Formation aux premiers secours en milieu scolaire

Formateurs aux premiers secours

Les textes officiels et procédures pour assurer la formation des personnels de l'éducation nationale aux premiers secours.

Formateurs  prévention et secours civiques  

L'arrêté du 4 septembre 2012 fixe le référentiel national de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement (pédagogie appliquée à l'emploi de formateur en prévention et secours civiques).  La formation de formateur a pour objet l'acquisition des compétences nécessaires à l'enseignement des premiers secours. Elle s'appuie sur :

À l'issue de la formation initiale, le formateur doit être capable, à partir d'un référentiel de formation et d'un référentiel de certification élaborés et validés par l'autorité d'emploi  :

  • d'utiliser les compétences liés à l'unité d'enseignement pédagogie initiale et commune de fomateur tel que défini dans l'arrêté du 8 août 2012
  • de dispenser les enseignements relatifs à la prévention des risques et à l'apprentissage des procédures et des techniques relatifs aux gestes élémentaires de secours.

Le formateur en prévention et secours civique  doit suivre une formation continue annuelle selon l'arrêté du 24 mai 2000.

Formateurs de formateurs, conception et encadrement d'une action de formation 

Par arrêté du 19 septembre 2005  portant habilitation ou agrément de divers organismes ou associations pour la formation au brevet national d'instructeur de secourisme, le ministère de l'Éducation nationale a obtenu une habilitation nationale pour la formation initiale et continue des instructeurs de secourisme.

L'équipe nationale de formateurs de formateurs est constituée de 175 membres actifs répartis dans les 30 académies de la métropole et  départements d'Outre-mer.

La direction générale de l'enseignement scolaire organise la formation des gestes de premiers secours au sein de l'éducation nationale. Elle s'appuie sur une équipe pédagogique nationale composée de formateurs de formateurs issus de l'équipe nationale.

 

Mis à jour le 11 mai 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent