Pratiques pédagogiques école, collège, lycée

Les arbres et la forêt

École

 Collège

Lycée

*Les actions suivies d'un astérisque se retrouvent dans différents thèmes.

Pour en savoir + sur ce thème
Accéder aux ressources sur la forêt et le bois sur le site du Ministère de l'agriculture et de la pêche

Lire le dossier sur le site Géoconfluences sur l'aménagement régional et la forêt

Inscrire son projet dans le dispositif interministériel "A l'école de la forêt"

Trouver des ressources sur le site de l' Office national des forêts

Lire le Thémadoc sur la forêt et les arbres sur le site du CRDP de Strasbourg

Consulter le site eedd de l'académie de Paris

 

La forêt de Marle

École de Chéry-lès-Pouilly, académie d'Amiens

Présentation de l'action en ligne sur EducNet

Action 2004/2005

 

Biodiversité

École de Montilly, académie de Clermont-Ferrand

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

L'arbre dans notre pays et en Afrique

École maternelle Château-de-Pouilly à Dijon, académie de Dijon

L'arbre a été étudié au rythme des saisons à différentes échelles, du quartier jusqu'en Afrique. Les causes de destruction des arbres ont été également abordées : déboisement, incendie, érosion, inondation, avancée du désert…Les productions ont été variées : des compositions plastiques à partir d' éléments naturels, des expositions de classes ou d'école qui ont débouché sur une participation financière pour planter des arbres en Afrique.

Niveaux concernés : PS, MS, GS
Expérimentation 2003/2004

 

Ateliers transdisciplinaires

École maternelle Kergomard à Joigny, académie de Dijon

Les élèves ont travaillé sous forme d'ateliers en transdisciplinarité selon quatre thèmes principaux.
A partir d'un pique-nique, les élèves ont pris conscience des déchets. Après la visite de containers proches de l'école, puis de la déchetterie de la commune, ils ont mis en œuvre le tri sélectif dans l'école et décoré les containers de l'école.
Le thème "Moi, mes oreilles" a permis aux élèves d'améliorer leur écoute, notamment à partir des oiseaux de la forêt. Les élèves ont découvert le monde des sons, ceux que l'on produit et ceux que l'on subit.
Le nourrissage des oiseaux de l'école a sensibilisé les enfants à la qualité de l'environnement par la découverte de l'habitat, de la nourriture, de l'identification des espèces.
A partir des connaissances des enfants et de leur imagination, une sortie en forêt a été organisée qui a permis une exploitation en classe de l'album de la forêt.
Les élèves ont pris conscience de l'importance vitale de l'eau à travers des manipulations, des expériences et des jeux qui leur ont fait aborder la notion de cycle.

Niveaux concernés : MS, GS
Expérimentation 2003/2004

 

Vivre mieux dans l'environnement de la Grande rivière à goyaves

École élémentaire-Bourg 2 au Lamentin, académie de Guadeloupe

L'étagement de la végétation le long de la Grande rivière à goyaves a permis aux élèves de découvrir les interactions entre la forêt et l'eau, d'être sensibilisés aux problèmes de leur environnement. La réalisation d'une maquette présentant le bassin de cette rivière ayant éveillé la curiosité et déclenché un questionnement au sein de la communauté scolaire, des réponses ont été apportées aux interrogations sur l'eau de cette rivière (son origine, son parcours, son utilisation), les déchets qui la polluent, la vie animale et végétale liée à ce cours d'eau et les relations de l'homme avec ce milieu.
La CLIS s'est intéressée aux effets de la pollution sur la faune de la rivière, le CE2 a apporté des réponses à la question de savoir d'où vient l'eau de la rivière, où elle va et quel en est l'usage. Le CM1 a étudié la question des déchets ménagers et de leur traitement. Enfin, le CM2 s'est interrogé sur le devenir des animaux et des végétaux qui vivent dans une eau polluée.

