Pratiques pédagogiques école, collège, lycée

L'agriculture et la pêche

École

Collège

Lycée

*Les actions suivies d'un astérisque se retrouvent dans différents thèmes.

Pour en savoir + sur ce thème, consultez

le ministère de l'Agriculture et de la Pêche

les différentes actions de l'enseignement agricole

le réseau éducation à l'environnement et au développement durable de l'enseignement agricole

le catalogue des publications d'Éducagri sur le développement durable

Devenons responsables des paysages que nous transmettons

École primaire du Bréseux, académie de Besançon

Dans un premier temps, les enfants ont observé le paysage. Ils ont correspondu avec une classe du Locle en Suisse, ce qui a débouché sur une émission de radio locale enregistrée aux Barboux qui restitue les travaux des deux classes en comparant le paysage urbain du Locle avec le paysage rural des Bréseux. La question de la place de l'homme dans le paysage s'est posée, puis celle de son rôle dans l'évolution des paysages et dans les dérives actuelles. Les élèves ont pris conscience, en tant que futurs citoyens, des responsabilités de l'homme dans le paysage qu'il reçoit, qu'il transforme et qu'il transmet aux générations futures. A la mairie, ils ont participé à un jeu de rôle avec le maire et un adjoint avec "l'ordre du jour" suivant : "où doit-on construire un nouveau lotissement ? - un industriel demande l'autorisation d'installer une scierie - un agriculteur veut supprimer les haies dans un communal qu'il exploite". Les activités se sont d'abord articulées autour des paysages proches pour s'élargir progressivement aux paysages français, européens et finalement mondiaux. Le projet s'est terminé par l'organisation d'une conférence-débat animée par les élèves et par la rédaction d'une plaquette d'information et de sensibilisation.

Lire l'écrit original de l'équipe sur le site académique

Niveaux concernés : CE2, CM1, CM2
Disciplines et compétences concernées : sciences, histoire, géographie, technologie, vivre ensemble, observation de la langue française
Partenariat : CPIE du Haut-Doubs, FRASME, association "Jardins de mémoire" MAICHE, radios locales, mairie, classe suisse jumelée
Expérimentation 2003/2004

 

L'eau et l'énergie en zone rurale

École Anatole-Beuve-Carangaise à Capesterre-Belle-Eau, académie de Guadeloupe

Dans la zone de culture intensive de la banane, la dispersion de pesticides par voie aérienne et l'enrichissement des sols par les engrais ont amené un certain nombre de réflexions sur le devenir de ces substances chimiques et leur impact sur la qualité de l'eau. Les activités développées ont été l'occasion pour les élèves de découvrir la complexité des traitements des eaux, la fragilité de cette ressource et de définir des moyens susceptibles de la préserver. Les élèves ont ainsi réalisé un filtre.
De plus, la situation rurale de l'école est particulièrement adaptée à une réflexion sur la dépendance énergétique vis-à-vis des centrales thermiques de l'île. L'étude de l'impact de ces usines sur l'environnement et sur le développement de la Guadeloupe favorise l'étude et la mise en œuvre par les élèves de solutions alternatives particulièrement simples grâce au climat tropical (chauffage solaire, éoliennes, cellules photo-voltaïques...).
La classe de CM1 a traité la partie liée aux énergies renouvelables en réalisant, par exemple, un jeu de questions-réponses électrique fonctionnant avec des diodes électroluminescentes (LED) et des piles, tandis que la classe de CM2 s'est intéressée à l'eau : de fréquents échanges ont permis à chaque classe de découvrir le travail de l'autre.

Niveaux concernés : CM1 et CM2
Disciplines concernées : sciences expérimentales, géographie, éducation civique
Partenariat : ADEME, SOGEDO, Générale des eaux
Expérimentation 2003/2004

 

Projet vigne

École élémentaire de Ponteilla, académie de Montpellier

Toute l'école est impliquée dans un projet sur la vigne. En sciences, les élèves ont étudié la biologie de la vigne, les maladies parasitaires. Le cycle de la vigne a été abordé tout au long de l'année grâce à des visites (vendange, mise en bouteille, étiquetage, taille...). Les dangers du vin ont été abordés dans le cadre de l'éducation à la santé. En géographie, les élèves ont travaillé sur le repérage des régions viticoles françaises ainsi que sur l'économie du département. En histoire, le professeur a pu aborder la viticulture locale à travers l'histoire, les origines de la vigne dans le Roussillon. Un concours graphique lancé au sein de l'école pour l'élaboration de la maquette d'une étiquette de vin a permis de retenir deux projets. Deux passages à la TV aux informations régionales, une page réalisée par les élèves dans le quotidien local, une émission sur les ondes de France Bleu Roussillon ont assuré la promotion et la valorisation du travail des élèves.

Niveaux concernés : toute l'école
Disciplines concernées : géographie, sciences, histoire, maîtrise de la langue
Partenariat : Domaine du Mas Saint-Nicolas, Cave coopérative, Chambre d'agriculture, Pépiniériste, Infirmière, Médias locaux
Action 2004/2005

 

De mon assiette à notre planète

Collège Louis-Aragon à Roquevaire, académie d'Aix-Marseille

Dans le cadre des activités du foyer socio-éducatif, un atelier tenu par un parent d'élève a permis un travail d'approche sur les aliments, l'agriculture, la production, la dégustation. La lecture critique des étiquettes a fait prendre conscience aux élèves de la nécessité d'être vigilants. Une dégustation d'huile d'olive, la préparation d'un petit déjeuner bio et d'un apéritif bio pour une réunion au collège d'Auriol ont été des moments phares de ce projet.

Niveaux concernés : 6ème, 5ème (IDD)
Disciplines concernées : arts plastiques, technologie, sciences physiques
Partenariat : GHB (Communauté d'agglomérations Garlaban - Huveaune Sainte-Beaune), Association le Loubatas, un agriculteur biologique local, le CODES, la DDASS, Eco-vallée 13 et 83, Conservatoire des Cuisines Méditerranéennes, une coopérative biologique et une boulangerie locale.
Action 2004/2005

 

Opération Ettaoun

Collège Claude-Nicolas à Dole, académie de Besançon

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2003/2004

 

Opération EL-ITTIHAD

Collège C.N.-Ledoux à Dole, académie de Besançon

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2002/2003

 

Éducation au développement durable

Collège Jean-Claude-Bouquet à Morteau, académie de Besançon

Dans le cadre de ce projet, les élèves ont animé un plateau-débat sur le thème de l'eau et sur celui des OGM, ils ont préparé un repas à la cantine et produit des sets de table.

Niveaux concernés : 6ème, 5ème (IDD)
Disciplines concernées : lettres, SVT, histoire, géographie
Partenariat : Artisans du monde, Confédération paysanne, Assemblée Nationale, DIREN
Action 2004/2005

 

L'eau, la Loire, les canaux à Decize

Collège Maurice-Genevoix à Decize, académie de Dijon

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2000/2001

 

Rejoigny-nous. De la maternelle au lycée : protégeons notre environnement

Collège Marie-Noël à Joigny, académie de Dijon

Les élèves ont travaillé dans différentes disciplines sur le thème de l'environnement. En arts plastiques, ils ont visité les jardins de Chaumont- sur-Loire afin de réaliser des dessins d'après nature, puis, en classe, ils ont fait des dessins d'imagination. Les élèves ont travaillé à l'opération Bigarre (un bouchon=un fauteuil) en transposant le travail de Vasarelli pour un affichage sur le recyclage des bouchons plastiques. Ils ont créé des costumes en matériaux de récupération. Dans l'atelier professionnel d'horticulture, les élèves ont recensé les besoins en agriculture, l'utilisation des ressources. Ils ont étudié le bassin hydrographique, l'activité de la pêche professionnelle et la pisciculture dans l'Yonne. Le club théâtre a été l'occasion de transmettre des connaissances concernant la préservation de l'environnement en construisant des saynètes jouées à la fête de fin d'année.

