Formation aux premiers secours en milieu scolaire

Ressources nationales

Guides et référentiels sur la formation des élèves aux premiers secours.

Écoles primaires

Couverture de la rochure Brochure Apprendre à porter secours (662,13 ko)

Cette version  prend en compte les évolutions dans le domaine des premiers secours, les dispositions introduites par l'article L 312-16 du code de l'éducation et l'article L 721-1 du code de la sécurité intérieure. Élaborée sur la base des programmes de l'école primaire, elle intègre les composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture devant être maîtrisées à l'issue de la scolarité obligatoire.

Ce document est pour les maîtres un outil de référence, destiné à faciliter la mise en œuvre d'Apprendre à porter secours à l'école (APS) qui doit, à terme, être généralisée. Cet outil constitue également une ressource essentielle pour aider à développer des actions de formation initiale et continue en direction des enseignants du premier degré.

Collèges et lycées

Le document "Recommandations nationales relatives à l'unité d'enseignement, prevention et secours civique de niveau 1",édité par la direction de la sécurité civile et de la gestion des crises (ministère chargé de l'Intérieur), définit les capacités que doit acquérir chaque participant à cette formation. Il s'appuie sur les recommandations scientifiques nationales, internationales et les normes techniques dans le domaine des premiers secours. Il est destiné aux formateurs de prévention et de secours civiques.

Référentiels internes de formation et de certification "prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1), élaborés par l'équipe nationale des formateurs de formateurs de secourisme, suite aux travaux menés lors des journées de formation continue des formateurs de formateurs de l'ensemble des académies au cours de l'année 2011. Ils sont destinés aux formateurs en prévention et secours civiques actifs, répertoriés au niveau de chaque académie.Ils constituent l'outil de référence des techniques pédagogiques et des modalités d'évaluation, permettant d'exercer l'activité de " formateurs en prévention et secours civique de niveau 1", dès lors où le formateur est titulaire de l'unité.

Lycées professionnels et technologiques

Les élèves des formations professionnelles et technologiques peuvent suivre le même cursus de formation aux premiers secours, mais ils bénéficient, dans le cadre de l'enseignement de la santé et sécurité au travail (ES & ST), d'un dispositif spécifique : la formation de sauveteur secouriste du travail "SST". Cette formation est sanctionnée par le certificat de sauveteur secouriste du travail. La formation au secourisme est intégrée à la préparation de certains diplômes, notamment en CAP et en baccalauréats professionnels.

L'organisation et le contenu de cette formation sont définis par la Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) sur proposition de l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS).

Mis à jour le 11 mai 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent