Pratiques pédagogiques école, collège, lycée

La pollution

École

Collège

Lycée

*Les actions suivies d'un astérisque se retrouvent dans différents thèmes.

Pour en savoir + sur ce thème, consultez

le site du ministère de l'écologie et du développement durable

le site de l'ADEME

 

L'environnement au travers du chant

École élémentaire G. Leygues à Pessac, académie de Bordeaux

Deux classes qui avaient travaillé sur le thème de l'environnement (marée noire, déchets, recyclage) ont réinvesti leurs connaissances en abordant le thème à travers le chant. Les élèves ont lu des textes sur le sujet et proposé d'en écrire. Ils ont mémorisé les textes, travaillé sur l'écoute. A la fin de l'année, un spectacle musical a permis de mettre en valeur ce travail.

Niveaux concernés : CE2, CM1, CM2
Disciplines concernées : musique, français
Expérimentation 2003/2004

 

L'impact de l'homme sur la qualité de l'air et le climat

École élémentaire Marcel Pagnol à Messei, académie de Caen

Les élèves ont travaillé sur les transports et l'effet de serre. Ils se sont interrogés sur la responsabilité du citoyen dans cette pollution. Ce travail a été l'occasion de produire des jeux et quizz.

Niveau concerné : CM2
Disciplines concernées : sciences, éducation civique, maîtrise de la langue, mathématiques, arts visuels
Partenariat : Air-Com ; Météo France, Cité des Sciences
Action 2004/2004

 

Traitement des eaux et des déchets

École élémentaire de Dothemare 2 aux Abymes, académie de Guadeloupe

Les élèves ont découvert la complexité de la défense de l'environnement en touchant du doigt concrètement des problèmes, tels que le traitement des eaux et des déchets, les pollutions, l'aménagement des espaces, les prises de décisions civiques. Ils ont réalisé une maquette montrant le voyage de l'eau, ainsi que des instruments de mesure pour éviter le gaspillage de l'eau. Ils ont, par ailleurs, rédigé une charte de bonne conduite. Une classe a traité plus particulièrement la partie liée aux aménagements des espaces, tandis que l'autre s'est intéressée à l'eau, toutes les deux se sont attachées au problème des déchets : de fréquents échanges ont permis à chaque classe de découvrir le travail de l'autre.

Niveau concerné : cycle 3
Disciplines concernées : sciences expérimentale, géographie, éducation civique
Partenariat : ADEME, SOGEDO, Générale des eaux, déchetterie des Abymes, municipalité des Abymes
Expérimentation 2003/2004

 

L'eau et l'énergie en zone rurale

École Anatole-Beuve-Carangaise à Capesterre-Belle-Eau, académie de Guadeloupe

Dans la zone de culture intensive de la banane, la dispersion de pesticides par voie aérienne et l'enrichissement des sols par les engrais ont amené un certain nombre de réflexions sur le devenir de ces substances chimiques et leur impact sur la qualité de l'eau. Les activités développées ont été l'occasion pour les élèves de découvrir la complexité des traitements des eaux, la fragilité de cette ressource et de définir des moyens susceptibles de la préserver. Les élèves ont ainsi réalisé un filtre.
De plus, la situation rurale de l'école est particulièrement adaptée à une réflexion sur la dépendance énergétique vis-à-vis des centrales thermiques de l'île. L'étude de l'impact de ces usines sur l'environnement et sur le développement de la Guadeloupe favorise l'étude et la mise en œuvre par les élèves de solutions alternatives particulièrement simples grâce au climat tropical (chauffage solaire, éoliennes, cellules photo-voltaïques…)
La classe de CM1 a traité la partie liée aux énergies renouvelables en réalisant, par exemple, un jeu de questions-réponses électrique fonctionnant avec des diodes électroluminescentes (LED) et des piles, tandis que la classe de CM2 s'est intéressée à l'eau : de fréquents échanges ont permis à chaque classe de découvrir le travail de l'autre.