Niveaux concernés : de la 6ème à la 3ème
Disciplines ou structures concernées : SVT, sciences physiques, arts plastiques, français, mathématiques, atelier professionnel horticulture, club-théâtre
Partenariat : municipalité de Joigny, Groupe d'intérêt public, Conseil de la terre, SFERRE, Centre permanent d'initiative pour l'environnement, Conseil régional
Expérimentation 2003/2004

 

Impact de l'agriculture sur l'environnement et la santé

Collège International de Grenoble, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (chapitre : Alimentation)

Action 2003/2004

 

Petits gestes pour un développement durable en Vaunage

Collège Nelson-Mandela à Clarensac, académie de Montpellier

Les élèves ont cherché par différents moyens d'informer la population de la Vaunage sur les petits gestes possibles pour protéger la terre. Un service de repas bio, des tables de découverte à la cantine (petits déjeuners, diversité alimentaire) ont été organisés à la cantine. Un agriculteur bio est intervenu dans le cadre d'une journée découverte du pain. Du pain a, d'ailleurs, été fabriqué et cuit au collège.

Niveau concerné : 4ème
Disciplines concernées : SVT, physique-chimie, technologie, histoire-géographie
Partenariat : Conseil général, CDDP, École de Chimie d'Alès, l'association "eaudela"
Action 2004/2005

 

Découverte d'une ferme fruitière : de la culture à la vente

Collège Le-Grand-Beauregard à La Chapelle-sur-Erdre, académie de Nantes

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2000/2001

 

Les métiers de l'environnement littoral

Collège Victor-Hugo à Gassin, académie de Nice

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

Projet environnement marin

Collège Jean-Yves-Cousteau à La Garde, académie de Nice

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/200

 

Le chalut sélectif

Collège de Quéven, académie de Rennes

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2001

 

Je crée un espace de découverte de l'environnement au collège

Collège d'Illfurth, académie de Strasbourg

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2003/2004

 

Création d'un verger dans le collège

Collège de Dadelsen à Hirsingue, académie de Strasbourg

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2003/2004

De quelle manière l'agriculture actuelle contribue-t-elle à un développement durable ?

Lycée Jacques-Monod à Lescar, académie de Bordeaux

Après une présentation de la notion de développement durable (historique, enjeux environnementaux, sociaux et économiques) et une présentation des différentes formes d'agricultures pratiquées en Béarn (agriculture intensive, raisonnée, biologique), les élèves ont préparé une enquête sur les pratiques agricoles dans cette région. Les élèves ont enquêté dans au moins deux exploitations, dont une exploitation d'agriculture biologique ou d'agriculture raisonnée. La synthèse de leur enquête a été présentée en classe entière. Le travail s'est poursuivi par des recherches sur la qualité de l'eau et sur les OGM. Puis, après la visite d'une exploitation d'agriculture raisonnée, les élèves ont rencontré un responsable R&D du groupe agro-alimentaire EURALIS. Un cédérom a été utilisé pour diffuser le résultat des investigations.

Niveau concerné : 2nde
Disciplines concernées : biochimie, SVT, histoire, géographie
Partenariat : FARRE 64 (Forum de l'agriculture respectueuse de l'environnement), chambre d'agriculture 64, société du secteur agro-alimentaire EURALIS
Expérimentation 2003/2004

 

Des chercheurs en herbe, enquête auprès des agriculteurs

Lycée La Versoie à Thonon-les-Bains, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique (chapitre : Agriculture)

Action 2003/2004

 

Pour un développement durable du littoral chilien

Lycée Barthélémy-de-Laffemas à Valence, académie de Grenoble

Présentation de l'action en ligne sur le site académique

Action 2004/2005

 

Débattre des OGM

Lycée Jean-Monnet à Montpellier, académie de Montpellier

Chaque élève a adopté le point de vue d'un acteur (des scientifiques favorables ou défavorables aux OGM, des consommateurs, un représentant de la firme Monsanto productrice d'OGM, des agriculteurs, des politiques...) et construit l'argumentation adaptée au personnage au cours d'une phase de recherche de plusieurs semaines. Le débat, sur le modèle télévisé, est l'aboutissement de ce travail et permet de mesurer la capacité de chacun à proposer des arguments au bon moment et, donc, à écouter ceux des autres. Toutes les approches ont été envisagées : économiques, sociales, environnementales et à différentes échelles de temps.

