Pratiques pédagogiques école, collège, lycée

Énergie

École

Collège

Lycée

*Les actions suivies d'un astérisque se retrouvent dans différents thèmes.

Pour en savoir + sur ce thème, consultez

le site de l' ADEME (agence gouvernementale de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)

un dossier sur l'énergie sur le site du ministère de l'écologie et du développement durable

un dossier sur la politique énergétique française et un dossier thématique sur l'énergie sur le site du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie

la page thématique du site eedd de l' académie de Paris

un dossier très complet sur l'énergie, les ressources, les partenaires, des exemples de projets pédagogiques... sur le site eedd de l'académie de Clermont-Ferrand,

 

La Terre n'est pas un don de nos parents, elle nous est prêtée par nos parents.

École primaire Clairs-Logis à Chalon-sur-Saône, académie de Dijon

Pour éduquer les élèves au respect de notre planète, 55 séances dans toutes les disciplines sur 3 semaines de travail ont été organisées. Les enfants ont réfléchi à l'utilisation des poubelles et créé des containers pour le recyclage aux économies d'énergie. Le travail s'est effectué aussi bien en cours que dans des ateliers. La visite d'une décharge, appareil-photo à la main, a favorisé, par exemple, chez les élèves la prise de conscience des problèmes de pollution. La fabrication de papier recyclé a montré comment valoriser les déchets (technologie). A partir de l'étude de tickets de course ramenés par les élèves, ceux-ci ont établi la liste de courses idéales du point de vue du recyclage et des économies d'énergie : cela a été l'occasion d'imaginer un jeu sur le développement durable (éducation civique). La création d'un guide des "petits gestes" (tri, moyen de transport, respect de la nature, utilisation de l'eau, de l'électricité) a notamment permis d'inscrire ce travail sur l'environnement dans le projet d'école.

Niveaux concernés : du CP au CM2
Disciplines concernées : interdisciplinarité
Partenariat : maison de l'environnement de Chalon-sur-Saône, WWF, service environnement de la Mairie, communauté d'agglomérations, musée Nicéphore-Niepce
Expérimentation 2003-2004

 

Rejoigny-nous de la maternelle au lycée

École élémentaire Garnier à Joigny, académie de Dijon

Les élèves ont travaillé en groupe avec la mallette "un degré de plus", ce qui leur a fait prendre conscience qu'ils pouvaient, en changeant certains gestes, améliorer l'environnement. Ils ont élaboré un questionnaire et des expériences qui ont été présentés lors d'une intervention sur le marché de Joigny.

Niveau concerné : CM2
Disciplines concernées : mathématiques, sciences, français
Expérimentation 2003-2004

 

L'eau et l'énergie en zone rurale

École Anatole-Beuve-Carangaise à Capesterre-Belle-Eau, académie de Guadeloupe

Dans la zone de culture intensive de la banane, la dispersion de pesticides par voie aérienne et l'enrichissement des sols par les engrais ont amené un certain nombre de réflexions sur le devenir de ces substances chimiques et leur impact sur la qualité de l'eau. Les activités développées ont été l'occasion pour les élèves de découvrir la complexité des traitements des eaux, la fragilité de cette ressource et de définir des moyens susceptibles de la préserver. Les élèves ont ainsi réalisé un filtre.
De plus, la situation rurale de l'école est particulièrement adaptée à une réflexion sur la dépendance énergétique vis-à-vis des centrales thermiques de l'île. L'étude de l'impact de ces usines sur l'environnement et sur le développement de la Guadeloupe favorise l'étude et la mise en œuvre par les élèves de solutions alternatives particulièrement simples grâce au climat tropical (chauffage solaire, éoliennes, cellules photo-voltaïques…)
La classe de CM1 a traité la partie liée aux énergies renouvelables en réalisant, par exemple, un jeu de questions-réponses électrique fonctionnant avec des diodes électroluminescentes (LED) et des piles, tandis que la classe de CM2 s'est intéressée à l'eau : de fréquents échanges ont permis à chaque classe de découvrir le travail de l'autre.

Niveaux concernés : CM1 et CM2
Disciplines concernées : sciences expérimentales, géographie, éducation civique
Partenariat : ADEME, SOGEDO, Générale des eaux
Expérimentation 2003-2004

 

Gérons efficacement nos déchets

École Fernande-Bonchamps à Pointe-à-Pitre, académie de Guadeloupe

Les élèves ont réfléchi sur un problème local : la coexistence d'une décharge et d'une déchetterie sur la commune de Pointe-à-Pitre. Les élèves se sont interrogés sur les deux systèmes et ont suivi le tri des déchets et leur recyclage. A partir de là, ils ont constaté que les déchets pouvaient être utilisés pour la production d'énergies nouvelles, comme dans le cas de la bagasse et du biogaz. Enfin, ils ont étudié les énergies renouvelables dans leur ensemble.

Niveaux concernés : CE2-CM1
Disciplines concernées : sciences expérimentales, géographie, éducation civique
Partenariat : ADEME, déchetterie de la Gabarre ou de Petit-Pérou, usine Bagasse/charbon du Moule, usine de Biogaz à Anse-Bertrand, éoliennes d'Anse-Bertrand ou de Saint-François, géothermie de Bouillante, mairie de Pointe-à-Pitre
Expérimentation 2003-2004

 

Énergies renouvelables

École élémentaire René-Barthelemi à Cayenne, académie de Guyane

Les élèves ont appris à identifier les différents types d'énergie, ils ont également travaillé sur le thème de la biomasse. Ils ont par ailleurs réalisé un moulin à vent et un chauffe eau solaire.

Niveaux concernés : CM1, CM2
Disciplines concernées : sciences, technologie
Partenariat : ADEME, Mairie
Action 2004/2005

 

L'énergie à Saint-Florent

École Saint-Exupéry à Saint-Florent-sur-Auzonnet

Le thème de l'énergie mobilise l'ensemble de l'établissement. Les élèves comparent les énergies renouvelables et non renouvelables. Expériences, visites, constructions de maquettes (girouette, centrale hydraulique, aérogénérateur) sont réalisées par les enfants. Les impacts sur l'environnement à moyen et long termes sont à chaque fois envisagés. Un journal scolaire et une journée porte ouverte sur ce thème, à destination des familles et des habitants du village ont été préparés.

Niveaux concernés : cycles 2 et 3
Disciplines concernées : sciences
Action 2004/2005

 

Du spectacle au tri des déchets

École primaire Paul-Arnault à Bourges, académie d'Orléans-Tours

A la suite d'un spectacle muet qui expliquait aux enfants sous forme de jeux que les déchets ne devaient pas être mélangés et que certains pouvaient être réutilisés sous formes diverses, un travail sur l'utilité du tri sélectif a été entrepris. Après que chaque élève a noté la liste des déchets ménagers jetés dans une journée, les déchets ont été classés par types (papier/verre/plastique/déchets végétaux). Puis, les élèves ont travaillé sur les problèmes de pollution liés aux décharges. Ils ont ramassé des déchets aux alentours de l'école et devant la grande quantité ainsi rassemblée, ils ont réfléchi aux inconvénients liés à ces déchets jetés dans la nature (pollution de l'air, de l'eau, blessure possible, maladie…) et au moyen d'alerter leur entourage. Les élèves ont ensuite travaillé sur le recyclage afin de prendre conscience que celui-ci permet de diminuer le volume des déchets, d'économiser des matières premières et d'économiser de l'énergie.

Niveau concerné : CE2
Disciplines concernées : arts plastiques, éducation civique, mathématiques, lecture
Partenariat : Les élèves ont participé au concours de recyclage des grands prix de l'imagination 2004 organisé par Disney.
Expérimentation 2003-2004

 

Environnement et citoyenneté

École élémentaire Jean-Monnet à Monts-sur-Guesnes, académie de Poitiers

Des visites dans une déchetterie, dans une ancienne décharge publique, dans une station d'assainissement, dans un centre de tri, dans un milieu forestier tempéré, ainsi que des interventions sur l'utilisation des énergies renouvelables ont amené les élèves à observer et analyser l'utilisation des ressources, les aménagements urbains, les atteintes portées à l'environnement et les mesures de protection de l'environnement.
Cette réflexion a été enrichie, motivée et relativisée par un recours à de la documentation, par des échanges sur ce sujet avec une classe belge. Ce travail a débouché sur la réalisation d'une exposition, d'une revue avec comptes rendus des échanges, à la mise en scène d'une fiction sur le thème de l'environnement et à la réalisation d'une œuvre plastique sur ce thème.