Niveaux concernés : CM1 et CM2
Disciplines concernées : sciences expérimentales, géographie, éducation civique
Partenariat : ADEME, SOGEDO, Générale des eaux
Expérimentation 2003/2004

 

Vivre mieux dans l'environnement de la Grande rivière à goyaves

École élémentaire-Bourg 2 au Lamentin, académie de Guadeloupe

L'étagement de la végétation le long de la Grande rivière à goyaves a permis aux élèves de découvrir les interactions entre la forêt et l'eau, d'être sensibilisés aux problèmes de leur environnement. La réalisation d'une maquette présentant le bassin de cette rivière ayant éveillé la curiosité et déclenché un questionnement au sein de la communauté scolaire, des réponses ont été apportées aux interrogations sur l'eau de cette rivière (son origine, son parcours, son utilisation), les déchets qui la polluent, la vie animale et végétale liée à ce cours d'eau et les relations de l'homme avec ce milieu.
La CLIS s'est intéressée aux effets de la pollution sur la faune de la rivière, le CE2 a apporté des réponses à la question de savoir d'où vient l'eau de la rivière, où elle va et quel en est l'usage. Le CM1 a étudié la question des déchets ménagers et de leur traitement. Enfin, le CM2 s'est interrogé sur le devenir des animaux et des végétaux qui vivent dans une eau polluée.

Niveaux concernés : CLIS, CE2, CM1, CM2
Disciplines concernées : sciences, technologie, histoire, géographie, éducation civique, maîtrise de la langue
Partenariat : Archipel des sciences, INRA, parc national " Berges aux fleurs ", communauté des communes, ADEME, ONF, Générale des eaux
Expérimentation 2003/2004

 

Du spectacle au tri des déchets

École primaire Paul-Arnault à Bourges, académie d'Orléans-Tours

A la suite d'un spectacle muet qui expliquait aux enfants sous forme de jeux que les déchets ne devaient pas être mélangés et que certains pouvaient être réutilisés sous formes diverses, un travail sur l'utilité du tri sélectif a été entrepris. Après que chaque élève a noté la liste des déchets ménagers jetés dans une journée, les déchets ont été classés par types (papier/verre/plastique/déchets végétaux). Puis, les élèves ont travaillé sur les problèmes de pollution liés aux décharges. Ils ont ramassé des déchets aux alentours de l'école et devant la grande quantité ainsi rassemblée, ils ont réfléchi aux inconvénients liés à ces déchets jetés dans la nature (pollution de l'air, de l'eau, blessure possible, maladie…) et au moyen d'alerter leur entourage. Les élèves ont ensuite travaillé sur le recyclage afin de prendre conscience que celui-ci permet de diminuer le volume des déchets, d'économiser des matières premières et d'économiser de l'énergie.

Niveau concerné : CE2
Disciplines concernées : arts plastiques, éducation civique, mathématiques, lecture
Partenariat : Les élèves ont participé au concours de recyclage des grands prix de l'imagination 2004 organisé par Disney
Expérimentation 2003/2004

 

Écrire une saynète

École élémentaire André-Hoarau à Saint-Benoît, académie de la Réunion

Les élèves ont écrit des saynètes sur le thème de l'environnement. Ils sont plus sensibles au tri des déchets et au respect de l'environnement.

Niveau concerné : CM1
Discipline concernée : sciences
Partenariat : Association Case Beaufonds, Association Patrimoine Beaufonds, la municipalité, CIREST, ORA (observatoire réunionnais de l'air), ARER (agence réunionnaise pour les énergies renouvelables)
Action 2004/2005

 

L'énergie, les déchets, la pollution

École élémentaire André-Hoarau à Saint-Benoît, académie de la Réunion

Le travail sur l'environnement (production d'affiches et d'exposés par les élèves) a permis aux élèves d'être beaucoup plus attentifs à certains comme le recyclage, les papiers dans la cour...

Niveau concerné : CM2
Discipline concernée : sciences
Partenariat : Association Case Beaufonds, Association Patrimoine Beaufonds, la municipalité, CIREST, ORA (observatoire réunionnais de l'air), ARER (agence réunionnaise pour les énergies renouvelables)
Action 2004/2005

 

Lecture d'album

École élémentaire André-Hoarau à Saint-Benoît, académie de la Réunion

La lecture de l'album Lili veut protéger la nature a été le point de départ d'un travail sur l'environnement. A partir de là, les élèves ont étudié les arbres et les feuilles au cours d'une sortie. Ils ont également réalisé des dessins sur le thème "protéger la nature".

