 3
Disciplines concernées : sciences expérimentale, géographie, éducation civique
Partenariat : ADEME, SOGEDO, Générale des eaux, déchetterie des Abymes, municipalité des Abymes
Expérimentation 2003/2004

 

Gérons efficacement nos déchets

École Fernande-Bonchamps à Pointe-à-Pitre, académie de Guadeloupe

Les élèves ont réfléchi sur un problème local : la coexistence d'une décharge et d'une déchetterie sur la commune de Pointe-à-Pitre. Les élèves se sont interrogés sur les deux systèmes et ont suivi le tri des déchets et leur recyclage. A partir de là, ils ont constaté que les déchets pouvaient être utilisés pour la production d'énergies nouvelles, comme dans le cas de la bagasse et du biogaz. Enfin, ils ont étudié les énergies renouvelables dans leur ensemble.

Niveaux concernés : CE2-CM1
Disciplines concernées : sciences expérimentales, géographie, éducation civique
Partenariat : ADEME, déchetterie de la Gabarre ou de Petit-Pérou, usine Bagasse/charbon du Moule, usine de Biogaz à Anse-Bertrand, éoliennes d'Anse-Bertrand ou de Saint-François, géothermie de Bouillante, mairie de Pointe-à-Pitre
Expérimentation 2003/2004

 

Les déchets de la maison

École élémentaire de Bonhomme à Cayenne, académie de Guyane

Notamment grâce à la visite d'une déchetterie, les élèves ont appris à connaître la variété et la quantité de déchets, l'objectif du travail étant d'amener les élèves à prendre conscience de la nécessité de respecter l'environnement.

Niveaux concernés : CM1, CM2
Disciplines concernées : technologie, sciences
Partenariat : association SEPANGUY
Action 2004/2005

 

Le recyclage

École Edmard Malacarnet à Cayenne, académie de Guyane

Après avoir appris à trier, classer, recycler, les élèves ont produit, en arts plastiques des objets de récupération. Ils ont également composé les paroles de chanson sur ce thème.

Niveau concerné : CE1
Disciplines concernées : arts plastiques, chant, poésie
Partenariat : IUFM
Action 2004/2005

 

Le respect de l'environnement

École élémentaire Maximilien Saba, à Cayenne, académie de Guyane

Le projet avait pour objectif d'améliorer le comportement des élèves par rapport au cadre de vie. Les élèves ont ainsi réalisé une affiche sur le thème des déchets.

Niveau concerné : CE2
Discipline concernée : éducation civique
Partenariat : ADEME
Action 2004/2005

 

Jeux et jouets

École élémentaire René-Barthelemi à Cayenne, académie de Guyane

Le travail mené avec les élèves a consisté à reconstituer la chaine de production des jouets en plastique. Les élèves ont appris à reconnaître la matière plastique sous ses différentes formes afin de savoir faire le bon tri.

Niveau concerné : CM2
Disciplines concernées : technologie, éducation civique
Partenariat : IUFM
Action 2004/2005

 

Sensibilisation à Saint-Georges

École des trois-palétuviers à Saint-Georges, académie de Guyane

Tout au long de l'année, les élèves ont été sensibilisés aux questions d'environnement. Ils ont, dans le cadre de ce travail, appris à fabriquer du papier recyclé.

Niveau concerné : classe unique
Disciplines concernées : histoire, SVT, vivre ensemble
Partenariat : DIREN, DRIRE
Action 2004/2005

Améliorer le cadre de vie

École primaire Léo-Rousson à Nîmes, académie de Montpellier

Les élèves ont recherché comment améliorer leur cadre de vie. Ils ont visité des centres de traitement des déchets, ce qui leur a permis de réfléchir à la mise en place d'actions de traitement dans l'école. Un passeport citoyen est remis le jour de la fête de fin d'année aux élèves capables de s'investir pour proposer des améliorations au cadre de vie.

Disciplines concernées : géographie, éducation civique, sciences
Niveaux concernés : toute l'école
Partenariat : Sictomu, mairie
Action 2004/2005

 

Projet éco-citoyen

École Jacques-Prévert à Pézenas, académie de Montpellier

Les visites et le travail en partenariat ont permis aux enfants de comprendre la nécessité d'économiser l'eau, de trier les déchets et de ne pas polluer. Les élèves ont crée un éco-guide, un journal.

Partenariat : Ecolothèque
Action 2004/2005

 

Tous responsables

École Marcel-Pagnol à Redessan, académie de Montpellier

Le visionnage d'un film sur les chaînes alimentaires vise la prise de conscience du respect nécessaire à la vie sous toutes ses formes. La participation à la journée "Nature propre" organisée par la Mairie est l'occasion de mettre en pratique un certain nombre d'enseignements. En technologie, les élèves ont par exemple crée des slogans incitatifs sur des panneaux plantés dans la nature.

Disciplines concernées : éducation civique, sciences naturelles, lecture, éducation artistique et technologique
Niveaux concernés : cycle 2
Partenariat : centre social Odyssée, la mairie, Fédération de pêche du Gard
Action 2004/2005

 

Récupération pour le retraitement

École Jean-Jacques-Rousseau à Bourges, académie d'Orléans-Tours

Toute l'école est impliquée dans un travail de tri et de récupération d'objets pouvant être retraités (bouchons plastiques, cartouches d'imprimante, emballage de lait...). L'argent récolté permet l'achat de fauteuils roulants pour handicapés. L'école participe également à l'opération Brikhado organisé par l'UNICEF.

Niveau concerné : toute l'école
Disciplines ou compétences concernées : vivre ensemble, découverte du monde, maîtrise de la langue
Partenariat : CPIE du Haut-Doubs, association Club informatique, communauté de communes
Expérimentation 2003/2004

 

Service environnement

École primaire des Gibjoncs à Bourges, académie d'Orléans-Tours

Chaque classe a été, à tour de rôle, responsable de tenir la cour propre pendant une semaine.

Niveau concerné : CE2
Disciplines concernées : toutes
Partenariat : ville de Bourges, station d'épuration
Expérimentation 2003/2004

 

Du spectacle au tri des déchets

École primaire Paul-Arnault à Bourges, académie d'Orléans-Tours

A la suite d'un spectacle muet qui expliquait aux enfants sous forme de jeux que les déchets ne devaient pas être mélangés et que certains pouvaient être réutilisés sous formes diverses, un travail sur l'utilité du tri sélectif a été entrepris. Après que chaque élève a noté la liste des déchets ménagers jetés dans une journée, les déchets ont été classés par types (papier/verre/plastique/déchets végétaux). Puis, les élèves ont travaillé sur les problèmes de pollution liés aux décharges. Ils ont ramassé des déchets aux alentours de l'école et devant la grande quantité ainsi rassemblée, ils ont réfléchi aux inconvénients liés à ces déchets jetés dans la nature (pollution de l'air, de l'eau, blessure possible, maladie...) et au moyen d'alerter leur entourage. Les élèves ont ensuite travaillé sur le recyclage afin de prendre conscience que celui-ci permet de diminuer le volume des déchets, d'économiser des matières premières et d'économiser de l'énergie.

