Suivez-nous
Éducation au développement durable

Ressources nationales

La liste des liens présentés dans cette page ne prétend aucunement à l'exhaustivité, mais elle peut vous donner les premières pistes pour démarrer une recherche, une séquence pédagogique, un projet...

Quelques sites à visiter

Quelques documents institutionnels à consulter

Quelques sites à visiter

Pour échanger

La liste de discussion sur le site EducNet a pour objectif des échanges d'informations à caractères pédagogiques ou didactiques pour tous les enseignants et membres de l'Éducation nationale, de l'école primaire au lycée, impliqués dans l'EDD.
S'inscrire sur la liste de discussion

Le site de l'expédition Santo permet de dialoguer avec les nombreux chercheurs : de cette opération internationale, de l'INRP et avec des enseignants des écoles normales supérieures qui offrent un accompagnement pédagogique pour connaître et mieux prendre en compte la biodiversité.

 

Pour se former

Dans chaque académie, des actions de formation sur l'EDD sont programmées.
Consulter les plans académiques de formation (PAF)

Les sites ressources des Écoles normales supérieures, développés en partenariat avec la Dgesco, s'adressent aux enseignants du secondaire. Ils proposent des articles scientifiques faisant l'état des travaux des chercheurs sur des questions ciblées souvent abordées en classe.
Pour connaître les disciplines concernées, accédez à la page portail.
Le site ressources en géographie Géoconfluences propose un dossier intitulé " Le développement durable, approches géographiques " dans sa rubrique Transversales dédiée à des thèmes pouvant être traités en interdisciplinarité par les enseignants. D'autres thèmes transversaux déjà en ligne peuvent être exploités en rapport avec le concept de développement durable (par exemple, les espaces littoraux : gestion, protection, aménagement - l'eau - le paysage, etc.).

Le colloque Éduquer à l'environnement, vers un développement durable, s'est tenu à Paris les 17,18 et 19 décembre 2003. Organisé parla direction de l'Enseignement scolaire et l'Inspection générale, il était destiné à identifier les notions scientifiques centrale pouvant servir de socle à une culture commune. Dans les actes du colloque, publiés par la direction de l'Enseignement scolaire en collaboration avec le CRDP de Versailles, dans la collection "Les Actes de la Desco", lire tout spécialement
"les concepts d'environnement et de développement durable", table ronde animée par Sylvain Allemand, journaliste à la revue Sciences humaines ;
"Les partenariats : une responsabilité partagée", table ronde animée par Guy Ménant, IGEN (groupe Sciences de la vie et de la Terre).

Dans les actes du colloque Apprendre l'histoire et la géographie à l'école (12,13, 14 décembre 2002), lire l'extrait intitulé
"L'environnement, un savoir partagé"

Une bibliographie sur l'éducation à l'environnement et au développement durable est proposée sur le site de l'Institut national de la recherche pédagogique (INRP). Elle présente par zone géographique les travaux de recherche menés actuellement dans le monde.

L' Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement (IFREE) est un pôle national de ressources sur l'éducation à l'environnement qui travaille depuis 1993 en partenariat avec le rectorat de Poitiers.

Le CRDP de l'académie de Poitou-Charentes publie un ouvrage de Bruno Riondet sur La formation des enseignants, clés pour une éducation au développement durable .

 

Pour préparer des séquences ou travailler avec la classe

La rubrique EEDD du site EducNet propose des ressources en ligne et des exemples d'usages des TICE pour l'EEDD.

La rubrique EEDD du CNDP recense les ressources du Sceren et propose de nombreux liens.

Pour monter un projet sur la forêt, la Bergerie Nationale a entièrement remis à jour son ouvrage Futaie d'idées...idées futées aujourd'hui téléchargeable.

L'académie de Rouen académie pilote sur la mise en place d'une éducation aux risques majeurs propose un site des risques majeurs et environnement.

Le site du CRDP de Bourgogne héberge une base documentaire développée par l'académie de Dijon sur " l'Éducation au Développement et à la Francophonie ". Cette base est organisée autour des dix thèmes suivants : Généralités - Droits de l'homme - Eau - Économie - Environnement - Santé - Solidarité - Francophonie - Littérature francophone - Pays francophones.

Le CNRS propose des ressources sur le climat.

L' IRD (Institut de recherche pour le développement) présente un dossier sur la biodiversité.

