Pratiques pédagogiques école, collège, lycée

Les relations Nord/Sud, la solidarité

École

Collège

Lycée

*Les actions suivies d'un astérisque se retrouvent dans différents thèmes.

Pour en savoir + sur ce thème, consultez

le site de l' UNESCO

le site du ministère des affaires étrangères

la page thématique du site eedd de l' académie de Paris

 

Devenons responsables des paysages que nous transmettons

École primaire aux Bréseux, académie de Besançon

Dans un premier temps, les enfants ont observé le paysage. Ils ont correspondu avec une classe du Locle en Suisse, ce qui a débouché sur une émission de radio locale enregistrée aux Barboux qui restitue les travaux des deux classes en comparant le paysage urbain du Locle avec le paysage rural des Bréseux. La question de la place de l'homme dans le paysage s'est posée, puis celle de son rôle dans l'évolution des paysages et dans les dérives actuelles. Les élèves ont pris conscience, en tant que futurs citoyens, des responsabilités de l'homme dans le paysage qu'il reçoit, qu'il transforme et qu'il transmet aux générations futures. A la mairie, ils ont participé à un jeu de rôle avec le maire et un adjoint avec "l'ordre du jour" suivant : "où doit-on construire un nouveau lotissement ? - un industriel demande l'autorisation d'installer une scierie - un agriculteur veut supprimer les haies dans un communal qu'il exploite". Les activités se sont d'abord articulées autour des paysages proches pour s'élargir progressivement aux paysages français, européens et finalement mondiaux. Le projet s'est terminé par l'organisation d'une conférence-débat animée par les élèves et par la rédaction d'une plaquette d'information et de sensibilisation.

Lire l'écrit original de l'équipe sur le site académique

Niveaux concernés : CE2, CM1, CM2
Disciplines et compétences concernées : sciences, histoire, géographie, technologie, vivre ensemble, observation de la langue française
Partenariat : CPIE du Haut-Doubs, FRASME, association "Jardins de mémoire" MAICHE, radios locales, mairie, classe suisse jumelée
Expérimentation 2003/2004

 

Connaître et faire connaître son environnement proche

École primaire de Vallerois-Lorioz, académie de Besançon

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

Étude du cours d'eau La Barlanne, affluent de l'Isle

École élémentaire des Charruauds à Libourne, académie de Bordeaux

Un cours d'eau a été étudié sous différents aspects : l'étude du bassin, la biologie et la physique de l'eau, la flore, la faune, les activités humaines. Les élèves ont, notamment, comparé les eaux du cours d'eau avec celle du robinet à partir d'observations aux modalités variées, à l'œil nu, à la loupe, au microscope. Des jeux ont été organisés avec les parents dans le but de sensibiliser la population aux problèmes d'environnement.

Niveau concerné : CM2
Disciplines concernées : sciences, maîtrise de la langue, éducation civique, histoire, technologie
Partenariat : ZEP Lussac, mairie de Libourne, Agence du bassin Adour-Garonne
Expérimentation 2003/2004

 

La Terre n'est pas un don de nos parents, elle nous est prêtée par nos parents.

École primaire Clairs-Logis à Chalon-sur-Saône, académie de Dijon

Pour éduquer les élèves au respect de notre planète, 55 séances dans toutes les disciplines sur 3 semaines de travail ont été organisées. Les enfants ont réfléchi à l'utilisation des poubelles et créé des containers pour le recyclage aux économies d'énergie. Le travail s'est effectué aussi bien en cours que dans des ateliers. La visite d'une décharge, appareil-photo à la main, a favorisé, par exemple, chez les élèves la prise de conscience des problèmes de pollution. La fabrication de papier recyclé a montré comment valoriser les déchets (technologie). A partir de l'étude de tickets de course ramenés par les élèves, ceux-ci ont établi la liste de courses idéales du point de vue du recyclage et des économies d'énergie : cela a été l'occasion d'imaginer un jeu sur le développement durable (éducation civique). La création d'un guide des "petits gestes" (tri, moyen de transport, respect de la nature, utilisation de l'eau, de l'électricité) a notamment permis d'inscrire ce travail sur l'environnement dans le projet d'école.

Niveaux concernés : du CP au CM2
Disciplines concernées : interdisciplinarité
Partenariat : maison de l'environnement de Chalon-sur-Saône, WWF, service environnement de la Mairie, communauté d'agglomérations, musée Nicéphore-Niepce
Expérimentation 2003/2004

 

Citoyen du monde

École élémentaire Fontaine-au-Loup à Chalon-sur-Saône, académie de Dijon

Nous nous sommes questionnés sur la finalité du recyclage des déchets, mis en place progressivement dans les quartiers, en la comparant à d'autres dispositifs concernant l'eau, l'air...L'idée était d'amener les élèves à réfléchir à l'interdépendance des phénomènes environnementaux.

Niveaux concernés : CE2, CM1
Expérimentation 2003/2004

 

L'arbre dans notre pays et en Afrique

École maternelle Château-de-Pouilly, académie de Dijon

L'arbre a été étudié au rythme des saisons à différentes échelles, du quartier jusqu'en Afrique. Les causes de destruction des arbres ont été également abordées : déboisement, incendie, érosion, inondation, avancée du désert...Les productions ont été variées : des compositions plastiques à partir d' éléments naturels, des expositions de classes ou d'école qui ont débouché sur une participation financière pour planter des arbres en Afrique.

Niveaux concernés : PS, MS, GS
Expérimentation 2003/2004

 

L'eau sous différentes latitudes

École élémentaire Château-de-Pouilly à Dijon, académie de Dijon

Deux classes ont travaillé sur l'importance de l'eau selon les latitudes en procédant par comparaisons entre les continents. Elles ont étudié le thème de l'eau sous différents aspects (géographique, scientifique...), l'idée étant de sensibiliser et de faire réagir les enfants sur l'importance de l'eau sur la planète. Les élèves ont travaillé par classe mais des rencontres entre les différents niveaux (soit pour travailler sur un thème, soit pour une présentation aux autres élèves) ont été organisées. Le travail a débouché sur une exposition sous forme d'un jeu, présenté et utilisé par les élèves des autres classes.

Niveaux concernés : CE2-CM2
Expérimentation 2003/2004

 

Découverte des marais

École maternelle des Pressavois à Bourges, académie d'Orléans-Tours

Les élèves ont travaillé en liaison avec des classes de primaire d'une autre école pour s'entraider sur le projet "marais". Ils ont découvert un environnement riche et proche mais souvent méconnu.

Niveau concerné : GS
Disciplines concernées : maîtrise de la langue
Partenariat : mairie de Bourges
Expérimentation 2003/2004

 

Une parcelle de marais pour apprendre

École élémentaire des Pressavois à Bourges, académie d'Orléans-Tours

L'objectif du projet était la découverte d'un nouvel environnement afin de le protéger, le respecter et l'entretenir. Les élèves ont remis en état une parcelle du marais qui était en friche depuis plusieurs années. En technologie, ils ont construit des nichoirs à oiseaux et à insectes ; en mathématiques, le carré de tulipes a été l'occasion d'aborder la multiplication.
Le projet qui a une place primordiale dans l'école a favorisé de nombreux débats et d'interclasses pour gérer la parcelle. Les élèves ont réalisé un cédérom présentant leurs travaux (écrits, photos, vidéo, sons, croquis, dessins, jeux...). La vente de tulipes au profit de l'opération "Cher-Tarash" a été l'occasion de participer à une action de solidarité.

Niveaux concernés : CP, CE1, CE2, CM1
Disciplines concernées : histoire, géographie, sciences, technologie, mathématiques, français, arts plastiques
Partenariat : DIREN ("Mille défis pour ma planète"), DRAC ("Adopter un jardin"), OCCE ("École fleuri")
Expérimentation 2003/2004

 

Récupération pour le retraitement

École Jean-Jacques-Rousseau à Bourges, académie d'Orléans-Tours

Toute l'école est impliquée dans un travail de tri et de récupération d'objets pouvant être retraités (bouchons plastiques, cartouches d'imprimante, emballage de lait...). L'argent récolté permet l'achat de fauteuils roulants pour handicapés. L'école participe également à l'opération Brikhado organisé par l'UNICEF.

Niveau concerné : toute l'école
Disciplines ou compétences concernées : vivre ensemble, découverte du monde, maîtrise de la langue
Partenariat : CPIE du Haut-Doubs, association Club informatique, communauté de commune
Expérimentation 2003/2004

 

Un jardin pour intégrer

École primaire Nicole-Leblanc à Bourges, académie de Orléans-Tours

Le projet visait à intégrer les élèves déficients visuels et leur rendre l'école plus facile. A cet effet, les enfants ont aménagé un jardin. Le travail a permis à d'autres classes de pratiquer le jardinage.

Niveaux concernés : CP, CE1, une classe de CLIS non voyants
Disciplines concernées : toutes
Partenariat : mairie de Bourges
Expérimentation 2003/2004

 

Environnement et citoyenneté

École élémentaire Jean-Monnet à Monts-sur-Guesnes, académie de Poitiers

Des visites dans une déchetterie, dans une ancienne décharge publique, dans une station d'assainissement, dans un centre de tri, dans un milieu forestier tempéré, ainsi que des interventions sur l'utilisation des énergies renouvelables ont amené les élèves à observer et analyser l'utilisation des ressources, les aménagements urbains, les atteintes portées à l'environnement et les mesures de protection de l'environnement.
Cette réflexion a été enrichie, motivée et relativisée par un recours à de la documentation, par des échanges sur ce sujet avec une classe belge. Ce travail a débouché sur la réalisation d'une exposition, d'une revue avec comptes rendus des échanges, à la mise en scène d'une fiction sur le thème de l'environnement et à la réalisation d'une œuvre plastique sur ce thème.

Niveaux concernés : CM1-CM2
Disciplines concernées : géographie, sciences et technologie, maîtrise de la langue, arts visuels
Partenariat : association CITerre, commune, communauté de communes, syndicat intercommunal
Expérimentation 2003/2004

 

Opération Ettaoun

Collège Claude-Nicolas à Dole, académie de Besançon

Présentation de l'action sur le site académique

Action 2003/2004

 

Opération EL-ITTIHAD

Collège C.N. Ledoux à Dole, académie de Besançon

Présentation de l'action sur le site académique

Action 2002/2003

 

Sensibilisation à la notion de développement durable

Collège Jean-Claude-Bouquet à Morteau, académie de Besançon

En sixième, les élèves ont étudié un paysage rural d'Europe lors d'une sortie sur le terrain au Mont Vouillot (point de vue sur le val de Morteau). En classe, ensuite, l'accent a été mis sur l'évolution du paysage dans le temps à l'aide de photographies d'époques différentes, par exemple. En français, l'effet de serre et les OGM ont été l'occasion d'argumenter et de travailler sur l'expression de soi et la prise en compte d'autrui. En SVT, la responsabilité humaine dans la santé et l'environnementa été traitée sous forme d'exposés tout au long de l'année. En quatrième, les élèves ont travaillé en histoire, géographie et mathématiques, en IDD, sur le thème du commerce équitable. L'objectif final de l'IDD était la réalisation de deux repas à la cantine du collège avec des produits issus du commerce équitable. L'élaboration concrète des menus et le calcul du coût des repas équitables a montré aux élèves que la solidarité a aussi un coût pour les citoyens des pays du nord. Enfin, les élèves ont réalisé un plateau multi-caméra en direct et en public avec, pour objet, un débat entre acteurs locaux. Cinq à sept intervenants, autour d'une table sur scène, ont commenté des sujets conçus par les élèves et présentés en vidéo. Les intervenants ont été filmés en multi-caméra et les images ont été projetées en fond de plateau sur cycloïde. Le public a été sollicité pour exprimer ses réactions.

Lire l'écrit original de l'équipe sur le site académique

Niveaux concernés : 6ème, 4ème (IDD), 3ème
Disciplines concernées : français, histoire, géographie, SVT, mathématiques
Partenariat : ville de Morteau, Pays horloger, Artisans du monde
Expérimentation 2003/2004

 

L'autre environnement : responsabiliser au développement durable et à la solidarité

Cité scolaire Gaston-Crampe à Aire-sur-l'Adour, académie de Bordeaux

Au collège, les élèves ont été sensibilisés à leur environnement immédiat par des actions concrètes comme la visualisation des déchets, l'aménagement de la cour, le montage de dossiers impliquant la connaissance des différents acteurs (délégués de classe, conseil d'administration, partenaires...). Les élus de quatrième et de troisième au Conseil d'administration devaient défendre le projet proposé par les délégués de sixième et cinquième (modification des emplacements des poubelles suite à la restructuration de la cour, emplacement d'un pôle recyclage adapté aux besoins du collège, diffusion et affichage de la Charte " environnement "). Un autre objectif était de renforcer les échanges culturels en liaison avec l'orientation et la solidarité internationale en vue d'un futur appariement.
En partenariat avec le lycée d'El Farrahidi d'Amizmiz (Marrakech), les élèves de BEP ont réalisé une station d'épuration au sud de Marrakech. La réparation et le montage des pompes immergées ont été pris en charge par les élèves. En avril, un voyage au Maroc a permis aux élèves d'installer les pompes en zone rurale.

Niveaux concernés : 6ème, 5ème, les délégués de 4ème et 3ème, BEP
Disciplines concernées : SVT, sciences physiques, géographie, éducation civique, mathématiques
Partenariat : conseil général des Landes, conseil général d'Aquitaine, mairie d'Aire sur l'Adour, association du " turban et du béret ", association marocaine "Sidi Beethaj", SAIEP, entreprise O'Tech 40, association "Ici et là-bas"
Expérimentation 2003/2004

 

L'eau, notre origine, notre avenir

Collège Henri-Brisson à Talence, académie de Bordeaux

En sixième, partant du concours "Mille défis pour la planète", les élèves ont réalisé des expériences et monté des ateliers. Ils sont partis de l'observation de leur environnement par une sortie au parc de Mandavit à Gradignan pour, ensuite, élargir leur horizon grâce à une sortie sur une péniche dans l'estuaire de la Gironde. Puis, les conférences de la DIREM ont été l'occasion de préparer une synthèse et d'élargir les problèmes à l'échelle mondiale. Par ailleurs, un travail plus créatif a été réalisé à l'automne avec la prise de photos numériques par les élèves et la création d'un herbier.
En cinquième, toujours à partir du concours "Mille défis pour la planète", les élèves ont élargi le problème du développement durable aux pays en voie de développement. Ils ont travaillé sur la notion de solidarité et de respect des autres sociétés, notamment à partir du film "Centro del Brazil". Les élèves ont rencontré de nombreux partenaires, une bénévole de "Médecins sans frontières" et ont assisté à une conférence d'une géographe sur des tribus d'Inde du sud autour de la problématique de développement durable. Un séjour EPS dans les Pyrénées a été l'occasion d'approfondir sur le terrain les connaissances sur le développement durable.
En quatrième, les élèves ont étudié les politiques de développement durable dans les pays voisins dont les langues sont enseignées au collège : Allemagne, Royaume-Uni, Espagne. Ils ont été initiés à la notion de commerce équitable par la visite d'un magasin pratiquant ce type de commerce. Les élèves sont également invités à imaginer un système de tri.
En troisième, ils ont rencontré des députés à Paris afin de développer une approche politique et une implication citoyenne des élèves ambassadeurs.

