Pratiques pédagogiques école, collège, lycée

Développement durable

Collège

 

Lycée

*Les actions suivies d'un astérisque se retrouvent dans différents thèmes.

Pour en savoir + sur ce thème

Trouver des informations dans le dossier du Ministère de l'écologie et du développement durable

Lire le dossier sur le site Géoconfluences

Consulter la page thématique sur site eedd de l'académie de Paris

Voir le dossier sur ce thème sur le site eedd de l'académie de Clermont-Ferrand

 

Classe "environnement"

Cité scolaire d'Apt, académie d'Aix-Marseille

Un parcours éducatif à l'environnement a été proposé aux élèves en travail interdisciplinaire.

Niveau concerné : 6ème
Disciplines concernées : toutes
Partenariat : DAAC d'Aix-Marseille, le parc du Lubéron, plusieurs écrivains
Expérimentation 2003/2004

 

Randonnées géologiques

Collège Maria-Borrely à Digne-les-Bains, académie d'Aix-Marseille

Au gré de randonnées pédestres, les élèves ont découvert quelques aspects des paysages traversés (érosion, reboisement, réaménagement d'anciennes carrières). L'entretien a permis de donner à ce projet un label développement durable.

Niveaux concernés : 4ème (IDD)
Disciplines concernées : EPS, SVT
Expérimentation 2003/2004

 

L'eau dans tous ses éclats

Collège Gassendi à Digne-les-bains, académie d'Aix-Marseille

Au travers d'un IDD sur l'eau, les professeurs se sont attachés à infléchir le travail dans le sens d'une meilleure prise en compte de la dimension "développement durable ". Les élèves ont produit des mémoires, des affiches et un site sur le sujet.

Niveau concerné : 4ème (IDD)
Disciplines concernées : histoire, géographie, SVT
Partenariat : SEERC (société d'exploitation de l'eau), Maison de l'eau de Barjol-Mairie, réserve géologique des Alpes de Haute-Provence, archives municipales
Expérimentation 2003/2004

 

Opération EL-ITTIHAD

Collège C.N. Ledoux à Dole, académie de Besançon

Lire la présentation de l'action sur le site académique

Action 2002/2003

 

Classe Nature

Collège Jean-Claude-Bouquet à Morteau, académie de Besançon

Lire la présentation de l'action (5,39 ko) sur le site académique

Action 2000/2001

 

Sensibilisation à la notion de développement durable

Collège Jean-Claude-Bouquet à Morteau, académie de Besançon

En sixième, les élèves ont étudié un paysage rural d'Europe lors d'une sortie sur le terrain au Mont Vouillot (point de vue sur le val de Morteau). En classe, ensuite, l'accent a été mis sur l'évolution du paysage dans le temps à l'aide de photographies d'époques différentes, par exemple. En français, l'effet de serre et les OGM ont été l'occasion d'argumenter et de travailler sur l'expression de soi et la prise en compte d'autrui. En SVT, la responsabilité humaine dans la santé et l'environnement a été traitée sous forme d'exposés tout au long de l'année. En quatrième, les élèves ont travaillé en histoire, géographie et mathématiques, en IDD, sur le thème du commerce équitable. L'objectif final de l'IDD était la réalisation de deux repas à la cantine du collège avec des produits issus du commerce équitable. L'élaboration concrète des menus et le calcul du coût des repas équitables a montré aux élèves que la solidarité a aussi un coût pour les citoyens des pays du nord. Enfin, les élèves ont réalisé un plateau multi-caméra en direct et en public avec, pour objet, un débat entre acteurs locaux. Cinq à sept intervenants, autour d'une table sur scène, ont commenté des sujets conçus par les élèves et présentés en vidéo. Les intervenants ont été filmés en multi-caméra et les images ont été projetées en fond de plateau sur cycloïde. Le public a été sollicité pour exprimer ses réactions.

