Pratiques pédagogiques école, collège, lycée

Les paysages

École

Collège

*Les actions suivies d'un astérisque se retrouvent dans différents thèmes.

Pour en savoir + sur ce thème, consultez

le site du pôle de compétences d'Amiens

le site du ministère de l'écologie et du développement durable

le site Géoconfluences, un dossier sur le paysage dans tous ses états

un dossier très complet sur les paysages sur le site eedd de l'académie de Clermont-Ferrand

 

Devenons responsables des paysages que nous transmettons

École primaire des Bréseux, académie de Besançon

Dans un premier temps, les enfants ont observé le paysage. Ils ont correspondu avec une classe du Locle en Suisse, ce qui a débouché sur une émission de radio locale enregistrée aux Barboux qui restitue les travaux des deux classes en comparant le paysage urbain du Locle avec le paysage rural des Bréseux. La question de la place de l'homme dans le paysage s'est posée, puis celle de son rôle dans l'évolution des paysages et dans les dérives actuelles. Les élèves ont pris conscience, en tant que futurs citoyens, des responsabilités de l'homme dans le paysage qu'il reçoit, qu'il transforme et qu'il transmet aux générations futures. A la mairie, ils ont participé à un jeu de rôle avec le maire et un adjoint avec "l'ordre du jour" suivant : "où doit-on construire un nouveau lotissement ? - un industriel demande l'autorisation d'installer une scierie - un agriculteur veut supprimer les haies dans un communal qu'il exploite". Les activités se sont d'abord articulées autour des paysages proches pour s'élargir progressivement aux paysages français, européens et finalement mondiaux. Le projet s'est terminé par l'organisation d'une conférence-débat animée par les élèves et par la rédaction d'une plaquette d'information et de sensibilisation.

Lire l'écrit original de l'équipe sur le site académique

Niveaux concernés : CE2, CM1, CM2
Disciplines et compétences concernées : sciences, histoire, géographie, technologie, vivre ensemble, observation de la langue française
Partenariat : CPIE du Haut-Doubs, FRASME, association "Jardins de mémoire" MAICHE, radios locales, mairie, classe suisse jumelée
Expérimentation 2003/2004

 

Valorisation d'un site

École mixte II à Damprichard, académie de Besançon

Les élèves ont travaillé sur la notion de paysage. En prenant appui sur des documents, ils ont étudié l'évolution du paysage qui les entoure (le village de Damprichard) à travers le temps. L'objectif était de sensibiliser les élèves au fait que l'homme, par ses aménagements, peut favoriser ou détruire un équilibre fragile qui reflète l'identité d'une région. Par la suite, les enfants ont construit différentes représentations du paysage ou d'un quartier du village. Ils en ont réalisé une représentation exacte, une représentation imaginaire et organisé une projection sur le futur en proposant des aménagements. Enfin, les différentes productions ont été exposées sur des panneaux au site du belvédère qui a été, à cette occasion, réaménagé avec l'aide des élèves.

Lire l'écrit original de l'équipe sur le site académique

Niveaux concernés : CP, CE1
Disciplines et compétences concernées : vivre ensemble, découverte du monde, maîtrise de la langue
Partenariat : CPIE du Haut-Doubs, association Club informatique, communauté de communes
Expérimentation 2003/2004

 

L'interaction homme/milieu sur des milieux sensibles

Écoles de Saint-Germain-Sur-Ay, académie de Caen

Les élèves sont amenés à questionner leur environnement proche (le Havre de Saint-Germain-Sur-Ay) pour tenter d'apporter des explications à un phénomène sédimentaire naturel, appelé colmatage, qui peut être accéléré par des facteurs anthropiques. Ce phénomène étant lisible, à une échelle plus grande, dans la baie du mont Saint-Michel, une classe transplantée a été organisée. La visite du Mont Saint-Michel a été l'occasion de rencontrer des professionnels, ostréiculteurs, éleveurs. A la suite de ce travail, les élèves ont créé un site Internet. Par ailleurs, l'inauguration de l'exposition a permis au président du Conseil général de la Manche de remettre des diplômes d'écocitoyenneté.

