Pratiques pédagogiques école, collège, lycée

La santé environnementale (alimentation...) et le bruit

École

Collège

Lycée

*Les actions suivies d'un astérisque se retrouvent dans différents thèmes.

 

Pour en savoir + sur ce thème : des dossiers à consulter

sur le site du ministère de l'écologie et du développement durable

sur le site ÉduSCOL, un dossier sur l'éducation à la nutrition

sur le site du pôle de compétences d'Amiens

sur le site de l' agence gouvernementale de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME)

sur le site du CNDP, trois Thémadocs sur l'alimentation et la santé : les besoins alimentaires de l'homme, l'équilibre alimentaire, le risque alimentaire

sur le site eedd de l' académie de Paris

 

L'environnement au travers du chant

École élémentaire G. Leygues à Pessac, académie de Bordeaux

Deux classes qui avaient travaillé sur le thème de l'environnement (marée noire, déchets, recyclage) ont réinvesti leurs connaissances en abordant le thème à travers le chant. Les élèves ont lu des textes sur le sujet et proposé d'en écrire. Ils ont mémorisé les textes, travaillé sur l'écoute. A la fin de l'année, un spectacle musical a permis de mettre en valeur ce travail.

Niveaux concernés : CE2, CM1, CM2
Disciplines concernées : musique, français
Expérimentation 2003/2004

 

Paysage sonore

École primaire Coheix à Mazayes, académie de Clermont-Ferrand

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

Ateliers transdisciplinaires

École maternelle Kergomard à Joigny, académie de Dijon

Les élèves ont travaillé sous forme d'ateliers en transdisciplinarité selon quatre thèmes principaux.
A partir d'un pique-nique, les élèves ont pris conscience des déchets. Après la visite de containers proches de l'école, puis de la déchetterie de la commune, ils ont mis en œuvre le tri sélectif dans l'école et décoré les containers de l'école. Le thème "Moi, mes oreilles" a permis aux élèves d'améliorer leur écoute, notamment à partir des oiseaux de la forêt. Les élèves ont découvert le monde des sons, ceux que l'on produit et ceux que l'on subit. Le nourrissage des oiseaux de l'école a sensibilisé les enfants à la qualité de l'environnement par la découverte de l'habitat, de la nourriture, de l'identification des espèces. A partir des connaissances des enfants et de leur imagination, une sortie en forêt a été organisée qui a permis une exploitation en classe de l'album de la forêt.
Les élèves ont pris conscience de l'importance vitale de l'eau à travers des manipulations, des expériences et des jeux qui leur ont fait aborder la notion de cycle.

Niveaux concernés : MS, GS
Expérimentation 2003/2004

 

La perception du bruit

École primaire Turly-la-Bussière à Bourges, académie d'Orléans-Tours

Le travail mené avec les élèves a consisté à mesurer le bruit et son incidence sur la santé. Les élèves ont pris les mesures soit en observation directe soit assistés d'un instrument. (audiomètre/sonomètre).

Niveau concerné : CE2
Disciplines concernées : sciences, éducation civique
Partenariat : ville de Bourges, muséum d'histoire naturelle
Expérimentation 2003/2004

 

Du spectacle au tri des déchets

École primaire Paul-Arnault à Bourges, académie d'Orléans-Tours

A la suite d'un spectacle muet qui expliquait aux enfants sous forme de jeux que les déchets ne devaient pas être mélangés et que certains pouvaient être réutilisés sous formes diverses, un travail sur l'utilité du tri sélectif a été entrepris. Après que chaque élève a noté la liste des déchets ménagers jetés dans une journée, les déchets ont été classés par types (papier/verre/plastique/déchets végétaux). Puis, les élèves ont travaillé sur les problèmes de pollution liés aux décharges. Ils ont ramassé des déchets aux alentours de l'école et devant la grande quantité ainsi rassemblée, ils ont réfléchi aux inconvénients liés à ces déchets jetés dans la nature (pollution de l'air, de l'eau, blessure possible, maladie…) et au moyen d'alerter leur entourage. Les élèves ont ensuite travaillé sur le recyclage afin de prendre conscience que celui-ci permet de diminuer le volume des déchets, d'économiser des matières premières et d'économiser de l'énergie.