Niveau concerné : CP
Discipline concernée : maîtrise de la langue
Partenariat : Association Case Beaufonds, Association Patrimoine Beaufonds, la municipalité, CIREST, ORA (observatoire réunionnais de l'air), ARER (agence réunionnaise pour les énergies renouvelables)
Action 2004/2005

 

Protégeons notre environnement urbain

École Édouard-Herriot au Mesnil-Esnard, académie de Rouen

Des actions aux thèmes divers débouchant toutes sur des productions concrètes ont été menées avec trois classes. Les CE2 ont travaillé sur la qualité de l'eau et les moyens possibles pour la préserver et l'économiser. Ils ont réalisé une exposition sur le thème de l'eau exposée dans l'école, puis dans le centre culturel à la fin de l'année scolaire.
Les CM1 ont réfléchi au problème des déchets : quels sont les déchets produits par l'homme et comment les élimine-t-on ? Comment produire moins de déchets ? Ils ont rédigé un dossier sur ce thème et conçu quelques panneaux d'exposition.
Les CM2 se sont intéressés à la pollution sonore et aux risques majeurs. Ils ont produit un journal de huit pages sur les risques majeurs, travail qui a été mis sur cédérom. Sur le thème du bruit, ils ont proposé une exposition et des expériences à l'INSA durant la Fête de la science. Ils ont aussi conçu un livret d'expériences sur ce thème en français et en anglais à destination de leurs partenaires européens. Ils ont également imaginé et réalisé, dans le cadre de l'enseignement technologique, un jeu de société sur le thème de la pollution sonore, à nouveau à destination des partenaires européens.

Lire la présentation de l'action sur le site académique

Niveaux concernés : CE2, CM1, CM2
Disciplines concernées : sciences, éducation civique, géographie, français
Partenariat : Cardère, mairie du Mesnil-Esnard, station Emeraude, usine Vesta
Expérimentation 2003/2004

 

Conte musical sur la pollution de la terre

École, académie de Rouen

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

Étude de la pollution des berges de la Dordogne

École de Creysse, académie de Toulouse

Suite à un travail sur le terrain (observations, recueil d'informations...), les élèves traitent et analysent les données, adoptant ainsi une véritable démarche scientifique.

Niveau concerné : CE2
Disciplines concernées : maîtrise de la langue, sciences et technologie, éducation civique
Partenariat : Maison de la Dordogne quercynoise
Action 2004/2005

 

Connaissance et fragilité de l'écosystème des Causses du Quercy

École de Payrac, académie de Toulouse

Les élèves ont découvert un écosystème et la fragilité de son équilibre (réseaux alimentaires trophiques). Ils ont par ailleurs réalisé des plantations et des cultures afin de découvrir les manifestations de la vie des plantes. Les élèves ont produit des articles pour le journal scolaire.

Niveau concerné : CM2
Disciplines concernées : maîtrise de la langue, découvrir le monde, sciences, technologie, éducation civique, EPS
Partenariat : SYDED St-Denis-Catus, Parc naturel régional des Causses du Quercy
Action 2004/2005

 

La pollution à l'ozone

École Lamartine à Rouffiac-Tolosan, académie de Toulouse

Les élèves ont travaillé sur la pollution de la planète. Ils ont pris des mesures régulièrement. Durant les journées météo, les élèves de CE2 ont produit des outils météo.

Niveaux concernés : CE2, CM2
Disciplines concernées : sciences, éducation civique
Partenariat : Planète sciences
Action 2004/2005

Classe "environnement"

Cité scolaire d'Apt, académie d'Aix-Marseille

Un parcours éducatif à l'environnement a été proposé aux élèves en travail interdisciplinaire.

Niveau concerné : 6ème
Disciplines concernées : toutes
Partenariat : DAAC d'Aix-Marseille, le parc du Lubéron, plusieurs écrivains
Expérimentation 2003/2004

 

Le littoral atlantique face à la pollution du Prestige

Collège Cantelande à Cestas, académie de Bordeaux

Les élèves ont étudié une pollution marine en faisant appel aux sciences et techniques spatiales. Les élèves se sont intéressés aux conséquences de cette pollution sur l'environnement par exemple par l'étude expérimentale des constituants du pétrole ou bien en rencontrant les Maires. Enfin, un séjour en Galice a été organisé afin de permettre la synthèse des recherches et de faire le bilan des impacts économiques. Les élèves ont réalisé une exposition et un Cédérom pour présenter leurs travaux à l'ensemble du collège.

