Pratiques pédagogiques école, collège, lycée

La faune

École

Collège

Lycée

*Les actions suivies d'un astérisque se retrouvent dans différents thèmes.

Pour en savoir + sur ce thème, consulter

le site du ministère de l'écologie et du développement durable

le site du ministère de l'agriculture et de la pêche

la page thématique du site eedd de l'académie de Paris

le site du Muséum d'Histoire naturelle

Étude du cours d'eau La Barlanne, affluent de l'Isle

École élémentaire des Charruauds à Libourne, académie de Bordeaux

Un cours d'eau a été étudié sous différents aspects : l'étude du bassin, la biologie et la physique de l'eau, la flore, la faune, les activités humaines. Les élèves ont, notamment, comparé les eaux du cours d'eau avec celle du robinet à partir d'observations aux modalités variées, à l'œil nu, à la loupe, au microscope. Des jeux ont été organisés avec les parents dans le but de sensibiliser la population aux problèmes d'environnement.

Niveau concerné : CM2
Disciplines concernées : sciences, maîtrise de la langue, éducation civique, histoire, technologie
Partenariat : ZEP Lussac, mairie de Libourne, Agence du bassin Adour-Garonne
Expérimentation 2003/2004

 

Ateliers transdisciplinaires

École maternelle Kergomard à Joigny, académie de Dijon

Les élèves ont travaillé sous forme d'ateliers en transdisciplinarité selon quatre thèmes principaux.
A partir d'un pique-nique, les élèves ont pris conscience des déchets. Après la visite de containers proches de l'école, puis de la déchetterie de la commune, ils ont mis en œuvre le tri sélectif dans l'école et décoré les containers de l'école. Le thème "Moi, mes oreilles" a permis aux élèves d'améliorer leur écoute, notamment à partir des oiseaux de la forêt. Les élèves ont découvert le monde des sons, ceux que l'on produit et ceux que l'on subit.Le nourrissage des oiseaux de l'école a sensibilisé les enfants à la qualité de l'environnement par la découverte de l'habitat, de la nourriture, de l'identification des espèces. A partir des connaissances des enfants et de leur imagination, une sortie en forêt a été organisée qui a permis une exploitation en classe de l'album de la forêt.
Les élèves ont pris conscience de l'importance vitale de l'eau à travers des manipulations, des expériences et des jeux qui leur ont fait aborder la notion de cycle.

Niveaux concernés : MS, GS
Expérimentation 2003/2004

 

Vivre mieux dans l'environnement de la Grande rivière à goyaves

École élémentaire-Bourg 2 au Lamentin, académie de Guadeloupe

L'étagement de la végétation le long de la Grande rivière à goyaves a permis aux élèves de découvrir les interactions entre la forêt et l'eau, d'être sensibilisés aux problèmes de leur environnement. La réalisation d'une maquette présentant le bassin de cette rivière ayant éveillé la curiosité et déclenché un questionnement au sein de la communauté scolaire, des réponses ont été apportées aux interrogations sur l'eau de cette rivière (son origine, son parcours, son utilisation), les déchets qui la polluent, la vie animale et végétale liée à ce cours d'eau et les relations de l'homme avec ce milieu.
La CLIS s'est intéressée aux effets de la pollution sur la faune de la rivière, le CE2 a apporté des réponses à la question de savoir d'où vient l'eau de la rivière, où elle va et quel en est l'usage. Le CM1 a étudié la question des déchets ménagers et de leur traitement. Enfin, le CM2 s'est interrogé sur le devenir des animaux et des végétaux qui vivent dans une eau polluée.

Niveaux concernés : CLIS, CE2, CM1, CM2
Disciplines concernées : sciences, technologie, histoire, géographie, éducation civique, maîtrise de la langue
Partenariat : Archipel des sciences, INRA, parc national " Berges aux fleurs ", communauté des communes, ADEME, ONF, Générale des eaux
Expérimentation 2003/2004

 

A la rencontre du loup

École J.B. Chavassieux à Montbrisson, académie de Lyon

A partir de l'étude du loup, animal sauvage emblématique, il s'agit d'étudier les problèmes concrets posés par l'environnement, la morale et la responsabilité de l'homme dans sa gestion.

Niveau concerné : CLIS CP-CE2
Partenariat : zoo de Saint-Martin la Plaine, Parc du Gévaudan, Plan de Vitrolles, Rochegude
Action 2004/2005

 

La brebis lozérienne à l'heure de la mondialisation

Groupe scolaire élémentaire de Mende, académie de Montpellier

Au fil de la semaine, les élèves s'interrogent sur les filières économiques concernées et l'avenir des territoires, enquêtent sur la gestion des paysages ou le tourisme, se documentent sur l'histoire ou le pastoralisme et rédigent des comptes-rendus, des panneaux d'exposition...ou des contrôles !

