Lutte contre le décrochage scolaire

Les Réseaux "Formation Qualification Emploi" (FOQUALE) et la stratégie Europe 2020

Les réseaux FOQUALE mobilisent les ressources de l'Education nationale pour lutter contre le décrochage et développent des solutions innovantes relevant à la fois de l'intervention et de la remédiation.

L'Union européenne est engagée dans la lutte contre le décrochage scolaire, qui est un obstacle majeur à la réalisation de la stratégie Europe 2020.

Principes des réseaux FOQUALE

Ces réseaux rassemblent, dans le périmètre d'action d'une plateforme de suivi et d'appui aux décrocheurs, les établissements et dispositifs relevant de l'Éducation nationale et susceptibles d'accueillir les jeunes décrocheurs.

Les réseaux FOQUALE doivent développer des mesures de remédiation au sein de l'Éducation nationale et en renforcer la lisibilité. Ils permettent de recenser toutes les solutions existantes et favorisent la mutualisation d'expériences réussies. Ils s'intègrent pleinement dans les réseaux constitués autour des plateformes d'appui et de suivi aux décrocheurs placés sous l'autorité des préfets.

Les réseaux FOQUALE se sont substitué aux réseaux "nouvelle chance".

Schéma réseau foquale

Guide des solutions innovantes

Ce guide répond à une demande des acteurs de terrain pour aider à la mise en place de structures et de dispositifs de remédiation pour les jeunes « décrocheurs ».

Il prend appui sur l'observation d'une vingtaine de dispositifs, destinés aux jeunes décrocheurs dans toute la France. L'analyse de leur organisation, de leur démarche pédagogique et de leurs résultats en matière de raccrochage a permis d'identifier des leviers de réussite et de proposer une méthodologie d'élaboration de ces solutions.

Le guide des solutions innovantes

Ces analyses, conduites entre juin et décembre 2012 par le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SG-MAP) et la DGESCO, ont alimenté la conception des réseaux « Formation Qualification Emploi » (FOQUALE) lancés le 4 décembre 2012.

"Ma seconde chance"

Service numérique destiné à l'information, l'orientation et l'accompagnement en ligne des décrocheurs.
Ce service numérique, a été conçu et réalisé par l'Onisep et la DGESCO dans le cadre de la stratégie numérique du MEN :
Faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Son offre de service vient en complémentarité de l'action des plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD) et dans le respect des partenariats, modalités et organisations de terrain.
Le service «masecondechance» propose des points d'entrée rapides et des accès multiples sur le web et les réseaux sociaux, site,appli mobile, tchat, géolocalisation et invite les jeunes à tchater anonymement avec des conseillers qui les aideront dans leur première recherche d'information.

Trouver une structure de formation avec Ma seconde chance

Le site MaSecondeChance permet aux jeunes de connaître toutes les structures de formation pouvant les accueillir à proximité de chez eux.

L'Union européenne et la stratégie Europe 2020

Cadre stratégique

La Commission européenne propose un plan d'action qui prend appui sur un site dédié :
Cadre stratégique - Éducation et formation 2020

Objectif : ramener à la fin de la décennie 2010-2020 le taux d'abandon scolaire moyen dans l'Union européenne en dessous de la barre des 10 % (il est de 11,9,% pour l'EU 28 et de 9,7 % pour la France en 2013).

Documents disponibles

Parmi les documents disponibles sur le site de la Commission européenne :

Mis à jour le 13 avril 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent