Pratiques pédagogiques école, collège, lycée

La flore, le jardinage

École

Collège

*Les actions suivies d'un astérisque se retrouvent dans différents thèmes.

Pour en savoir + sur ce thème, consultez le site

des conservatoires botaniques nationaux

du Muséum national d'Histoire naturelle

 

Adoptons un jardin

École maternelle L'Hommeret à Noidans-lès-Vesoul, académie de Besançon

Dans le cadre du dispositif "adoptons un jardin" initié par la DRAC, les élèves ont développé un jardin à la fois paysager et potager avec l'aide d'une architecte paysagiste du CAUE. Ils ont fabriqué des épouvantails. La création d'un conte invitant à découvrir ce jardin a été l'occasion d'une présentation publique en fin d'année.

Disciplines concernées : éducation civique, technologie, arts plastiques, sciences
Action 2004/2005

 

Jardins secrets

École primaire d'Ainay-le-Château, académie de Clermont-Ferrand

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

Je trie, tu recycles, il et elle jardinent

École Émile-Zola à Montluçon, académie de Clermont-Ferrand

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

Adoptons un jardin

École Jean-Renoir à Montluçon, académie de Clermont-Ferrand

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (734 octets)

Action 2004/2005

 

Le jardin, un lieu pour créer

Écoles de Marsilly-sur-Tille, académie de Dijon

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

Jardinage et développement durable à l'école

École Chavassieu à Montbrison, académie de Lyon

Il s'agit de faire prendre conscience aux enfants de l'importance des plantes pour l'équilibre écologique et de l'influence de l'attitude de chacun sur cet équilibre. Les parents (et/ou grands-parents) ont été associés au projet puisqu'ils ont fait passer des graines. Les enfants ont crée un jardin, ils ont également fabriqué un pluviomètre et un système d'arrosage. Les enfants ont pu emporter chez eux des plants de tomate, des salades et des fleurs...Une exposition des photos prises tout au long du projet a également été organisée.

Niveau concerné : CLIS, CP-CE2
Disciplines concernées : sciences et vie de la terre, sciences expérimentales
Partenariat : ville de Montbrison
Action 2004/2005

 

D'un jardin école à un arboretum

École maternelle Camille-Claudel à Lunel, académie de Montpellier

Le projet a consisté tout d'abord à réaliser un jardin avec les élèves, de la conception à la réalisation. Un partenariat a été installé à plusieurs niveaux entre les spécialistes, d'autres classes, d'autres établissements scolaires, l'IMP voisin mais aussi les parents et les bénévoles des associations. Dans un deuxième temps, le projet a été élargi à l'exploitation raisonnée de l'espace vert voisin de l'école. Cet arboretum permet de développer plusieurs axes pédagogiques avec les élèves, une forêt pédagogique, la préservation du patrimoine végétale méditerranéen, la mare pédagogique et le jardin pédagogique. Enfin, l'espace a pu être ouvert à différents publics : autres écoles, collèges, lycées...

Niveaux concernés : PS, MS, GS
Disciplines concernées : toutes
Partenariat : Association SILVA, Mairie de Lunel, Communauté de communes, réseau d'éducation prioritaire, CDDP, écolothèque de Montpellier, Association Etat des lieux, Association Passe Muraille, Jardins familiaux de Lunel, Brigade de prévention de la délinquance juvénile
Action 2005/2005

 

Jardin public et parc paysager

École primaire Turly-la-Bussière à Bourges, académie d'Orléans-Tours

Le jardin public dont le parc paysager a été présenté aux élèves leur a permis de travailler sur la conception, l'entretien, la reconnaissance des essences. Les élèves ont réalisé une production en lien avec le thème du jardin au moyen d'éléments naturels.