Niveau concerné : CM2
Disciplines concernées : mathématiques, sciences, histoire, géographie, maîtrise de la langue
Action 2004/2005

 

Images des marais

École primaire des Merlattes à Bourges, académie d'Orléans-Tours

Les élèves, en visitant les marais, ont pris des photos qui ont permis de poursuivre le travail en classe. Ils ont travaillé à l'inventaire de la faune et de la flore des marais, puis sur la reproduction, la croissance, les facteurs éventuels de disparition de l'espèce. A partir d'une BD de B. Capo qui raconte l'histoire de la ville, ils ont réfléchi sur le rôle de l'homme dans la transformation du paysage.
Puis, des travaux sur plans et photos aériennes ont permis d'aborder la notion d'espace. Les élèves devaient reconnaître les marais sur les photos, les situer sur un plan, retrouver un itinéraire en essayant de trouver des points de repères.

Niveaux concernés : CLIS, CE1
Compétences concernées : domaines du vivant, du temps, de l'espace
Partenariat : ville de Bourges
Expérimentation 2003/2004

 

Une parcelle de marais pour apprendre

École élémentaire des Pressavois à Bourges, académie d'Orléans-Tours

L'objectif du projet était la découverte d'un nouvel environnement afin de le protéger, le respecter et l'entretenir. Les élèves ont remis en état une parcelle du marais qui était en friche depuis plusieurs années. En technologie, ils ont construit des nichoirs à oiseaux et à insectes ; en mathématiques, le carré de tulipes a été l'occasion d'aborder la multiplication.
Le projet qui a une place primordiale dans l'école a favorisé de nombreux débats et d'interclasses pour gérer la parcelle. Les élèves ont réalisé un cédérom présentant leurs travaux (écrits, photos, vidéo, sons, croquis, dessins, jeux...). La vente de tulipes au profit de l'opération "Cher-Tarash" a été l'occasion de participer à une action de solidarité.

Niveaux concernés : CP, CE1, CE2, CM1
Disciplines concernées : histoire, géographie, sciences, technologie, mathématiques, français, arts plastiques
Partenariat : DIREN ("Mille défis pour ma planète"), DRAC ("Adopter un jardin"), OCCE ("École fleuri")
Expérimentation 2003/2004

 

La nature cachée dans la cour

École primaire Turly-la-Bussière à Bourges, académie d'Orléans-Tours

Les élèves ont travaillé sur les animaux présents dans la cour.

Niveau concerné : CE2
Partenariat : ville de Bourges, muséum d'histoire naturelle
Expérimentation 2003/2004

 

Eau, tri sélectif, notion de temps

École Montempoivre, académie de Paris

Les enseignants ont opté pour engager des actions transdisciplinaires pour faire comprendre aux élèves qu'ils font partie d'un collectif et que les actions qu'ils font seuls, engagent tout le monde ; qu'ils sont inscrits dans un espace, mais que ce qu'ils font ici a des répercussions ailleurs ; qu'ils sont inscrits dans le temps mais que ce qu'ils font aujourd'hui engage l'avenir.
Ainsi, une collaboration entre la grande section, organisatrice du tri sélectif, et les CM2, rédacteurs des courriers aux institutions, une autre entre la moyenne section de maternelle et le CM2, pour l'atelier de recyclage de papier, ont permis la mise en œuvre de l'axe sur le sens de la collectivité. L'étude de la dimension spatiale s'est faite à partir de l'approche des paysages géographiques, plus particulièrement sur le thème de la déforestation en cycle 3. Les enfants de cycle 3 ont élevé des papillons, ce qui leur a permis d'étudier le cycle d'une vie de la naissance à la mort.
Toute l'école a été impliquée dans une réflexion sur les habitudes alimentaires. Le petit-déjeuner du matin a été supprimé en maternelle pour être remplacé par une collation légère à l'accueil, temps de convivialité. Les élémentaires ont conduit des actions visant à faire réfléchir les élèves sur leurs consommations excessives de barres chocolatées et autres grignotages. Les élèves ont préparé une exposition et ont dû acquérir des gestes citoyens qui sont mentionnés dans un livret qui accompagne l'élève dans son parcours.

