Suivez-nous
Temps scolaire

Questions générales écoles-collèges-lycées

Quelle est la durée de l'année scolaire ?

Trente-six semaines au moins.

Dans quelles conditions peut-on adopter un calendrier scolaire qui déroge à la réglementation nationale ?

Au niveau académique, le recteur ou l'inspecteur d'académie par délégation ont compétence pour procéder par voie d'arrêté à des adaptations du calendrier national rendues nécessaires soit par la situation géographique particulière d'un établissement scolaire ou la nature des formations qu'il dispense, soit par des circonstances susceptibles de mettre en difficulté, dans un établissement, dans un département ou dans l'académie, le fonctionnement du service public d'enseignement : articles D521-1à D521-5 du Code de l'éducation

Quel est le calendrier des vacances scolaires dans les DOM-TOM ?

Le calendrier des vacances scolaires dans les DOM-TOM est un calendrier dérogatoire fixé conformément au dispositions des articles D521-1à D521-5 du Code de l'éducation

Pourquoi n'y a t-il pas de pont à l'occasion de l'Ascension ?

L'article L 521-1 du Code de l'éducation prévoit que l'année scolaire comporte 36 semaines de travail séparées par quatre périodes de vacances. Ces quatre périodes de vacances sont la Toussaint, Noël, les vacances d'hiver et de printemps. La loi ne prévoit pas de journées de congés supplémentaires à l'occasion des jours fériés. Toutefois, les recteurs en application des articles D521-1 à D521-5 du Code de l'éducationpeuvent dans le strict respect de ces textes aménager le calendrier scolaire national.

Pourquoi le temps de travail des élèves entre les vacances de Noël et de février est-il si court ?

À cause du zonage et dans la mesure où les vacances de Noël sont, elles, les mêmes pour tous. C'est donc surtout la zone qui part en vacances d'hiver la première qui a une courte période de travail.

Pourquoi existe-il un zonage ?

Afin d'étaler les vacances d'hiver et de printemps. C'est une mesure importante pour les familles, les stations touristiques et la sécurité routière car elle évite une trop forte concentration des départs en vacances sur une même période.

Comment fonctionne le zonage ?

Chaque année, par souci d'équité, il est procédé à un roulement des zones les unes par rapport aux autres, afin que toutes puissent profiter des mêmes périodes de congés à tour de rôle et avoir des vacances en commun avec l'une des autres zones.

Pourquoi le rythme du 7/2 n'est-il pas respecté ?

Le zonage a nécessairement pour conséquence de réduire la durée de certaines périodes de travail et de l'allonger pour d'autres. Aussi, la zone qui part la première en vacances d'hiver a-t-elle une période de travail entre Noël et février très courte. Mais il n'est pas possible de remettre en cause le zonage pour des raisons liées à l'intérêt des familles et des stations touristiques, ainsi qu'à la sécurité routière. De même, l'année scolaire devant comporter trente-six semaine de travail, porter à deux semaines les vacances de la Toussaint impliquerait de réduire la durée d'autres périodes de congés, ce qui déplacerait le problème.

Quand a lieu le départ en vacances ?

Le départ en vacances a lieu après la classe. Lorsqu'un calendrier scolaire prévoit un départ en vacances un jour où les élèves n'ont habituellement pas classe, par exemple le samedi matin, le départ a lieu le vendredi soir.

Quand a lieu la reprise des cours, après les vacances ?

La reprise des cours a lieu le matin du jour indiqué pour le calendrier scolaire. Lorsqu'un calendrier scolaire prévoit une reprise des cours un mercredi, pour les élèves qui n'ont pas cours ce jour-là, la reprise des cours a lieu le jeudi matin.

Depuis quand a-t-on institué une prérentrée ?

Depuis 1970.

Quel est le nombre de jours de classe dans une année scolaire ?

Depuis les dispositions de l'article 9 de la loi d'orientation de 1989 sur l'éducation reprises dans l'article L 521-1 du Code de l'éducation, on ne compte pas l'année scolaire en nombre de jours mais en nombre de semaines. L'année scolaire doit comporter 36 semaines de travail ; on ne décompte pas les jours fériés. Pour le secondaire, on calcule la semaine sur la base de deux fois deux jours et demi de classe (ou du lundi au samedi), ce qui équivaut, compte tenu des jours fériés, à environ 175 à 180 jours de classe par an. Pour le primaire, le calcul se fait sur la base d'une semaine de 4 jours, soit environ 144 jours de classe par an.

Mis à jour le 06 octobre 2009
Partager cet article