Niveau concerné : CE2
Disciplines concernées : arts plastiques, éducation civique, mathématiques, lecture
Partenariat : Les élèves ont participé au concours de recyclage des grands prix de l'imagination 2004 organisé par Disney
Expérimentation 2003/2004

 

Le tri des déchets

École élémentaire des Pressavois à Bourges, académie d'Orléans-Tours

Après avoir pris conscience de la quantité de déchets produits lors de la collation, les élèves se servent davantage des poubelles. Les élèves ont produit des plaquettes d'information sur le tri des déchets à destination des parents, des camarades des autres classes.

Niveaux concernés : CM1-CM2
Partenariat : Energy déchets Onyx
Expérimentation 2003/2004

 

Enquête sur le tri sélectif des déchets

École élémentaire des Machereaux à Bourges, académie d'Orléans-Tours

Les élèves ont réalisé une enquête sur la composition des poubelles, le ramassage des déchets sélectifs et leur bio-dégradabilité. La visite d'une déchetterie a permis de s'interroger sur les modes de traitement des déchets et d'étudier les emballages.

Niveau concerné : Une classe CM1/CM2
Disciplines concernées : mathématiques, littérature, maîtrise de la langue
Partenariat : service environnement de la Mairie, déchetterie
Expérimentation 2003/2004

 

Eau, tri sélectif, notion de temps

École Montempoivre, académie de Paris

Les enseignants ont opté pour engager des actions transdisciplinaires pour faire comprendre aux élèves qu'ils font partie d'un collectif et que les actions qu'ils font seuls, engagent tout le monde ; qu'ils sont inscrits dans un espace, mais que ce qu'ils font ici a des répercussions ailleurs ; qu'ils sont inscrits dans le temps mais que ce qu'ils font aujourd'hui engage l'avenir.
Ainsi, une collaboration entre la grande section, organisatrice du tri sélectif, et les CM2, rédacteurs des courriers aux institutions, une autre entre la moyenne section de maternelle et le CM2, pour l'atelier de recyclage de papier, ont permis la mise en œuvre de l'axe sur le sens de la collectivité. L'étude de la dimension spatiale s'est faite à partir de l'approche des paysages géographiques, plus particulièrement sur le thème de la déforestation en cycle 3. Les enfants de cycle 3 ont élevé des papillons, ce qui leur a permis d'étudier le cycle d'une vie de la naissance à la mort.
Toute l'école a été impliquée dans une réflexion sur les habitudes alimentaires. Le petit-déjeuner du matin a été supprimé en maternelle pour être remplacé par une collation légère à l'accueil, temps de convivialité. Les élémentaires ont conduit des actions visant à faire réfléchir les élèves sur leurs consommations excessives de barres chocolatées et autres grignotages. Les élèves ont préparé une exposition et ont dû acquérir des gestes citoyens qui sont mentionnés dans un livret qui accompagne l'élève dans son parcours.

Niveaux concernés : PS, MS, GS, CP, CE1, CE2, CM2
Disciplines et compétences concernées : Langue, sciences, technologie, géographie, vivre ensemble
Partenariat : DPE, IUFM
Expérimentation 2003/2004

 

Environnement et citoyenneté

École élémentaire Jean-Monnet à Monts-sur-Guesnes, académie de Poitiers

Des visites dans une déchetterie, dans une ancienne décharge publique, dans une station d'assainissement, dans un centre de tri, dans un milieu forestier tempéré, ainsi que des interventions sur l'utilisation des énergies renouvelables ont amené les élèves à observer et analyser l'utilisation des ressources, les aménagements urbains, les atteintes portées à l'environnement et les mesures de protection de l'environnement.
Cette réflexion a été enrichie, motivée et relativisée par un recours à de la documentation, par des échanges sur ce sujet avec une classe belge. Ce travail a débouché sur la réalisation d'une exposition, d'une revue avec comptes rendus des échanges, à la mise en scène d'une fiction sur le thème de l'environnement et à la réalisation d'une œuvre plastique sur ce thème.

Niveaux concernés : CM1-CM2
Disciplines concernées : géographie, sciences et technologie, maîtrise de la langue, arts visuels
Partenariat : association CITerre, commune, communauté de communes, syndicat intercommunal
Expérimentation 2003/2004

 

Amélioration et respect du cadre de vie

École élémentaire du Martray à Loudun, académie de Poitiers

Les élèves ont organisé la collecte des déchets, le tri sélectif et le recyclage. L'utilisation de la malle "Rouletaboule" a permis de mettre en évidence les problèmes. Puis, la visite du centre de tri de déchets et d'une usine de recyclage de carton les a engagés à rechercher des solutions. Enfin, les élèves ont travaillé sur le recyclage, la fabrication de papier recyclé et l'emballage pour des créations artistiques. Les élèves ont réalisé une exposition, participé à l'écriture d'une charte de l'éco-citoyen, d'une brochure et d'un cédérom.

Niveaux concernés : du CP au CM2
Disciplines concernées : sciences, technologies, mathématiques, langue française, arts visuels
Partenariat : Communauté de communes du pays loudunais, CITERRE (centre d'interprétation du marais de la Dive)
Expérimentation 2003/2004

 

Tri des déchets

École de Bourgbarré, académie de Rennes

Une sortie collective de nettoyage sur différents sites et un planning de nettoyage de la cour sur toute l'année ont permis aux élèves de rentrer dans le projet. Les élèves ont réalisé des sculptures avec les déchets des sacs jaunes (emballage).

Niveaux concernés : CE2
Discipline concernée : éducation civique, sciences
Partenariat : E. Leclerc
Action 2004/2005

 

Suivi des déchets après leur arrivée dans la poubelle

École du Gouarec, académie de Rennes

Les élèves ont appris à mesurer l'impact du rejet de leur déchet sur l'environnement. Pour compléter et illustrer ce travail, ils ont visité l'usine d'incinération et un centre de tri. Les élèves ont réalisé des affiches pour sensibiliser à l'environnement.

Niveaux concernés : CE1, CE2, CM1, CM2
Disciplines concernées : sciences, technologie, littérature
Action 2004/2005

 

Recyclage des déchets

École Les Marnotiers à La Prenessaye, académie de Rennes

Les élèves ont appris à trier les déchets. Ils ont pris conscience que certains objets pouvaient être recyclés.

Niveaux concernés : CP, CE1
Disciplines concernées : découverte du monde
Action 2004/2005

 

Du déchet à la sculpture

École de Tréguier, académie de Rennes

Les élèves ont appris à donner une seconde vie aux déchets. Ils ont réalisé des sculptures à partir des déchets.

Niveaux concernés : CM1, CM2
Disciplines concernées : sciences, arts visuels
Partenariat : SITCOM du Haut-Trégor, Michadu (artiste sculpteur)
Action 2004/2005

 

Le tri des déchets

École de Trémeur, académie de Rennes

Les élèves ont visité une déchetterie, ils ont participé à un concours avec exposition de l'œuvre réalisée et remise du prix.