Niveaux concernés : CLIS, CE2, CM1, CM2
Disciplines concernées : sciences, technologie, histoire, géographie, éducation civique, maîtrise de la langue
Partenariat : Archipel des sciences, INRA, parc national " Berges aux fleurs ", communauté des communes, ADEME, ONF, Générale des eaux
Expérimentation 2003/2004

 

Toi, ma jolie forêt du Var

École Jean Jaurès 1 à Cuers, académie de Nice

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

D'un jardin école à un arboretum

École maternelle Camille-Claudel à Lunel, académie de Montpellier

Le projet a consisté tout d'abord à réaliser un jardin avec les élèves, de la conception à la réalisation. Un partenariat a été installé à plusieurs niveaux entre les spécialistes, d'autres classes, d'autres établissements scolaires, l'IMP voisin mais aussi les parents et les bénévoles des associations. Dans un deuxième temps, le projet a été élargi à l'exploitation raisonnée de l'espace vert voisin de l'école. Cet arboretum permet de développer plusieurs axes pédagogiques avec les élèves, une forêt pédagogique, la préservation du patrimoine végétale méditerranéen, la mare pédagogique et le jardin pédagogique. Enfin, l'espace a pu être ouvert à différents publics : autres écoles, collèges, lycées...

Niveaux concernés : PS, MS, GS
Disciplines concernées : toutes
Partenariat : Association SILVA, Mairie de Lunel, Communauté de communes, réseau d'éducation prioritaire, CDDP, écolothèque de Montpellier, Association Etat des lieux, Association Passe Muraille, Jardins familiaux de Lunel, Brigade de prévention de la délinquance juvénile
Action 2005/2005

 

Les arbres

École Charles-Dickens à Montpellier, académie de Montpellier

Dans le cadre d'un projet de littérature sur les arbres et d'une séquence sur la reproduction des plantes, la classification des arbres, les interactions entre l'homme et les plantes ont été abordées. Les enfants ont pu collecter des graines, fruits et feuilles ce qui leur a permis une manipulation à l'école et une activité de tri et de classification. Les élèves ont pu acquérir différentes connaissances et compétences comme reconnaître des arbres, comprendre la reproduction des plantes, connaître la germination, savoir organiser une fiche scientifique d'un arbre. Ils ont produit un certain nombre de textes sur les arbres à travers les arts et le temps (contes, poésies, récits, documentaires...).

Niveaux concernés : CM1, CM2
Partenariat : Ecolothèque
Action 2004/2005

 

Jardinage

École élémentaire Marcel-Plaisant à Bourges, académie d'Orléans-Tours

Au fil des saisons, les élèves ont entretenu un jardin. Une sortie pédagogique en forêt a complété le travail.

Niveaux concernés : CP-CE1
Disciplines et compétences concernées : vivre ensemble, découverte du monde, maîtrise de la langue
Partenariat : ville de Bourges, CPI du pays du Tronçais
Expérimentation 2003/2004

 

Forêt et développement durable

École publique d'Ayron, académie de Poitiers

La forêt ayant beaucoup souffert en été (sécheresse, incendies), son étude dans une perspective de développement durable a été abordée. Les élèves ont travaillé sur le cycle de la graine, ainsi que sur la transformation du bois en matière.

Niveaux concernés : CP, CE1
Partenariat : ONF, Maison de la forêt à Vouillé, association AVEC
Expérimentation 2003/2004

 

Haie bocagère pour oiseaux

École élémentaire du Martray à Loudun, académie de Poitiers

L'action a consisté à créer une haie bocagère pour les oiseaux. Après une phase de découverte de la diversité des paysages loudunais, des essences végétales et animales, du rôle de l'arbre, de la forêt, des jeux sensoriels autour de l'arbre, les élèves ont travaillé sur le projet de plantation. Les élèves ont choisi des essences, organisé l'achat et la production des plants et participé à l'implantation après préparation du terrain. Les élèves ont été impliqués dans l'entretien et ont observé la haie et ses "habitants". Ce travail a été mutualisé dans une exposition, une brochure, un cédérom et sur le site internet de l'école.

Niveaux concernés : CP au CM2
Disciplines concernées : sciences, technologies, géographie, langue français, arts visuels
Partenariat : mairie de Loudun, communauté de communes du Loudunais, ARBRISSEL (association de promotion et de défense de l'arbre), CRPF (Poitou-Charentes), intervenants privés (tailleur, élagueur, bûcheron)
Expérimentation 2003/2004

 

Le rôle des haies bocagères

École primaire Anne-Sylvestre à Dingé, académie de Rennes

Les élèves ont travaillé sur le rôle des haies bocagères, des zones humides. Le projet visait à sensibiliser les élèves à la préservation des milieux naturels. Des maquettes, des compte rendus d'activité, des affiches ont été produit par les élèves.

