Pratiques pédagogiques école, collège, lycée

L'écocitoyenneté

Lycée

*Les actions suivies d'un astérisque se retrouvent dans différents thèmes.

Pour en savoir + sur ce thème, consulter

la rubrique de la Décennie de l'UNESCO pour l'éducation en vue du développement durable

 

Environnement et développement durable à l'échelle locale

Lycée Edgar-Faure à Morteau, académie de Besançon

Les élèves ont engagé une réflexion active, au niveau local, sur les enjeux environnementaux vers un développement durable. Il s'agissait de privilégier le travail de terrain : interviews, enquêtes, rencontres avec les différents acteurs locaux. Ce travail ancré fortement dans la réalité locale a permis une meilleure prise de conscience des implications économiques et sociales. Les élèves ont été encouragés à réaliser un produit susceptible d'être présenté aux membres de la communauté éducative.

Lire l'écrit original de l'équipe sur le site académique

Niveau concerné : 1ère S (TPE)
Disciplines concernées : SES, SVT, géographie, ECJS
Partenariat : syndicat du pays horloger, communauté de communes du Val de Morteau
Expérimentation 2003/2004

 

L'eau, une source pour le développement durable en Franche-Comté

Lycée Victor-Considérant à Salins-les-bains, académie de Besançon

Avec le CPIE du Haut-Doubs, l'association Loue Vive, le Parc Naturel du Haut-Jura et l'Agence de l'eau, les élèves ont développé dans les disciplines ou les sorties leur réflexion dans trois directions : la préservation de la ressource "eau" à toutes les échelles, de l'usager à la rivière et au bassin versant, afin d'augmenter le champ de vision et de responsabilité des élèves ; l'étude de cas d'une entreprise (FCI) qui investit dans la dépollution de ses rejets ; la comparaison des modes de gestion des parcs naturels français et anglais pour comprendre la diversité des moyens conciliant préservation de la nature de demain et développement durable.

Lire l'écrit original de l'équipe sur le site académique

Niveau concerné : 2nde
Disciplines concernées : géographie, chimie, SVT, anglais
Partenariat : vallée du Drugeon, projet " Life " de restauration de la rivière Drugeon et du fonctionnement naturel de son écosystème
Expérimentation 2003/2004

 

Témoignages écologiques

Lycée Jean-Moulin à Langon, académie de Bordeaux

Les élèves ont créé un documentaire où étaient recueillis les témoignages des acteurs locaux concernant la gestion de l'environnement. La conception des synopsis, les scénarios, le tournage et la réalisation ont été assurés par des élèves encadrés par des personnes-ressources de l'établissement. Après sa projection, le documentaire a été la source de débats organisés.

Niveaux concernés : 1ère ES, 1ère S, terminale ES, terminale S
Disciplines concernées : SVT, français, SES, ECJS, histoire, géographie
Partenariat : ADEME
Expérimentation 2003/2004

 

Éducation à l'environnement et à la citoyenneté

Lycée La Saulaie à Saint-Marcellin, académie de Grenoble

Présentation de l'action sur le site académique (chapitre : Alimentation)

Action 2003/2004

 

L'éco-industrie

LPO Charles-Coeffin à Tioncelle-Baie-Mahault, académie de Guadeloupe

Par trois, les élèves ont développé des projets de développement durable. En allant jusqu'à la réalisation d'une étude de faisabilité, les élèves ont créé de nouveaux produits à partir des matériaux de récupération. Un jury a décerné le prix du projet le plus original ou porteur.

Niveau concerné : seconde
Disciplines concernées : géographie, biologie, chimie
Expérimentation 2003/2004

 

L'eau, mon archipel, mon environnement et moi

Lycée Charles-Coeffin à Trioncelle-Baie-Mahault, académie de Guadeloupe

Les élèves, après avoir effectué plusieurs recherches sur l'utilisation de l'eau dans l'archipel, ont rencontré les partenaires du projet. Les objectifs de travail étaient de favoriser la prise de responsabilité, le développement de l'accession à l'autonomie et l'implication directe des élèves dans des situations-problèmes à résoudre.

Niveau concerné : 2nde
Disciplines concernées : géographie, ECJS
Partenariat : DIREN, DDEDRIRE, DASS, DAF, préfecture, mairie, SOGEA, SIAEAG
Expérimentation 2003/2004

 

Connaissance des risques majeurs locaux

Lycée Jules-Fil à Carcassonne, académie de Montpellier

Le projet a consisté à éveiller les élèves à l'écocitoyenneté au sein de son établissement, de sa ville, de son département par une éducation préventive aux risques majeurs. Les élèves ont réfléchi à la prévention et aux réménagements nécessaires après une inondation.