Niveaux concernés : cycles 2 et 3
Disciplines concernées : découverte du monde, sciences et technologie, éducation à la citoyenneté, français, arts plastiques
Partenariat : Communauté de commune, OISCL
Action 2004/2005

 

Les déchets de la Réunion

École Leconte-De-Lisle à Rivière-du-Mât-les-Bas, académie de la Réunion

Regroupés par deux classes d'un même niveau, les élèves ont été visiter de nombreux sites pour constater par exemple les dépôts sauvages à l'embouchure de la rivière du Mât. Une exposition a permis de présenter le travail aux autres élèves et aux familles.

Niveaux concernés : CE2, CM2
Disciplines concernées : toutes
Action 2004/2005

 

Peinture sur plateau noir

École élémentaire André-Hoarau à Saint-Benoît, académie de la Réunion

Avec l'aide de deux artistes, les élèves ont repeint les murs du plateau noir, site ouvert où les gens du quartier passent et se rendent régulièrement en choisissant des thèmes liés à l'environnement et au développement durable.

Niveau concerné : CE1
Disciplines concernées : arts plastiques, temps de débat
Partenariat : Case Beaufonds, association Patrimoine Beaufonds, la municipalité, CIREST, ORA (observatoire réunionnais de l'air), ARER (agence réunionnaise pour les énergies renouvelables).
Action 2004/2005

 

Le tri des déchets

École Les Pépinières à la Cerlangue, académie de Rouen

En ateliers, les élèves ont appris à trier les déchets. Ils ont ensuite poursuivi le travail en réfléchissant aux économies d'énergie.

Niveau concerné : CM
Disciplines concernées : éducation civique, sciences
Action 2004/2005

 

Sensibilisation au respect de l'environnement

École élémentaire Jacques-Prévert à Louviers, académie de Rouen

Les enfants ont été sensibilisés aux problèmes liés à l'environnement lors de l'intervention des lycéens de LEP par un système de tutorat. Un certain nombre de sites d'études communs aux élèves de LEP et de l'école (quartier, forêt, abords des rivières) a été défini. Il s'est agi de faire prendre conscience aux jeunes enfants de ce qui pourrait être fait pour améliorer l'état existant. Une comparaison avec des sites protégés a été proposée. Les élèves ont communiqué par messagerie électronique avec les élèves de LEP. Une exposition a eu lieu au LEP lors d'une journée banalisée. Les élèves ont réalisé un objet fini (une animal marin) à base d'objets recyclés, ce qui a donné lieu à une exposition avec un lauréat. Ils ont aussi fait un exposé sur un animal choisi (aidé par une fiche de renseignement à remplir).

Niveaux concernés : CP, CE1, CE2
Disciplines concernées : sciences, technologie, arts plastiques, maîtrise de la langue
Expérimentation 2003/2004

 

Protégeons notre environnement urbain

École Édouard-Herriot au Mesnil-Esnard, académie de Rouen

Des actions aux thèmes divers débouchant toutes sur des productions concrètes ont été menées avec trois classes. Les CE2 ont travaillé sur la qualité de l'eau et les moyens possibles pour la préserver et l'économiser. Ils ont réalisé une exposition sur le thème de l'eau exposée dans l'école, puis dans le centre culturel à la fin de l'année scolaire.
Les CM1 ont réfléchi au problème des déchets : quels sont les déchets produits par l'homme et comment les élimine-t-on ? Comment produire moins de déchets ? Ils ont rédigé un dossier sur ce thème et conçu quelques panneaux d'exposition.
Les CM2 se sont intéressés à la pollution sonore et aux risques majeurs. Ils ont produit un journal de huit pages sur les risques majeurs, travail qui a été mis sur cédérom. Sur le thème du bruit, ils ont proposé une exposition et des expériences à l'INSA durant la Fête de la science. Ils ont aussi conçu un livret d'expériences sur ce thème en français et en anglais à destination de leurs partenaires européens. Ils ont également imaginé et réalisé, dans le cadre de l'enseignement technologique, un jeu de société sur le thème de la pollution sonore, à nouveau à destination des partenaires européens.

Niveaux concernés : CE2, CM1, CM2
Disciplines concernées : sciences, éducation civique, géographie, français
Partenariat : Cardère, mairie du Mesnil-Esnard, station Emeraude, usine Vesta
Expérimentation 2003/2004

 

Devenons des écocitoyens. Sensibilisation au problème des déchets

École communale de Cleebourg, académie de Strasbourg

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

La deuxième vie des emballages

École Etienne-Chazoule à Biars, académie de Toulouse

Les enfants ont visité le centre de tri de Saint-Jean Lagineste, ce qui leur a permis de les sensibiliser au recyclage. De retour en classe, les élèves ont rapporté oralement puis par écrit la sortie ; des groupes ont été constitués pour rédiger des compte rendus et réaliser des panneaux d'exposition avec photos, des schémas, des explications techniques... Le professeur a mis en place des débats sur le comportement d'éco-citoyen.

Niveaux concernés : cycles 2 et 3
Disciplines concernées :
Partenariat : association "Boule de neige"
Action 2004/2005

 

Pourquoi trier au quotidien ?

École à l'Hôpital Saint-Jean, académie de Toulouse

Les enfants ont pris conscience des problèmes actuels de pollution dans leur environnement proche. Un travail d'investigation a également été mené sur le devenir des différents déchets. Grâce à ce travail, l'école est devenue un point de collecte pour les cartouches d'imprimante.

Niveaux concernés : CP, CE1, CE2
Disciplines concernées : éducation civique, maîtrise de la langue, découverte du monde
Action 2004/2005

Agir pour l'environnement

Collège Louis-Aragon à Roquevaire, académie d'Aix-Marseille

Le projet a consisté à mettre en place un plan d'action pour économiser l'eau, l'énergie, le papier et pour récupérer les déchets, projet qui aboutit à l'élaboration d'une Charte de l'éco-citoyen qui sera jointe au règlement intérieur de l'établissement et à la mise en place d'un agenda 21 d'établissement scolaire.