Niveaux concernés : CM1, CM2
Disciplines concernées : éducation civique, sciences
Partenariat : Eaux et rivières, Bretagne vivante
Action 2004/2005

 

Les haies bocagères

École primaire de Lanhelin, académie de Rennes

Les élèves ont travaillé sur les haies bocagères lors de visites, expériences, exposés. Les travaux des élèves ont été exposés à Tinténiac puis dans les différentes écoles participant au projet. Suite à ce travail, les habitants de la commune ont été invités à replanter des haies bocagères.

Niveaux concernés : CM1, CM2
Disciplines concernées : géographie, sciences, éducation civique
Partenariat : Bretagne vivante, Eaux et rivières
Action 2004/2005

 

Sensibilisation au respect de l'environnement

École élémentaire Jacques-Prévert à Louviers, académie de Rouen

Les enfants ont été sensibilisés aux problèmes liés à l'environnement lors de l'intervention des lycéens de LEP par un système de tutorat. Un certain nombre de sites d'études communs aux élèves de LEP et de l'école (quartier, forêt, abords des rivières) a été défini. Il s'est agi de faire prendre conscience aux jeunes enfants de ce qui pourrait être fait pour améliorer l'état existant. Une comparaison avec des sites protégés a été proposée. Les élèves ont communiqué par messagerie électronique avec les élèves de LEP. Une exposition a eu lieu au LEP lors d'une journée banalisée. Les élèves ont réalisé un objet fini (une animal marin) à base d'objets recyclés, ce qui a donné lieu à une exposition avec un lauréat. Ils ont aussi fait un exposé sur un animal choisi (aidé par une fiche de renseignement à remplir).

Niveaux concernés : CP, CE1, CE2
Disciplines concernées : sciences, technologie, arts plastiques, maîtrise de la langue
Expérimentation 2003/2004

 

Mille arbres pour la montagne

École élémentaire Docteur Philippe-Vinson à Saint-Denis, académie de la Réunion

Un petit groupe d'enfants de diverses classes a, dans le cadre de recherche scientifique, travaillé à la réintroduction de jeunes arbres endémiques dans l'espace proche de l'établissement. L'aspect "récolte" du projet a été privilégié, recherche de graines, réalisation d'une pépinière forestière, suivi des jeunes plants, remise en terre dans la nature. 200 arbres (benjoins) ont été ainsi replantés.

Niveaux concernés : cycle 3
Discipline concernée : biologie
Partenariat : pépinière municipale, ONF, DIREN
Action 2004/2005

 

J'ai découvert, j'aime, je protégerai

École primaire de Rimbach, académie de Strasbourg

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

L'arbre, l'arche, la forêt

École de Pinsac, académie de Toulouse

Grâce au semis de glands, les élèves ont obtenu des plants de chênes pubescents, les élèves ont planté une chênaie. Les élèves (et leur famille) ont assuré le suivi de la parcelle (arrosage régulier y compris pendant les vacances d'été). Ils ont également crée des objets en arts plastiques à partir du bois de récupération. Une exposition a été organisée sur la commune.

Niveaux concernés : CP, CE1
Disciplines concernées : interdisciplinaire
Partenariat : ONF, entreprises forestières, sapeurs-pompiers
Action 2004/2005

 

Randonnées géologiques

Collège Maria-Borrely à Digne-les-Bains, académie d'Aix-Marseille

Au gré de randonnées pédestres, les élèves ont découvert quelques aspects des paysages traversés (érosion, reboisement, réaménagement d'anciennes carrières). L'entretien a permis de donner à ce projet un label développement durable.

Niveau concerné : 4ème (IDD)
Disciplines concernées : EPS, SVT
Expérimentation 2003/2004

 

Classe Nature

Collège Jean-Claude-Bouquet à Morteau, académie de Besançon

Présentation de l'action ligne sur le site académique (5,36 ko)

Action 2000/2001

 

La journée de l'arbre

Collège Jules-Grévy à Poligny, académie de Besançon

Présentation de l'action ligne sur le site académique (5,36 ko)

Action 2003/2004

 

Un jardin mosaïque

Collège Pierre-Mendès-France à Riom, académie de Clermont-Ferrand

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2001/2003

 

Classe biosphère

Collège Rosa-Bonheur au Châtelet-en-Brie, académie de Créteil

Présentation de l'action ligne sur le site académique

Action 2001/2003

 

Rejoigny-nous. De la maternelle au lycée : protégeons notre environnement

Collège Marie-Noël à Joigny, académie de Dijon

Les élèves ont travaillé dans différentes disciplines sur le thème de l'environnement. En arts plastiques, ils ont visité les jardins de Chaumont-sur-Loire afin de réaliser des dessins d'après nature, puis, en classe, ils ont fait des dessins d'imagination. Les élèves ont travaillé à l'opération Bigarre (un bouchon=un fauteuil) en transposant le travail de Vasarelli pour un affichage sur le recyclage des bouchons plastiques. Ils ont créé des costumes en matériaux de récupération. Dans l'atelier professionnel d'horticulture, les élèves ont recensé les besoins en agriculture, l'utilisation des ressources. Ils ont étudié le bassin hydrographique, l'activité de la pêche professionnelle et la pisciculture dans l'Yonne. Le club théâtre a été l'occasion de transmettre des connaissances concernant la préservation de l'environnement en construisant des saynètes jouées à la fête de fin d'année.

Niveaux concernés : de la 6ème à la 3ème
Disciplines ou structures concernées : SVT, sciences physiques, arts plastiques, français, mathématiques, atelier professionnel horticulture, club-théâtre
Partenariat : municipalité de Joigny, Groupe d'intérêt public, Conseil de la terre, SFERRE, Centre permanent d'initiative pour l'environnement, Conseil régional
Expérimentation 2003/2004

 

Création d'un arboretum

Collège Saint-Joseph à Sallanches, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (chapitre : Environnement naturel)

Action 2003/2004

 

Promenons-nous dans les bois : gestion du milieu naturel

Collège Gustave-Violet à Prades, académie de Montpellier

Dans le cadre d'un IDD, un travail sur les arbres, le climat, les paysages et la pollution a permis aux élèves d'apprendre à rechercher, communiquer des informations dans un but de protection de l'environnement.

Niveau concerné : 4ème (IDD)
Disciplines concernées : SVT, histoire, géographie
Partenariat : ONF, Conseil Général
Action 2004/2005

 

Objectif dune : évolution et transformation du paysage

Collège Paul-Langevin à Olonne-sur-mer, académie de Nantes

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2001/2003

 

Découverte d'une ferme fruitière : de la culture à la vente

Collège Le-Grand-Beauregard à La Chapelle-sur-Erdre, académie de Nantes

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2000/2001

 

Classes territoire du Var

Collège du Fenouillet à La Crau, académie de Nice

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2003/2004

 

Tice et formation à la citoyenneté

Collège Jean-Rostand à Saint-Germain-du-Puy, académie d'Orléans-Tours

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2002/2004

 

Les espaces boisés : un espace influencé par les activités humaines

Collège Jean-Jaurès à Gençay, académie de Poitiers

Une comparaison a été établie entre la forêt amazonienne et la lande à brande des communes à proximité du collège. Les élèves se sont interrogés sur les causes et les conséquences de la déforestation en comparant l'exemple local et la forêt tropicale où la perte forestière est importante. C'est l'office de tourisme scolaire du collège (les membres élus dans les cinq classes de 6ème) qui s'est occupé des relations avec les partenaires et des visites sur le terrain (contacts, préparation…), du choix, de la mise en œuvre et de la présentation de la production finale au public.

Niveau concerné : 6ème
Disciplines concernées : géographie, éducation civique, histoire, SVT
Partenariat : IFREE, Ore/groupe de formateurs en Éducation à l'environnement Poitou-Charentes, office de tourisme de Gençay, CINEV de Vouneuil-sur-Vienne
Expérimentation 2003/2004

 

Dans le Parc régional des Vosges du Nord à la découverte de la flore

Collège Kléber à Haguenau, académie de Strasbourg

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2000/2001

 

Création d'un verger dans le collège

Collège de Dadelsen à Hirsingue, académie de Strasbourg

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 1999/2000

 

Le saule têtard. Die Kopfweide

Collège Gérard-de-Nerval à Huningue, académie de Strasbourg

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 1999/2000

 

Je crée un espace de découverte de l'environnement au collège

Collège d'Illfurth, académie de Strasbourg

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 1999/2000

 

L'environnement du collège et sa biodiversité

Collège Les Sources à Saverne, académie de Strasbourg

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2000/2001

 

Réalisation de panneaux pour un sentier d'interprétation situé au bord de la Largue

Collège de La Largue à Seppois-le-Bas, académie de Strasbourg

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 1999/2000

 

Notre environnement : découvertes, problèmes et solutions

Collège La Providence à Vendenheim, académie de Strasbourg

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 1999/2000

L'eau, une source pour le développement durable en Franche-Comté

Lycée Victor-Considérant à Salins-les-bains, académie de Besançon

Avec le CPIE du Haut-Doubs, l'association Loue Vive, le Parc Naturel du Haut-Jura et l'Agence de l'eau, les élèves ont développé dans les disciplines ou les sorties leur réflexion dans trois directions : la préservation de la ressource "eau" à toutes les échelles, de l'usager à la rivière et au bassin versant, afin d'augmenter le champ de vision et de responsabilité des élèves ; l'étude de cas d'une entreprise (FCI) qui investit dans la dépollution de ses rejets ; la comparaison des modes de gestion des parcs naturels français et anglais pour comprendre la diversité des moyens conciliant préservation de la nature de demain et développement durable.

Lire l'écrit original de l'équipe sur le site académique

Niveau concerné : 2nde
Disciplines concernées : géographie, chimie, SVT, anglais
Partenariat : vallée du Drugeon, projet " Life " de restauration de la rivière Drugeon et du fonctionnement naturel de son écosystème
Expérimentation 2003/2004

 

Espaces verts et flore alpine au lycée

Lycée Le-Grand-Arc à Alberville, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2003/2004

 

Deux biotopes fragiles : la forêt et la mangrove

Lycée Jardin-d'Essai, académie de Guadeloupe

Les élèves ont tout d'abord étudié, en cours de géographie et SVT, les deux biocénoses, son organisation et le rôle de la biosphère par l'analyse de l'écosystème forestier. Sur un bateau de la Réserve naturelle, avec l'aide d'un guide de l'ONF, les élèves ont visualisé la mangrove, espace fragile et spécifique. Enfin, une discussion-débat a permis d'ouvrir l'étude multiscalaire sur les devoirs de chacun et sur la nécessité de préserver le patrimoine guadeloupéen.

Niveau concerné : 2nde
Disciplines concernées : géographie, SVT
Partenariat : ONF, Conservatoire du littoral et des rivages lacustres
Expérimentation 2003/2004

 

La société face aux risques climatiques

Lycée Vaucanson à Tours, académie d'Orléans-Tours

Les élèves ont travaillé en petits groupes sur l'effet de serre, les sociétés face aux risques climatiques et aux problèmes posés par les variations du niveau de la mer. Ils se sont également interrogés sur les problèmes liés à la nutrition des hommes en rapport avec la déforestation.

Niveau concerné : 2nde (modules)
Disciplines concernées : SVT, histoire, géographie
Expérimentation 2003/2004

 

Sensibilisation à l'environnement vers un développement durable de toute la communauté scolaire

Lycée Jean-Baptiste-Decrétot à Louviers, académie de Rouen

Dans le cadre d'un PPCP, les élèves du CAP "petite enfance" ont animé un atelier intitulé "La forêt, un bien à préserver " devant une classe de CP. Les élèves de CAP avaient organisé une sortie préparatoire en forêt avec pour objectifs la mise en relation carte/terrain, le repérage des milieux et la découverte des métiers de la forêt, grâce à une rencontre avec un représentant de l'ONF. Les élèves ont conçu les jeux et mis en forme des questions et des règles. Les élèves ont également préparé un pique-nique, ce qui a permis de s'interroger sur l'équilibre alimentaire.

Niveaux concernés : 3ème techno, CAP, BEP, Bac Pro, Bac techno, BTS (PPCP)
Disciplines concernées : toutes
Partenariat : région Haute-Normandie, DAFCO Rouen, Agence de l'eau, fromagerie Boursin, lycées européens (Belgique, Allemagne, Autriche, Italie)
Expérimentation 2003/2004

Mis à jour le 05 septembre 2009
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