Niveaux concernés : 1ère, terminale
Discipline concernée : ECJS
Action 2004/2005

 

Agriculture et développement durable

Lycée George-Sand à La Châtre, académie d'Orléans-Tours

La complexité du développement durable dans le domaine de l'agriculture à l'échelle locale a été montré aux élèves qui ont présenté leurs travaux dans le cadre de la journée de sensibilisation au développement durable organisée au lycée.

Niveau concerné : seconde
Disciplines concernées : histoire, géographie
Partenariat : ADAR (association pour le développement agricole et rural), des exploitants agricoles
Action 2004/2005

 

L'eau, la vie ! Que choisir ? Humanité ou profit ?

Lycée professionnel Jean-Rostand à Angoulême, académie de Poitiers

Les élèves ont travaillé sur la gestion de l'eau dans une comparaison Nord-Sud. Ils ont étudié le fleuve Charente de la source à l'estuaire ainsi que les activités qui s'y rattachent, comme l'industrie et les rejets vers le fleuve, les sports nautiques, la pêche, la protection du milieu naturel et l'épuration par lagunage. Ils ont comparé ces problèmes aux problèmes de l'eau en Afrique.

Niveau concerné : terminale baccalauréat professionnel comptabilité (PPCP)
Disciplines concernées : français, géographie, enseignement professionnel (communication, comptabilité, droit) économie, mathématiques, EPS, anglais
Partenariat : Agence de l'eau, COMAGA (communauté d'agglomération du grand Angoulême), conseil général de la Charente, région Poitou-Charente, commune de Chéronnac, offices de tourisme d'Angoulême et de la Maison des lacs (Haute-Charente) à Massignac, centre de plein air du Chambon, IFREE, GRAINE (région Poitou-Charente), Ets Rousselot (fabricant de gélatine), Schneider électrique, Charente nature, CDDP, Cité des sciences, MAIF, Ligue de protection des oiseaux, association prestataire, association Eau vive, association Initiatives nouvelles
Expérimentation 2003/2004

 

Du marais mouillé à la baie de l'Aiguillon

Lycée de la mer et du littoral à Bourcefranc, académie de Poitiers

Après une lecture du paysage, les élèves ont enquêté sur le terrain afin d'identifier les différents acteurs d'un territoire, leurs fonctions, leur logique et leur approche par rapport au problème de l'utilisation d'une ressource commune : l'eau, les conflits d'usage, les politiques de protection de l'environnement. L'enquête a été ensuite complétée par des apports de connaissances disciplinaires en classe avant une synthèse avec les différents acteurs, la typologie des différents usages du territoire et de la gestion des ressources.

Niveau concerné : 1ère
Disciplines concernées : économie, histoire, géographie, SVT, agronomie, EPS
Partenariat : Maison des marais mouillés de Coulon, Maison de la mytiliculture, entreprises agricoles, entreprises mytilicoles, LPO, parc du Marais poitevin
Expérimentation 2003/2004

 

Biodiversité et activités économiques

Lycée de la mer et du littoral à Bourcefranc, académie de Poitiers

Les élèves ont fait l'inventaire des espèces de la faune et de la flore présentes dans le marais de Marignac afin de comprendre l'organisation et le fonctionnement de ce type d'écosystème. Les élèves ont dû ensuite identifier des activités économiques pouvant présenter un impact sur la biodiversité. A l'aide d'enquêtes et d'entretiens divers, il s'est agi de comprendre l'organisation et l'importance de ces activités (tourisme, aquaculture, agriculture...).

Niveau concerné : 2nde
Disciplines concernées : écologie, agronomie, économie, technologie
Partenariat : municipalité, syndicat de producteurs, office de tourisme
Expérimentation 2003/2004

 

Cyberpêche : découvrir les enjeux de la gestion durable d'une ressource naturelle par le jeu

Lycée de la mer et du littoral à Bourcefranc, académie de Poitiers

Des élèves ont mené des enquêtes et organisé des visites sur des cas réels locaux de "surpêche". Ils ont ensuite mis au point un jeu de simulation qui a conduit les autres élèves à vivre les mécanismes "en jeu" dans ces situations de "surexploitations" de ressources naturelles. Tous ont ainsi réfléchi aux conditions d'une gestion durable de ces ressources.