Niveaux concernés : 6ème, 5ème (IDD)
Disciplines concernées : arts plastiques, technologie, sciences physiques
Partenariat : GHB (Communauté d'agglomérations Garlaban - Huveaune Ste Beaune, Association le Loubatas, un agriculteur biologique local, le CODES, la DDASS, Eco-vallée 13 et 83, Conservatoire des Cuisines Méditerranéennes, une coopérative biologique et une boulangerie locale.
Action 2004/2005

 

L'eau, notre origine, notre avenir

Collège Henri-Brisson à Talence, académie de Bordeaux

En sixième, partant du concours "Mille défis pour la planète", les élèves ont réalisé des expériences et monté des ateliers. Ils sont partis de l'observation de leur environnement par une sortie au parc de Mandavit à Gradignan pour, ensuite, élargir leur horizon grâce à une sortie sur une péniche dans l'estuaire de la Gironde. Puis, les conférences de la DIREM ont étél'occasion de préparer une synthèse et d'élargir les problèmes à l'échelle mondiale. Par ailleurs, un travail plus créatif a été réalisé à l'automne avec la prise de photos numériques par les élèves et la création d'un herbier.
En cinquième, toujours à partir du concours "Mille défis pour la planète", les élèves ont élargi le problème du développement durable aux pays en voie de développement. Ils ont travaillé surla notion de solidarité et de respect des autres sociétés, notamment à partir du film "Centro del Brazil". Les élèves ont rencontré de nombreux partenaires, une bénévole de "Médecins sans frontières" et ont assisté à une conférence d'une géographe sur des tribus d'Inde du sud autour de la problématique de développement durable. Un séjour EPS dans les Pyrénées a été l'occasion d'approfondir sur le terrain les connaissances sur le développement durable.
En quatrième, les élèves ont étudié les politiques de développement durable dans les pays voisins dont les langues sont enseignées au collège : Allemagne, Royaume-Uni, Espagne. Ils ont été initiés à la notion de commerce équitable par la visite d'un magasin pratiquant ce type de commerce. Les élèves sont également invités à imaginer un système de tri.
En troisième, ils ont rencontré des députés à Paris afin de développer une approche politique et une implication citoyenne des élèves ambassadeurs.

Niveaux concernés : 6ème, 5ème, 4ème (IDD), 3ème
Disciplines concernées : SVT, histoire, géographie, éducation civique, arts plastiques, EPS
Partenariat : DIREM, ESC (école de management de Talence), mairie de Talence et de Bègles, rectorat, Médecins sans frontières, Les petits débrouillards, Collège au cinéma, association Océan, muséum d'histoire naturelle
Expérimentation 2003/2004

 

L'homme agit sur son environnement

Collège Louis-Grenier au Mêle-sur-Sarthe, académie de Caen

Le travail initié par un projet de défi-lecture sur le secteur scolaire du collège a porté sur la gestion des déchets. Des enquêtes auprès des familles, des captures de site Internet, le travail sur des textes en français ont permis de réaliser des panneaux d'exposition pour le centre culturel de la CDC. De plus, par le biais d'Internet, les élèves ont essayé de sensibiliser les élèves d'une école sri lankaise à la préservation du cadre de vie en leur recommandant de ne pas utiliser trop de sacs plastiques.

Niveau concerné : 6ème
Disciplines concernées : SVT, géographie, éducation civique, mathématiques, français
Partenariat : CDC
Action 2004/2005

 

Les déchets

Collège Paul-Éluard à Dives-sur-mer, académie de Caen

Le projet s'est articulé notamment autour de la réalisation de TP, en physique sur le test des plastiques et en musique sur la fabrication d'instruments.

Niveau concerné : 3ème
Disciplines concernées : SVT, géographie, éducation civique, mathématiques, français, technologie, musique, physique
Action 2004/2005

 

Projet environnement*

Collège Georges-Brassens à Brazey-en-plaine, académie de Dijon

Lire la présentation de l'action sur le site académique

Action 2001/2002

 

Rejoigny-nous. De la maternelle au lycée : protégeons notre environnement

Collège Marie-Noël à Joigny, académie de Dijon

Les élèves ont travaillé dans différentes disciplines sur le thème de l'environnement. En arts plastiques, ils ont visité les jardins de Chaumont- sur-Loire afin de réaliser des dessins d'après nature, puis, en classe, ils ont fait des dessins d'imagination. Les élèves ont travaillé à l'opération Bigarre (un bouchon=un fauteuil) en transposant le travail de Vasarelli pour un affichage sur le recyclage des bouchons plastiques. Ils ont créé des costumes en matériaux de récupération. Dans l'atelier professionnel d'horticulture, les élèves ont recensé les besoins en agriculture, l'utilisation des ressources. Ils ont étudié le bassin hydrographique, l'activité de la pêche professionnelle et la pisciculture dans l'Yonne. Le club théâtre a été l'occasion de transmettre des connaissances concernant la préservation de l'environnement en construisant des saynètes jouées à la fête de fin d'année.

Niveaux concernés : de la 6ème à la 3ème
Disciplines ou structures concernées : SVT, sciences physiques, arts plastiques, français, mathématiques, atelier professionnel horticulture, club-théâtre
Partenariat : municipalité de Joigny, Groupe d'intérêt public, Conseil de la terre, SFERRE, Centre permanent d'initiative pour l'environnement, Conseil régional
Expérimentation 2003/2004

 

Énergies renouvelables et tri des déchets pour une planète propre

Collège Marcel-Pagnol à Valence, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (chapitre : Énergies)

Action 2003/2004

 

Tri et recyclage au sein de la Cité scolaire internationale

Collège international de Grenoble, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (chapitre : Déchets)

Action 2003/2004

 

Bien trier pour bien recycler

Collège Saint-Bruno à La-Tour-du-Pin, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (chapitre : Déchets)

Action 2003/2004

 

La gestion des déchets ménagers dans le réseau rural des Chambarans

Collège Mathias-Saint-Romme à Roybon, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (chapitre : Déchets)

Action 2003/2004

 

La gestion des déchets ménagers dans le réseau rural des Chambarans

Collège Marcel-Mariotte à Saint-Simeon-de-Bressieux, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (chapitre : Déchets)

Action 2003/2004

 

Tri sélectif papier et carton

Collège Saint-Louis à Tournon-sur-Rhône, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (chapitre : Déchets)

Action 2003/2004

 

Des collégiens "éco-citoyens"

Collège du Sacré-Coeur à Voreppe, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (chapitre : Environnement rural/citadin))

Action 2003/2004

 

Gérer ses déchets sur une île de 24 km2

Collège Mireille-Choisy à Saint-Barthélémy, académie de Guadeloupe

A partir d'un exemple local, les élèves ont découvert un système de gestion des déchets qui permet de maintenir l'île dans un état de propreté remarquable ainsi que la chaîne de recyclage des déchets et le réinvestissement de l'énergie qui en est issue pour produire de l'eau douce, potable. Les visites du centre de traitement, de l'usine d'incinération et de l'usine de dessalement d'eau de mer permettaient de compléter le cours.

Niveau concerné : 6ème
Disciplines concernées : SVT, éducation civique
Partenariat : commune de Saint-Barthélemy, société Cyclergie, l'UCDEM (filiale de la SIDEM, propriétaire et exploitant de l'usine de production d'eau potable)
Expérimentation 2003/2004

 

Une île, un espace, des ressources, quel avenir ?

Collège Albert-Baclet à Saint-Louis Marie-Galante, académie de Guadeloupe

L'ensemble de la communauté scolaire a été mobilisé autour de plusieurs thèmes (la gestion de l'eau, la consommation raisonnée, la gestion des déchets, la gestion de l'espace et l'animation rurale) par une pratique quotidienne régulièrement évaluée et des temps forts (Fête de la science, Journée de l'environnement, remise des prix). Les élèves se sont appropriés la démarche du développement durable et sont devenus les interfaces privilégiées des collectivités engagées dans des plans de développement durable (communal, intercommunal) avec la population.