Niveaux concernés : PS, MS, GS, CP, CE1, CE2, CM2
Disciplines et compétences concernées : langue, sciences, technologie, géographie, vivre ensemble
Partenariat : DPE, IUFM
Expérimentation 2003/2004

 

Haie bocagère pour oiseaux

École élémentaire du Martray à Loudun, académie de Poitiers

L'action a consisté à créer une haie bocagère pour les oiseaux. Après une phase de découverte de la diversité des paysages loudunais, des essences végétales et animales, du rôle de l'arbre, de la forêt, des jeux sensoriels autour de l'arbre, les élèves ont travaillé sur le projet de plantation. Les élèves ont choisi des essences, organisé l'achat et la production des plants et participé à l'implantation après préparation du terrain. Les élèves ont été impliqués dans l'entretien et ont observé la haie et ses "habitants". Ce travail a été mutualisé dans une exposition, une brochure, un cédérom et sur le site internet de l'école.

Niveaux concernés : CP au CM2
Disciplines concernées : sciences, technologies, géographie, langue français, arts visuels
Partenariat : mairie de Loudun, communauté de communes du Loudunais, ARBRISSEL (association de promotion et de défense de l'arbre), CRPF (Poitou-Charentes), intervenants privés (tailleur, élagueur, bûcheron)
Expérimentation 2003/2004

 

Les espèces menacées

École primaire de Trémeur, académie de Rennes

Les élèves ont appris le rôle et la place des êtres vivants. A l'issue des visites quotidiennes dans le parc animalier lors de la classe transplantée à Branféré, les élèves ont réalisé un documentaire sur les animaux menacés. Les élèves ont pris conscience que des gestes quotidiens pouvaient permettre à l'échelle de la planète de sauvegarder les différentes espèces, présservant ainsi la biodiversité et l'environnement.

Niveau concerné : cycle 3
Disciplines concernées : français, sciences, technologie
Partenariat : École Nicolas-Hulot
Action 2004/2005

 

Sensibilisation au respect de l'environnement

École élémentaire Jacques-Prévert à Louviers, académie de Rouen

Les enfants ont été sensibilisés aux problèmes liés à l'environnement lors de l'intervention des lycéens de LEP par un système de tutorat. Un certain nombre de sites d'études communs aux élèves de LEP et de l'école (quartier, forêt, abords des rivières) a été défini. Il s'est agi de faire prendre conscience aux jeunes enfants de ce qui pourrait être fait pour améliorer l'état existant. Une comparaison avec des sites protégés a été proposée. Les élèves ont communiqué par messagerie électronique avec les élèves de LEP. Une exposition a eu lieu au LEP lors d'une journée banalisée. Les élèves ont réalisé un objet fini (une animal marin) à base d'objets recyclés, ce qui a donné lieu à une exposition avec un lauréat. Ils ont aussi fait un exposé sur un animal choisi (aidé par une fiche de renseignement à remplir).

Niveaux concernés : CP, CE1, CE2
Disciplines concernées : sciences, technologie, arts plastiques, maîtrise de la langue
Expérimentation 2003/2004

 

Favoriser le monde vivant et sauvage dans un espace de la cour de l'école

École Jacqueline à Strasbourg, académie de Strasbourg

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

Le jardin des oiseaux

École primaire de la Ziegelau à Strasbourg, académie de Strasbourg

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

A la découverte des petites bêtes de l'école

École maternelle Jean-Giono à Illzach, académie de Strasbourg

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

La sauvegarde des batraciens

École intercommunale de Auenheim/Rountzenheim, à Rountzenheim, académie de Strasbourg

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

Gestion d'un milieu

Collège François-Mitterrand à Pessac, académie de Bordeaux

Afin de responsabiliser les élèves de sixième dans leur comportement individuel ou collectif, une sortie découverte dans un environnement proche (Hostens) a été organisée. Cette sortie a favorisé l'intégration des sixièmes, renforcé l'interdisciplinarité et initié une approche différente des relations professeurs-élèves et des élèves entre eux. Un des objectifs a été de développer le sens de la responsabilité des élèves vis-à-vis de leur environnement par la préservation des espèces, la gestion des milieux et des ressources. Les élèves ont communiqué leurs travaux sous la forme de panneaux en fin d'année.