Niveaux concernés : BEPA, Bac Pro aquacole, BTSA, BAC STAE, 2nde
Disciplines concernées : aquaculture, biologie, économie, français
Partenariat : port de pêche de la Cotinière, CREAA (recherche + CTE " Anguille "), IFREMER La Tremblade, CEMAGREF Bordeaux
Expérimentation 2003/2004

 

Gestion des ressources naturelles du littoral du bassin de Marennes-Oléron

Lycée de la mer et du littoral à Bourcefranc, académie de Poitiers

Il s'agissait de sensibiliser les élèves de seconde au problème de la préservation des ressources naturelles (l'eau douce, les sels minéraux, le phytoplancton) exploitées par des activités de production concurrentes : l'agriculture céréalière intensive et l'ostréiculture dans le bassin de Marennes-Oléron, territoire qui connaît depuis quelques années une urbanisation accélérée et le développement des activités touristiques. Grâce à des observations sur le terrain (mesures à l'aide d'un radiomètre, repérage des différentes zones de production et des aménagements existants ou en projet), aux questions posées aux scientifiques et aux acteurs locaux, notamment les professionnels, ainsi qu'aux connaissances acquises dans les deux disciplines, les élèves ont rassemblé des données et les ont présentées sous une forme synthétique.

Niveau concerné : 2nde
Disciplines concernées : SVT, géographie, pluridisciplinaire
Partenariat : agence de l'eau Adour-Garonne, ostréiculteurs du bassin, céréaliculteurs du bassin
Expérimentation 2003/2004

 

Économies d'eau et d'énergie : application à un "pilote" de pisciculture

Lycée de la mer et du littoral à Bourcefranc, académie de Poitiers

L'équipe pédagogique a proposé aux élèves une application pratique sur un "pilote" de pisciculture fondée sur les principes suivants : récupération de l'eau de pluie, régulation thermique et mise en place de panneaux solaires, traitement de l'eau par lagunage. Cette pisciculture a été utilisée pour le grossissement des poissons rouges.

Niveaux concernés : terminale BEP et terminale Bac Pro aquaculture
Disciplines concernées : aquaculture, agroéquipement, physique, chimie, biologie, écologie
Partenariat : station de pompage d'eau potable de Saint-Hypolite, station de traitement des eaux usées locale, usine d'aliments pour poissons
Expérimentation 2003/2004

 

STT "sauvegarde ton territoire"

Lycée de la mer et du littoral à Bourcefranc, académie de Poitiers

Les élèves de STT ont participé à la rédaction d'une proposition de loi sur la création de jachères marines sur l'estran, en partenariat avec l'association "Jeunes pour la nature" et le député de la circonscription de Marennes-Oléron. Cette proposition a été déposée le 9 avril 2003 à l'Assemblée. Après une réponse positive du ministère de l'Agriculture, les élèves ont participé à diverses rencontres afin de mettre le dispositif en place sur l'île d'Oléron.

Niveau concerné : terminale STT
Discipline concernée : option facultative
Partenariat : association "Jeunes pour la natureé, Banque populaire centre atlantique
Expérimentation 2003/2004

 

Qualité des produits et respect de l'environnement en salmoniculture

Lycée de la mer et du littoral à Bourcefranc, académie de Poitiers

Dans le cadre d'un voyage d'étude sur le thème de la salmoniculture en Aquitaine, l'équipe a proposé d'étudier trois exploitations salmonicoles, de "l'industrielle" à "l'artisanale", afin de les classer selon des critères de durabilité du système de production et de qualités des produits. L'objectif était de passer d'un discours émotionnel, non argumenté, sur la qualité des produits à la mise en place de critères de durabilité et de qualité pouvant être réutilisés dans l'étude d'autres systèmes de productions aquacoles.

Niveaux concernés : terminale BEPA et Bac Pro
Disciplines concernées : aquaculture, biologie, économie, physique, chimie
Partenariat : entreprise piscicole, INRA, fabriquant d'aliments, GDSA (groupe de défense sanitaire aquacole), GMS (Carrefour ou Leclerc)
Expérimentation 2003/2004

Mis à jour le 05 septembre 2009
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