Lire la présentation de l'action sur le site académique

Niveaux concernés : 6ème, 4ème (IDD), 3ème
Disciplines concernées : français, histoire, géographie, SVT, mathématiques
Partenariat : ville de Morteau, Pays horloger, Artisans du monde
Expérimentation 2003/2004

 

L'eau, notre origine, notre avenir

Cité scolaire d'Apt, académie de Bordeaux

En sixième, partant du concours "Mille défis pour la planète", les élèves ont réalisé des expériences et monté des ateliers. Ils sont partis de l'observation de leur environnement par une sortie au parc de Mandavit à Gradignan pour, ensuite, élargir leur horizon grâce à une sortie sur une péniche dans l'estuaire de la Gironde. Puis, les conférences de la DIREM ont été l'occasion de préparer une synthèse et d'élargir les problèmes à l'échelle mondiale. Par ailleurs, un travail plus créatif a été réalisé à l'automne avec la prise de photos numériques par les élèves et la création d'un herbier.
En cinquième, toujours à partir du concours "Mille défis pour la planète", les élèves ont élargi le problème du développement durable aux pays en voie de développement. Ils ont travaillé sur la notion de solidarité et de respect des autres sociétés, notamment à partir du film "Centro del Brazil". Les élèves ont rencontré de nombreux partenaires, une bénévole de "Médecins sans frontières" et ont assisté à une conférence d'une géographe sur des tribus d'Inde du sud autour de la problématique de développement durable. Un séjour EPS dans les Pyrénées a été l'occasion d'approfondir sur le terrain les connaissances sur le développement durable.
En quatrième, les élèves ont étudié les politiques de développement durable dans les pays voisins dont les langues sont enseignées au collège : Allemagne, Royaume-Uni, Espagne. Ils ont été initiés à la notion de commerce équitable par la visite d'un magasin pratiquant ce type de commerce. Les élèves sont également invités à imaginer un système de tri.
En troisième, ils ont rencontré des députés à Paris afin de développer une approche politique et une implication citoyenne des élèves ambassadeurs.

Niveaux concernés : 6ème, 5ème, 4ème (IDD), 3ème
Disciplines concernées : SVT, histoire, géographie, éducation civique, arts plastiques, EPS
Partenariat : DIREM, ESC (école de management de Talence), mairie de Talence et de Bègles, rectorat, Médecins sans frontières, Les petits débrouillards, Collège au cinéma, association Océan, muséum d'histoire naturelle
Expérimentation 2003/2004

 

L'autre environnement : responsabiliser au développement durable et à la solidarité

Cité scolaire Gaston-Crampe à Aire-sur-l'Adour, académie de Bordeaux

Au collège, les élèves ont été sensibilisés à leur environnement immédiat par des actions concrètes comme la visualisation des déchets, l'aménagement de la cour, le montage de dossiers impliquant la connaissance des différents acteurs (délégués de classe, conseil d'administration, partenaires...). Les élus de quatrième et de troisième au Conseil d'administration devaient défendre le projet proposé par les délégués de sixième et cinquième (modification des emplacements des poubelles suite à la restructuration de la cour, emplacement d'un pôle recyclage adapté aux besoins du collège, diffusion et affichage de la Charte " environnement "). Un autre objectif était de renforcer les échanges culturels en liaison avec l'orientation et la solidarité internationale en vue d'un futur appariement.
En partenariat avec le lycée d'El Farrahidi d'Amizmiz (Marrakech), les élèves de BEP ont réalisé une station d'épuration au sud de Marrakech. La réparation et le montage des pompes immergées ont été pris en charge par les élèves. En avril, un voyage au Maroc a permis aux élèves d'installer les pompes en zone rurale.

Niveaux concernés : 6ème, 5ème, les délégués de 4ème et 3ème, BEP
Disciplines concernées : SVT, sciences physiques, géographie, éducation civique, mathématiques
Partenariat : conseil général des Landes, conseil général d'Aquitaine, mairie d'Aire sur l'Adour, association du " turban et du béret ", association marocaine "Sidi Beethaj", SAIEP, entreprise O'Tech 40, association "Ici et là-bas"
Expérimentation 2003/2004

 

Le patrimoine industriel de l'Étoile

Collège Henri-Brisson à Talence, académie de Bordeaux

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (seconde partie de la page)

Action 2004/2005

 

Le développement durable : projet CDI/enseignant

Collège Henri-Brisson à Talence, académie de Bordeaux

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

Un suivi de l'expédition Clipperton

Collège Albert-Camus d'Auxerre et collège Jean-Roch-Coignet de Courson-les-Carrières, académie de Dijon

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

"Je suis..., vous êtes..., nous sommes... responsables de l'environnement"

Collège La Salle à Annecy-le-Vieux, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (chapitre : Éco-citoyenneté)

Action 2003/2004

 

Actions "environnement" au collège

Collège Arc-en-Ciers aux Avenières, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (chapitre : Environnement naturel)

Action 2003/2004

 

Etre éco-citoyen dans un parc naturel régional

Collège Béatrice-de-Savoie aux Échelles, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (chapitre : Parc naturel régional de Chartreuse)

Action 2003/2004

 

Comprendre les écosystèmes et agir

Collège Lis-Isclo d'Or à Pierrelatte, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (chapitre : Environnement rural/citadin)

Action 2003/2004

 

Notre nouveau collège et son environnement

Collège Henri-Wallon à Saint-Martin-d'Heres, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (chapitre : Environnement rural/citadin)

Action 2003/2004

 

Sensibilisation à l'environnement dans le collège

Collège Grésivaudan à Saint-Ismier, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (chapitre : Environnement rural/citadin)

Action 2003/2004

 

C'est dans ma nature

Collège Marie-Curie à Tournon-sur-Rhône, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (chapitre : Approche artistique)

Action 2003/2004

 

Une île, un espace, des ressources, quel avenir ?

Collège Albert-Baclet à Saint-Louis Marie-Galante, académie de Guadeloupe

L'ensemble de la communauté scolaire a été mobilisé autour de plusieurs thèmes (la gestion de l'eau, la consommation raisonnée, la gestion des déchets, la gestion de l'espace et l'animation rurale) par une pratique quotidienne régulièrement évaluée et des temps forts (Fête de la science, journée de l'environnement, remise des prix). Les élèves se sont appropriés la démarche du développement durable et sont devenus les interfaces privilégiées des collectivités engagées dans des plans de développement durable (communal, intercommunal) avec la population.

Niveaux concernés : 6ème à 3ème et CAP
Disciplines et dispositif concernés : SVT, éducation civique, histoire, géographie, physique, chimie, heure de vie de classe
Partenariat : ADEME, communauté de communes, entreprise Vergnet Caraïbes, Générale des eaux
Expérimentation 2003/2004

 

Mieux vivre au collège du Pic Saint-Loup

Collège Pic-Saint-Loup à Saint-Clément-de-Rivière, académie de Montpellier

Dans une démarche de développement durable, l'accent a été mis sur la mise en synergie et la meilleure lisibilité des différentes actions engagées dans l'établissement : l'éducation à la santé, l'éducation à la citoyenneté (avec un concours de la classe la plus citoyenne), l'éducation à l'environnement (tri et valorisation des déchets, projets éco-blocs, compostage), l'ouverture sur le territoire (table de lecture du paysage, projet de mare), les liaisons école-collège-lycée (découverte des métiers avec des étudiants en gestion).

Niveau concerné : tout le collège
Disciplines concernées : toutes
Partenariat : parents, collectivités locales, maison départementale de l'environnement, APIEU (atelier permanent d'initiation à l'environnement urbain), écologistes de l'Euzière
Action 2004/2005

 

Des fours solaires pour le Ghana

Collège Vauguyon au Mans, académie de Nantes

Lire la présentation de l'action sur le site académique

Action 2003/2004

 

Au fil du cours d'eau

Collège Jean-Giono au Beausset, académie de Nice

Il s'agissait de réhabiliter la place d'un cours d'eau dans le cadre du développement d'une commune pour préserver un patrimoine naturel et historique et sensibiliser aux gestes éco-citoyens.

Lire la présentation de l'action sur le site académique

Niveau concerné : 6ème
Partenariat : Conseil général du Var, Éducation nationale, ONF, IFREMER, ADEME
Expérimentation 2003/2004

 

environnement.com

Collège Jean-Giono au Beausset, académie de Nice

Les élèves ont géré le site internet pour communiquer et informer sur les problèmes environnementaux. Ils ont réalisé des clips vidéo et créé un cédérom pour sensibiliser sur les problèmes d'environnement. Dans l'atelier 1 (mathématiques/informatique) intitulé "Environnement.COM", il s'est agi de faire connaître aux élèves le travail effectué en matière d'éducation à l'environnement au collège depuis 8 ans et de leur permettre de comprendre les enjeux de l'EEDD. Dans l'atelier 2 (géographie/technologie/informatique) intitulé "Clip.env.art", des clips vidéo numériques ont été réalisés pour sensibiliser les élèves aux problématiques environnementales. Dans l'atelier 3 (SVT/informatique/physique) intitulé "CDRom.Env", les élèves ont créé un cédérom en montrant la place des connaissances pour comprendre et agir en matière environnementale. Dans les trois ateliers, grâce à leur production, les élèves ont été participé activement à la sensibilisation du public aux problèmes d'environnement.