Niveaux concernés : 6ème, 5ème, 4ème (IDD), 3ème
Disciplines concernées : SVT, histoire, géographie, éducation civique, arts plastiques, EPS
Partenariat : DIREN, ESC (école de management de Talence), mairie de Talence et de Bègles, rectorat, Médecins sans frontières, Les petits débrouillards, Collège au cinéma, association Océan, muséum d'histoire naturelle
Expérimentation 2003/2004

 

L'homme agit sur son environnement

Collège Louis-Grenier au Mêle-sur-Sarthe, académie de Caen

Le travail initié par un projet de défi-lecture sur le secteur scolaire du collège a porté sur la gestion des déchets. Des enquêtes auprès des familles, des captures de site Internet, le travail sur des textes en français ont permis de réaliser des panneaux d'exposition pour le centre culturel de la CDC. De plus, par le biais d'Internet, les élèves ont essayé de sensibiliser les élèves d'une école sri lankaise à la préservation du cadre de vie en leur recommandant de ne pas utiliser trop de sacs plastiques.

Niveau concerné : 6ème
Disciplines concernées : SVT, géographie, éducation civique, mathématiques, français
Partenariat : CDC
Action 2004/2005

 

Rejoigny-nous. De la maternelle au lycée : protégeons notre environnement

Collège Marie-Noël à Joigny, académie de Dijon

Les élèves ont travaillé dans différentes disciplines sur le thème de l'environnement. En arts plastiques, ils ont visité les jardins de Chaumont- sur-Loire afin de réaliser des dessins d'après nature, puis, en classe, ils ont fait des dessins d'imagination. Les élèves ont travaillé à l'opération Bigarre (un bouchon=un fauteuil) en transposant le travail de Vasarelli pour un affichage sur le recyclage des bouchons plastiques. Ils ont créé des costumes en matériaux de récupération. Dans l'atelier professionnel d'horticulture, les élèves ont recensé les besoins en agriculture, l'utilisation des ressources. Ils ont étudié le bassin hydrographique, l'activité de la pêche professionnelle et la pisciculture dans l'Yonne. Le club théâtre a été l'occasion de transmettre des connaissances concernant la préservation de l'environnement en construisant des saynètes jouées à la fête de fin d'année.

Niveaux concernés : de la 6ème à la 3ème
Disciplines ou structures concernées : SVT, sciences physiques, arts plastiques, français, mathématiques, atelier professionnel horticulture, club-théâtre
Partenariat : municipalité de Joigny, Groupe d'intérêt public, Conseil de la terre, SFERRE, Centre permanent d'initiative pour l'environnement, Conseil régional
Expérimentation 2003/2004

 

De l'eau pour tous ? A Agdz ou à Ganges, quelle eau ?

Collège Louise-Michel à Ganges, académie de Montpellier

Présentation de l'action sur le site académique

Action 2003/2004

 

Tourisme solidaire dans la vallée du Draa

Collège Louise-Michel à Ganges, académie de Montpellier

Présentation de l'action sur le site académique

Action 2002/2003

 

Le commerce équitable

Collège Gustave-Violet à Prades, académie de Montpellier

Une classe bilinge catalan a fait des recherches sur le commerce équitable. Les élèves ont produit des dossiers et un repas issu du commerce équitable a été pris en commun.