Niveaux concernés : CM1-CM2
Disciplines concernées : géographie, sciences et technologie, maîtrise de la langue, arts visuels
Partenariat : association CITerre, commune, communauté de communes, syndicat intercommunal
Expérimentation 2003-2004

 

Élaboration d'un chauffe-eau solaire

École élémentaire André-Hoarau à Saint-Benoît, académie de la Réunion

Élaborer un chauffe-eau solaire a été l'occasion, pour les élèves, d'apprendre à rédiger un compte rendu intégrant des schémas d'expériences et des observations. Ce travail a permis également de travailler en arts plastiques à l'invention de phrases "slogans" pour la protection de l'environnement.

Niveau concerné : CE2
Disciplines concernées : sciences expérimentales, éducation civique, arts plastiques
Action 2004/2005

Le patrimoine industriel de l'Étoile

Collège Henri-Brisson à Talence, académie de Bordeaux

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (seconde partie de la page)

Action 2004-2005

 

Perception de l'environnement local et sensibilisation face aux risques industriels

Collège Langevin-Wallon à Tarnos, académie de Bordeaux

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004-2005

 

L'homme utilise les ressources de la planète mais pollue l'environnement

Collège Champ-de-la-Porte à Cercy-la-Tour, académie de Dijon

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004-2005

 

Énergies : comprendre pour choisir

Collège André-Malraux à Dijon, académie de Dijon

Dans le prolongement du débat national sur les énergies, les programmes ont été utilisés pour positionner les alternatives possibles quant à la production, le transport, l'utilisation, la protection de l'environnement et la politique de développement. Des visites et des conférences avec les partenaires ont été organisées.

Niveau concerné : 3ème
Disciplines concernées : histoire, géographie, sciences physiques, CDI
Partenariat : ALTAVIA Junium (en lien avec EDF), DRIRE, CEA, Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire
Expérimentation 2003/2004

 

Éclairage de la cour du collège par un système photovotaïque

Collège Ernest-Chalamel à Dieulefit, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (chapitre : Énergies)

Action 2003/2004

 

Énergies renouvelables et tri des déchets pour une planète propre

Collège Marcel-Pagnol à Valence, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (chapitre : Énergies)

Action 2003/2004

 

Une île, un espace, des ressources, quel avenir ?

Collège Albert-Baclet à Saint-Louis Marie-Galante, académie de Guadeloupe

L'ensemble de la communauté scolaire a été mobilisé autour de plusieurs thèmes (la gestion de l'eau, la consommation raisonnée, la gestion des déchets, la gestion de l'espace et l'animation rurale) par une pratique quotidienne régulièrement évaluée et des temps forts (Fête de la science, journée de l'environnement, remise des prix). Les élèves se sont appropriés la démarche du développement durable et sont devenus les interfaces privilégiées des collectivités engagées dans des plans de développement durable (communal, intercommunal) avec la population.

Niveaux concernés : 6ème à 3ème et CAP
Disciplines et dispositif concernés : SVT, éducation civique, histoire, géographie, physique, chimie, heure de vie de classe
Partenariat : ADEME, communauté de communes, entreprise Vergnet Caraïbes, Générale des eaux
Expérimentation 2003/2004

 

De l'eau pour tous ? A Agdz ou à Ganges, quelle eau ?

Collège Louise-Michel à Ganges, académie de Montpellier

Présentation en ligne sur le site académique

Action 2003/2004

 

Protection de l'environnement

Collège Marcel-Pagnol à Perpignan, académie de Montpellier

Dans le cadre d'un échange avec un collège allemand, les élèves ont travaillé sur les énergies renouvelables. Ils ont notamment visité en Allemagne une maison à énergie éolienne et solaire, de même qu'un site d'éoliennes. Les élèves ont alors réalisé des panneaux d'exposition sur le recyclage.

Niveau concerné : 6ème bilangue (anglais-allemand)
Disciplines concernées : SVT, allemand
Partenariat : Collège de Hannovre, Conseil général
Action 2004/2005

 

Des fours solaires pour le Ghana

Collège Vauguyon au Mans, académie de Nantes

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2003/2004

 

Sensibilisation aux énergies renouvelables

Collège Louis-Guilloux à Montfort-sur-Meu, académie de Rennes

Le professeur a appris aux élèves à mettre en parallèle l'énergie de stock et les énergies renouvelables. Des ateliers de mesure autour des modules renouvelables (éolien, solaire thermique et photovoltaïque) ont permis aux élèves de comparer les différents types d'énergie. Dans le cadre d'un club "environnement", les élèves ont fabriqué un four solaire.

Niveau concerné : 4ème
Discipline concernée : technologie
Partenariat : CIELE
Action 2004/2005

 

Le traitement des déchets

Collège de Bouxwiller, académie de Strasbourg

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 1999/2000

 

Notre environnement : découvertes, problèmes et solutions

Collège La Providence à Vendenheim, académie de Strasbourg

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 1999/2000

 

Énergie de développement durable

Collège Louis-Pergaud à Maurepas, académie de Versailles

Dans le cadre d'un atelier scientifique, les élèves ont découvert les milieux de la recherche et de l'industrie. Les élèves ont visité une ferme éolienne et assisté à un certain nombre de conférences d'intervenants du CNRS, CEA et Météo France. Les élèves ont produit des maquettes à destination des autres niveaux de classe.

Niveaux concernés : 4ème, 3ème
Disciplines concernées : mathématiques, français, SVT, histoire, géographie
Partenariat : CEA, CNRS, Météo France, Junium, Arts et métiers, Areva, Adune, O2 France, Mairie de Maurepas
Action 2004/2005

Rejoigny-nous de la maternelle au lycée : protégeons l'environnement

Lycée Louis-Davier à Joigny, académie de Dijon

Dans le cadre des TPE, les élèves de première ont travaillé sur les thèmes de la pollution en réalisant notamment des affiches. Le démontage de piles a été l'occasion d'étudier le recyclage des piles alcaline. Les lycéens ont organisé une animation "clés en main" pour les petits de primaires. Les lycéens des sections technologiques ont travaillé sur des études de cas concernant l'utilisation du papier au lycée. Quant à ceux des sections professionnelles, ils ont travaillé sur les eaux usées dans les entreprises agroalimentaires.

Niveaux concernés : 2nde, 1ère (TPE) et terminale
Disciplines concernées : SVT, histoire, géographie, EPS, français, mathématiques
Partenariat : DIREN, municipalité de Joigny
Expérimentation 2003/2004

 

L'énergie de l'Europe, l'Europe de l'énergie

Lycée européen Charles-de-Gaulle à Dijon, académie de Dijon

Dans le cadre de la Semaine de la science et du quarantième anniversaire du traité de coopération franco-allemand, les élèves ont partagé un projet commun autour de l'énergie avec le lycée de Trêves. Les lycéens français et allemands ont réfléchi sur le thème de "l'hydrogène : pétrole de demain" avant la conférence sur les "énergies renouvelables" afin de permettre aux élèves d'alimenter un débat avec l'intervenant. La mise en place d'un café des sciences doit prolonger la réflexion.

Niveaux concernés : 1ère et terminale S
Disciplines concernées : physique, chimie, biologie, économie, langue, sciences économiques, mathématiques
Partenariat : délégation du ministère de la Recherche, Office franco-allemand pour la jeunesse, Maison de Rhénanie Palatinat, EDF
Expérimentation 2003/2004

 

Photovoltaïque

Lycée professionnel Françoise-Dolto à Fontanil-Cornillon, académie de Grenoble

Présentation de l'action sur le site académique

Action 2004/2005

 

Environnement : les énergies de demain, vers un développement durable

Lycée professionnel Jean-Jaurès à Grenoble, académie de Grenoble

Présentation de l'action sur le site académique

Action 2004/2005

 