Sur le site de l'Union européenne, la rubrique les jeunes européens et l'environnement propose des documents et des tests autour de quatre thèmes environnementaux : l'air, l'eau, les déchets et la nature.

La revue La Hulotte a un site qui permet de s'abonner mais aussi de consulter des dossiers divers.

Plusieurs dossiers scientifiques autour des problèmes environnementaux ( les changements climatiques, par exemple) peuvent être consultés sur le site de la Cité des sciences dont un spécifique sur le développement durable (dossier Gérer la planète )

Dans le cadre de l'éducation à l'orientation, les élèves pourront se documenter sur les métiers de l'environnement.

Le site portail de la direction de la prévention des pollutions et des risques au ministère de l'écologie et du développement durable met à disposition du jeune public, des enseignants et des éducateurs associatifs un panorama complet des sources d'information relatives à ce problème..

La Documentation française publie et diffuse les documents et les rapports des administrations publiques. Sur son site, vous pourrez prendre connaissance des accords internationaux sur les risques climatiques et catastrophes naturelles, d'une chronologie des principales catastrophes naturelles dans le monde. Vous pourrez également consulter une liste des ressources documentaires.

Pour monter un partenariat

Pour connaître les partenaires associatifs de votre région, vous pouvez consulter la base de données du ministère de la Jeunesse, des sports et de la vie associative sur le site Envie d'agir qui comporte deux rubriques en rapport avec l'EEDD : " Environnement et sciences" et "Humanitaire et solidarité".

En région, le ministère de l'écologie et du développement durable est représenté par les directions régionales de l'environnement (DIREN). Le ministère vous indique les coordonnées de la DIREN de votre région sur son site.

 

Quelques documents institutionnels à consulter

Documents nationaux

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le rapport de MM. Gérard Bonhoure et Michel Hagnerelle (IGEN, avril 2003) intitulé L'éducation relative à l'environnement et au développemement durable

Les actes du colloque international sur l'éducation à l'environnement pour un développement durable, organisé par le professeur Michel Ricard à Paris les 14 et 15 avril 2004

Le bilan de l'expérimentation sur l'éducation à l'environnement pour un développement durable (731,14 ko) menée dans dix académies au cours de l'année scolaire 2003-2004

 

Les autres ministères

Le ministère de l'Écologie et du Développement durable

Le ministère de l'Agriculture et de la Pêche (ainsi que les pages consacrées au développement durable sur Éducagri)

Le ministère de l'économie, des finances et de l'industrie (en particulier le chapitre consacré à la politique énergétique)

Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative

Le ministère des Affaires étrangères (consulter en particulier la rubrique Environnement et développement durable)

Le ministère délégué à l'enseignement supérieur et à la recherche (consulter en particulier la rubrique sur l' Energie, le transport et le développement durable)

 

Les agences et organisations publiques

Le Commissariat général du Plan (devenu depuis le Centre d'analyse stratégique) a publié, en octobre 2005, deux rapports qui ont trait aux enjeux du développement durable.
Le premier intitulé Horizon 2020 : l'État face aux enjeux du développement durable (rapport du groupe de projet Équilibres), porte sur la déclinaison du développement durable dans la sphère étatique ;
le second, intitulé Horizon 2020 : l'État, le développement durable et la responsabilité de l'entreprise (rapport du groupe de projet Isis), traite du rôle de l'État en tant qu'acteur économique et incitateur auprès des entreprises et de la société civile pour pérenniser la démarche "développement durable".

L' ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)

La fédération des Parcs naturels régionaux de France

Les parcs nationaux de France

L'institut français de l'Environnement

La mission inteministérielle de l'Effet de serre

L'office national des Forêts

Le MAB (Man and Biosphere)

L'Institut national de la recherche agronomique

L'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer

Le commissariat à l'énergie atomique

Météo France

Le comité scientifique français de la désertification

Documents internationaux

La Commission européenne publie sur son site une rubrique qui présente l'ensemble de ses propositions en faveur du développement durable

Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (UNEP) dispose d'un site en langue française et en langue anglaise à partir duquel vous pourrez prendre connaissance, entre autres, du texte original de l' Agenda 21et de l'actualité internationale.

Le site de l' Unesco comporte une rubrique sur le développement durable. Vous pouvez également prendre connaissance des différentes opérations autour du sujet à l'occasion de la décennie des Nations Unies pour l'éducation en vue du développement durable (2004-2015).

Mis à jour le 06 septembre 2009
Partager cet article