Niveaux concernés : 4ème, 3ème
Disciplines concernées : histoire, géographie
Partenariat : Association du commerce équitable de Prades
Action 2004/2005

 

Des fours solaires pour le Ghana

Collège Vauguyon au Mans, académie de Nantes

Présentation de l'action sur le site académique

Action 2003/2004

 

Approche d'une ressource naturelle : l'eau

Collège Jean-Giono au Beausset, académie de Nice

Le projet s'est décliné en quatre ateliers/IDD sur le thème de l'eau.
Dans l'atelier 1(physiques/mathématiques) intitulé "Exp'eau", les élèves ont découvert la démarche expérimentale sur le thème de l'eau comme matière et ont réfléchi à l'impact de l'Homme sur cette ressource. Ils ont travaillé également sur l'eau dans leur environnement. Les mathématiques leur ont permis d'organiser et de gérer les données.
Dans l'atelier 2 (SVT/mathématiques) intitulé "L'atelier du professeur Tourn'EAUsol", les élèves se sont initiés à la démarche expérimentale sur le thème de"l'eau et les milieux de vie" et ont compris également l'impact de l'Homme sur la vie dansle milieu aquatique.
Dans l'atelier 3 (technologie/espagnol LV2), intitulé "Agua nuestra", les élèves ont découvert l'évolution des techniques hydrauliques en Espagne au fil des siècles (du Moyen-Age à nos jours). Ils ont appréhendé les rapports de l'Homme et d'une ressource naturelle en terme de maîtrise dans le milieu méditerranéen et l'évolution des besoins. Ils ont découvert l'Andalousie du Moyen-Age à nos jours, région privilégiée pour évoquer les apports du monde musulman en la matière.
Dans l'atelier 4 (anglais/géographie) intitulé "Eau, sources de l'Afrique", les élèves ont exploré un continent où le problème de l'eau sert de fil conducteur à travers le temps. Ils sont partis à la découverte de l'Afrique à partir d'un personnage "de légende", le docteur Livingstone et ses explorations.

Lire la présentation de l'action sur le site académique

Niveau concerné : 5ème (IDD)
Disciplines concernées : mathématiques, sciences physiques, SVT, anglais, espagnol, géographie
Partenariat : Conseil général du Var, Éducation nationale, ONF
Expérimentation 2003/2004

 

Richesse et pauvreté

Collège Stéphane-Mallarmé, académie de Paris

Les professeurs de français, SVT et histoire-géographie ont décidé de travailler leur discipline à partir d'un livre commun : Goutte d'eau, goutte d'or de Priti Jain. Les élèves ont ainsi pris conscience que l'environnement était un enjeu mondial. Ils ont réfléchi sur la manière d'aider les pays pauvres à se développer tout en protégeant l'environnement. Les élèves ont, d'une part, lu des contes d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du sud afin d'enrichir leurs connaissances. Ils ont préparé, d'autre part, une exposition au CDI avec les élèves de cinquième et de troisième.

Lire la présentation de l'action sur le site du collège et sur le site eedd de l'académie

Niveau concerné : 6ème
Disciplines concernées : SVT, éducation civique, géographie, français
Partenariat : RATP
Expérimentation 2003/2004

 

Du papier dans tous ses états. Et nous, on fait fait quoi ?

Collège Grégoire-de-Tours à Marlenheim, académie de Strasbourg

Dans le cadre de la mise en place d'un agenda 21 dans le collège, plusieurs projets ont coexisté dans l'établissement, un projet sur l'eau, sur la solidarité, sur le tri et la gestion du papier et enfin sur les biotopes. Les élèves ont fabriqué du papier artisanal et ont été initiés à la technique de l'origami.

Niveaux concernés : 5ème, 3ème
Disciplines concernées : Arts plastiques, français, SVT
Partenariat : association des parents, ADEME, DIREN, ARIENA, maître origami
Action 2004/2005

 

Les séismes

Collège Bétance à Muret, académie de Toulouse

Le séisme, la propagation des ondes, la prévention, la solidarité après le séisme et par conséquent les relations Nord/Sud sont autant de thèmes abordés par les élèves. Certains ont réalisé des dossiers présentés à l'oral, d'autres un DVD, d'autres enfin une maquette de ville à l'échelle ce qui leur a permis de simuler un séisme.