Niveaux concernés : 5ème, 4ème, 3ème
Disciplines concernées : SVT, histoire, géographie, physique, chimie, technologie
Partenariat : CNES Toulouse, OCEAN Bordeaux, CAP, Sciences Bordeaux
Expérimentation 2003/2004

 

Projet environnement

Collège Georges-Brassens à Brazey-en-plaine, académie de Dijon

Présentation de l'action sur le site académique

Action 2001/2002

 

L'homme utilise les ressources de la planète mais pollue l'environnement

Collège Champ-de-la-Porte à Cercy-la-Tour, académie de Dijon

Présentation de l'action sur le site académique

Action 2004/2005

 

Gestion et préservation de l'environnement

Collège Jean-Bertin à Saint-Georges-sur-Baulche, académie de Dijon

Présentation de l'action sur le site académique

Action 2003/2004

 

Écol eau : devenir un défenseur de l'environnement

Collège du Val-d'Abondance à Abondance, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (chapitre : Eau)

Action 2003/2004

 

Qualité de l'eau et peuplement d'une rivière

Collège Jean-Jacques-Rousseau à Saint-Julien-Genevois, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (chapitre : Eau)

Action 2003/2004

 

Lutte contre la pollution de l'eau

Collège Les Allinges à Saint-Quentin-Fallavier, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (chapitre : Eau)

Action 2003/2004

 

Aménagement et gestion de l'eau du bassin annecien

Collège à Seynod, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (chapitre : Eau)

Action 2003/2004

 

Gérer ses déchets sur une île de 24 km2

Collège Mireille-Choisy à Saint-Barthélémy, académie de Guadeloupe

A partir d'un exemple local, les élèves ont découvert un système de gestion des déchets qui permet de maintenir l'île dans un état de propreté remarquable ainsi que la chaîne de recyclage des déchets et le réinvestissement de l'énergie qui en est issue pour produire de l'eau douce, potable. Les visites du centre de traitement, de l'usine d'incinération et de l'usine de dessalement d'eau de mer permettaient de compléter le cours.

Niveau concerné : 6ème
Disciplines concernées : SVT, éducation civique
Partenariat : commune de Saint-Barthélemy, société Cyclergie, l'UCDEM (filiale de la SIDEM, propriétaire et exploitant de l'usine de production d'eau potable)
Expérimentation 2003/2004

 

Mission impossible ?

Collège Gustave-Violet à Lillebonne, académie de Montpellier

Les élèves ont travaillé à l'identification des agents qui menacent l'environnement. La recherche de solutions a également été un objectif.

Niveau concerné : 4ème (IDD)
Disciplines concernées : SVT, histoire, géographie
Partenariat : ONF, Conseil Général
Action 2004/2005

 

Débattre sur l'environnement

Collège Gustave-Violet à Lillebonne, académie de Montpellier

Les élèves ont appris à argumenter, sur le thème de l'environnement. Les recherches préalables sur le thème ont permis cet apprentissage de la communication orale.

Niveau concerné : 4ème (IDD)
Disciplines concernées : SVT, histoire, géographie
Partenariat : ONF, Conseil Général
Action 2004/2005

 

Prévention Rout'@ir

Collège Charlemagne à Thionville, académie de Nancy-Metz

Le projet a consisté à faire prendre conscience aux élèves des dangers aux abords de la Cité scolaire et de leur contribution à l'augmentation de la pollution. Ils ont tenté de proposer des solutions comme le covoiturage pour sécuriser davantage les abords de la cité et réduire la pollution. Ils ont conçu des panneaux routiers et réalisé sur support plastique autocollant des panneaux routiers mis en place dans les rues sur les supports prêtés par la Mairie. Une exposition, une mise en ligne sur le site de l'établissement des travaux de même que la remise d'un trophée par M. Le Préfet ont permis de valoriser le travail effectué.

