Pratiques pédagogiques école, collège, lycée

Les écoétablissements

Lycée

*Les actions suivies d'un astérisque se retrouvent dans différents thèmes.

Pour en savoir + sur ce thème, consulter

la stratégie nationale du développement durable et un dossier sur l'expérience française dans la mise en place d'agendas 21locaux sur le site du ministère de l'écologie et du développement durable

la rubrique sur la prise en compte du développement durable dans et par les établissements agricoles

le texte original de l' Agenda 21 sur le site de l'UNESCO

 

Tri sélectif des déchets organiques provenant de la restauration

Lycée Pierre-Gilles-de-Gennes à Digne les Bains, académie d'Aix-Marseille

Le travail mené sur le tri sélectif des déchets organiques a résulté de la rencontre du chef d'établissement et du chef d'entreprise de la COSTIC. Un projet de compostage des déchets (notamment des mégots de cigarettes) a été mis en place. En ECJS, les élèves ont réalisé des affiches pour sensibiliser la communauté au tri sélectif.

Niveaux concernés : tout le lycée
Discipline concernée : ECJS
Partenariat : COSTIC (Comité scientifique et technique des industries chimiques), ADEME, collectivités territoriales
Expérimentation 2003/2004

 

Recyclage d'établissement

Lycée Jean-Moulin à Langon, académie de Bordeaux

Il s'agissait de permettre un traitement et un recyclage des déchets produits par l'établissement grâce à un partenariat local et une mise en chantier des gestes et actions possibles dans les locaux et l'environnement proche de l'établissement.

Niveaux concernés : 2nde, 1ère, terminale
Disciplines concernées : toutes
Partenariat : SICTOM
Expérimentation 2003/2004

 

Témoignages écologiques

Lycée Jean-Moulin à Langon, académie de Bordeaux

Les élèves ont créé un documentaire où étaient recueillis les témoignages des acteurs locaux concernant la gestion de l'environnement. La conception des synopsis, les scénarios, le tournage et la réalisation ont été assurés par des élèves encadrés par des personnes-ressources de l'établissement. Après sa projection, le documentaire a été la source dedébatsorganisés.

Niveaux concernés : 1ère ES, 1ère S, terminale ES, terminale S
Disciplines concernées : SVT, français, SES, ECJS, histoire, géographie
Partenariat : ADEME
Expérimentation 2003/2004

 

Rejoigny-nous de la maternelle au lycée : protégeons l'environnement

Lycée Louis-Davier à Joigny, académie de Dijon

Dans le cadre des TPE, les élèves de première ont travaillé sur les thèmes de la pollution en réalisant notamment des affiches. Le démontage de piles a été l'occasion d'étudier le recyclage des piles alcaline. Les lycéens ont organisé une animation "clés en main" pour les petits de primaires. Les lycéens des sections technologiques ont travaillé sur des études de cas concernant l'utilisation du papier au lycée. Quant à ceux des sections professionnelles, ils ont travaillé sur les eaux usées dans les entreprises agroalimentaires.

Niveaux concernés : 2nde, 1ère (TPE) et terminale
Disciplines concernées : SVT, histoire, géographie, EPS, français, mathématiques
Partenariat : DIREN, municipalité de Joigny
Expérimentation 2003/2004

 

L'habitat écologique

Lycée professionnel de Chomerac, académie de Grenoble

Lire la présentation de l'action sur le site académique

Action 2004/2005

 

Lycée Alain-Borne durable

Lycée général et technologique Alain-Borne à Montélimar, académie de Grenoble

Lire la présentation de l'action sur le site académique

Action 2004/2005

 

Intégration du développement durable au lycée

Lycée des Glières à Annemasse, académie de Grenoble

Lire la présentation de l'action sur le site académique

Action 2004/2005

 

Etre élève dans un lycée HQE

Lycée de Villard-Bonnot, académie de Grenoble

Lire la présentation de l'action sur le site académique

Action 2004/2005

 

Maîtrise et appropriation de l'Agenda 21

Lycée Vaugelas à Chambéry, académie de Grenoble

Lire la présentation de l'action sur le site académique

Action 2004/2005

 

La gestion des déchets d'ateliers

Lycée Jules-Raimu à Nîmes, académie de Montpellier

L'établissement mène une politique résolue en matière de gestion des déchets. Un plan de gestion des déchets a été élaboré pour les différents secteurs de l'établissement. Une déchetterie centrale reçoit les ferrailles, plastiques, papiers ou cartons. Chaque atelier "Maintenance automobile" veille à recueillir les huiles, batteries, liquides de refroidissement ou de frein, filtres à air...L'atelier peinture concentre ses efforts sur les diluants, peintures, papiers de ponçage ou chiffons. Les déchets ainsi triés sont récupérés et traités par des professionnels.