Niveaux concernés : 6ème à 3ème et CAP
Disciplines et dispositif concernés : SVT, éducation civique, histoire, géographie, physique, chimie, heure de vie de classe
Partenariat : ADEME, communauté de communes, entreprise Vergnet Caraïbes, Générale des eaux
Expérimentation 2003/2004

 

Le tri sélectif

Collège Marcel-Pagnol à Perpignan, académie de Montpellier

Les élèves ont créé une pièce de théâtre sur le thème de la gestion des déchets dans un but de protection de l'environnement. La pièce de théâtre, filmée, a été projetée aux autres classes du collège.

Niveau concerné : 5ème (IDD)
Disciplines concernées : SVT, allemand, français
Partenariat : Agence de l'eau, Compagnie générale des eaux, SIAEPA, SMI-Ville du Havre
Action 2004/2005

 

Le devenir des ordures

Collège Albert-Camus à Perpignan, académie de Montpellier

Les élèves ont travaillé sur le devenir des ordures, le tri, le recyclage, l'incinération, les risques et les actions menées pour les maîtriser. Ils ont réalisé des cartes postales informatives sur l'UTVE de Caste et ont produit des panneaux de synthèse sur l'action du département dans l'élimination des déchets.

Niveau concerné : 3ème
Discipline concernée : sciences physiques
Partenariat : EDF, Sydetom66, UTVE (unité de traitement et de valorisation énergétique) de Calce
Action 2004/2005

 

Mieux vivre au collège du Pic Saint-Loup

Collège Pic-Saint-Loup à Saint-Clément-de-rivière, académie de Montpellier

Dans une démarche de développement durable, l'accent a été mis sur la mise en synergie et la meilleure lisibilité des différentes actions engagées dans l'établissement : l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté (avec un concours de la classe la plus citoyenne), l'éducation à l'environnement (tri et valorisation des déchets, projets éco-blocs, compostage), l'ouverture sur le territoire (table de lecture du paysage, projet de mare), les liaisons école-collège-lycée (découverte des métiers avec des étudiants en gestion).

Niveau concerné : tout le collège
Disciplines concernées : toutes
Partenariat : parents, collectivités locales, maison départementale de l'environnement, APIEU (atelier permanent d'initiation à l'environnement urbain), écologistes de l'Euzière
Action 2004/2005

 

Nettoyage de la rivière

Collège Louis-Marin à Custines, académie de Nancy-Metz

La rivière que de très nombreux élèves longent pour venir au collège a été l'objet de séances de nettoyage. Les élèves ont pris des photos à chaque étape de leur travail. Une exposition de ces photos a été faite à la Mairie.

Niveau concerné : 6ème
Discipline concernée : SVT
Partenariat : Mairie
Action 2004/2005

 

Classe à option "environnement"

Collège Schuman à Hombourg-Haut, académie de Nancy-Metz

Les élèves de sixième peuvent choisir, parmi quatre options, l'option "Éducation à l'environnement pour un développement durable"

Niveau concerné : 6ème
Disciplines concernées : histoire, géographie, enseignement religieux
Partenariat : Mairie
Action 2004/2005

 

Histoires d'environnement : films d'animation

Collège Jules-Ferry à Hyères, académie de Nice

Lire la présentation de l'action sur le site académique

Action 2004/2005

 

L'Homme rejette des déchets dans son environnement

Collège P. Arène à Peymenade, académie de Nice

Lire la présentation de l'action sur le site académique

Action 2003/2004

 

L'environnement côtier méditerranéen et ses pollutions

Collège d'Antibes, académie de Nice

Lire la présentation de l'action sur le site académique

Action 2004/2003

 

Tri et recyclage des déchets

Collège Amadis-Jamyn à Chaource, académie de Reims

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (2,65 Mo)

Action 2004/2005

 

Évaluation de la propreté en ville

Collège Roger Salengro à Charleville-Mézières, académie de Reims

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (1,39 Mo)

Action 2003/2005

 

Roule ta boule

Collège professeur-Nicaise à Mareuil-le-port, académie de Reims

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (1,45 Mo)

Action engagée depuis 1999

 

Le tri sélectif

Collège La-Grande-Métairie à Ploufragan, académie de Rennes

Suite à la visite d'un centre de tri, les élèves ont appris à reconnaître différents matériaux, à les trier, à en comprendre la gestion. Ils ont également découvert le fonctionnement d'une entreprise présente sur leur commune.

Niveau concerné : 3ème
Disciplines concernées : sciences physiques, technologie
Partenariat : Centre de tri Generis, zone des Chatelets
Action 2004/2005

 

Déchets d'œuvres

Collège La-Grande-Métairie à Ploufragan, académie de Rennes

Avec le papier récupéré de la salle de reprographie des professeurs, les élèves ont appris à fabriquer du papier recyclé. Ils ont préparé des cartes de Noël, d'anniversaire, de fête des Mères avec ce papier.

Niveaux concernés : 6ème, 5ème, 4ème
Disciplines concernées : sciences physiques, technologie, documentation, SVT
Action 2004/2005

 

Sensibilisation à la problématique des déchets

Collège Louis-Guilloux à Montfort-sur-Meu, académie de Rennes

Les objectifs du projet étaient d'opérer une réduction des déchets en amont et un tri sélectif en aval devant déboucher sur la mise en œuvre d'une charte de développement durable.

Niveau concerné : 6ème
Discipline concernée : SVT
Partenariat : CIELE
Action 2004/2005

 

"Je trie, je recycle"

Collège de Trois-Mares au Tampon, académie de La Réunion

Tous les élèves du collège ont été invités à récupérer les piles. En classe, ce projet a permis de décerner des diplômes des meilleurs trieurs. Les élèves ont pu visiter le centre de tri de Saint-Pierre et apprendre à fabriquer des feuilles de papier recyclé.

Niveau concerné : tous
Disciplines concernées : SVT, sciences physiques
Partenariat : Téléthon, centre de tri de Saint-Pierre
Action 2004/2005

 

Tri sélectif et environnement

Collège Alexandre-Dumas à Neuville-les-Dieppe, académie de Rouen

A la suite d'une visite au musée de l'estran de Dieppe qui portait sur la pollution des plages, les élèves ont réalisé des affiches destinées à sensibiliser l'ensemble du collège à ce problème. Les élèves ont également alerté le conseil municipal des jeunes de la commune sur la remise en cause du statut des équipes de nettoyage des plages.
En cinquième, les élèves ont fait des recherches sur des thèmes variés, l'eau dans la nature, l'eau du sous-sol au robinet, le traitement des eaux usées, les solutions envisagées pour limiter la pollution. Chaque élève a constitué un dossier personnel en utilisant l'outil informatique. Une présentation collective devant tous les élèves de cinquième a été effectuée dans le cadre d'un festival des IDD.
L'action menée en classe de troisième s'effectuait dans le cadre d'un échange avec un lycée allemand. Au cours de leur séjour en Rhénanie, les collégiens devaient recueillir des informations concernant le rejet, la gestion des déchets et leur impact sur l'environnement. A leur retour en France, ces données leur permettaient de réaliser un dossier ou une affiche.

Niveaux concernés : 6ème, 5ème (IDD), 3ème
Disciplines concernées : SVT, sciences physiques et chimiques
Partenariat : musée de l'estran de Dieppe, mairie
Expérimentation 2003/2004

 

Peut-il y avoir un développement durable sans protection de l'environnement ?

Collège Albert-Camus à Neuville-les-Dieppe, académie de Rouen

Des brigades vertes ont été créées pour l'entretien du collège. Les élèves ont également fait des recherches sur internet autour des énergies, de la gestion des ressources énergétiques et de la notion d'énergie renouvelable. Ils ont analysé des faits d'actualité sur les conséquences de déchets solides, liquides et gazeux et recueilli des informations au niveau local sur le système de tri et de valorisation des déchets. Ils ont conçu une exposition sur les déchets à partir d'une collecte de déchets sur la plage de Puys. Une collecte de bouchons plastiques et de piles usagées a été organisée. Les élèves de troisième ont fabriqué une pendule à partir des matériaux de récupération.

Niveaux concernés : 4ème, SEGPA
Disciplines concernées : histoire, géographie, SVT, sciences physiques, technologie, sciences/VSP en SEGPA
Partenariat : maison des jeunes de Neuville, UER de sciences de Rouen
Expérimentation 2003/2004

 

Droits et devoirs de l'éco-collégien

Collège Calmette à Notre-Dame de Gravenchon, académie de Rouen

L'action qui consistait à faire naître chez les élèves de nouveaux comportements s'est déroulée en trois temps. Tout d'abord, les enjeux ont été mis en évidence par l'étude de quelques thèmes et ou études de cas (grâce l'utilisation des TICE). Ensuite, les solutions mises en place par les institutions ont été proposées aux élèves à la suite des visites organisées dans la commune, le centre de tri et une station d'épuration. Enfin, le travail a débouché sur la rédaction d'une déclaration des droits et devoirs de l'éco-collégien.

Niveau concerné : 4ème (IDD)
Disciplines concernées : SVT, éducation civique, histoire, géographie
Partenariat : commune de N.D. de Gravenchon, association "Artisans du monde", association ADRESSE, communauté de communes de Port Jérôme
Expérimentation 2003/2004

 

Le traitement des déchets

Collège de Bouxwiller, académie de Strasbourg

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 1999/2000

 

Du papier dans tous ses états. Et nous, on fait fait quoi ?

Collège Grégoire-de-Tours à Marlenheim, académie de Strasbourg

Dans le cadre de la mise en place d'un agenda 21 dans le collège, plusieurs projets ont coexisté dans l'établissement, un projet sur l'eau, sur la solidarité, sur le tri et la gestion du papier et enfin sur les biotopes. Les élèves ont fabriqué du papier artisanal et ont été initiés à la technique de l'origami.

Niveaux concernés : 5ème, 3ème
Disciplines concernées : Arts plastiques, français, SVT
Partenariat : association des parents, ADEME, DIREN, ARIENA, maître origami
Action 2004/2005

 

Jeter pour ne pas jeter

Collège Jean XXIII à Mulhouse, académie de Strasbourg

Lire la présentation de l'action sur le site académique

Action 1999/2000

 

Les déchets et la maîtrise de la production

Collège Léon-Blum à Colomiers, académie de Toulouse

La conférence d'un intervenant du Conseil général a été le point de départ du travail sur le tri des déchets et le recyclage de certains matériaux.

Niveau concerné : 3ème
Disciplines concernées : sciences physiques
Partenariat : Conseil général
Action 2004/2005

 

Projet Arc-en-ciel ou le tri des déchets

Collège Clagny à Versailles, académie de Versailles

Lire la présentation de l'action sur le site académique (1,85 Mo)

Action 2003/2004

Tri sélectif des déchets organiques provenant de la restauration

Lycée Pierre-Gilles-de-Gennes à Digne les Bains, académie d'Aix-Marseille

Le travail mené sur le tri sélectif des déchets organiques a résulté de la rencontre du chef d'établissement et du chef d'entreprise de la COSTIC. Un projet de compostage des déchets (notamment des mégots de cigarettes) a été mis en place. En ECJS, les élèves ont réalisé des affiches pour sensibiliser la communauté au tri sélectif.

Niveaux concernés : tout le lycée
Discipline concernée : ECJS
Partenariat : COSTIC (Comité scientifique et technique des industries chimiques), ADEME, collectivités territoriales
Expérimentation 2003/2004

 

Expérimentations durables

Lycée Jean-Moulin à Langon, académie de Bordeaux

Les élèves ont tenté des expériences dans le domaine de l'environnement. Ces travaux ont mis en évidence des recherches autour du traitement des déchets, du recyclage ou encore de la gestion des éléments naturels ou artificiels de notre planète.

Niveaux concernés : 1ère ES, 1ère S, terminale ES, terminale S (TPE)
Disciplines concernées : SVT, sciences physiques, sciences économiques et sociales, histoire, géographie
Partenariat : syndicat intercommunal Mont Blanc/Savoie, adjoint au maire de Chamonix, Maison de la montagne à Chamonix
Expérimentation 2003/2004

 

Recyclage d'établissement

Lycée Jean-Moulin à Langon, académie de Bordeaux

Il s'agissait de permettre un traitement et un recyclage des déchets produits par l'établissement lui-même grâce à un partenariat local et une mise en chantier des gestes et actions possibles dans les locaux et l'environnement proche de l'établissement.

Niveaux concernés : 2nde, 1ère, terminale
Disciplines concernées : toutes
Partenariat : SICTOM
Expérimentation 2003/2004

 

Tri et recyclage des plastiques

Lycée professionnel Julien-de-Balleure à Chalon-sur-Saône, académie de Dijon

Les élèves arrivés avec une bouteille en plastique sont repartis avec une pièce plastique recyclée : les lycéens ont collecté les bouteilles vides, les ont broyées sur site et recyclées sous forme d'un trombone publicitaire ou autre pièce plastique obtenu par injection puis sérigraphiées.
Les élèves des collèges ainsi que des écoles primaires et maternelles de Chalon ont été invités à participer à ce projet, guidés par les élèves de terminale de Bac Pro. Les lycéens ont découvert l'atelier de plasturgie qui les a immergés dans le monde industriel, l'objectif étant de démarrer leur réflexion en matière d'orientation.