Niveaux concernés : 4ème (IDD), 3ème
Disciplines concernées : sciences physiques, SVT
Partenariat : ALQA, AERFOM, Mairie de Thionville, IUT de Thionville-Yutz
Action 2004/2005

 

L'air et la pollution atmosphérique

Collège Jean-Rostand à Orvault, académie de Nantes

Présentation de l'action sur le site académique

Action 2000/2001

 

L'environnement côtier méditerranéen et ses pollutions

Collège d'Antibes, académie de Nice

Présentation de l'action sur le site académique

Action 2003/2004

 

environnement.com

Collège Jean-Giono au Beausset, académie de Nice

Les élèves ont géré le site internet pour communiquer et informer sur les problèmes environnementaux. Ils ont réalisé des clips vidéo et créé un cédérom. Dans l'atelier 1 (mathématiques/informatique) intitulé "Environnement.COM", il s'est agi de faire connaître aux élèves le travail effectué en matière d'éducation à l'environnement au collège depuis 8 ans et de leur permettre de comprendre les enjeux de l'EEDD. Dans l'atelier 2 (géographie/technologie/informatique) intitulé "Clip.env.art", des clips vidéo numériques ont été réalisés pour sensibiliser les élèves aux problématiques environnementales. Dans l'atelier 3 (SVT/informatique/physique) intitulé "CDRom.Env", les élèves ont créé un cédérom en montrant la place des connaissances pour comprendre et agir en matière environnementale. Dans les trois ateliers, grâce à leur production, les élèves ont été participé activement à la sensibilisation du public aux problèmes d'environnement.

Lire la présentation de l'action sur le site académique

Niveau concerné : 4ème (IDD)
Disciplines concernées : mathématiques, informatique, géographie, technologie, SVT, physiques
Expérimentation 2003/2004

 

Histoires d'environnement : films d'animation

Collège Jules-Ferry à Hyères, académie de Nice

Lire la présentation de l'action sur le site académique

Action 2004/2005

 

Éco-citoyen du monde

Collège René-Cassin à Tourrette-Levens, académie de Nice

Lire la présentation de l'action sur le site académique

Action 2004/2005

 

L'Homme rejette des déchets dans son environnement

Collège P. Arène à Peymenade, académie de Nice

Lire la présentation de l'action sur le site académique

Action 2003/2004

 

Les problèmes liés à la pollution de l'air

Collège Stéphane-Mallarmé, académie de Paris

En interdisciplinarité, les élèves ont travaillé sur la pollution de l'air. En sciences physiques, ils ont comparé les différents moyens de transport en fonction des gaz émis ; en SVT, ils ont appris, par exemple, à modéliser l'effet de serre pour le définir. En éducation civique, ils ont mobilisé leurs connaissances pour débattre. Enfin, la Semaine de la presse a été l'occasion, en français, d'étudier des affiches publicitaires sur le thème de la pollution.

Lire la présentation de l'action sur le site du collège et sur le site eedd de l'académie

Niveau concerné : 3ème
Disciplines concernées : SVT, éducation civique, sciences physiques, français
Partenariat : RATP
Expérimentation 2003/2004

 

L'eau en sud Saintonge

Collège Léopold-Dussaigne à Jonzac, académie de Poitiers

Dans le cadre de l'année internationale de l'eau douce, les élèves ont été sensibilisés aux problèmes de l'eau. La question a été posée de savoir ce que l'on faire pour économiser, réparer et tendre vers un développement durable. Dans le cadre d'un atelier sur la réhabilitation d'un milieu dégradé, les élèves ont façonné manuellement les berges de la Maine. Dans l'atelier intitulé "La rivière m'a dit", les élèves ont réalisé des panneaux d'exposition, construit une clé de détermination des êtres vivants et un logiciel pour déterminer la qualité de l'eau. L'atelier "Un étang au Moyen-Age : Allas-Bocage" a permis l'élaboration d'un document interactif à l'usage des élèves du collège. Au préalable, les élèves avaient visité le terrain, fait des prises de vues, étudié des documents d'archives. Dans l'atelier "Les mots... au fil de l'eau", les élèves ont rencontré un poète et ont produit un florilège illustré avec musique et dessins laissé au CDI. Dans l'atelier "Histoire de gouttes d'eau", les élèves ont étudié le parcours d'une goutte sous la forme d'un conte. En quatrième, l'objet de l'atelier "L'eau au château : de la source au robinet" a permis de mettre en évidence la nécessité de distribuer une eau potable en toute sécurité. L'atelier "De l'évier à la rivière : il faut laver l'eau" a, notamment grâce à des expériences, permis de montrer aux élèves l'importance dutraitement des eaux usées. Dans l'atelier "Je fais la pluie et le beau temps", les élèves ont établi des diagrammes à partir des relevés météo. Dans "Rêver d'eau", les élèves ont analysé une publicité, reconnu les techniques publicitaires et retrouvé dans la poésie les thèmes de l'eau. Le site du collège, objet d'un autre atelier, a repris et résumé les différentes productions d'élèves, à savoir des comptes rendus de visites, des exposés, des photos, des objets tels que pluviomètre, lignes de pêche, maquettes...

Niveaux concernés : 5ème et 4ème (IDD)
Disciplines concernées : histoire, géographie, SVT, français, EPS, mathématiques, physique, LV1, LV2, éducation artistique, éducation musicale
Partenariat : communauté de communes, fédération départementale des AAPPMA, Adour Garonne, Compagnie générale des eaux, IFREE et Graine, Météo France, base aérienne de Cognac
Expérimentation 2003/2004

 

Tri sélectif et environnement

Collège Alexandre-Dumas à Neuville-les-Dieppe, académie de Rouen

A la suite d'une visite au musée de l'estran de Dieppe qui portait sur la pollution des plages, les élèves ont réalisé des affiches destinées à sensibiliser l'ensemble du collège à ce problème. Les élèves ont également alerté le conseil municipal des jeunes de la commune sur la remise en cause du statut des équipes de nettoyage des plages.
En cinquième, les élèves ont fait des recherches sur des thèmes variés, l'eau dans la nature, l'eau du sous-sol au robinet, le traitement des eaux usées, les solutions envisagées pour limiter la pollution. Chaque élève a constitué un dossier personnel en utilisant l'outil informatique. Une présentation collective devant tous les élèves de cinquième a été effectuée dans le cadre d'un festival des IDD.
L'action menée en classe de troisième s'effectuait dans le cadre d'un échange avec un lycée allemand. Au cours de leur séjour en Rhénanie, les collégiens devaient recueillir des informations concernant le rejet, la gestion des déchets et leur impact sur l'environnement. A leur retour en France, ces données leur permettaient de réaliser un dossier ou une affiche.

Niveaux concernés : 6ème, 5ème (IDD), 3ème
Disciplines concernées : SVT, sciences physiques et chimiques
Partenariat : musée de l'estran de Dieppe, mairie
Expérimentation 2003/2004

 

La pollution sonore et le chemin de l'eau

Collège Pierre-Mendès-France à Lillebonne, académie de Rouen

Une classe de sixième a abordé la pollution sonore en enregistrant les effets du bruit sur le comportement. Les enseignants ont essayé de leur faire apprécier le silence ! En anglais, ils ont créé des affiches, étudié des spots publicitaires sur le thème de la pollution. Les élèves de cinquième ont réfléchi aux nuisances sonores dues aux divers matériels d'écoute, les quatrièmes aux effets de la musique sur le comportement et les troisièmes au stress et à la nervosité liés aux métal, hard-rock et musique techno.
Les élèves de cinquième ont travaillé surl'eau dans la nature, pour comprendre la vie qui s'y greffe, se sensibiliser à la relation entre l'homme et l'eau. Les élèves ont choisi ensuite un thème d'étude plus précis et ont réalisé un panneau d'exposition et une brochure commune. En quatrième, les élèves ont élaboré en anglais un guide pour un collège plus vert et plus propre (sur le modèle du "zapper guide to a cleaner"). En allemand, les élèves de quatrième ont comparé les études sur les énergies renouvelables et les politiques allemande et française en Basse-Saxe et en Normandie.

Niveaux concernés : 6ème, 5ème, 4ème, 3ème
Disciplines concernées : éducation musicale, technologie, SVT, sciences physiques, génie civil/entretien des locaux, histoire, géographie, éducation civique, anglais, allemand, espagnol, lettres, EPS
Partenariat : Agence de l'eau, Compagnie générale des eaux, SIAEPA, SMI-Ville du Havre
Expérimentation 2003/2004

 

A Strasbourg et à Cronenbourg, tout le monde roule à vélo

Collège de Cronenbourg à Strasbourg, académie de Strasbourg

Présentation de l'action sur le site académique

Action 1999/2000

 

Les sources de pollution

Collège Léon-Blum à Colomiers, académie de Toulouse

Tous les jours, l'indice atmosphérique était relevé sur le site internet de l'Observatoire régional de l'air en Midi-Pyrénées (ORAMIP) et communiqué à la communauté scolaire dans le hall du collège. Les élèves ont recherché quelles pouvaient être les sources de pollution, les effets sur la santé et l'environnement. Une conférence de l'ORAMIP leur a permis de compléter leurs connaissances.

Niveaux concernés : 4ème, 3ème (atelier scientifique)
Discipline concernée : sciences physiques
Partenariat : l'association ORAMIP
Action 2004/2005

 

L'eau, une source pour le développement durable en Franche-Comté

Lycée Victor-Considérant à Salins-les-bains, académie de Besançon

Avec le CPIE du Haut-Doubs, l'association Loue Vive, le Parc Naturel du Haut-Jura et l'Agence de l'eau, les élèves ont développé dans les disciplines ou les sorties leur réflexion dans trois directions : la préservation de la ressource "eau" à toutes les échelles, de l'usager à la rivière et au bassin versant, afin d'augmenter le champ de vision et de responsabilité des élèves ; l'étude de cas d'une entreprise (FCI) qui investit dans la dépollution de ses rejets ; la comparaison des modes de gestion des parcs naturels français et anglais pour comprendre la diversité des moyens conciliant préservation de la nature de demain et développement durable.

Lire l'écrit original de l'équipe sur le site académique

Niveau concerné : 2nde
Disciplines concernées : géographie, chimie, SVT, anglais
Partenariat : vallée du Drugeon, projet " Life " de restauration de la rivière Drugeon et du fonctionnement naturel de son écosystème
Expérimentation 2003/2004

 

L'environnement local et sa maîtrise : site web géographique en 2nde

Lycée Christophe-Colomb à Sucy-en-Brie, académie de Créteil

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2001/2003

 

Rejoigny-nous de la maternelle au lycée : protégeons l'environnement

Lycée Louis-Davier à Joigny, académie de Dijon

Dans le cadre des TPE, les élèves de première ont travaillé sur les thèmes de la pollution en réalisant notamment des affiches. Le démontage de piles a été l'occasion d'étudier le recyclage des piles alcaline. Les lycéens ont organisé une animation "clés en main" pour les petits de primaires. Les lycéens des sections technologiques ont travaillé sur des études de cas concernant l'utilisation du papier au lycée. Quant à ceux des sections professionnelles, ils ont travaillé sur les eaux usées dans les entreprises agroalimentaires.

Niveaux concernés : 2nde, 1ère (TPE) et terminale
Disciplines concernées : SVT, histoire, géographie, EPS, français, mathématiques
Partenariat : DIREN, municipalité de Joigny
Expérimentation 2003/2004

 

Comprendre les mécanismes de la pollution - Que faire pour y remédier ?

Lycée professionnel la Fontaine à Faverges, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

Stop à la pollution de l'eau*

Lycée Saint-Exupéry à Saint-Raphaël, académie de Nice

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

Contrôle des eaux rejetées et traitement d'effluents liquides

Lycée des métiers Nicolas-Louis-Vauquelin, académie de Paris

Le projet a consisté à mettre au point, sur des unités pilotes, des opérations de traitement des déchets liquides industriels. Une procédure analytique de contrôle des eaux usées provenant des ateliers a été mise en place.

Lire la présentation des différentes actions et des réalisations sur le site académique

Niveau concerné : mention complémentaire des métiers de l'eau
Discipline concernée : génie des procédés
Expérimentation 2003/2004

 

Valorisation et traitements des produits issus des travaux pratiques

Lycée des métiers Nicolas-Louis-Vauquelin, académie de Paris

Les élèves ont analysé et appris à retraiter les produits finis et les rejets des différentes fabrications réalisées dans l'établissement (par exemple, le retraitement de l'acide benzoïque pollué par du sulfate de cuivre). En parallèle, les élèves ont abordé les questions de réglementation.

Lire la présentation des différentes actions et des réalisations sur le site académique

Niveau concerné : 1ère BAC Pro (PPCP)
Discipline concernée : Génie des procédés
Expérimentation 2003/2004

 

Éducation et prévention aux risques de pollution de l'air

Lycée des métiers Nicolas-Louis-Vauquelin, académie de Paris

Les élèves se sont interrogés sur la manière de concilier les activités industrielles et la protection de l'environnement. Ils ont étudié le stockage des déchets et leur recyclage dans l'établissement. L'étude a ensuite été élargie à l'intégration du lycée dans la ville. En cours d'histoire, les élèves ont étudié la place de la chimie dans l'évolution des techniques, les espaces productifs en France et dans le monde. Ils se sont penchés sur l'impact des rejets sur l'environnement en étudiant la pollution de l'air en partenariat avec Airparif. Les études ont amené les élèves à réaliser des exposés et des débats en fin d'année dans le collège Mallarmé.