Niveau concerné : CE2
Disciplines concernées : arts plastiques, éducation civique, mathématiques, lecture
Partenariat : Les élèves ont participé au concours de recyclage des grands prix de l'imagination 2004 organisé par Disney.
Expérimentation 2003/2004

 

Eau, tri sélectif, notion de temps

École Montempoivre, académie de Paris

Les enseignants ont opté pour engager des actions transdisciplinaires pour faire comprendre aux élèves qu'ils font partie d'un collectif et que les actions qu'ils font seuls, engagent tout le monde ; qu'ils sont inscrits dans un espace, mais que ce qu'ils font ici a des répercussions ailleurs ; qu'ils sont inscrits dans le temps mais que ce qu'ils font aujourd'hui engage l'avenir.
Ainsi, une collaboration entre la grande section, organisatrice du tri sélectif, et les CM2, rédacteurs des courriers aux institutions, une autre entre la moyenne section de maternelle et le CM2, pour l'atelier de recyclage de papier, ont permis la mise en œuvre de l'axe sur le sens de la collectivité. L'étude de la dimension spatiale s'est faite à partir de l'approche des paysages géographiques, plus particulièrement sur le thème de la déforestation en cycle 3. Les enfants de cycle 3 ont élevé des papillons, ce qui leur a permis d'étudier le cycle d'une vie de la naissance à la mort.
Toute l'école a été impliquée dans une réflexion sur les habitudes alimentaires. Le petit-déjeuner du matin a été supprimé en maternelle pour être remplacé par une collation légère à l'accueil, temps de convivialité. Les élémentaires ont conduit des actions visant à faire réfléchir les élèves sur leurs consommations excessives de barres chocolatées et autres grignotages. Les élèves ont préparé une exposition et ont dû acquérir des gestes citoyens qui sont mentionnés dans un livret qui accompagne l'élève dans son parcours.

Niveaux concernés : PS, MS, GS, CP, CE1, CE2, CM2
Disciplines et compétences concernées : Langue, sciences, technologie, géographie, vivre ensemble
Partenariat : DPE, IUFM
Expérimentation 2003/2004

 

La nutrition

École de Gouarec, académie de Rennes

Le projet consiste à faire prendre conscience aux élèves de l'importance de la qualité de l'alimentation. Les élèves ont travaillé sur des prospectus sur l'alimentation.

Niveaux concernés : CE1, CE2, CM1, CM2
Disciplines et compétences concernées : sciences, technologie
Action 2004/2005

 

Protégeons notre environnement urbain

École Édouard-Herriot au Mesnil-Esnard, académie de Rouen

Des actions aux thèmes divers débouchant toutes sur des productions concrètes ont été menées avec trois classes. Les CE2 ont travaillé sur la qualité de l'eau et les moyens possibles pour la préserver et l'économiser. Ils ont réalisé une exposition sur le thème de l'eau exposée dans l'école, puis dans le centre culturel à la fin de l'année scolaire.
Les CM1 ont réfléchi au problème des déchets : quels sont les déchets produits par l'homme et comment les élimine-t-on ? Comment produire moins de déchets ? Ils ont rédigé un dossier sur ce thème et conçu quelques panneaux d'exposition.
Les CM2 se sont intéressés à la pollution sonore et aux risques majeurs. Ils ont produit un journal de huit pages sur les risques majeurs, travail qui a été mis sur cédérom. Sur le thème du bruit, ils ont proposé une exposition et des expériences à l'INSA durant la Fête de la science. Ils ont aussi conçu un livret d'expériences sur ce thème en français et en anglais à destination de leurs partenaires européens. Ils ont également imaginé et réalisé, dans le cadre de l'enseignement technologique, un jeu de société sur le thème de la pollution sonore, à nouveau à destination des partenaires européens.

Lire la présentation de l'action sur le site académique

Niveaux concernés : CE2, CM1, CM2
Disciplines concernées : sciences, éducation civique, géographie, français
Partenariat : Cardère, mairie du Mesnil-Esnard, station Emeraude, usine Vesta
Expérimentation 2003/2004

De mon assiette à notre planète

Collège Louis-Aragon à Roquevaire, académie d'Aix-Marseille

Dans le cadre des activités du foyer socio-éducatif, un atelier tenu par un parent d'élève a permis un travail d'approche sur les aliments, l'agriculture, la production, la dégustation. La lecture critique des étiquettes a fait prendre conscience aux élèves de la nécessité d'être vigilants. Une dégustation d'huile d'olive, la préparation d'un petit déjeuner bio et d'un apéritif bio pour une réunion au collège d'Auriol ont été des moments phares de ce projet.

