Lutte contre le décrochage scolaire

Enjeux et objectifs de la lutte contre le décrochage - Politiques européennes et internationales

La lutte contre le décrochage scolaire constitue un enjeu majeur pour la cohésion sociale et l'équité du système éducatif. La mobilisation de toute la communauté éducative, en lien avec les collectivités locales et les représentants du monde professionnel, devra permettre, à terme, de proposer une solution à chaque jeune en situation de décrochage.

La France s'inscrit dans la stratégie européenne de lutte contre le décrochage avec un objectif n'excédant pas 9,5 % de décrocheurs (soit 620  000) de 18-24 ans en 2020 et dans l'objectif de réduction de moitié du nombre de jeunes sortant chaque année du système éducatif (140 000).


Un plan de lutte contre le décrochage en 3 temps

1. Entre novembre 2014 et la rentrée 2015 :

  • mise en place d'un numéro unique d'assistance et d'information, le 0800 12 25 00
  • mobilisation de financements complémentaires, notamment européens (Initiative pour l'Emploi des Jeunes)
  • renforcement des plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs (PSAD), notamment avec la création d'un poste d'assistant
  • organisation de la Semaine de la persévérance scolaire dans les académies
  • généralisation des dispositifs et pratiques favorisant l'implication des parents, dont la malette des parents en collège

2. À la rentrée 2015 :

  • expérimentation d'une plus grande modularité et progressivité dans les formations professionnelles
  • mise en place d'alliances éducatives dans des territoires ciblés
  • déploiement du parcours aménagé de "stagiaire de la formation initiale"
  • plan national de formation des enseignants au décrochage scolaire (comprenant des modules de sensibilisation au décrochage dans les ESPE et les plans de formation académiques) et création d'un MOOC sur la prévention du décrochage à destination des personnels de l'Education nationale ; production de cours vidéos pour les jeunes en difficulté
  • compte personnel de formation

3. À la rentrée 2016 :

  • évaluation des expérimentations et généralisation
  • amélioration des systèmes d'information permettant le repérage et le suivi des jeunes en situation de décrochage

Voir  le dossier de présentation : "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire"


Définition du décrochage

Processus

Le décrochage est un processus multifactoriel complexe qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu'à le quitter avant d'avoir obtenu un diplôme. Ce processus est observable quel que soit le système de formation initiale : formation relevant du ministère de l'éducation nationale, formation relevant du ministère de l'agriculture, jeune sous statut d'apprentissage.

Le décret n°2010-1781 du 31 décembre 2010 fixe leniveau de qualification minimum que tout élève ou apprenti doit atteindre soit le baccalauréat général, soit un diplôme à finalité professionnelle enregistré aurépertoire national des certifications. Tout jeune qui quitte un système de formation initiale, sans avoir le niveau de qualification minimum requis par la loi est décrocheur.

Pour faire reculer le phénomène du décrochage, il convient de répondre à un double impératif : développer les solutions proposées aux jeunes décrocheurs et prévenir en amont les risques de décrochage.

Evaluation

La mesure statistique du phénomène du décrochage s'appuie sur l'enquête emploi de l'Insee à partir de laquelle sont construits deux indicateurs. Il s'agit d'une part des sortant de formation  initiale sans diplôme (indicateur de la Direction de l'Evaluation, de la Prospective et de la Performance du ministère de l'éducation nationale -DEPP) et d'autre part des sortant précoces utlisés par la Commission européenne (indicateur Eurostat). Chaque année, au niveau national, selon la DEPP, 140 000 jeunes en moyenne quittent le système éducatif sans avoir obtenu de diplôme classé au niveau IV ou V de la nomenclature interministérielle.

Depuis mars 2011, la mise en oeuvre du système interministériel d'échange d'information (SIEI) et la mise en place de plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs, permettent d'identifier deux fois par an les jeunes qui ont décroché pour leur proposer une solution personnalisée. En octobre 2012, 186 353 jeunes ont été identifiés par l'éducation nationale (dont 24 914 déjà diplômés de niveau V). Ils représentent environ 10% des jeunes de plus de 16 ans et plus scolarisés l'année précédente.

Textes de référence

Obligation scolaire - prévention de l'absentéisme scolaire
circulaire interministérielle n°2014-159 du 24 décembre 2014

Formation professionnelle, emploi et démocratie sociale
loi n°2014-288 du 5 mars 2014

Orientation et programmation pour la refondation de l'École de la République
loi n°2013-595 du 8 juillet 2013

Mise en place des réseaux Formation Qualification Emploi (FoQualE)
circulaire n°2013-035 du 29 mars 2013

Lutte contre le décrochage scolaire
circulaire n° 2011-028 du 9 février 2011

Code de l'éducation - Objectifs et missions de l'enseignement scolaire
Articles L.122-2 et L.122-4

Mission générale d'insertion

Circulaire n°2012-039 du 8 mars 2012

Organisation et mise en œuvre des articles L. 313-7 et L. 313-8 du code de l'Éducation
Circulaire n° 2011-028 du 9 février 2011

Code de l'Éducation - Articles L. 313-7 et L. 313-8

loi relative à l'orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie du 24 novembre 2009 (art. 36)

loi relative au service civique du 10 mars 2010 (art. 7)

Prévention du décrochage scolaire et l'accompagnement des jeunes sortant sans diplôme du système éducatif
Instruction interministérielle du 22 avril 2009 (BO n°23 du 4 juin 2009)

Contexte européen : l'Union européenne et la stratégie Europe 2020

Cadre stratégique

L'Union européenne est engagée dans la lutte contre le décrochage scolaire, qui est un obstacle majeur à la réalisation de la stratégie Europe 2020. Les conclusions du Conseil de l'Union européenne du 12 mai 2009 définissent le cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation. La Commission européenne propose un plan d'action qui prend appui sur un site dédié :
Cadre stratégique - Éducation et formation 2020

Objectif : ramener à la fin de la décennie 2010-2020 le taux d'abandon scolaire moyen dans l'Union européenne en dessous de la barre des 10 % (il est de 11,9,% pour l'EU 28 et de 9,7 % pour la France en 2013). Le conseil européen du 17 juin 2010 réaffirme les enjeux pour les sytème éducatifs : il s'agit de réduire le taux d'abandon scolaire, d'améliorer les niveaux d'éducation et de favoriser l'inclusion sociale.

Documents disponibles

Parmi les documents disponibles sur le site de la Commission européenne :

Conclusions du Conseil de l'Union européenne du 12 mai 2009 (195,35 ko) :

Cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l'éducation et de la formation
("Éducation et formation 2020")

Contexte international

Les politiques internationales luttent également contre le décrochage scolaire.

Mis à jour le 28 avril 2017
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