Lire la présentation des différentes actions et des réalisations sur le site académique

Niveau concerné : Bac Pro 1ère année (PPCP)
Disciplines concernées : français, histoire, géographie
Partenariat : Airparif
Expérimentation 2003/2004

 

Sensibilisation aux énergies renouvelables et aux pollutions atmosphériques

Lycée des métiers Nicolas-Louis-Vauquelin, académie de Paris

Les élèves ont travaillé sur les thèmes des énergies non renouvelables et renouvelables, mais aussi sur la pollution atmosphérique, notamment sur les effets des oxydes d'azote et des pluies acides sur l'environnement. Les élèves ont réalisé des TP et des expériences et devaient produire des comptes rendus.

Lire la présentation des différentes actions et des réalisations sur le site académique

Niveau concerné : BAC Pro 1ère année
Discipline concernée : sciences physiques
Partenariat : Airparif
Expérimentation 2003/2004

 

La pollution à Paris : ses conséquences et les moyens d'action

Lycée des métiers Nicolas-Louis-Vauquelin, académie de Paris

Les élèves ont travaillé à partir de données concrètes sur l'état de la pollution à Paris et la mise aux normes européennes. Ils ont recherché les moyens de rendre les transports moins polluants et de développer les transports en commun, notamment à partir d'un travail d'investigation auprès des chauffeurs de bus. Ils ont présenté le résultat de leur travail sous forme d'exposés devant les élèves du collège Armand.

Lire la présentation des différentes actions et des réalisations sur le site académique

Niveau concerné : BAC Pro
Disciplines concernées : français, histoire, géographie, ECJS
Partenariat : Airparif, RATP
Expérimentation 2003/2004

 

Pollution : l'eau et les pays en voie de développement

Lycée des métiers Nicolas-Louis-Vauquelin, académie de Paris

Les élèves ont travaillé sur l'eau et la pollution en langue anglaise. Ils ont communiqué avec diverses ambassades de pays développés (Canada, Islande, Finlande) et de pays en voie de développement (Algérie, Cameroun, Gabon). Les lycéens ont collecté différentes informations et se sont interrogés, notamment, sur les conséquences de la pollution.

Lire la présentation des différentes actions et des réalisations sur le site académique

Niveau concerné : Bac Pro 1ère année
Discipline concernée : anglais
Partenariat : diverses ambassades, librairies anglo-saxonnes
Expérimentation 2003/2004

 

Économies d'eau et d'énergie : application à un "pilote" de pisciculture

Lycée de la mer et du littoral à Bourcefranc, académie de Poitiers

L'équipe pédagogique a proposé aux élèves une application pratique sur un "pilote" de pisciculture fondée sur les principes suivants : récupération de l'eau de pluie, régulation thermique et mise en place de panneaux solaires, traitement de l'eau par lagunage. Cette pisciculture a été utilisée pour le grossissement des poissons rouges.

Niveaux concernés : terminale BEP et terminale Bac Pro aquaculture
Disciplines concernées : aquaculture, agroéquipement, physique, chimie, biologie, écologie
Partenariat : station de pompage d'eau potable de Saint-Hypolite, station de traitement des eaux usées locale, usine d'aliments pour poissons
Expérimentation 2003/2004

 

STT "sauvegarde ton territoire"

Lycée de la mer et du littoral à Bourcefranc, académie de Poitiers

Les élèves de STT ont participé à la rédaction d'une proposition de loi sur la création de jachères marines sur l'estran, en partenariat avec l'association "Jeunes pour la nature" et le député de la circonscription de Marennes-Oléron. Cette proposition a été déposée le 9 avril 2003 à l'Assemblée. Après une réponse positive du ministère de l'agriculture, les élèves ont participé à diverses rencontres afin de mettre le dispositif en place sur l'île d'Oléron.

Niveau concerné : terminale STT
Discipline concernée : option facultative
Partenariat : association "Jeunes pour la natureé, Banque populaire centre atlantique
Expérimentation 2003/2004

Mis à jour le 05 septembre 2009
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