Niveaux concernés : 1ère et terminale Bac Pro plasturgie
Discipline concernée : sciences physiques (PPCP)
Partenariat : fédération de la plasturgie, GIDI productions, MPB, CACVB (communauté d'agglomération Chalon Val de Bourgogne)
Expérimentation 2003/2004

 

Le traitement des déchets et le tri sélectif

Lycée Jeanne-d'Arc à Alberville, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique pour l'année 2003-2004(Chapitre : Déchets) et pour l'année 2004-2005

Action 2003/2005

 

Entretien des rives urbaines

Lycée professionnel Germain-Sommeiller à Annecy, académie de Grenoble

Présentation de l'action sur le site académique

Action 2004/2005

 

Face aux déchets, une attitude citoyenne pour le développement durable

Lycée Marcel-Gimond à Aubenas, académie de Grenoble

Présentation de l'action sur le site académique

Action 2004/2005

 

Environnement : utilité du tri dans la région grenobloise

Lycée Jean-Jaurès à Grenoble, académie de Grenoble

Présentation de l'action sur le site académique (chapitre : Déchets)

Action 2003/2004

 

L'éco-industrie

LPO Charles-Coeffin à Tioncelle-Baie-Mahault, académie de Guadeloupe

Par trois, les élèves ont développé des projets de développement durable. En allant jusqu'à la réalisation d'une étude de faisabilité, les élèves ont créé de nouveaux produits à partir des matériaux de récupération. Un jury a décerné le prix du projet le plus original ou porteur.

Niveau concerné : seconde
Disciplines concernées : géographie, biologie, chimie
Expérimentation 2003/2004

 

La gestion des déchets d'ateliers

Lycée Jules-Raimu à Nîmes, académie de Montpellier

L'établissement mène une politique résolue en matière de gestion des déchets. Un plan de gestion des déchets a été élaboré pour les différents secteurs de l'établissement. Une déchetterie centrale reçoit les ferrailles, plastiques, papiers ou cartons. Chaque atelier "Maintenance automobile" veille à recueillir les huiles, batteries, liquides de refroidissement ou de frein, filtres à air...L'atelier peinture concentre ses efforts sur les diluants, peintures, papiers de ponçage ou chiffons. Les déchets ainsi triés sont récupérés et traités par des professionnels.

Niveaux concernés : tous
Disciplines concernées : toutes
Action 2004/2005

 

Diminuer l'impact du lycée sur l'environnement

Lycée Général-Joffre à Montpellier, académie de Montpellier

Le projet a consisté à diminuer la pression des activités inhérentes au lycée Joffre sur l'environnement en rendant possible la valorisation des déchets. Les lycéens ont été mis en position de médiateurs entre les porteurs du projet et les différents acteurs de la vie du lycée, en particulier les personnels techniciens ouvriers et de service.

Niveau concerné : seconde
Disciplines concernées : SVT, histoire-géographie, ECJS, SES
Partenariat : GRAINE, Caisse d'épargne
Action 2004/2005

 

Une classe entreprise pour le développement durable : éco-bloc

Lycée Mas-de-Tesse à Montpellier, académie de Montpellier

Une classe de STT se transforme en entreprise pour faire fabriquer un cahier de brouillon à partir de papier récupéré non utilisé sur une face : l'éco-bloc. Ces cahiers de brouillon sont ensuite distribués par des équipes d'élèves provenant de différents lycées. Plus de 3300 éco-blocs ont été vendus en 2004/2005 à 50 centimes d'euro.

Niveau concerné : première, terminale STT
Disciplines concernées : Action et communication commerciales
Partenariat : Onyx, CAT Saint Exupéry, ADEME, DIREN, ONF
Action 2004/2005

 

Valorisation et traitements des produits issus des travaux pratiques

Lycée des métiers Nicolas-Louis-Vauquelin, académie de Paris

Les élèves ont analysé et appris à retraiter les produits finis et les rejets des différentes fabrications réalisées dans l'établissement (par exemple, le retraitement de l'acide benzoïque pollué par du sulfate de cuivre). En parallèle, les élèves ont abordé les questions de réglementation.

Lire la présentation des différentes actions et des réalisations sur le site académique

Niveau concerné : 1ère BAC Pro (PPCP)
Discipline concernée : Génie des procédés
Expérimentation 2003/2004

 

Traitement des effluents liquides, solides et gazeux

Lycée des métiers Nicolas-Louis-Vauquelin, académie de Paris

Les élèves ont dû, pour chaque type d'effluent, identifier son origine et repérer les différents traitements permettant le recyclage. Les élèves ont produit, à chaque séance, une plaquette présentant un thème ou une étape du traitement.

Lire la présentation des différentes actions et des réalisations sur le site académique

Niveau concerné : BEP seconde
Discipline concernée : génie des procédés
Expérimentation 2003/2004

 

Gestion des effluents liquides provenant des travaux pratiques

Lycée des métiers Nicolas-Louis-Vauquelin, académie de Paris

A chaque séance de travaux pratiques de génie chimique, il s'agissait de prévoir la nature et la quantité d'effluents liquides produits. Les effluents effectivement produits ont été analysés puis recyclés ou traités avant d'être rejetés dans les égouts selon la réglementation en vigueur.

Lire la présentation des différentes actions et des réalisations sur le site académique

Niveau concerné : Bac Pro 2ème année
Disciplines concernées : génie des procédés, génie chimique
Expérimentation 2003/2004

 

Éducation et prévention aux risques de pollution de l'air

Lycée des métiers Nicolas-Louis-Vauquelin, académie de Paris

Les élèves se sont interrogés sur la manière de concilier les activités industrielles et la protection de l'environnement. Ils ont étudié le stockage des déchets et leur recyclage dans l'établissement. L'étude a ensuite été élargie à l'intégration du lycée dans la ville. En cours d'histoire, les élèves ont étudié la place de la chimie dans l'évolution des techniques, les espaces productifs en France et dans le monde. Ils se sont penchés sur l'impact des rejets sur l'environnement en étudiant la pollution de l'air en partenariat avec Airparif. Les études ont amené les élèves à réaliser des exposés et des débats en fin d'année dans le collège Mallarmé.

Lire la présentation des différentes actions et des réalisations sur le site académique

Niveau concerné : Bac Pro 1ère année (PPCP)
Disciplines concernées : français, histoire, géographie
Partenariat : Airparif
Expérimentation 2003/2004

 

Contrôle des eaux rejetées et traitement d'effluents liquides

Lycée des métiers Nicolas-Louis-Vauquelin, académie de Paris

Le projet a consisté à mettre au point, sur des unités pilotes, des opérations de traitement des déchets liquides industriels. Une procédure analytique de contrôle des eaux usées provenant des ateliers a été mise en place.

Lire la présentation des différentes actions et des réalisations sur le site académique

Niveau concerné : mention complémentaire des métiers de l'eau
Discipline concernée : génie des procédés
Expérimentation 2003/2004

 

Traitement des sous-produits et déchets

Lycée des métiers Nicolas-Louis-Vauquelin, académie de Paris

Les élèves ont travaillé sur la réglementation environnementale, les risques liés aux stockages des produits. Pour chaque risque potentiel, une mesure visant à limiter ce risque a été proposée. A partir d'une nomenclature, les lycéens ont classé les déchets et enfin travaillé sur le traitement des eaux, notamment grâce à la visite d'une station d'épuration.