Lire la présentation de l'action sur le site académique

Niveau concerné : 4ème (IDD)
Disciplines concernées : mathématiques, informatique, géographie, technologie, SVT, physiques
Expérimentation 2003/2004

 

Les métiers de l'environnement littoral

Collège Victor-Hugo à Gassin, académie de Nice

Lire la présentation de l'action sur le site académique

Action 2004/2005

 

Classes territoire du Var

Collège du Fenouillet à La Crau, académie de Nice

Lire la présentation de l'action sur le site académique

Action 2003/2004

 

L'Homme rejette des déchets dans son environnement

Collège P. Arène à Peymenade, académie de Nice

Lire la présentation de l'action sur le site académique

Action 2003/2004

 

Projet pour une éducation à l'environnement pour un développement durable

Collège Vallée-du-Gapeau à Sollies-Pont

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

La Loire, un fleuve sauvage chargé d'histoire

Collège Étienne-Dolet à Saint-Jean-Le-Blanc, académie d'Orléans-Tours

Dans un premier temps, la Loire a été présentée aux élèves grâce à des études de cas, des coupes, des sorties sur le terrain. Dans un deuxième temps, les élèves ont produit un panneau relatif au fleuve. Il s'agissait pour eux de comprendre comment on peut tenir compte de la vie du fleuve dans le développement de l'agglomération orléanaise. Les collégiens ont été ainsi amenés à s'interroger sur la gestion du risque d'inondation. S'inscrivant dans le cadre du projet "Envie d'agir", les élèves ont produit un questionnaire destiné aux habitants du quartier du collège. Une synthèse a été présentée aux élus.

Niveau concerné : 4ème
Partenariat : DIREN
Expérimentation 2003/2004

 

Notre terre est malmenée : "Il n'y a plus de temps à perdre"

Collège Jean-Jaurès à Gençay, académie de Poitiers

Pour mettre en évidence l'importance des atteintes accidentelles ou volontaires à l'environnement, les élèves ont effectué une recherche documentaire en groupes qui les a amenés à découvrir les enjeux économiques, écologiques et sociaux des catastrophes écologiques majeures par la mise en relation des informations recueillies. Ensuite, les élèves ont abordé la notion de risques encourus par les populations et l'environnement et se sont interrogés sur la forte influence de l'activité de l'Homme sur l'eau et l'air indispensables à la vie. Les solutions possibles pour parer aux conséquences de la boulimie énergétique ont été étudiées. La réorientation du système énergétique mondial a été abordée grâce à des intervenants, des panneaux d'exposition et une sortie pédagogique. Enfin, les élèves sont devenus acteurs du développement durable en repérant, proposant et imaginant des solutions à leur niveau. Les activités réalisées individuellement et en groupe ont été inscrites sur le carnet de bord de l'élève et une production finale a été la réalisation d'une page web : "Agir au quotidien pour la Terre", outil consultable sur le site du collège, afin de sensibiliser la communauté éducative, la communauté des parents au développement durable.

Niveau concerné : 5ème (IDD)
Disciplines concernées : français, éducation civique, documentation
Partenariat : IFREE, Ore/groupe de formateurs en Éducation à l'environnement Poitou-Charentes, Graine Poitou-Charentes, DIREN Poitiers, centre régional des énergies renouvelables, Villiers-en-Plaine
Expérimentation 2003/2004

 