Niveaux concernés : CM1, CM2
Disciplines concernées : histoire, géographie, sciences
Partenariat : association "classe d'écocitoyenneté", SAE le Mont Saint-Michel, CPIE
Action 2004/2005

 

Lecture de paysage

Écoles de Brezons, Narnhac et Oradour, académie de Clermont-Ferrand

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

Réalisation d'une fresque murale sur le paysage et l'environnement local

École primaire de Saint-Sauves, académie de Clermont-Ferrand

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

De la tête aux pieds

École primaire d'Aydat, académie de Clermont-Ferrand

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

Lecture du paysage et représentation théâtrale

École Notre-Dame au Vernet-Sainte-Marguerite, académie de Clermont-Ferrand

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

Le village et le patrimoine bâti

École primaire Chamboix à Mazayes, académie de Clermont-Ferrand

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

Le paysage, le climat et la photo

École primaire Chamboix à Mazayes, académie de Clermont-Ferrand

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

Écriture d'un carnet de route d'un troubadour voyageant sur la voie romaine "la via celtica ou terrana", à l'époque du Moyen-Age

École primaire de Saint-Jacques des Blats et école primaire de Murat, académie de Clermont-Ferrand

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

Images des marais

École primaire des Merlattes à Bourges, académie d'Orléans-Tours

Les élèves, en visitant les marais, ont pris des photos qui ont permis de poursuivre le travail en classe. Ils ont travaillé à l'inventaire de la faune et de la flore des marais, puis sur la reproduction, la croissance, les facteurs éventuels de disparition de l'espèce. A partir d'une BD de B. Capo qui raconte l'histoire de la ville, ils ont réfléchi sur le rôle de l'homme dans la transformation du paysage.
Puis, des travaux sur plans et photos aériennes ont permis d'aborder la notion d'espace. Les élèves devaient reconnaître les marais sur les photos, les situer sur un plan, retrouver un itinéraire en essayant de trouver des points de repères.

Niveaux concernés : CLIS, CE1
Compétences concernées : domaines du vivant, du temps, de l'espace
Partenariat : ville de Bourges
Expérimentation 2003/2004

 

Jardin public et parc paysager

École primaire Turly-la-Bussière à Bourges, académie d'Orléans-Tours

Le jardin public (dont le parc paysager) a été présenté aux élèves qui ont travaillé sur la conception, l'entretien, la reconnaissance des essences. les élèves ont réalisé une production en lien avec le thème du jardin au moyen d'éléments naturels.

Niveau concerné : CM1
Disciplines concernées : sciences, maîtrise de la langue
Partenariat : ville de Bourges
Expérimentation 2003/2004

 

Le square Charles-Péguy

École Montempoivre, académie de Paris

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

Eau, tri sélectif, notion de temps

École Montempoivre, académie de Paris

Les enseignants ont opté pour engager des actions transdisciplinaires pour faire comprendre aux élèves qu'ils font partie d'un collectif et que les actions qu'ils font seuls, engagent tout le monde ; qu'ils sont inscrits dans un espace, mais que ce qu'ils font ici a des répercussions ailleurs ; qu'ils sont inscrits dans le temps mais que ce qu'ils font aujourd'hui engage l'avenir.
Ainsi, une collaboration entre la grande section, organisatrice du tri sélectif, et les CM2, rédacteurs des courriers aux institutions, une autre entre la moyenne section de maternelle et le CM2, pour l'atelier de recyclage de papier, ont permis la mise en œuvre de l'axe sur le sens de la collectivité. L'étude de la dimension spatiale s'est faite à partir de l'approche des paysages géographiques, plus particulièrement sur le thème de la déforestation en cycle 3. Les enfants de cycle 3 ont élevé des papillons, ce qui leur a permis d'étudier le cycle d'une vie de la naissance à la mort.
Toute l'école a été impliquée dans une réflexion sur les habitudes alimentaires. Le petit-déjeuner du matin a été supprimé en maternelle pour être remplacé par une collation légère à l'accueil, temps de convivialité. Les élémentaires ont conduit des actions visant à faire réfléchir les élèves sur leurs consommations excessives de barres chocolatées et autres grignotages. Les élèves ont préparé une exposition et ont dû acquérir des gestes citoyens qui sont mentionnés dans un livret qui accompagne l'élève dans son parcours.

Niveaux concernés : PS, MS, GS, CP, CE1, CE2, CM2
Disciplines et compétences concernées : Langue, sciences, technologie, géographie, vivre ensemble
Partenariat : DPE, IUFM
Expérimentation 2003/2004

 

Haie bocagère pour oiseaux

École élémentaire du Martray à Loudun, académie de Poitiers

L'action a consisté à créer une haie bocagère pour les oiseaux. Après une phase de découverte de la diversité des paysages loudunais, des essences végétales et animales, du rôle de l'arbre, de la forêt, des jeux sensoriels autour de l'arbre, les élèves ont travaillé sur le projet de plantation. Les élèves ont choisi des essences, organisé l'achat et la production des plants et participé à l'implantation après préparation du terrain. Les élèves ont été impliqués dans l'entretien et ont observé la haie et ses "habitants". Ce travail a été mutualisé dans une exposition, une brochure, un cédérom et sur le site internet de l'école.

Niveaux concernés : CP au CM2
Disciplines concernées : sciences, technologies, géographie, langue français, arts visuels
Partenariat : mairie de Loudun, communauté de communes du Loudunais, ARBRISSEL (association de promotion et de défense de l'arbre), CRPF (Poitou-Charentes), intervenants privés (tailleur, élagueur, bûcheron)
Expérimentation 2003/2004

 

Sentier pédagogique

École Joseph-Lotte à Rennes, académie de Rennes

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

Les chemins du verger des enfants

École maternelle Jungholtz à Heiligenstein, académie de Strasbourg

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

La maison des saisons

Écoles de Lissac et Mouret, académie de Toulouse

Les élèves ont travaillé sur les saisons à partir du vocabulaire scientifique et technique. Les élèves ont été amenés à réfléchir à la spécificité de chaque saison et sur la protection de la nature.

Niveaux concernés : cycles 2 et 3
Partenariat : Association "qualité de vie"
Action 2004/2005

 

Les pelouses sèches

École de Livernon, académie de Toulouse

Les élèves ont été sensibilisés aux milieux naturels des Causses du Quercy : les pelouses sèches. Ils ont appris à connaître l'influence de la nature et de l'action humaine sur la formation des paysages. Les élèves ont produit des maquettes et un spectacle de fin d'année sur le thème.

Niveaux concernés : CE1, CE2, CM1, CM2
Disciplines concernées : éducation civique, SVT
Partenariat : Réseau à l'environnement du Lot, Parlement des enfants
Action 2004/2005

Randonnées géologiques

Collège Maria-Borrely à Digne-les-Bains, académie d'Aix-Marseille

Au gré de randonnées pédestres, les élèves ont découvert quelques aspects des paysages traversés (érosion, reboisement, réaménagement d'anciennes carrières). L'entretien a permis de donner à ce projet un label développement durable.

Niveau concerné : 4ème
Disciplines concernées : EPS, SVT
Expérimentation 2003/2004

 

Sensibilisation à la notion de développement durable

Collège Jean-Claude-Bouquet à Morteau, académie de Besançon

En sixième, les élèves ont étudié un paysage rural d'Europe lors d'une sortie sur le terrain au Mont Vouillot (point de vue sur le val de Morteau). En classe, ensuite, l'accent a été mis sur l'évolution du paysage dans le temps à l'aide de photographies d'époques différentes, par exemple. En français, l'effet de serre et les OGM ont été l'occasion d'argumenter et de travailler sur l'expression de soi et la prise en compte d'autrui. En SVT, la responsabilité humaine dans la santé et l'environnement a été traitée sous forme d'exposés tout au long de l'année. En quatrième, les élèves ont travaillé en histoire, géographie et mathématiques, en IDD, sur le thème du commerce équitable. L'objectif final de l'IDD était la réalisation de deux repas à la cantine du collège avec des produits issus du commerce équitable. L'élaboration concrète des menus et le calcul du coût des repas équitables a montré aux élèves que la solidarité a aussi un coût pour les citoyens des pays du nord. Enfin, les élèves ont réalisé un plateau multi-caméra en direct et en public avec, pour objet, un débat entre acteurs locaux. Cinq à sept intervenants, autour d'une table sur scène, ont commenté des sujets conçus par les élèves et présentés en vidéo. Les intervenants ont été filmés en multi-caméra et les images ont été projetées en fond de plateau sur cycloïde. Le public a été sollicité pour exprimer ses réactions.

Lire l'écrit original de l'équipe sur le site académique

Niveaux concernés : 6ème, 4ème (IDD), 3ème
Disciplines concernées : français, histoire, géographie, SVT, mathématiques
Partenariat : ville de Morteau, Pays horloger, Artisans du monde
Expérimentation 2003/2004

 

Valorisation de l'environnement des Dagueys par les activités de loisir

Collège Les-Dagueys à Libourne, académie de Bordeaux

Les élèves ont étudié les transformations récentes du paysage qui environne le collège. Deux sorties ont été prévues avec des guides naturalistes ainsi que deux autres avec les professeurs. Les élèves ont étudié d'anciennes cartes, des plans cadastraux et des photographies anciennes pour découvrir le visage de ce quartier de Libourne avant les travaux des années 2000. Ils ont comparé ces documents à des documents analogues mais plus récents et ont enquêté sur les activités liées auplan d'eau des Dagueys (parcours de découverte naturaliste, randonnée, parcours-santé, aviron, voile, pêche). Un travail de renseignement sur le milieu naturel ainsi que des "gros plans" sur les activités humaines ont donné lieu à la réalisation d'un grand panneau triptyque sur le thème de la valorisation de ce milieu naturel par les aménagements de plein-air et de loisirs actuels.

Niveau concerné : 5ème (IDD)
Disciplines concernées : histoire, géographie, éducation civique, EPS
Partenariat : mairie
Expérimentation 2003/2004

 

Classe transplantée : découverte de la montagne

Collège Revesz à Crest, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (chapitre : Montagne)

Action 2003/2004

 

Sortons de la cité

Collège Ampère à Grenoble, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (chapitre : Environnement rural/citadin)

Action 2003/2004

 

La nature et les hommes

Collège du Pays-de-Gavot à Saint-Paul-en-Chablais, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (chapitre : Environnement rural/citadin)

Action 2003/2004

 

Protection du paysage local

Collège Nelson-Mandela à Clarensac, académie de Montpellier

L'objectif du travail mené était la découverte du paysage local, de sa flore et de sa retranscription sous forme de mini-jardins.

Niveau concerné : 5ème (IDD)
Disciplines concernées : SVT, physique-chimie, technologie, histoire-géographie
Partenariat : Conseil général, CDDP, École de Chimie d'Alès, l'association "eaudela"
Action 2004/2005

 

Promenons-nous dans les bois : gestion du milieu naturel

Collège Gustave-Violet à Prades, académie de Montpellier

Dans le cadre d'un IDD, un travail sur les arbres, le climat, les paysages et la pollution a permis aux élèves d'apprendre à rechercher, communiquer des informations dans un but de protection de l'environnement.

Niveau concerné : 4ème
Disciplines concernées : SVT, histoire, géographie
Action 2004/2005

 

Mieux vivre au collège du Pic Saint-Loup

Collège Pic-Saint-Loup à Saint-Clément-de-rivière, académie de Montpellier

Dans une démarche de développement durable, l'accent a été mis sur la mise en synergie et la meilleure lisibilité des différentes actions engagées dans l'établissement : l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté (avec un concours de la classe la plus citoyenne), l'éducation à l'environnement (tri et valorisation des déchets, projets éco-blocs, compostage), l'ouverture sur le territoire (table de lecture du paysage, projet de mare), les liaisons école-collège-lycée (découverte des métiers avec des étudiants en gestion).