Niveau concerné : CM1
Disciplines concernées : sciences, maîtrise de la langue
Partenariat : ville de Bourges
Expérimentation 2003/2004

 

Observation des bulbes

École maternelle Turly-la-Bussière à Bourges, académie d'Orléans-Tours

Les élèves ont pratiqué le jardinage dans la courette au fil des saisons. En octobre-novembre, ils ont planté des bulbes (narcisses et tulipes), en février, ils ont observé les premières pousses, d'abord les narcisses, puis les tulipes. Fin février, début mars, ils ont regardé les premières fleurs et enfin les racines des bulbes. Les élèves ont fait des photos et réalisé des dessins légendés des plantations, ce qui a permis un travail en arts plastiques.

Niveaux concernés : PS, MS, GS
Partenariat : ville de Bourges
Expérimentation 2003/2004

 

Jardinage

École élémentaire Marcel-Plaisant à Bourges, académie d'Orléans-Tours

Au fil des saisons, les élèves ont entretenu un jardin. Une sortie pédagogique en forêt a complété le travail.

Niveaux concernés : CP-CE1
Disciplines et compétences concernées : vivre ensemble, découverte du monde, maîtrise de la langue
Partenariat : ville de Bourges, CPI du pays du Tronçais
Expérimentation 2003/2004

 

Jardinage dans le marais

École élémentaire Le-Grand-Meaulnes à Bourges, académie d'Orléans-Tours

Les élèves ont produit des fleurs et des légumes pour une consommation partagée en aménageant un espace de marais.

Niveaux concernés : CLIS, GS, CP, CE1, CE2, CM1, CM2
Disciplines concernées : toutes
Partenariat : musée Estève
Expérimentation 2003/2004

 

Un jardin pour intégrer

École primaire Nicole-Leblanc à Bourges, académie de Orléans-Tours

Le projet visait à intégrer les élèves déficients visuels et leur rendre l'école plus facile. A cet effet, les enfants ont aménagé un jardin. Le travail a permis à d'autres classes de pratiquer le jardinage.

Niveaux concernés : CP, CE1, une classe de CLIS non voyants
Disciplines concernées : toutes
Partenariat : mairie de Bourges
Expérimentation 2003/2004

 

Découverte du jardin public

École primaire Jean-Jacques-Rousseau à Bourges, académie d'Orléans-Tours

Les élèves ont produit les plans d'aménagement du jardin public.

Niveaux concernés : CP, CE1, CE2, CM1, CM2
Disciplines concernées : maîtrise du langage
Partenariat : mairie de Bourges
Expérimentation 2003/2004

 

Une parcelle de marais pour apprendre

École élémentaire des Pressavois à Bourges, académie d'Orléans-Tours

L'objectif du projet était la découverte d'un nouvel environnement afin de le protéger, le respecter et l'entretenir. Les élèves ont remis en état une parcelle du marais qui était en friche depuis plusieurs années. En technologie, ils ont construit des nichoirs à oiseaux et à insectes ; en mathématiques, le carré de tulipes a été l'occasion d'aborder la multiplication.
Le projet qui a une place primordiale dans l'école a favorisé de nombreux débats et d'interclasses pour gérer la parcelle. Les élèves ont réalisé un cédérom présentant leurs travaux (écrits, photos, vidéo, sons, croquis, dessins, jeux...). La vente de tulipes au profit de l'opération "Cher-Tarash" a été l'occasion de participer à une action de solidarité.

Niveaux concernés : CP, CE1, CE2, CM1
Disciplines concernées : histoire, géographie, sciences, technologie, mathématiques, français, arts plastiques
Partenariat : DIREN ("Mille défis pour ma planète"), DRAC ("Adopter un jardin"), OCCE ("École fleuri")
Expérimentation 2003/2004

 

Aménagement d'un jardin à l'auberge de jeunesse de la ville

École Jean-Jacques-Rousseau à Bourges, académie d'Orléans-Tours

Après une phase de sensibilisation au projet avec visite des lieux et entretien avec la directrice, les élèves ont produit un plan de l'espace à aménager (un terrain actuellement non aménagé appartenant à l'auberge de jeunesse de Bourges). La synthèse des propositions a été transmise au service " Espaces verts " de la ville qui s'est chargé du gros œuvre. Les élèves ont pu ensuite passer à la réalisation de l'aménagement.