La Charte de développement durable du Pays civraisien

Collège Jean-Jaurès à Gençay, académie de Poitiers

Les élèves ont suivi la dernière phase d'élaboration du diagnostic de la Charte de développement durable du Pays civraisien, puis la phase d'élaboration de son plan d'action. Il s'agissait de s'interroger avec le chargé de mission du Pays civraisien sur la notion de pays, sur les textes officiels qui sont à l'origine de la création d'une Charte de développement durable. Afin de faire davantage connaître aux élèves le territoire sur lequel ils vivent, leur ont, d'une part, été données les informations de la fiche diagnostic (points faibles, points forts, priorités) de l'une des commissions de communautés de communes du Pays civraisien. D'autre part, des organismes comme le GAL (groupement d'action local) ou le programme comme LEADER + qui visent à encourager la mise en œuvre de stratégies originales de développement durable en milieu rural leur ont été présentés. Avec leurs familles, les élèves de quatrième ont été invités aux deux réunions publiques prévues dans lesquelles ils devaient présenter des idées, des critères pour le plan d'action de la Charte en vue de la rédaction du rapport final au printemps 2004. Les élèves ont ainsi participé à la réflexion collective et citoyenne.

Niveau concerné : 4ème
Disciplines concernées : français, éducation civique, géographie, documentation
Partenariat : communauté de communes de Gençay, Pays civraisien, ADEME, direction de la stratégie et de la communication
Expérimentation 2003/2004

 

Développement durable

Collège Gwer-Halou à Callac, académie de Rennes

Les élèves ont réalisé un diaporama ou un film de 5 à 20 minutes sur un sujet de leur choix.

Niveaux concernés : 5ème, 4ème (IDD), atelier scientifique
Disciplines concernées : français, technologie, SVT
Partenariat : le plan d'eau de Callac
Action 2004/2005

 

Le chalut sélectif

Collège de Quéven, académie de Rennes

Lire la présentation de l'action sur le site académique

Action 2001

 

Journée du développement durable

Collège Pierre-de-Dreux à Saint-Aubin-du-Cormier, académie de Rennes

Les élèves ont réalisé un DVD sur le développement durable et ont participé au concours européen "Green Week".

Niveaux concernés : 6ème, 5ème, 4ème
Disciplines concernées : toutes
Partenariat : CIELE, centre social de Fougères
Action 2004/2005

 

Peut-il y avoir un développement durable sans protection de l'environnement ?

Collège Albert-Camus à Neuville-les-Dieppe, académie de Rouen

Des brigades vertes ont été créées pour l'entretien du collège. Les élèves ont également fait des recherches sur internet autour des énergies, de la gestion des ressources énergétiques et de la notion d'énergie renouvelable. Ils ont analysé des faits d'actualité sur les conséquences de déchets solides, liquides et gazeux et recueilli des informations au niveau local sur le système de tri et de valorisation des déchets. Ils ont conçu une exposition sur les déchets à partir d'une collecte de déchets sur la plage de Puys. Une collecte de bouchons plastiques et de piles usagées a été organisée. Les élèves de troisième ont fabriqué une pendule à partir des matériaux de récupération.

Niveaux concernés : 4ème, SEGPA
Disciplines concernées : histoire, géographie, SVT, sciences physiques, technologie, sciences/VSP en SEGPA
Partenariat : maison des jeunes de Neuville, UER de sciences de Rouen
Expérimentation 2003/2004

 

A Strasbourg et à Cronenbourg, tout le monde roule à vélo

Collège de Cronenbourg à Strasbourg, académie de Strasbourg

Lire la présentation de l'action sur le site académique

Action 1999/2000

 

L'avenir de la planète

Collège Lakanal à Colombes, académie de Versailles

Il s'agit de sensibiliser à l'environnement et au développement durable, d'aborder les gestes simples à réaliser au quotidien pour sauver la planète.

Niveau concerné : 5ème (IDD)
Discipline concernée : SVT, histoire, géographie
Action 2004/2005

 

Lithothèque PACA

Lycée Joliot-Curie à Aubagne, académie d'Aix-Marseille

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (18,38 ko)

Action 2002/2004

 

L'eau, une source pour le développement durable en Franche-Comté

Lycée Victor-Considérant à Salins-les-bains, académie de Besançon

Avec le CPIE du Haut-Doubs, l'association Loue Vive, le Parc Naturel du Haut-Jura et l'Agence de l'eau, les élèves ont développé dans les disciplines ou les sorties leur réflexion dans trois directions : la préservation de la ressource "eau" à toutes les échelles, de l'usager à la rivière et au bassin versant, afin d'augmenter le champ de vision et de responsabilité des élèves ; l'étude de cas d'une entreprise (FCI) qui investit dans la dépollution de ses rejets ; la comparaison des modes de gestion des parcs naturels français et anglais pour comprendre la diversité des moyens conciliant préservation de la nature de demain et développement durable.