Niveaux concernés : tous
Disciplines concernées : toutes
Action 2004/2005

 

Diminuer l'impact du lycée sur l'environnement

Lycée Général-Joffre à Montpellier, académie de Montpellier

Le projet a consisté à diminuer la pression des activités inhérentes au lycée Joffre sur l'environnement en rendant possible la valorisation des déchets. Les lycéens ont été mis en position de médiateurs entre les porteurs du projet et les différents acteurs de la vie du lycée, en particulier les personnels techniciens ouvriers et de service.

Niveau concerné : seconde
Disciplines concernées : SVT, histoire-géographie, ECJS, SES
Partenariat : GRAINE, Caisse d'épargne
Action 2004/2005

 

Gestion des effluents liquides provenant des travaux pratiques

Lycée des métiers Nicolas-Louis-Vauquelin, académie de Paris

A chaque séance de travaux pratiques de génie chimique, il s'agissait de prévoir la nature et la quantité d'effluents liquides produits. Les effluents effectivement produits ont été analysés puis recyclés ou traités avant d'être rejetés dans les égouts selon la réglementation en vigueur.

Lire la présentation des différentes actions et des réalisations sur le site académique

Niveau concerné : Bac Pro 2ème année
Disciplines concernées : génie des procédés, génie chimique
Expérimentation 2003/2004

 

Éducation et prévention aux risques de pollution de l'air

Lycée des métiers Nicolas-Louis-Vauquelin, académie de Paris

Les élèves se sont interrogés sur la manière de concilier les activités industrielles et la protection de l'environnement. Ils ont étudié le stockage des déchets et leur recyclage dans l'établissement. L'étude a ensuite été élargie à l'intégration du lycée dans la ville. En cours d'histoire, les élèves ont étudié la place de la chimie dans l'évolution des techniques, les espaces productifs en France et dans le monde. Ils se sont penchés sur l'impact des rejets sur l'environnement en étudiant la pollution de l'air en partenariat avec Airparif. Les études ont amené les élèves à réaliser des exposés et des débats en fin d'année dans le collège Mallarmé.

Lire la présentation des différentes actions et des réalisations sur le site académique

Niveau concerné : Bac Pro 1ère année (PPCP)
Disciplines concernées : français, histoire, géographie
Partenariat : Airparif
Expérimentation 2003/2004

 

Journée du développement durable

Lycée Paul-Guérin à Niort, académie de Poitiers

Un échange avec le Danemark a porté sur le thème de la citoyenneté européenne à travers la protection de l'environnement.
Un échange avec l'Espagne a comporté également un volet environnement qui a fait l'objet de travaux spécifiques : le Prestige un an après, les espaces verts dans la ville, la découverte d'un milieu humide protégé (un ria en Espagne et le Marais poitevin en France).
Le lycée a relancé également l'action "Bahut propre", notamment à la cantine afin de ne pas gaspiller le pain. En seconde, les élèves ont réalisé des affiches sur le gaspillage, ont visité le site de tri des déchets à Sainte-Eanne et ont réalisé un questionnaire gaspi.

Niveaux concernés : 2nde, 1ère ES, 1ère S, terminale BEP
Disciplines concernées : toutes
Expérimentation 2003/2004

 

Eau et développement durable

Lycée Galilée à Franqueville-Saint-Pierre, académie de Rouen

Dans ce lycée spécialiste en traitement des eaux, les élèves ont travaillé à partir d'exemples locaux. Ils ont également abordé les problèmes de gestion de l'eau à différentes échelles, d'une échelle locale à une échelle mondiale (bassin océanique) en passant par une échelle européenne (la lagune de Venise). Une exposition, des sites web, un DVD sur les friches portuaires rouennaises ont été réalisés pour parvenir à une mutualisation autour d'une journée de l'eau.

Niveaux concernés : 2nde, ère, terminales (TPE et PPCP)
Disciplines concernées : physique, histoire, géographie, SES
Partenariat : Spot image, IGN, agence de l'eau de Seine-Normandie
Expérimentation 2003/2004

 

Le certificat environnemental, une formation au management de l'environnement

Lycée Pablo-Neruda à Dieppe, académie de Rouen

Pour les élèves volontaires, une formation au système de management environnemental sanctionné par l'obtention du certificat été organisée. Cette formation venait en complément des actions éducatives déjà engagées dans le cadre du SMEE pour apporter un contenu plus technique et normatif de la gestion des énergies, de l'eau, des déchets toxiques.

Niveaux concernés : 1ère, terminales et BTS
Partenariat : EDF CNPE de Penly, TOSHIBA Système, RENAULT Alpine, Générale des eaux
Expérimentation 2003/2004

 

Comment communiquer et informer les élèves et l'ensemble des personnels sur la norme ISO 14001 et le développement durable ?

Lycée des métiers d'hôtellerie et de tourisme d'Occitanie de Toulouse, académie de Toulouse

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

Mis à jour le 05 septembre 2009
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