Niveaux concernés : CP, CE1, CE2, CM1, CM2
Disciplines et domaines concernés : monde du vivant, français, mathématiques
Partenariat : mairie de Bourges, auberge de jeunesse
Expérimentation 2003/2004

 

Haie bocagère pour oiseaux

École élémentaire du Martray à Loudun, académie de Poitiers

L'action a consisté à créer une haie bocagère pour les oiseaux. Après une phase de découverte de la diversité des paysages loudunais, des essences végétales et animales, du rôle de l'arbre, de la forêt, des jeux sensoriels autour de l'arbre, les élèves ont travaillé sur le projet de plantation. Les élèves ont choisi des essences, organisé l'achat et la production des plants et participé à l'implantation après préparation du terrain. Les élèves ont été impliqués dans l'entretien et ont observé la haie et ses "habitants". Ce travail a été mutualisé dans une exposition, une brochure, un cédérom et sur le site internet de l'école.

Niveaux concernés : CP au CM2
Disciplines concernées : sciences, technologies, géographie, langue français, arts visuels
Partenariat : mairie de Loudun, communauté de communes du Loudunais, ARBRISSEL (association de promotion et de défense de l'arbre), CRPF (Poitou-Charentes), intervenants privés (tailleur, élagueur, bûcheron)
Expérimentation 2003/2004

 

Jardinage

École primaire de Sainneville-sur-Seine, académie de Rouen

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

Dis, maîtresse, comment poussent les légumes ?

École maternelle Reuss à Strasbourg, académie de Strasbourg

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

Jardin des saveurs

École maternelle de Sentheim, académie de Strasbourg

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

Le jardin des oiseaux

École primaire de la Ziegelau à Strasbourg, académie de Strasbourg

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

Nature et environnement

École primaire Jean-Fischart à Strasbourg, académie de Strasbourg

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

Projet jardinage

École primaire àd'Elsenheim, académie de Strasbourg

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

Visite et exploitation du "Festival des jardins" de Chaumont-sur-Loire

Groupe scolaire Jean-Lurçat à Saint-Laurent-les-Tours, académie de Toulouse

Grâce au jardinage, les élèves ont acquis une sensibilité esthétique et ont développé l'expression artistique : peintures, art floral...Ils ont compris que le jardin était un lieu de vie qui permettait d'observer et de mieux comprendre les relations entre les plantes et le monde animal. Les élèves ont produit un CD et un certain nombre d'informations figure sur le site de l'école.

Niveaux concernés : CM1, CM2
Disciplines concernées : arts visuels, EPS, maîtrise de la langue
Partenariat : la municipalité, la communauté de commune, le cabinet chargé du PLU
Action 2004/2005

 

Un jardin mosaïque

Collège Pierre-Mendès-France à Riom, académie de Clermont-Ferrand

Lire la présentation de l'action sur le site académique

Action 2001/2003

 

Rejoigny-nous. De la maternelle au lycée : protégeons notre environnement

Collège Marie-Noël à Joigny, académie de Dijon

Les élèves ont travaillé dans différentes disciplines sur le thème de l'environnement. En arts plastiques, ils ont visité les jardins de Chaumont- sur-Loire afin de réaliser des dessins d'après nature, puis, en classe, ils ont fait des dessins d'imagination. Les élèves ont travaillé à l'opération Bigarre (un bouchon=un fauteuil) en transposant le travail de Vasarelli pour un affichage sur le recyclage des bouchons plastiques. Ils ont créé des costumes en matériaux de récupération. Dans l'atelier professionnel d'horticulture, les élèves ont recensé les besoins en agriculture, l'utilisation des ressources. Ils ont étudié le bassin hydrographique, l'activité de la pêche professionnelle et la pisciculture dans l'Yonne. Le club théâtre a été l'occasion de transmettre des connaissances concernant la préservation de l'environnement en construisant des saynètes jouées à la fête de fin d'année.

Niveaux concernés : de la 6ème à la 3ème
Disciplines ou structures concernées : SVT, sciences physiques, arts plastiques, français, mathématiques, atelier professionnel horticulture, club-théâtre
Partenariat : municipalité de Joigny, Groupe d'intérêt public, Conseil de la terre, SFERRE, Centre permanent d'initiative pour l'environnement, Conseil régional
Expérimentation 2003/2004

 

Club jardinage

Collège Garibaldi à Aix-Les-Bains, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (chapitre : Jardinage)

Action 2003/2004

 

Découverte de la nature et réalisation d'un carnet nature

Collège de la Chapelle-en-Vercors à Chapelle-en-Vercors, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (chapitre : Environnement naturel)

Action 2003/2004

 

Sentier arboré du Chatelard

Collège des bauges au Chatelard, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (chapitre : Environnement naturel)

Action 2003/2004

 

Réhabilitation d'une mare et d'un jardin botanique

Collège André-Malraux à Romans-sur-Isère, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (chapitre : Environnement naturel)

Action 2003/2004

 

Création d'un arboretum

Collège Saint-Joseph à Sallanches, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (chapitre : Environnement naturel)

Action 2003/2004

 

Atelier nature

Collège Saint-Joseph à Thonon-les-Bains, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (chapitre : Environnement naturel)

Action 2003/2004

 

Club en pays viganais

Cité scolaire André-Chamson au Vigan, académie de Montpellier

Les élèves ont crée un jardin pédagogique et une mare ce qui leur a permis d'étudier les interactions entre les êtres vivants à l'intérieur d'un écosystème restreint.

Niveaux concernés : 6ème, 5ème
Discipline concernée : SVT, histoire-géographie
Partenariat : Communauté de communes, Parc des Cévennes
Action 2004/2005

 

Découverte d'une ferme fruitière : de la culture à la vente

Collège Le-Grand-Beauregard à La Chapelle-sur-Erdre, académie de Nantes

Lire la présentation de l'action sur le site académique

Action 2000/2001

 

Biodiversité à Villepey

Collège Général-Ferrie à Draguignan, académie de Nice

Lire la présentation de l'action sur le site académique

Action 2003/2004

 

Classe environnement

Collège Kérichen à Brest, académie de Rennes

Le projet consiste à apprendre aux élèves à protéger un milieu proche présentant un intérêt botanique. Les jeudis après-midi, libérés dans l'emploi du temps des élèves et des professeurs permettent d'organiser des observations sur le terrain. Les élèves acquièrent une meilleure perception des dangers que font peser les activités humaines sur l'environnement.

Niveau concerné : 6ème
Discipline concernée : SVT
Partenariat : Océanopolis, Bretagne vivante, Conservatoire Botanique de Brest
Action 2004/2005

 

Le jardin d'Agnès

Collège Saint-Exupéry à Vannes, académie de Rennes

Lire la présentation de l'action sur le site académique

Action 2002

 

Le saule têtard. Die Kopfweide

Collège Gérard-de-Nerval à Huningue, académie de Strasbourg

Lire la présentation de l'action sur le site académique

Action 1999/2000

 

Je crée un espace de découverte de l'environnement au collège

Collège d'Illfurth, académie de Strasbourg

Lire la présentation de l'action sur le site académique

Action 1999/2000

 

L'intégration d'une mare pédagogique dans l'environnement du collège

Collège des Roseaux à Illkirch-Graffenstaden, académie de Strasbourg

Lire la présentation de l'action sur le site académique

Action 1999/2000

Mis à jour le 05 septembre 2009
Partager cet article
fermer suivant précédent