Lire l'écrit original de l'équipe sur le site académique

Niveau concerné : 2nde
Disciplines concernées : géographie, chimie, SVT, anglais
Partenariat : vallée du Drugeon, projet " Life " de restauration de la rivière Drugeon et du fonctionnement naturel de son écosystème
Expérimentation 2003/2004

 

L'autre environnement : responsabiliser au développement durable et à la solidarité

Cité scolaire Gaston-Crampe à Aire-sur-l'Adour, académie de Bordeaux

Des élèves de terminale MSMA ont mené un projet de développement durable centré sur la solidarité et la gestion de l'eau avec le Maroc. Les classes de seconde ont abordé le problème de la désertification en Afrique (ces données sont utilisées par les professeurs de sixième et les CM2 lors d'une visite guidée de l'exposition). En ECJS, en Bac Pro, les élèves ont abordé l'exercice de la citoyenneté face aux conséquences éthiques et environnementales des progrès scientifiques et techniques. L'objectif était de renforcer les échanges culturels en liaison avec l'orientation et la solidarité internationale en vue d'un futur appariement.
En partenariat avec le lycée d'El Farrahidi d'Amizmiz (Marrakech), les élèves de BEP ont réalisé une station d'épuration au sud de Marrakech. La réparation et le montage des pompes immergées ont été pris en charge par les élèves. Un voyage au Maroc a permis aux élèves d'installer les pompes en zone rurale.

Lire la présentation de l'action en ligne sur le site académique (244,51 ko)

Niveaux concernés : 2nde, terminale BEP
Disciplines concernées : SVT, sciences physiques, géographie, éducation civique, mathématiques
Partenariat : conseil général des Landes, conseil général d'Aquitaine, mairie d'Aire-sur-l'Adour, association "Du turban et du béret ", association marocaine Sidi Beethaj, SAIEP, entreprise O'Tech 40, association "Ici et là-bas", la régie des eaux de Mont-d- Marsan, ASA de Urgons
Expérimentation 2003/2004

 

De quelle manière l'agriculture actuelle contribue-t-elle à un développement durable ?

Lycée Jacques-Monod à Lescar, académie de Bordeaux

Après une présentation de la notion de développement durable (historique, enjeux environnementaux, sociaux et économiques) et une présentation des différentes formes d'agricultures pratiquées en Béarn (agriculture intensive, raisonnée, biologique), les élèves ont préparé une enquête sur les pratiques agricoles dans cette région. Les élèves ont enquêté dans au moins deux exploitations, dont une exploitation d'agriculture biologique ou d'agriculture raisonnée. La synthèse de leur enquête a été présentée en classe entière. Le travail s'est poursuivi par des recherches sur la qualité de l'eau et sur les OGM. Puis, après la visite d'une exploitation d'agriculture raisonnée, les élèves ont rencontré un responsable R&D du groupe agro-alimentaire EURALIS. Un cédérom a été utilisé pour diffuser le résultat des investigations.

Niveau concerné : 2nde
Disciplines concernées : biochimie, SVT, histoire, géographie
Partenariat : FARRE 64 (Forum de l'agriculture respectueuse de l'environnement), chambre d'agriculture 64, société du secteur agro-alimentaire EURALIS
Expérimentation 2003/2004

 

Un suivi de l'expédition Clipperton

Lycée Jacques-Amyot d'Auxerre, académie de Dijon

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

Chamonix : vers un développement durable

Lycée Pontus-de-Tyard, Chalon-sur-Saône, académie de Dijon

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

Le commerce équitable permet-il d'intégrer les petits producteurs des pays en voie de développement ?

Lycée européen Charles-de-Gaulle à Dijon, académie de Dijon

Les élèves par groupe avaient à éclairer les données du problème qu'ils avaient choisi d'étudier et à justifier leur point de vue.