Lire la présentation des différentes actions et des réalisations sur le site académique

Niveau concerné : terminale BEP
Discipline concernée : génie des procédés
Expérimentation 2003/2004

 

Colloque pour un développement durable

Lycée des métiers Nicolas-Louis-Vauquelin, académie de Paris

A partir de l'étude de cas de procédés industriels concernant les transferts et la transformation de la matière et de l'énergie en relation avec le contexte environnemental, économique et social, les élèves ont été sensibilisés au concept de développement durable. Un micro-colloque a été organisé sur le développement durable avec appel à communications dans cinq catégories : mini-manipulations, procédés énergétiques, ingénierie de l'environnement, économie, géopolitique et social, valorisation et recyclage de matières, déchets ou sous-produits.

Regarder une vidéo réalisée dans le cadre de l'action dans la rubrique Innovation du site académique

Niveau concerné : BAC Pro 2ème année (PPCP)
Disciplines concernées : génie des procédés, mention complémentaire des métiers de l'eau
Expérimentation 2003/2004

 

L'eau, la vie ! Que choisir ? Humanité ou profit ?

Lycée professionnel Jean-Rostand à Angoulême, académie de Poitiers

Les élèves ont travaillé sur la gestion de l'eaudans une comparaison Nord-Sud. Ils ont étudié le fleuve Charente de la source à l'estuaire ainsi que les activités qui s'y rattachent, comme l'industrie et les rejets vers le fleuve, les sports nautiques, la pêche, la protection du milieu naturel et l'épuration par lagunage. Ils ont comparé ces problèmes aux problèmes de l'eau en Afrique.

Niveau concerné : terminale baccalauréat professionnel comptabilité (PPCP)
Disciplines concernées : français, géographie, enseignement professionnel (communication, comptabilité, droit) économie, mathématiques, EPS, anglais
Partenariat : Agence de l'eau, COMAGA (communauté d'agglomération du grand Angoulême), conseil général de la Charente, région Poitou-Charente, commune de Chéronnac, offices de tourisme d'Angoulême et de la Maison des lacs (Haute-Charente) à Massignac, centre de plein air du Chambon, IFREE, GRAINE (région Poitou-Charente), Ets Rousselot (fabricant de gélatine), Schneider électrique, Charente nature, CDDP, Cité des sciences, MAIF, Ligue de protection des oiseaux, association prestataire, association Eau vive, association Initiatives nouvelles
Expérimentation 2003/2004

 

L'évolution de la mode : les textiles innovants

Lycée professionnel Jean-Rostand à Angoulême, académie de Poitiers

Après le ramassage et le tri de différents déchets (vieux vêtements, déchets industriels, bouteilles plastiques...), les élèves ont transformé cette matière première pour une nouvelle utilisation liée à la mode.

Niveau concerné : terminale BEP de la mode (PPCP)
Disciplines concernées : enseignement professionnel, anglais, mathématiques, sciences, lettres, histoire
Partenariat : COMAGA Angoulême, entreprises de textile
Expérimentation 2003/2004

 

La gestion des déchets sur l'île d'Oléron

Lycée de la mer et du littoral à Bourcefranc, académie de Poitiers

Les élèves ont identifié un territoire et ses enjeux en rencontrant différents acteurs du territoire et leurs fonctions. Ils ont travaillé sur les politiques de développement et d'aménagement du territoire et, notamment, sur les mises aux normes européennes en matière d'environnement.

Niveau concerné : 1ère
Disciplines concernées : économie, histoire, géographie, SVT, EPS
Partenariat : communauté de communes de l'île d'Oléron, station de lagunage, déchetterie de Saint-Pierre d'Oléron, station d'épuration de Saint-Pierre d'Oléron, Maison du tourisme, DIREN
Expérimentation 2003/2004

 

Journée du développement durable

Lycée Paul-Guérin à Niort, académie de Poitiers

Un échange avec le Danemark a porté sur le thème de la citoyenneté européenne à travers la protection de l'environnement.
Un échange avec l'Espagne a comporté également un volet environnement qui a fait l'objet de travaux spécifiques : le Prestige un an après, les espaces verts dans la ville, la découverte d'un milieu humide protégé (un ria en Espagne et le Marais poitevin en France).
Le lycée a relancé également l'action "Bahut propre", notamment à la cantine afin de ne pas gaspiller le pain. En seconde, les élèves ont réalisé des affiches sur le gaspillage, ont visité le site de tri des déchets à Sainte-Eanne et ont réalisé un questionnaire gaspi.

Niveaux concernés : 2nde, 1ère ES, 1ère S, terminale BEP
Disciplines concernées : toutes
Expérimentation 2003/2004

 

Les algues à Landerneau, hier et aujourd'hui

Lycée de Landerneau, académie de Rennes

Présentation de l'action sur le site académique

Action 2004/2005

 

Amélioration de la propreté du lycée

Lycée Jean-Hinglo à Le-Port, académie de la Réunion

Les élèves ont, dans le cadre du projet, réalisé de nombreuses expérimentations scientifiques. Ils ont également fabriqué des poubelles à papier qui ont été distribuées dans les salles du lycée. Ils ont participé à des pièces de théâtre et créé des affiches. Leurs productions ont été exposées aux journées réunionnaises de l'environnement au Port.

Niveau concerné : seconde
Disciplines concernées : SVT, français
Partenariat : Association "Port environnement", Service environnement de la Mairie du Port
Expérimentation 2004/2005

 

Journée réunionnaise de l'environnement

Lycée Amiral-Bouvet à Saint-Benoît, académie de la Réunion

Les élèves ont été sensibilisés à l'environnement et aux nouvelles énergies. Les familles ont donné plantes et graines, ce qui a permis l'organisation d'une bourse aux plantes. Une exposition au CDI et le site internet ont permis de valoriser le travail des élèves.

Niveaux concernés : 2nde, 1ère, terminale
Disciplines concernées : SVT
Partenariat : association "Bois de couleurs", SREPEN, ONF, ARER, CIREST
Action 2004/2005

 

Le certificat environnemental, une formation au management de l'environnement

Lycée Pablo-Neruda à Dieppe, académie de Rouen

Pour les élèves volontaires, une formation au système de management environnemental sanctionné par l'obtention du certificat été organisée. Cette formation venait en complément des actions éducatives déjà engagées dans le cadre du SMEE pour apporter un contenu plus technique et normatif de la gestion des énergies, de l'eau, des déchets toxiques.

Niveaux concernés : 1ère, terminales et BTS
Partenariat : EDF CNPE de Penly, TOSHIBA Système, RENAULT Alpine, Générale des eaux
Expérimentation 2003/2004

 

Écocitoyenneté : une réalité au lycée Lavoisier de Mulhouse

Lycée Lavoisier à Mulhouse, académie de Strasbourg

Présentation de l'action sur le site académique

Action 1999/2000

 

Les Poubell's défilent

Lycée Jean-Rostand à Strasbourg, académie de Strasbourg

Présentation de l'action sur le site académique

Action 1999/2000

 

Un espace tri fait sa rentrée au lycée

Lycée Amélie-Zurcher à Wittelsheim, académie de Strasbourg

Présentation de l'action sur le site académique

Action 1999/2000

Mis à jour le 05 septembre 2009
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