Sensibilisation aux gestes qui sauvent et formation aux premiers secours

Formation de formateurs

Afin de mettre en place les formations adéquates dans les écoles, collèges et lycées, le chargé académique du dossier secourisme (CADS) organise la formation initiale et continue des formateurs reconnus au niveau de l'académie. Il peut s'appuyer sur les associations agréées ou organismes publics habilités à délivrer l'unité d'enseignement PSC1.

Une stratégie de formation

Le développement de la politique de sensibilisation au secourisme implique l'organisation d'actions de formation au niveau national et académique, la constitution d'équipes ressources formées et la mise à disposition d'outils pédagogiques.

Le plan national de formation (PNF), dont les priorités sont présentées dans la circulaire n° 2016-052 du 25 mars 2016, comporte différentes actions visant la consolidation et l'actualisation des contenus pour les formateurs de formateurs en fonctions, ainsi que l'élargissement du vivier de formateurs lors de séminaires interacadémiques.

Les plans académiques de formation (PAF) accompagnent le déploiement de la politique de sensibilisation et formation aux premiers secours. Le chargé académique du dossier secourisme assure la coordination des actions de formation et l'animation du réseau des formateurs académiques. Il réalise également un suivi annuel qualitatif et quantitatif des actions accomplies.

La composition des équipes de formation est le garant de l'efficacité du dispositif. Elles associent les compétences de pédagogues (enseignants, personnels d'éducation, corps d'encadrement), de personnels sociaux et de santé, de professionnels de l'enseignement des soins d'urgence (SAMU-CESU, Sapeurs-Pompiers), d'intervenants d'associations agréées.

Guides et référentiels pour la formation de formateurs

La formation de formateurs a pour objet l'acquisition des compétences nécessaires à l'enseignement des premiers secours. Elle doit s'appuyer sur les versions en vigueur des documents de référence :

Formateurs en prévention et secours civiques (PSC)

La formation au PSC1 est dispensée et validée par un formateur en PSC à jour de sa formation continue, inscrit sur la liste des formateurs académiques ou issu d'un organisme habilité ou agréé par le ministère de l'intérieur.

L'arrêté du 30 mai 2016 modifiant l'arrêté du 24 juillet 2007 modifié fixe le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement PSC1.

À l'issue de la formation initiale, le formateur doit être capable, à partir d'un référentiel de formation et d'un référentiel de certification élaborés et validés par l'autorité d'emploi :

  • d'utiliser les compétences liés à l'unité d'enseignement pédagogie initiale et commune de formateur (PICF) telle que définie dans l'arrêté du 8 août 2012 ;
  • de dispenser les enseignements relatifs à la prévention des risques et à l'apprentissage des procédures et des techniques relatifs aux gestes élémentaires de secours.

L'arrêté du 4 septembre 2012 fixe le référentiel national de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement « pédagogie appliquée à l'emploi de formateur en prévention et secours civiques (PAE F PSC) ».

Le formateur en prévention et secours civique doit suivre une formation continue annuelle selon l'arrêté du 24 mai 2000.

Mis à jour le 09 février 2017
Partager cet article
fermer suivant précédent