Niveau concerné : 4ème
Disciplines concernées : mathématiques, SVT, histoire, géographie
Action 2004/2005

 

L'autre environnement : responsabiliser au développement durable et à la solidarité

Cité scolaire Gaston-Crampe à Aire-sur-l'Adour, académie de Bordeaux

Des élèves de terminale MSMA ont mené un projet de développement durablecentré sur la solidarité et la gestion de l'eau avec le Maroc. Les classes de seconde ont abordé le problème de la désertification en Afrique (ces données sont utilisées par les professeurs de sixième et les CM2 lors d'une visite guidée de l'exposition). En ECJS, en Bac Pro, les élèves ont abordé l'exercice de la citoyenneté face aux conséquences éthiques et environnementales des progrès scientifiques et techniques. L'objectif était de renforcer les échanges culturels en liaison avec l'orientation et la solidarité internationale en vue d'un futur appariement.
En partenariat avec le lycée d'El Farrahidi d'Amizmiz (Marrakech), les élèves de BEP ont réalisé une station d'épuration au sud de Marrakech. La réparation et le montage des pompes immergées ont été pris en charge par les élèves. Un voyage au Maroc a permis aux élèves d'installer les pompes en zone rurale.

Lire la présentation de l'action en ligne sur le site académique (244,51 ko)

Niveaux concernés : 2nde, terminale BEP
Disciplines concernées : SVT, sciences physiques, géographie, éducation civique, mathématiques
Partenariat : conseil général des Landes, conseil général d'Aquitaine, mairie d'Aire-sur-l'Adour, association "Du turban et du béret ", association marocaine Sidi Beethaj, SAIEP, entreprise O'Tech 40, association "Ici et là-bas", la régie des eaux de Mont-d- Marsan, ASA de Urgons
Expérimentation 2003/2004

 

Le commerce équitable permet-il d'intégrer les petits producteurs des pays en voie de développement ?

Lycée européen Charles-de-Gaulle, à Dijon, académie de Dijon

Les élèves par groupe avaient à éclairer les données du problème qu'ils avaient choisi d'étudier et à justifier leur point de vue.

Niveau concerné : Terminale ES (TPE)
Disciplines concernées : sciences économiques, histoire, géographie
Partenariat : délégation du ministère de la Recherche, office franco-allemand pour la jeunesse, maison de Rhénanie-Palatinat, EDF
Expérimentation 2003/2004

 

Citoyenneté et consommation responsable

Lycée professionnel Montplaisir à Valence, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

Colloque "Économie solidaire"

Lycée Champollion à Grenoble, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (chapitre : Développement durable)

Action 2003/2004

 

Un autre regard sur les pays du Sud

Lycée Vincent-d'Indy à Privas, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

Un monde à plusieurs vitesses

LPO Charles-Coeffin à Trioncelle-Baie-Mahault, académie de Guadeloupe

En histoire, les élèves ont appris à distinguer les notions de croissance et de développement. Ils ont tenté de s'approprier la notion de développement durable. En géographie, ils ont étudié les disparités nord/sud ainsi que les enjeux du développement. Enfin, le français a été l'occasion de développer une analyse critique des images du sud véhiculées par le nord (par exemple une affiche d'ONG) et de réaliser des articles de presse sur la notion de solidarité.

Niveau concerné : terminale BEP
Disciplines concernées : géographie, histoire, français
Partenariat : un représentant d'une ONG
Expérimentation 2003/2004

 

Développement et solidarité internationale

Lycée des métiers Nicolas-Louis-Vauquelin, académie de Paris

L'approche détaillée du Mali a constitué un axe qui permettait d'aborder, par exemple, comment l'Homme occupe sa planète. Les lycéens ont produit des documents informatifs destinés à des publics divers, comme les écoles primaires. Ils ont réalisé des panneaux, plaquettes, doubles pages "type manuel " en vue de communiquer les connaissances acquises. Un travail oral a été également effectué autour du débat : après la préparation écrite du débat, le lancement par un exposé d'introduction et l'animation de la discussion, les élèves en ont fait la synthèse écrite ou orale. Enfin, une classe thématique sur l'eau dans l'optique du développement durable a été envisagée en partenariat avec la société anonyme de gestion des eaux de Paris.

Lire l'écrit original de l'équipe, en ligne dans la rubrique Innovation du site académique

Niveau concerné : BEP 1ère année
Disciplines concernées : français, histoire, géographie
Partenariat : SAGEP, Artisans du monde, Médecins du monde
Expérimentation 2003/2004

 

Pollution : l'eau et les pays en voie de développement

Lycée des métiers Nicolas-Louis-Vauquelin, académie de Paris

Les élèves ont travaillé sur l'eau et la pollution en langue anglaise. Ils ont communiqué avec diverses ambassades de pays développés (Canada, Islande, Finlande) et de pays en voie de développement (Algérie, Cameroun, Gabon). Les lycéens ont collecté différentes informations et se sont interrogés, notamment, sur les conséquences de la pollution.

Lire la présentation des différentes actions et des réalisations sur le site académique

Niveau concerné : Bac Pro 1ère année
Discipline concernée : anglais
Partenariat : diverses ambassades, librairies anglo-saxonnes
Expérimentation 2003/2004

 

L'eau, la vie ! Que choisir ? Humanité ou profit ?

Lycée professionnel Jean-Rostand à Angoulême, académie de Poitiers

Les élèves ont travaillé sur la gestion de l'eaudans une comparaison Nord-Sud. Ils ont étudié le fleuve Charente de la source à l'estuaire ainsi que les activités qui s'y rattachent, comme l'industrie et les rejets vers le fleuve, les sports nautiques, la pêche, la protection du milieu naturel et l'épuration par lagunage. Ils ont comparé ces problèmes aux problèmes de l'eau en Afrique.

Niveau concerné : terminale baccalauréat professionnel comptabilité (PPCP)
Disciplines concernées : français, géographie, enseignement professionnel (communication, comptabilité, droit) économie, mathématiques, EPS, anglais
Partenariat : Agence de l'eau, COMAGA (communauté d'agglomération du grand Angoulême), conseil général de la Charente, région Poitou-Charente, commune de Chéronnac, offices de tourisme d'Angoulême et de la Maison des lacs (Haute-Charente) à Massignac, centre de plein air du Chambon, IFREE, GRAINE (région Poitou-Charente), Ets Rousselot (fabricant de gélatine), Schneider électrique, Charente nature, CDDP, Cité des sciences, MAIF, Ligue de protection des oiseaux, association prestataire, association Eau vive, association Initiatives nouvelles
Expérimentation 2003/2004

 

Comment vivre demain, ici et ailleurs ?

Lycée professionnel Jean-Rostand à Angoulême, académie de Poitiers

Il s'agissait de faire prendre conscience aux jeunes de l'état de notre société occidentale par comparaison avec celle de deux pays en voie de développement. Un débat a été organisé pour savoir s'il s'agissait d'une régression ou d'un développement. Les élèves ont recherché les actions à mener pour aider les pays en voie de développement dans le respect de leurs traditions et de leur autonomie, en particulier dans les domaines del'approvisionnement en eau potableet de l'enseignement élémentaire.

Niveau concerné : 2nde BEP Métiers de la comptabilité
Disciplines concernées : ECJS, communication, français, géographie, droit, économie, comptabilité
Partenariat : Cité des sciences, MAIF, Orcades, CDDP de Charente, Initiatives nouvelles (association camerounaise)
Expérimentation 2003/2004

Mis à jour le 05 septembre 2009
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