La gestion des énergies

LPO Charles-Coeffin à Tioncelle-Baie-Mahault, académie de Guadeloupe

En géographie, les élèves ont étudié les problèmes que pose la gestion des ressources non renouvelables comme le pétrole, après avoir abordé les enjeux économiques et géopolitiques. Ils ont ensuite réfléchi sur des politiques à adopter pour éradiquer ou réduire les problèmes, notamment l'utilisation des ressources renouvelables. En VSP, ils évaluent les conséquences du gaspillage de l'énergie dans la vie quotidienne et apprennent des comportements concrets pour réduire la consommation d'énergie.

Niveau concerné : Seconde BEP
Disciplines concernées : géographie, VSP
Partenariat : EDF, ADEME
Expérimentation 2003/2004

 

Colloque pour un développement durable

Lycée des métiers Nicolas-Louis-Vauquelin, académie de Paris

A partir de l'étude de cas de procédés industriels concernant les transferts et la transformation de la matière et de l'énergie en relation avec le contexte environnemental, économique et social, les élèves ont été sensibilisés au concept de développement durable. Un micro-colloque a été organisé sur le développement durable avec appel à communications dans cinq catégories : mini-manipulations, procédés énergétiques, ingénierie de l'environnement, économie, géopolitique et social, valorisation et recyclage de matières, déchets ou sous-produits.

Regarder une vidéo réalisée dans le cadre de l'action dans la rubrique Innovation du site académique

Niveau concerné : BAC Pro 2ème année (PPCP)
Disciplines concernées : génie des procédés, mention complémentaire des métiers de l'eau
Expérimentation 2003/2004

 

Véhicules du futur

Lycée des métiers Nicolas-Louis-Vauquelin, académie de Paris

Les élèves ont fait une étude et ont réalisé des maquettes de véhicules mues par une propulsion à base de piles à combustibles et/ou de capteurs photo-voltaïque. Après avoir obtenu la validité de faisabilité, les élèves ont fabriqué un véhicule pour participer aux épreuves du marathon Shell.

Lire la présentation des différentes actions et des réalisations sur le site académique

Niveau concerné : Bac Pro
Discipline concernée : génie des procédés
Partenariat : autres lycées spécialisés dans les domaines de la mécanique auto et des matériaux, industriels de l'automobile et de la chimie, collectivités locales impliquées dans le développement durable
Expérimentation 2003/2004

 

Économies d'eau et d'énergie : application à un "pilote" de pisciculture

Lycée de la mer et du littoral à Bourcefranc, académie de Poitiers

L'équipe pédagogique a proposé aux élèves une application pratique sur un "pilote" de pisciculture fondée sur les principes suivants : récupération de l'eau de pluie, régulation thermique et mise en place de panneaux solaires, traitement de l'eau par lagunage. Cette pisciculture a été utilisée pour le grossissement des poissons rouges.

Niveaux concernés : terminale BEP et terminale Bac Pro aquaculture
Disciplines concernées : aquaculture, agroéquipement, physique, chimie, biologie, écologie
Partenariat : station de pompage d'eau potable de Saint-Hypolite, station de traitement des eaux usées locale, usine d'aliments pour poissons
Expérimentation 2003/2004

 

Le certificat environnemental, une formation au management de l'environnement

Lycée Pablo-Neruda à Dieppe, académie de Rouen

Pour les élèves volontaires, une formation au système de management environnemental sanctionné par l'obtention du certificat été organisée. Cette formation venait en complément des actions éducatives déjà engagées dans le cadre du SMEE pour apporter un contenu plus technique et normatif de la gestion des énergies, de l'eau, des déchets toxiques.

Niveaux concernés : 1ère, terminales et BTS
Partenariat : EDF CNPE de Penly, TOSHIBA Système, RENAULT Alpine, Générale des eaux
Expérimentation 2003/2004

 

De la voiture solaire radiocommandée aux énergies renouvelables

Lycée Technique Déodat à Séverac, académie de Toulouse

Présentation de l'action sur le site académique et sur le site du lycée

Action 2003/2005

Mis à jour le 05 septembre 2009
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