Niveau concerné : 6ème
Disciplines concernées : SVT, géographie, CDI, technologie
Partenariat : Conseil général, SEPANSO, 1000 défis pour ma planète, JUNIUM
Expérimentation 2003/2004

 

Un suivi de l'expédition Clipperton

Collège Albert-Camus d'Auxerre et collège Jean-Roch-Coignet de Courson-les-Carrières, académie de Dijon

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

L'eau, la Loire, les canaux à Decize

Collège Maurice-Genevoix à Decize, académie de Dijon

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

La Boucherette

Collège Victor-Hugo de Lugny, académie de Dijon

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

Le projet Grand Lac

Collège de Boigne à La-Motte-Servolex, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (chapitre : Grand lac)

Action 2003/2004

 

Réhabilitation d'une mare et d'un jardin botanique

Collège André-Malraux à Romans-sur-Isère, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (chapitre : Environnement naturel)

Action 2003/2004

 

Un éco-système : la mare

Collège Gaspard-Monge à Saint-Jeoire-en-Faucigny, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (chapitre : Environnement naturel)

Action 2003/2004

 

La sensibilisation aux problèmes de l'environnement

Collège Albert-Camus à Perpignan, académie de Montpellier

Les élèves ont effectué des recherches sur les espèces en voie de disparition. Ils ont participé à un concours d'affiches.

Niveaux concernés : 6ème, 5ème
Discipline concernée : SVT
Action 2004/2005

 

Biodiversité à Villepey

Collège Général-Ferrie à Draguignan, académie de Nice

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2003/2004

 

Classes à projet scientifique lié à l'environnement marin

Collège Jacques-Yves Cousteau à La Garde, académie de Nice

Présentation de l'action sur le site académique

Action 2004/2005

 

Projet pour une éducation à l'environnement pour un développement durable

Collège Vallée-du-Gapeau à Sollies-Pont

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

Tice et formation à la citoyenneté

Collège Jean-Rostand à Saint-Germain-du-Puy, académie d'Orléans-Tours

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2002/2004

 

L'eau en sud Saintonge

Collège Léopold-Dussaigne à Jonzac, académie de Poitiers

Dans le cadre de l'année internationale de l'eau douce, les élèves ont été sensibilisés aux problèmes de l'eau. La question a été posée de savoir ce que l'on faire pour économiser, réparer et tendre vers un développement durable. Dans le cadre d'un atelier sur la réhabilitation d'un milieu dégradé, les élèves ont façonné manuellement les berges de la Maine. Dans l'atelier intitulé "La rivière m'a dit", les élèves ont réalisé des panneaux d'exposition, construit une clé de détermination des êtres vivants et un logiciel pour déterminer la qualité de l'eau. L'atelier "Un étang au Moyen-Age : Allas-Bocage" a permis l'élaboration d'un document interactif à l'usage des élèves du collège. Au préalable, les élèves avaient visité le terrain, fait des prises de vues, étudié des documents d'archives. Dans l'atelier "Les mots... au fil de l'eau", les élèves ont rencontré un poète et ont produit un florilège illustré avec musique et dessins laissé au CDI. Dans l'atelier "Histoire de gouttes d'eau", les élèves ont étudié le parcours d'une goutte sous la forme d'un conte. En quatrième, l'objet de l'atelier "L'eau au château : de la source au robinet" a permis de mettre en évidence la nécessité de distribuer une eau potable en toute sécurité. L'atelier "De l'évier à la rivière : il faut laver l'eau" a, notamment grâce à des expériences, permis de montrer aux élèves l'importance dutraitement des eaux usées. Dans l'atelier "Je fais la pluie et le beau temps", les élèves ont établi des diagrammes à partir des relevés météo. Dans "Rêver d'eau", les élèves ont analysé une publicité, reconnu les techniques publicitaires et retrouvé dans la poésie les thèmes de l'eau. Le site du collège, objet d'un autre atelier, a repris et résumé les différentes productions d'élèves, à savoir des comptes rendus de visites, des exposés, des photos, des objets tels que pluviomètre, lignes de pêche, maquettes...

Niveaux concernés : 5ème et 4ème (IDD)
Disciplines concernées : histoire, géographie, SVT, français, EPS, mathématiques, physique, LV1, LV2, éducation artistique, éducation musicale
Partenariat : communauté de communes, fédération départementale des AAPPMA, Adour Garonne, Compagnie générale des eaux, IFREE et Graine, Météo France, base aérienne de Cognac
Expérimentation 2003/2004

 

Club environnement

Collège Louis-Guilloux à Montfort-sur-Meu, académie de Rennes

Dans le cadre d'un club, les élèves ont pu s'inscrire pour apprendre à confectionner un nichoir à oiseaux. Une sortie VTT à la rencontre des oiseaux migrateurs a été le point de départ de la création d'un CD-Rom sur l'étang de Careil.

Niveaux concernés : tous
Partenariat : CIELE
Action 2004/2005

 

L'étang Saint-Paul

Collège de L'Étang-Saint-Paul à Saint-Paul, académie de La Réunion

Il s'agissait de découvrir et de protéger l'environnement proche des élèves. Les thèmes abordés allaient de la géologie de l'étang à la flore et la faune.