Niveaux concernés : 6ème, 5ème (IDD)
Disciplines concernées : arts plastiques, technologie, sciences physiques
Partenariat : GHB (Communauté d'agglomérations Garlaban - Huveaune Ste Beaune, Association le Loubatas, un agriculteur biologique local, le CODES, la DDASS, Eco-vallée 13 et 83, Conservatoire des Cuisines Méditerranéennes, une coopérative biologique et une boulangerie locale.
Action 2004/2005

 

Sensibilisation à la notion de développement durable

Collège Jean-Claude-Bouquet à Morteau, académie de Besançon

En sixième, les élèves ont étudié un paysage rural d'Europe lors d'une sortie sur le terrain au Mont Vouillot (point de vue sur le val de Morteau). En classe, ensuite, l'accent a été mis sur l'évolution du paysage dans le temps à l'aide de photographies d'époques différentes, par exemple. En français, l'effet de serre et les OGM ont été l'occasion d'argumenter et de travailler sur l'expression de soi et la prise en compte d'autrui. En SVT, la responsabilité humaine dans la santé et l'environnement a été traitée sous forme d'exposés tout au long de l'année. En quatrième, les élèves ont travaillé en histoire, géographie et mathématiques, en IDD, sur le thème du commerce équitable. L'objectif final de l'IDD était la réalisation de deux repas à la cantine du collège avec des produits issus du commerce équitable. L'élaboration concrète des menus et le calcul du coût des repas équitables a montré aux élèves que la solidarité a aussi un coût pour les citoyens des pays du nord. Enfin, les élèves ont réalisé un plateau multi-caméra en direct et en public avec, pour objet, un débat entre acteurs locaux. Cinq à sept intervenants, autour d'une table sur scène, ont commenté des sujets conçus par les élèves et présentés en vidéo. Les intervenants ont été filmés en multi-caméra et les images ont été projetées en fond de plateau sur cycloïde. Le public a été sollicité pour exprimer ses réactions.

Lire la présentation de l'action sur le site académique

Niveaux concernés : 6ème, 4ème (IDD), 3ème
Disciplines concernées : français, histoire, géographie, SVT, mathématiques
Partenariat : ville de Morteau, Pays horloger, Artisans du monde
Expérimentation 2003/2004

 

Vélo, train tram, un VTT qui sort du cadre

Collège Les Bruyères à Valentigney, académie de Besançon

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2003/2004

 

L'homme utilise les ressources de la planète mais pollue l'environnement

Collège Champ-de-la-Porte à Cercy-la-Tour, académie de Dijon

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

Impact de l'agriculture sur l'environnement et la santé

Collège International de Grenoble, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (chapitre : Alimentation)

Action 2003/2004

 

Mieux vivre au collège du Pic Saint-Loup

Collège Pic-Saint-Loup à Saint-Clément-de-Rivière, académie de Montpellier

Dans une démarche de développement durable, l'accent a été mis sur la mise en synergie et la meilleure lisibilité des différentes actions engagées dans l'établissement : l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté (avec un concours de la classe la plus citoyenne), l'éducation à l'environnement (tri et valorisation des déchets, projets éco-blocs, compostage), l'ouverture sur le territoire (table de lecture du paysage, projet de mare), les liaisons école-collège-lycée (découverte des métiers avec des étudiants en gestion).

Niveau concerné : tout le collège
Disciplines concernées : toutes
Partenariat : parents, collectivités locales, maison départementale de l'environnement, APIEU (atelier permanent d'initiation à l'environnement urbain), écologistes de l'Euzière
Action 2004/2005

 

Notre terre est malmenée : "Il n'y a plus de temps à perdre"

Collège Jean-Jaurès à Gençay, académie de Poitiers

Pour mettre en évidence l'importance des atteintes accidentelles ou volontaires à l'environnement, les élèves ont effectué une recherche documentaire en groupes qui les a amenés à découvrir les enjeux économiques, écologiques et sociaux des catastrophes écologiques majeures par la mise en relation des informations recueillies. Ensuite, les élèves ont abordé la notion de risques encourus par les populations et l'environnement et se sont interrogés sur la forte influence de l'activité de l'Homme sur l'eau et l'air indispensables à la vie. Les solutions possibles pour parer aux conséquences de la boulimie énergétique ont été étudiées. La réorientation du système énergétique mondial a été abordée grâce à des intervenants, des panneaux d'exposition et une sortie pédagogique. Enfin, les élèves sont devenus acteurs du développement durable en repérant, proposant et imaginant des solutions à leur niveau. Les activités réalisées individuellement et en groupe ont été inscrites sur le carnet de bord de l'élève et une production finale a été la réalisation d'une page web : "Agir au quotidien pour la Terre", outil consultable sur le site du collège, afin de sensibiliser la communauté éducative, la communauté des parents au développement durable.

Niveau concerné : 5ème (IDD)
Disciplines concernées : français, éducation civique, documentation
Partenariat : IFREE, Ore/groupe de formateurs en Éducation à l'environnement Poitou-Charentes, Graine Poitou-Charentes, DIREN Poitiers, centre régional des énergies renouvelables, Villiers-en-Plaine
Expérimentation 2003/2004

 

La pollution sonore et le chemin de l'eau

Collège Pierre-Mendès-France à Lillebonne, académie de Rouen

Une classe de sixième a abordé la pollution sonore en enregistrant les effets du bruit sur le comportement. Les enseignants ont essayé de leur faire apprécier le silence ! En anglais, ils ont créé des affiches, étudié des spots publicitaires sur le thème de la pollution. Les élèves de cinquième ont réfléchi aux nuisances sonores dues aux divers matériels d'écoute, les quatrièmes aux effets de la musique sur le comportement et les troisièmes au stress et à la nervosité liés aux métal, hard-rock et musique techno.
Les élèves de cinquième ont travaillé sur l'eau dans la nature, pour comprendre la vie qui s'y greffe, se sensibiliser à la relation entre l'homme et l'eau. Les élèves ont choisi ensuite un thème d'étude plus précis et ont réalisé un panneau d'exposition et une brochure commune. En quatrième, les élèves ont élaboré en anglais un guide pour un collège plus vert et plus propre (sur le modèle du "zapper guide to a cleaner"). En allemand, les élèves de quatrième ont comparé les études sur les énergies renouvelables et les politiques allemande et française en Basse-Saxe et en Normandie.

Niveaux concernés : 6ème, 5ème, 4ème, 3ème
Disciplines concernées : éducation musicale, technologie, SVT, sciences physiques, génie civil/entretien des locaux, histoire, géographie, éducation civique, anglais, allemand, espagnol, lettres, EPS
Partenariat : Agence de l'eau, Compagnie générale des eaux, SIAEPA, SMI-Ville du Havre
Expérimentation 2003/2004

 

A Strasbourg et à Cronenbourg, tout le monde roule à vélo

Collège de Cronenbourg à Strasbourg, académie de Strasbourg

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 1999/2000

 

Bruits et chuchotements au collège

Collège Herrade-de-Landsberg à Rosheim, académie de Strasbourg

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 1999/2000

L'eau et l'environnement en animation

Lycée Louis-Davier à Joigny, académie de Dijon

Les lycéens ont préparé une exposition à destination des écoles de Joigny sur l'eau, les marées et les variations saisonnières, les risques naturels, les sciences et les aliments.

Niveau concerné : 1ère S (TPE)
Disciplines concernées : SVT, sciences physiques
Partenariat : agence Seine-Normandie, mairie de Joigny, service des eaux
Expérimentation 2003/2004

 

Éducation à l'environnement et à la citoyenneté

Lycée La Saulaie à Saint-Marcellin, académie de Grenoble

Présentation de l'action sur le site académique (chapitre : Alimentation)

Action 2003/2004

 

La société face aux risques climatiques

Lycée Vaucanson à Tours, académie d'Orléans-Tours

Les élèves ont travaillé en petits groupes sur l'effet de serre, les sociétés face aux risques climatiques et aux problèmes posés par les variations du niveau de la mer. Ils se sont également interrogés sur les problèmes liés à la nutrition des hommes en rapport avec la déforestation.

Niveau concerné : 2nde (modules)
Disciplines concernées : SVT, histoire, géographie
Expérimentation 2003/2004

 

Sensibilisation à l'environnement vers un développement durable de toute la communauté scolaire

Lycée Jean-Baptiste-Decrétot à Louviers, académie de Rouen

Dans le cadre d'un PPCP, les élèves du CAP "petite enfance" ont animé un atelier intitulé "La forêt, un bien à préserver " devant une classe de CP. Les élèves de CAP avaient organisé une sortie préparatoire en forêt avec pour objectifs la mise en relation carte/terrain, le repérage des milieux et la découverte des métiers de la forêt, grâce à une rencontre avec un représentant de l'ONF. Les élèves ont conçu les jeux et mis en forme des questions et des règles. Les élèves ont également préparé un pique-nique, ce qui a permis de s'interroger sur l'équilibre alimentaire.

Niveaux concernés : 3ème techno, CAP, BEP, Bac Pro, Bac techno, BTS (PPCP)
Disciplines concernées : toutes
Partenariat : région Haute-Normandie, DAFCO Rouen, Agence de l'eau, fromagerie Boursin, lycées européens (Belgique, Allemagne, Autriche, Italie)
Expérimentation 2003/2004

Mis à jour le 05 septembre 2009
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