Niveau concerné : seconde
Disciplines concernées : SVT, histoire, géographie
Action 2004/2005

 

Comment mieux gérer l'eau ?

Lycée des métiers Nicolas-Louis-Vauquelin, académie de Paris

Les élèves ont réfléchi à la gestion de l'eau à différentes échelles : à l'atelier, à la maison, en France, dans le monde ainsi qu'aux solutions à apporter par l'industrie, mais aussi par les citoyens.

Lire la présentation des différentes actions et des réalisations sur le site académique

Niveau concerné : terminale BEP (PPCP)
Disciplines concernées : mathématiques, sciences, géographie, ECJS, anglais, enseignement professionnel
Expérimentation 2003/2004

 

La pollution à Paris : ses conséquences et les moyens d'action

Lycée des métiers Nicolas-Louis-Vauquelin, académie de Paris

Les élèves ont travaillé à partir de données concrètes sur l'état de la pollution à Paris et la mise aux normes européennes. Ils ont recherché les moyens de rendre les transports moins polluants et de développer les transports en commun, notamment à partir d'un travail d'investigation auprès des chauffeurs de bus. Ils ont présenté le résultat de leur travail sous forme d'exposés devant les élèves du collège Armand.

Lire la présentation des différentes actions et des réalisations sur le site académique

Niveau concerné : BAC Pro
Disciplines concernées : français, histoire, géographie, ECJS
Partenariat : Airparif, RATP
Expérimentation 2003/2004

 

La gestion de l'eau dans le monde : une ressource à préserver

Lycée des métiers Nicolas-Louis-Vauquelin, académie de Paris

Les élèves ont commencé par observer leurs habitudes de consommation domestique de l'eau. Puis, ils ont étudié l'évolution de la consommation dans le temps et dans le monde, ce qui les a amenés à réfléchir aux problèmes posés par la réduction des ressources en eau potable, alors que les besoins qualitatifs et quantitatifs augmentent. Les lycéens ont produit un dossier personnel présentant leurs recherches, leurs analyses et leurs réalisations.

Lire la présentation des différentes actions et des réalisations sur le site académique

Niveau concerné : terminale BEP (PPCP)
Disciplines concernées : français, histoire, géographie, ECJS
Expérimentation 2003/2004

 

L'eau au quotidien : rédaction de contes pour enfants

Lycée professionnel Jean-Rostand à Angoulême, académie de Poitiers

Les élèves de BEP ont écrit des contes sur des thèmes choisis autour de la protection de l'environnement. Ils ont lu ensuite ces contes à des enfants de maternelle afin de les sensibiliser aux questions d'environnement et de protection de la planète.

Niveau concerné : Seconde BEP carrières sanitaires et sociales
Disciplines concernées : VSP, SMS, français, histoire, géographie
Partenariat : une école maternelle, COMAGA (communauté d'agglomération du Grand Angoulême), ADEME, IFREE, DDASS
Expérimentation 2003/2004

 

Journée du développement durable

Lycée Paul-Guérin à Niort, académie de Poitiers

Un échange avec le Danemark a porté sur le thème de la citoyenneté européenne à travers la protection de l'environnement.
Un échange avec l'Espagne a comporté également un volet environnement qui a fait l'objet de travaux spécifiques : le Prestige un an après, les espaces verts dans la ville, la découverte d'un milieu humide protégé (un ria en Espagne et le Marais poitevin en France).
Le lycée a relancé également l'action "Bahut propre", notamment à la cantine afin de ne pas gaspiller le pain. En seconde, les élèves ont réalisé des affiches sur le gaspillage, ont visité le site de tri des déchets à Sainte-Eanne et ont réalisé un questionnaire gaspi.

Niveaux concernés : 2nde, 1ère ES, 1ère S, terminale BEP
Disciplines concernées : toutes
Expérimentation 2003/2004

 

Écocitoyenneté : une réalité au lycée Lavoisier de Mulhouse

Lycée Lavoisier à Mulhouse, académie de Strasbourg

Présentation de l'action sur le site académique

Action 1999/2000

 

Comment communiquer et informer les élèves et l'ensemble des personnels sur la norme ISO 14001 et le développement durable ?

Lycée des métiers d'hôtellerie et de tourisme d'Occitanie de Toulouse, académie de Toulouse

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

De la voiture solaire radiocommandée aux énergies renouvelables

Lycée technique Déodat à Séverac, académie de Toulouse

Présentation de l'action sur le site académique et sur le site du lycée

Action 2003/2005

 

Écocitoyenneté et développement durable

Lycée Bellevue à Albi, académie de Toulouse

Présentation de l'action sur le site académique

Action 2003/2005

Mis à jour le 05 septembre 2009
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