Niveau concerné : 4ème
Discipline concernée : SVT
Partenariat : CAUE, SREPEN
Action 2004/2005

 

L'homme et les tortues

Collège de la Pointe-des-châteaux à Saint-Leu, académie de La Réunion

Lié à un événement exceptionnel, le retour des tortues marines à La Réunion, le projet a consisté à réfléchir à l'action de l'homme sur les pontes des tortues marines. Les élèves ont fait des propositions à mettre en œuvre dans un esprit de développement durable. Les élèves ont réalisé une exposition (des familles ont prêté des carapaces), un diaporama et rédigé une charte de développement durable.

Niveau concerné : 6ème
Discipline concernée : SVT
Partenariat : le centre d'étude et de recherche des tortues marines
Action 2004/2005

 

Recherches de solutions à la disparition des batraciens du Lachtelweiher

Collège C.A. Gérard à Masevaux, académie de Strasbourg

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 1999

 

Je crée un espace de découverte de l'environnement au collège

Collège d'Illfurth, académie de Strasbourg

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 1999/2000

Un suivi de l'expédition Clipperton

Lycée Jacques-Amyot d'Auxerre, académie de Dijon

Présentation de l'action sur le site académique

Action 2004/2005

 

Études des interactions entre les êtres vivants à l'intérieur d'un écosystème restreint

Cité scolaire André-Chamson au Vigan, académie de Montpellier

Les élèves ont mis en place une mare et fabriqué des nichoirs. Ils ont, par ailleurs, travaillé à la maîtrise de la gestion non polluante en utilisant des énergies renouvelables.

Niveau concerné : terminale
Discipline concernée : SVT
Partenariat : Communauté de communes, Parc des Cévennes
Action 2004/2005

 

Biodiversité et activités économiques

Lycée de la mer et du littoral à Bourcefranc, académie de Poitiers

Les élèves ont fait l'inventaire des espèces de la faune et de la flore présentes dans le marais de Marignac afin de comprendre l'organisation et le fonctionnement de ce type d'écosystème. Les élèves ont dû ensuite identifier des activités économiques pouvant présenter un impact sur la biodiversité. A l'aide d'enquêtes et d'entretiens divers, il s'est agi de comprendre l'organisation et l'importance de ces activités (tourisme, aquaculture, agriculture...).

Niveau concerné : 2nde
Disciplines concernées : écologie, agronomie, économie, technologie
Partenariat : municipalité, syndicat de producteurs, office de tourisme
Expérimentation 2003/2004

 

Économies d'eau et d'énergie : application à un "pilote" de pisciculture

Lycée de la mer et du littoral à Bourcefranc, académie de Poitiers

L'équipe pédagogique a proposé aux élèves une application pratique sur un "pilote" de pisciculture fondée sur les principes suivants : récupération de l'eau de pluie, régulation thermique et mise en place de panneaux solaires, traitement de l'eau par lagunage. Cette pisciculture a été utilisée pour le grossissement des poissons rouges.

Niveaux concernés : terminale BEP et terminale Bac Pro aquaculture
Disciplines concernées : aquaculture, agroéquipement, physique, chimie, biologie, écologie
Partenariat : station de pompage d'eau potable de Saint-Hypolite, station de traitement des eaux usées locale, usine d'aliments pour poissons
Expérimentation 2003/2004

 

Qualité des produits et respect de l'environnement en salmoniculture

Lycée de la mer et du littoral à Bourcefranc, académie de Poitiers

Dans le cadre d'un voyage d'étude sur le thème de la salmoniculture en Aquitaine, l'équipe a proposé d'étudier trois exploitations salmonicoles, de "l'industrielle" à "l'artisanale", afin de les classer selon des critères de durabilité du système de production et de qualités des produits. L'objectif était de passer d'un discours émotionnel, non argumenté, sur la qualité des produits à la mise en place de critères de durabilité et de qualité pouvant être réutilisés dans l'étude d'autres systèmes de productions aquacoles.

Niveaux concernés : terminale BEPA et Bac Pro
Disciplines concernées : aquaculture, biologie, économie, physique, chimie
Partenariat : entreprise piscicole, INRA, fabriquant d'aliments, GDSA (groupe de défense sanitaire aquacole), GMS (Carrefour ou Leclerc)
Expérimentation 2003/2004

 

Expédition Clipperton

Lycée Évariste-Gallois à Sartrouville, académie de Versailles

Lire la présentation de l'action en ligne sur le site académique (201,11 ko)

Action 2004/2005

Mis à jour le 05 septembre 2009
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