Niveau concerné : Terminale ES (TPE)
Disciplines concernées : sciences économiques, histoire, géographie
Partenariat : délégation du ministère de la Recherche, office franco-allemand pour la jeunesse, maison de Rhénanie-Palatinat, EDF
Expérimentation 2003/2004

 

Développement durable et TICE

Lycée européen Charles-de-Gaulle à Dijon, académie de Dijon

Les élèves qui ont choisi leur sujet d'étude (autour du thème du développement durable) ont réalisé leur dossier sous forme multimédia (pas de dossier papier). Les élèves volontaires (au moins un par groupe) ont reçu, au cours du premier trimestre, une formation à l'utilisation d'un logiciel de création d'applications multimédias (Médiator), à raison d'une heure par semaine.

Lire la présentation de l'action en ligne sur le site académique

Niveau concerné : 1ère S (TPE)
Disciplines concernées : SVT, histoire, géographie
Expérimentation 2003/2004

 

Projets éducation au développement durable

Lycée Alain-Borne à Montélimar, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique pour l'année 2003-2004 (chapitre : Développement durable) et pour l'année 2004-2005

Action 2003/2005

 

Sensibilisation à la thématique du développement durable

Lycée Barthelemy-de-Laffemas à Valence, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique pour l'année 2003-2004 (chapitre : Développement durable) et pour l'année 2004-2005

Action 2003/2005

 

Colloque "Économie solidaire"

Lycée Champollion à Grenoble, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (chapitre : Développement durable)

Action 2003/2004

 

Développement durable

Lycée L'Oiselet à Bourgoin-Jallieu, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

Éducation citoyenne à l'environnement et à la paix

Lycée du Gresivaudan à Meylan, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

Une série qui surfe sur la vague du développement durable

Lycée Marlioz à Aix-les-Bains, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

L'éco-industrie

LPO Charles-Coeffin à Tioncelle-Baie-Mahault, académie de Guadeloupe

Par trois, les élèves ont développé des projets de développement durable. En allant jusqu'à la réalisation d'une étude de faisabilité, les élèves ont créé de nouveaux produits à partir des matériaux de récupération. Un jury a décerné le prix du projet le plus original ou porteur.

Niveau concerné : seconde
Disciplines concernées : géographie, biologie, chimie
Expérimentation 2003/2004

 

Comment mieux gérer l'eau ?

Lycée des métiers Nicolas-Louis-Vauquelin, académie de Paris

Les élèves ont réfléchi à la gestion de l'eau à différentes échelles : à l'atelier, à la maison, en France, dans le monde ainsi qu'aux solutions à apporter par l'industrie, mais aussi par les citoyens.

Lire la présentation des différentes actions et des réalisations sur le site académique

Niveau concerné : terminale BEP (PPCP)
Disciplines concernées : mathématiques, sciences, géographie, ECJS, anglais, enseignement professionnel
Expérimentation 2003/2004

 

Colloque pour un développement durable

Lycée des métiers Nicolas-Louis-Vauquelin, académie de Paris

A partir de l'étude de cas de procédés industriels concernant les transferts et la transformation de la matière et de l'énergie en relation avec le contexte environnemental, économique et social, les élèves ont été sensibilisés au concept de développement durable. Un micro-colloque a été organisé sur le développement durable avec appel à communications dans cinq catégories : mini-manipulations, procédés énergétiques, ingénierie de l'environnement, économie, géopolitique et social, valorisation et recyclage de matières, déchets ou sous-produits.

Regarder une vidéo réalisée dans le cadre de l'action dans la rubrique Innovation du site académique

Niveau concerné : BAC Pro 2ème année (PPCP)
Disciplines concernées : génie des procédés, mention complémentaire des métiers de l'eau
Expérimentation 2003/2004

 

L'eau, trait d'union entre les hommes, enjeux économiques et environnementaux

Lycée Marguerite-Yourcenar à Erstein, académie de Strasbourg

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2003/2004

 

Sensibilisation au commerce équitable

Lycée professionnel Reffye à Tarbes, académie de Toulouse

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

Comment communiquer et informer les élèves et l'ensemble des personnels sur la norme ISO 14001 et le développement durable ?

Lycée des métiers d'hôtellerie et de tourisme d'Occitanie de Toulouse, académie de Toulouse

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

Expédition Clipperton

Lycée Évariste-Gallois à Sartrouville, académie de Versailles

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (201,11 ko)

Action 2004/2005

Mis à jour le 05 septembre 2009
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