Niveau concerné : tout le collège
Disciplines concernées : toutes
Partenariat : parents, collectivités locales, maison départementale de l'environnement, APIEU (atelier permanent d'initiation à l'environnement urbain), écologistes de l'Euzière
Action 2004/2005

 

Objectif dune : évolution et transformation du paysage

Collège Paul-Langevin à Olonne-sur-mer, académie de Nantes

Lire la présentation de l'action sur le site académique

Action 2002/2003

 

La Loire, un fleuve sauvage chargé d'histoire

Collège Étienne-Dolet à Saint-Jean-Le-Blanc, académie d'Orléans-Tours

Dans un premier temps, la Loire a été présentée aux élèves grâce à des études de cas, des coupes, des sorties sur le terrain. Dans un deuxième temps, les élèves ont produit un panneau relatif au fleuve. Il s'agissait pour eux de comprendre comment on peut tenir compte de la vie du fleuve dans le développement de l'agglomération orléanaise. Les collégiens ont été ainsi amenés à s'interroger sur la gestion du risque d'inondation. S'inscrivant dans le cadre du projet "Envie d'agir", les élèves ont produit un questionnaire destiné aux habitants du quartier du collège. Une synthèse a été présentée aux élus.

Niveau concerné : 4ème
Partenariat : DIREN
Expérimentation 2003/2004

 

Réaménagement urbain du quartier Ma campagne à Angoulême

Collège Pierre-Bodet à Angoulême, académie de Poitiers

L'objectif était de permettre aux élèves de réfléchir et de donner leur avis sur le projet de réaménagement urbain de leur quartier, mis en œuvre par la ville d'Angoulême avec le soutien de la communauté d'Agglomération et de l'Etat. L'action a porté sur les composantes culturelles, environnementales et sociales du projet. Les élèves ont travaillé sur un état des lieux surtout paysager, en particulier en réalisant des photos. Ils ont travaillé en communication interne en français et en anglais et en communication externe, notamment par le biais de la bande dessinée. Dans un deuxième temps du projet, un partenariat plus étroit a été établi avec l'équipe d'architectes retenue pour le projet.

Niveaux concernés : 5ème, 4ème
Disciplines concernées : arts plastiques, anglais
Partenariat : ville d'Angoulême, ComAGA, bureau d'architectes, CDDP, Charente Nature
Expérimentation 2003/2004

 

A la rencontre d'un paysage familier : le Futuroscope

Collège Saint-Exupéry à Jaunay-Clan, académie de Poitiers

Lire la présentation de l'action sur le site académique

Action 1996/1997

 

Évaluation de la propreté en ville

Collège Roger Salengro à Charleville-Mézières, académie de Reims

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (1,39 Mo)

Action 2003/2005

 

Aménagement et environnement en baie de Saint-Malo

Collège des Chalai à Rennes, académie de Rennes

Lire la présentation de l'action sur le site académique

Action 2001/2002

 

Réserve marine de La Réunion

Collège de Bourbon à Saint-Denis, académie de La Réunion

Les élèves ont appris à connaître le milieu récifal et à maîtriser l'outil informatique afin de réaliser un film sur ce milieu. Dans le cadre de ce projet, les élèves ont pu visiter l'aquarium de Saint-Gilles, faire un baptême de plongée, sortir dans le lagon et rencontrer des scientifiques. L'année suivante, en 3ème, le projet se poursuit avec la visite de l'Institut océanographique lors d'un voyage à Paris et la participation au festival mondial de l'image sous-marine d'Antibes.

Niveaux concernés : 6ème, 4ème
Disciplines concernées : SVT, technologie
Partenariat : Association Image Océan, DIREN, Muséum d'Histoire Naturelle
Action 2004/2005

 

Réalisation de panneaux pour un sentier d'interprétation situé au bord de la Largue

Collège de La Largue à Seppois-le-Bas, académie de Strasbourg

Lire la présentation de l'action sur le site académique

Action 1999/2000

Mis à jour le 05 septembre 2009
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